Zoning web : définition, importance dans l'UX et processus

Rédigé par : Sélim Dahmani
Guide d'introduction HTML et CSS

GUIDE D'INTRODUCTION HTML ET CSS

Apprendre à différencier et utiliser ces langages de programmation.

Télécharger gratuitement

Mis à jour :

Publié :

Pièce maîtresse de l'UX design, le zoning web permet de travailler sur des bases saines grâce à la définition du plan organisationnel du site ou de l'application. Cette étape essentielle du processus de conception intègre l'expérience utilisateur dès les prémices de la création et fait la différence entre une interface simplement ergonomique et des liaisons fluides, intuitives.

Téléchargement  >> L'outil gratuit pour évaluer les performances de son site web

 

 

Quelle est l'importance du zoning web ?

Le zoning web définit une structure de base, une esquisse permettant de visualiser l'organisation spatiale des pages d'un site web. Cette étape est primordiale dans la prise en compte des contraintes liées au projet de site et pour opérer différents choix. En effet, divers paramètres sont définis à ce stade de la conception du site ou de l'application :

  • Le positionnement des différents éléments de la structure des pages.
  • Les composants liés à la navigation.
  • Les options techniques.
  • Les niveaux de complexité des mises en pages.
  • Les fonctionnalités à intégrer.

La création d'un zoning web apporte ainsi une base solide et facilitante de la communication avec le client pour la mise en œuvre du cahier des charges. Il simplifie le passage vers l'étape créative et graphique de design du site par une bonne compréhension des attentes. De plus, cet outil évite les aller-retour chronophages entre l'UX Designer et son client, une compréhension mutuelle des possibilités et de la structuration du site s'établissant au cours de sa conception.

Les différentes options envisageables sont donc étudiées à cette étape de la création pour clarifier les idées de chacun et optimiser l'ergonomie du site ou de l'application.

 

Le rôle du zoning dans l'UX

L'expérience utilisateur sur un site ou une application doit être agréable, fluide et ergonomique. Pour optimiser le parcours client des internautes, il est nécessaire de positionner stratégiquement chaque contenu des pages web. Le zoning de site web permet de définir une architecture à la fois tactique et intelligente qui facilitera l'accès aux informations utiles pour le prospect. Le but est ici de perfectionner les pages pour des interactions efficientes entre la marque et ses utilisateurs, une facilité d'utilisation du site et une meilleure compréhension des contenus.

Le zoning web repose donc sur une compréhension approfondie des besoins des utilisateurs et de leurs comportements. Chaque élément du site doit être disposé pour simplifier, améliorer la navigation, la visibilité des informations et soutenir des interactions naturelles avec les internautes.

Cet outil permet, au-delà d'une simple organisation spatiale des pages, de développer une méthode réfléchie de la création d'une collaboration harmonieuse et engageante entre la marque et ses clients. La hiérarchisation et l'agencement des différents éléments permettent aux utilisateurs de trouver facilement ce dont ils ont besoin et optimisent leur parcours.

 

 

Définir les objectifs et la cible

Le cahier des charges va définir les objectifs initiaux de la création du site web ou de l'application. Cependant, il sera nécessaire de les décliner et de les approfondir pour chaque étape de la conception. En effet, ils se conjuguent avec les demandes et besoins des utilisateurs. Pour ce faire, il sera donc utile de réaliser des enquêtes, des analyses de marché et surtout d'étudier et définir les personas de la marque.

 

Hiérarchiser les contenus

Le zoning est réalisé après la phase de définition de l'arborescence. Il doit permettre de structurer chaque page de celle-ci. La conception du zoning nécessite de passer par une étape d'analyse et de classification des contenus qui seront intégrés. Cette hiérarchisation doit prioriser la visibilité des données essentielles et simplifier leur accessibilité. Elle va permettre de mettre en avant certains contenus et sections, mais également de savoir quels éléments peuvent être laissés au second plan. Pour cette opération, l'utilisation du tri par carte (card sorting) est recommandée, car il permet de comprendre de quelle façon les internautes analysent l'information.

 

Structurer les pages

La structure des pages en zones précisément délimitées rend possible la perception du flux d'utilisateur par les concepteurs de site ou d'application. Le cheminement des internautes au sein des pages, associé au parcours utilisateur, doit être planifié et optimisé pour obtenir une expérience fluide. Également, la navigation parmi les contenus et sections doit être la plus intuitive possible. Le fait de préciser les phases de navigation en commentaire sur le zoning permet alors de disposer de toutes les données fonctionnelles du site ou de l'application.

 

Penser UX et ajuster

Se positionner correctement dès le début de la conception du zoning est primordial pour assurer une expérience optimum aux utilisateurs. Il faut donc adopter les perspectives des clients et prospects pour répondre à leurs attentes. La technique du prototypage est alors intéressante puisqu'elle permet de tester les options envisagées pour ne retenir que les plus opérationnelles, efficaces. Les retours ainsi obtenus permettent donc d'ajuster la maquette.

 

Outils utiles pour le zoning

Au départ, le zoning se faisait sur papier. Cependant, avec le développement de la digitalisation, il est entré dans une phase numérique qui permet plus d'interactivité. De nombreux outils numériques permettent aujourd'hui de le réaliser.

Tout d'abord, la suite Adobe propose un logiciel collaboratif nommé Adobe XD, un outil UX de référence. Spécifiquement destiné aux web designers, il permet la conception rapide de maquettes, la collaboration entre services et le partage sous forme de liens. Ceux-ci sont destinés aux invités qui pourront visualiser le travail réalisé et y laisser leurs commentaires.

Le logiciel Moqups est, quant à lui, un outil simple à prendre en main et spécialement élaboré pour faciliter la cocréation et la construction à plusieurs du zoning. Très intuitif, il permet de réagir, commenter et modifier les propositions faites par les web designers. De plus, il s'avère très accessible pour ses utilisateurs et permet l'export de chaque page du zoning sous format PNG ou PDF.

L'un des outils les plus connus, Balsamiq mockup, dispose d'un rendu graphique « dessiné à la main ». Cette option lui confère l'avantage de permettre aux web designers de se focaliser sur le côté fonctionnel du zoning plutôt que sur le graphisme. Ce logiciel s'installe et s'utilise en local, il ne permet donc pas le travail collaboratif. Cependant, il reste un outil performant.

 

Quelles erreurs éviter lors de la réalisation du zoning ?

Les maladresses en matière de zoning peuvent impliquer de lourdes conséquences sur le résultat final. La première erreur serait de se dispenser de cette étape. En effet, le zoning constitue un préalable indispensable à la conception graphique du site ou de l'application puisqu'il va en définir la structure. Ce serait comme décorer une maison sans en construire les murs.

Un point également à ne pas négliger est, comme pour tout projet, la définition précise de sa cible. En effet, créer un parcours utilisateur fluide et intuitif passe par une connaissance approfondie des besoins et habitudes des internautes concernés. D'ailleurs, le prototypage lors de cette phase de zoning permet de tester la navigation pour l'optimiser.

À ne pas oublier non plus, la collaboration avec le client. En effet, en dehors des utilisateurs, il est celui qui définit les objectifs de la réalisation du site ou de l'application. Une communication souple et continue permet un travail en collaboration. De plus, il est souvent nécessaire de lui faire part des contingences techniques qui peuvent limiter les options de création. Le zoning lui permettra alors de savoir comment s'articulent les contraintes et les objectifs.

 

Pour aller plus loin dans votre stratégie web, évaluez votre site internet avec l'outil Website Grader, ou découvrez le logiciel CMS de Hubspot.

website grader

Articles recommandés

Apprendre à différencier et utiliser ces langages de programmation.

    CMS Hub is flexible for marketers, powerful for developers, and gives customers a personalized, secure experience

    START FREE OR GET A DEMO