Wordpress SEO : 14 conseils pour son référencement en 2024

Rédigé par : Justine Gavriloff
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De nombreux sites web professionnels sont créés et gérés avec WordPress. Ce CMS est l'un des plus utilisés, qu'il s'agisse de développer un site vitrine, un blog ou un site de e-commerce. Il est judicieux d'appliquer les bonnes pratiques de référencement naturel pour augmenter la visibilité de son site WordPress.

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Voici 14 conseils SEO, spécifiques au CMS et généraux, pour améliorer le classement de son site WordPress dans les résultats de recherche Google.

 

Comment optimiser le SEO sur son site WordPress ?

Le SEO repose sur trois piliers : le contenu du site web, des aspects techniques et le netlinking. Il faut donc prendre en considération ces trois éléments de base pour améliorer le référencement naturel de son site WordPress.

Les critères de référencement naturel de Google, en outre, évoluent constamment. Pour maintenir sa position dans les résultats de recherche, il est important de se tenir au fait des dernières évolutions et de mettre régulièrement son site à jour pour s'y conformer.

 

Respecter les règles E-E-A-T de Google

L'objectif du moteur de recherche Google est de fournir aux internautes des résultats qui correspondent à leur intention de recherche, et qui apportent des réponses de qualité. Cette qualité est évaluée à quatre égards, à l'aide des critères E-E-A-T (critères E-A-T avant 2022) : Experience (expérience), Expertise (expertise), Authoritativeness (autorité) et Trust (fiabilité).

Au moment de rédiger les contenus de son site web, WordPress ou non, il est important d'avoir ces critères en tête. Lorsque les contenus n'ont pas été mis à jour depuis 2022, il est judicieux de les revoir avec le critère supplémentaire de l'expérience en tête. Quand les contenus du site web remplissent les critères E-E-A-T de Google, une part importante du travail de SEO est réalisée.

  • Expérience : la page doit refléter une réelle expérience du sujet. Ajouter des témoignages d'utilisateurs d'un produit vendu sur la page, ou une vidéo de son utilisation en conditions réelles, par exemple, permet de satisfaire le critère d'expérience. Des options de mise en forme sur WordPress aident à mettre en valeur ce type de contenu.
  • Expertise : le contenu, notamment lorsqu'il traite de sujets techniques, doit apporter de la valeur ajoutée.
  • Autorité : un site est considéré comme faisant autorité lorsqu'il génère du trafic, qu'il est visé par des liens externes et qu'il est de qualité professionnelle. Un site WordPress peut tout à fait remplir cette condition.
  • Fiabilité : c'est le critère prépondérant. La fiabilité porte sur les aspects de sécurisation informatique, et de véracité des informations.

 

Créer du contenu « people-first »

En 2022, Google lançait son algorithme « Helpful Content », ou « système de contenu utile » en français. La technique a progressivement évolué, avec une mise à jour notoire en 2023, mais l'objectif reste identique : valoriser dans les résultats de recherche les pages web qui fournissent du contenu utile, fiable et people-first. Il s'agit d'écrire à destination de son audience cible, et non à destination des moteurs de recherche en vue d'améliorer son classement dans la SERP.

Produire beaucoup de contenus sur des sujets variés qui ne correspondent pas complètement à l'expertise proposée via le site web, par exemple, est une pratique qui risque d'être pénalisée. De même, synthétiser les contenus de sites concurrents, sans ajouter d'informations, est déconseillé. À l'inverse, produire un contenu qui serait susceptible de paraître dans un magazine papier est valorisé, citer des sources et faire appel à des experts également.

Pour respecter les exigences du moteur de recherche à cet égard, et améliorer son SEO, il est recommandé de supprimer de son site tous les contenus inutiles. Depuis mars 2024, en outre, Google sanctionne l'utilisation abusive de contenu à grande échelle, qui consiste à créer un grand nombre de contenus qui ne présentent que peu d'intérêt pour son audience cible.

 

Traiter des sujets très spécialisés

Google teste actuellement, depuis 2023, la Search Generative Experience (SGE). Le système n'est pas encore déployé en France, mais des experts s'accordent à dire que la SGE va modifier la recherche sur Google dès cette année 2024. Le système est le suivant : en réponse aux requêtes des utilisateurs de son moteur de recherche, Google présentera des contenus générés automatiquement par son IA. Ces contenus générés par l'IA apparaîtront en haut de la page des résultats de recherche. Si les contenus sont pertinents, ce qui suppose que l'IA générative sera performante et cela laisse peu de doute, les utilisateurs seront satisfaits du résultat et arrêteront là leur démarche. En conséquence, toutes les pages web qui fournissent du contenu générique, à faible valeur ajoutée ou non technique risquent de voir leur trafic baisser.

Afin de maintenir suffisamment de trafic sur son site web pour justifier l'investissement en temps et en argent, il faut faire mieux que les contenus générés par l'IA dans le cadre de la prochaine SGE de Google. Concrètement, il s'agit de produire des contenus très actualisés, précis et qui citent des sources expertes, sur des sujets non génériques. La SGE devrait permettre de répondre immédiatement et de manière satisfaisante à une requête de type « meilleure saison lisbonne », alors qu'une requête à propos de la jurisprudence issue de l'article 1382 du Code civil, par exemple, posera probablement plus de difficultés à l'IA. Les sujets très techniques, spécialisés ou de niche ont des chances d'être d'autant mieux valorisés à compter du déploiement de la SGE. Intégrer d'ores et déjà cet aspect dans sa stratégie SEO est judicieux.

 

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    Miser sur la vitesse et sur la sécurité

    Un aspect technique central, sur lequel Google se base pour le référencement naturel, est la vitesse du site. Deux éléments notables sont déterminants de la vitesse du site WordPress : le choix d'un bon hébergeur, et la mise en place d'un plugin de cache pour optimiser la taille des fichiers et réduire le temps de chargement des pages. Il est également nécessaire d'optimiser la taille des images pour augmenter la vitesse de téléchargement.

    Au-delà de la vitesse, la sécurité est essentielle pour le moteur de recherche. Pour cela, il faut notamment installer un certificat SSL, afin de sécuriser le site et les informations des visiteurs. Il est d'ailleurs souvent intégré dans l'offre de l'hébergeur.

    La vitesse et la sécurité améliorent l'expérience utilisateur. C'est pourquoi ces aspects techniques sont des critères de référencement naturel du site sur Google.

     

    Choisir un thème WordPress SEO friendly

    Lors de la création d'un site WordPress, il faut choisir un thème optimisé pour le référencement naturel. Tous les modèles proposés ne se valent pas, certains peuvent faire obstacle au SEO. Un thème WordPress SEO friendly doit être léger, mis à jour régulièrement, responsive, avec un code propre et un balisage Hn adapté.

    Le choix du thème, avant l'objectif SEO, est dicté par des préoccupations d'ordres esthétique et fonctionnel. Le coût du thème WordPress, s'il n'est pas gratuit, est également un critère. Parmi les thèmes qui répondent aux exigences du référencement naturel en 2024 : GeneratePress, Astra, Twenty Twenty-Four ou encore OceanWP. La note des utilisateurs, le nombre de téléchargements et la date de la dernière mise à jour sont des indicateurs de performance du thème.

     

    Vérifier les paramètres de visibilité

    Le CMS WordPress permet aux utilisateurs d'empêcher l'indexation des pages de leur site par les moteurs de recherche. Cette fonction est intéressante lorsque le site est en cours de développement. Lors de sa mise en ligne en revanche, il faut veiller à désactiver la fonction. À défaut, le site n'est pas indexé : les moteurs de recherche ne référencent pas les pages, le site n'apparaît pas dans les résultats de recherche naturels.

    Depuis le tableau de bord WordPress, dans les réglages, il faut se rendre dans l'onglet Lecture et décocher la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site ». Le site devient visible des moteurs de recherche.

     

    Adopter une bonne structure d'URL et de permaliens

    WordPress crée des URL par défaut, qui ne sont pas forcément performantes en termes de SEO. Il est donc important de les modifier : les URL doivent refléter le contenu des pages, en incluant les mots-clés pertinents, tout en restant courtes. Utiliser le titre de la page en tant que structure du permalien est recommandé. Il faut veiller, en tout état de cause, à ne pas inclure dans les URLS de caractères spécifiques, d'accents ou de mots inutiles à la compréhension – pronoms et prépositions, par exemple.

    Si la modification des URL et permaliens est effectuée après la mise en ligne du site WordPress, il ne faut pas oublier de faire les redirections d'URL.

     

    Utiliser un plugin SEO

    L'installation d'une extension SEO permet d'avoir une parfaite visibilité et un contrôle optimal sur le référencement du site. La référence en la matière est Yoast SEO, qui s'adresse à tous les propriétaires de sites WordPress, même les plus novices. Ce plugin est disponible en version gratuite ou payante, selon les fonctionnalités requises.

    Yoast SEO, ou tout autre plugin SEO fiable et performant, permet de gérer et d'optimiser facilement de nombreux paramètres de référencement naturel, tels que les balises title et meta description, le sitemap, le fil d'Ariane ou encore le fichier robots.txt. Il fournit également des indications sur l'optimisation des contenus rédactionnels.

    L'utilisation d'un tel plugin ne garantit pas la première place dans les SERP. Appliquer les recommandations fournies, néanmoins, contribue au bon référencement naturel du site WordPress dans les résultats de recherche.

     

    Générer un sitemap

    Un sitemap est un fichier XML qui facilite le parcours des robots de Google au moment d'explorer le site pour en indexer les pages. Ce fichier décrit l'architecture du site web, et contient toutes ses pages. Générer un sitemap est facultatif, mais contribue à accélérer le référencement naturel en simplifiant la compréhension de la structure du site web par les robots.

    Des plugins WordPress dédiés permettent de générer le sitemap. Le fichier doit ensuite être soumis à Google dans la Search Console.

     

    Cibler les mots-clés adéquats

    Le contenu est un des trois piliers du SEO. Le contenu doit être unique, ce qui n'exclut pas l'utilisation d'IA génératives, mais interdit de copier des contenus existants. Les textes, en outre, doivent être compréhensibles et cohérents : les mots-clés reflètent le sujet de la page. Pour éviter d'être pénalisé, il est conseillé de rédiger le contenu pour l'internaute, en prenant en considération les attentes spécifiques de sa cible, sans essayer de « forcer » le référencement par les moteurs de recherche.

    La technique 1 page = 1 mot-clé principal est efficace. Pour cibler les mots-clés performants, il est utile d'effectuer des recherches de mots-clés autour de la thématique à aborder. Des outils tels que SEMRush et Ubersuggest aident à déterminer les mots-clés pertinents et performants, en fonction du volume de recherche et de la concurrence. Ce type d'outils permet aussi de trouver des idées de nouveaux mots-clés pour continuer d'alimenter le site web ou le blog WordPress.

    Pour réussir son SEO au lancement du site web, il est recommandé de privilégier les mots-clés spécifiques, dits longue traîne, au détriment des mots-clés génériques. La concurrence est en effet moins élevée : le site se positionne plus rapidement dans les résultats de recherche, même si le volume de recherche est inférieur.

     

    Optimiser les balises title et meta description

    Les balises title et meta description sont deux éléments phares du SEO sur WordPress, et de manière générale. Il faut les intégrer lors du travail d'optimisation éditoriale.

    La balise title correspond au titre qui apparaît dans les SERP. Il est important d'un point de vue utilisateur, car c'est un élément qui incite à cliquer sur le lien vers le site. Le title permet aussi une bonne compréhension du contenu par les moteurs de recherche. Le title doit contenir le mot-clé principal de la page.

    La balise meta description renseigne davantage sur le contenu de la page : la meta description indique si le contenu peut répondre à la problématique de l'utilisateur. Le texte doit être descriptif, et attractif pour se démarquer et susciter l'envie de visiter la page ou de lire l'article. C'est un élément crucial pour augmenter le taux de clic. À long terme, l'impact du taux de clic est positif sur le SEO, car Google juge que le contenu est pertinent.

    Des plugins tels que Yoast SEO aident à rédiger les balises title et meta description. Ils fournissent des recommandations sémantiques, indiquent la longueur à respecter et permettent de prévisualiser l'apparence de ces éléments dans les SERP.

     

    Renseigner les balises d'en-tête

    De manière générale, le contenu doit être structuré avec des balises d'en-tête HTML (Hn) : H1, H2, H3 et H4 qui correspondent aux différents niveaux de titres. WordPress ne déroge pas à ce prérequis, utile à la fois aux visiteurs du site web et aux robots d'indexation. Il s'agit de hiérarchiser le contenu texte avec son titre principal (H1) et des sous-titres (H2, H3 et H4), qui contiennent le mot-clé principal et des variantes proches.

    WordPress facilite l'organisation du contenu en balises d'en-tête, en proposant d'ajouter des « Titre 1 », « Titre 2 » et ainsi de suite. Si le thème utilisé est optimisé pour le SEO, le titre est automatiquement un H1.

     

    Ajouter du texte alternatif aux images

    Chaque image du site web doit contenir un texte alternatif (balise ALT), un titre et une description. Ces éléments d'information facilitent le travail des moteurs de recherche, ce qui est favorable au SEO. Renseigner ces éléments permet en plus de référencer les images en tant que telles, sur Google Images notamment.

    Le texte alternatif, au-delà d'aider les moteurs de recherche, rend les images accessibles aux personnes malvoyantes : c'est la description de l'image telle qu'elle est lue par les lecteurs d'écran. Cet enjeu d'accessibilité, pour des raisons éthiques évidentes, est de plus en plus valorisé par les moteurs de recherche au moment de référencer les pages web. Il ne faut pas écrire la balise alt pour les moteurs de recherche : il faut se contenter de décrire l'image brièvement, de manière fiable.

    Pour ajouter du texte alternatif aux images sur WordPress, il faut cliquer sur l'image dans la médiathèque. Un bloc apparaît sur la droite, où remplir les informations.

     

    Soigner son contenu

    Veiller à la qualité du contenu au moment de créer son site sur WordPress est une évidence, ne serait-ce que dans un enjeu d'image de marque. Le site doit paraître professionnel, et apporter la meilleure réponse possible à la problématique de l'internaute. Pour cela, il faut se pencher sur l'intention de recherche, bien choisir ses mots-clés et utiliser un champ sémantique riche.

    Sur internet, l'utilisateur recherche une réponse rapide : il doit la trouver dans le premier tiers de la page ou de l'article. Le sujet peut ensuite être développé, pour enrichir l'information et améliorer l'expérience utilisateur.

    D'un point de vue esthétique, il faut penser utilisateur : le contenu doit être structuré de manière à faciliter sa lecture. Avec WordPress, il est possible d'avoir recours à des mises en forme spécifiques, comme des listes à puces ou des encadrés.

    Il faut également insérer des liens internes dans les contenus, pour faciliter la navigation de l'internaute entre les différentes pages du site, en prenant le soin d'optimiser les ancres.

     

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