Suivre les modifications effectuées sur un site web : 6 outils

Télécharger le guide pour réaliser un audit SEO
Amiel Adamony
Amiel Adamony

Publié :

Suivre les modifications de sites web de concurrents permet d'être alerté en cas de changements stratégiques. Nouvelle offre promotionnelle, mise à jour de contenu de blog ou encore évolution de l'UI design : l'équipe intéressée reçoit l'information par e-mail, et réagit en conséquence.

Téléchargement  >> Comment réaliser un audit technique du SEO

 

Quel est l'intérêt de suivre des modifications apportées à un site web ?

Suivre les modifications apportées à un site web vise divers objectifs, en fonction des sites mis sous surveillance.

Suivre en temps réel les modifications sur son propre site web permet de détecter à temps les éventuelles cyberattaques. C'est également une méthode efficace pour observer le travail des équipes IT. Enregistrer les mises à jour de son site web au fil du temps permet en outre de conserver un historique, à des fins analytiques. Un logiciel CMS adapté permet de remplir ces objectifs.

Suivre les modifications sur des sites web de tiers permet de faire de la veille stratégique.

  • Les pages sous surveillance peuvent être des pages de sites web de concurrents : observer leurs évolutions est important pour réagir au bon moment. Exemple : quand un concurrent sort une offre promotionnelle en ligne, l'équipe des ventes doit avoir immédiatement l'information pour choisir de s'aligner ou non.
  • Les sites qui font autorité peuvent être mis sous surveillance pour suivre les tendances du web. Contenus rédactionnels, visuels ou encore modalités de navigation : faire une veille sur l'évolution des tendances est utile pour optimiser son site web en continu.
  • Les pages de sites d'avis en ligne qui concernent la marque ont intérêt à être surveillées. L'entreprise, et notamment le service client, peut ainsi prendre la mesure de l'évolution de sa note.

 

Quelles sont les méthodes pour suivre les modifications faites sur un site web ?

Le suivi « manuel » des modifications des sites web est pénible. Les équipes doivent se rendre chaque jour, voire chaque heure, sur un nombre important de pages web, pour vérifier si des changements ont été effectués. La technique du web scraping automatise le suivi de modifications. Des connaissances en programmation sont requises pour faire du web scraping, notamment pour planifier l'extraction des données à échéances régulières et paramétrer des alertes.

Autre méthode pour suivre des modifications sur le web : utiliser les systèmes d'alertes proposés par certains sites. Des sites d'actualités, notamment, proposent des notifications par e-mail pour recevoir les informations dès leur mise en ligne. Google Alertes, également, permet de paramétrer des alertes sur des contenus précis parus sur le web.

Troisième méthode de suivi de changements sur des sites web : utiliser un outil ad hoc. Des plateformes proposent de suivre les modifications de sites web avec précision, de manière totalement automatisée. L'utilisateur soumet une liste d'URLs, et précise le type de modifications qu'il souhaite surveiller. L'outil effectue alors des captures d'écran à une fréquence déterminée. Dès qu'une modification est détectée par l'outil, l'utilisateur reçoit une notification. Il peut visualiser la page web avant et après le changement.

 


L'audit SEO peut multiplier le potentiel de trafic organique sur votre site internet.


Téléchargez le guide gratuit et découvrez les étapes nécessaires de l'audit technique SEO.


 

 

1 - Visualping

visualping suivi modifications web

 

Visualping est un outil de détection des changements web. Son interface est conviviale et son fonctionnement est simple. La technologie est la suivante :

  1. L'utilisateur saisit une URL et sélectionne la zone à surveiller sur la page web. Il peut sélectionner la page en entier.
  2. L'outil fait une capture d'écran de la zone à échéances déterminées par l'utilisateur.
  3. Quand un changement est constaté, l'utilisateur est notifié. Il peut notamment recevoir, par e-mail, les captures d'écran avant et après la modification.

Visualping propose diverses options pour suivre les modifications d'un site web. L'utilisateur peut paramétrer ses notifications sur des changements de texte ou des changements visuels, par exemple. Pour un changement de texte, l'utilisateur peut renseigner les mots-clés sur lesquels être alerté. Il peut aussi choisir d'être alerté à condition que la modification soit notable – plus de 50 % de changement par exemple – pour éviter les e-mails inutiles.

Visualping est disponible sur abonnement, à partir de 25 $ par mois. Ce tarif permet de suivre les modifications sur 100 pages par jour, toutes les 15 minutes, pour un total de 5 000 vérifications.

 

2 - Sken.io

sken io suivi modifications web

 

Sken.io est un outil de surveillance pour suivre les modifications sur un site web. La plateforme est ergonomique. L'utilisateur indique les pages web ou les zones de pages web à surveiller, puis planifie la fréquence des vérifications automatiques. L'outil permet de définir un calendrier très précis, par jour de la semaine. Pour obtenir un suivi uniquement sur les modifications pertinentes du site, il est possible d'exclure certains types de changements. L'utilisateur peut préciser, par exemple, que l'affichage d'une fenêtre pop-up ne doit pas déclencher d'alerte.

Sken.io propose d'envoyer les alertes de changement par e-mail. L'utilisateur, pour bénéficier d'une expérience améliorée, peut en outre :

  • Installer une extension sur le navigateur Google Chrome.
  • Télécharger l'application mobile de Sken.io, accessible actuellement pour Android exclusivement.

Sken.io offre un essai gratuit pendant 14 jours, pour 140 vérifications. Les abonnements sont proposés à partir de 45 € HT par mois pour un total de 15 000 vérifications mensuelles.

 

3 - ChangeTower

changetower suivi modifications web

 

ChangeTower est un outil de surveillance puissant pour détecter les modifications sur des sites web. Parmi les caractéristiques de la plateforme :

  • Pour importer un grand nombre d'URLs à surveiller, il est possible de téléverser un fichier de type tableur. La liste d'URLs est traitée par l'outil.
  • ChangeTower propose de détecter les changements visuels, les modifications de texte ou encore les évolutions du code source.
  • Des paramètres avancés permettent de préciser les modifications à surveiller : ajout ou suppression d'une expression-clé, par exemple.
  • Les notifications peuvent être adressées à de multiples collaborateurs de l'entreprise.
  • Les captures d'écran sont automatiquement archivées, pour constituer un historique.
  • Le tableau de bord offre une vision organisée des changements. Un système de filtres, notamment, permet de trouver de l'information rapidement.

ChangeTower propose un abonnement gratuit, avec des fonctionnalités restreintes. L'entreprise peut ainsi tester la plateforme avant de s'abonner. Le tarif de l'abonnement pour les entreprises est de 299 $ par mois. Cette formule inclut un nombre illimité de suivis de modifications de sites web, avec une vérification toutes les 3 minutes. Les captures d'écran sont archivées pour une durée de 12 ans.

 

4 - Pagescreen

pagescreen suivi modifications web

 

Pagescreen est un outil de suivi pour détecter les changements sur des sites web. Une capture d'écran est effectuée par heure, sur chaque URL. Les utilisateurs reçoivent une notification par e-mail en cas de modification sur une page web surveillée. Les différentes évolutions de sites web enregistrées par l'outil sont visibles depuis un tableau de bord complet, qui permet notamment de visualiser :

  • Le nombre de changements par type de changement : évolutions de prix, mises à jour de contenus et nouveaux avis clients, par exemple.
  • Les captures d'écran des pages web modifiées, archivées pour observer l'évolution des tendances en UI design.

Pagescreen est une plateforme collaborative. Les notifications peuvent être paramétrées, pour alerter exclusivement les collaborateurs concernés. Les avis clients, par exemple, concernent principalement le service client : le content manager n'a pas besoin d'être alerté.

Les tarifs de Pagescreen sont fixés par nombre de captures d'écran à effectuer par mois. Les abonnements sont proposés aux tarifs de 14,90 à 179,90 €, pour 1 000 à 20 000 captures d'écran mensuelles. Le nombre d'URLs à surveiller est toujours illimité. Les entreprises peuvent tester gratuitement l'outil de suivi de modifications web pendant 14 jours, avec des fonctionnalités limitées.

 

5 - Trackly

trackly suivi modifications web

 

Trackly est un outil qui permet de suivre les modifications sur des sites web. Le suivi peut être effectué sur une page web, ou sur une portion de page précise. Trackly permet de mettre en place une surveillance heure par heure, quotidienne ou hebdomadaire. L'interface est épurée, et le fonctionnement est très simple. L'utilisateur peut retrouver les 10 derniers changements effectués sur les sites web sous surveillance.

Trackly est disponible sur abonnement mensuel. Les tarifs sont fixés en fonction du nombre d'URLs à surveiller. La surveillance est gratuite pour 3 URLs, à vérifier une fois par jour ou par semaine, puis les tarifs débutent à 9 $ par mois pour 20 URLs. Une proposition personnalisée est élaborée pour une surveillance de plus de 1 000 pages web. Un essai gratuit de 30 à 60 jours est offert pour chaque abonnement.

 

6 - Fluxguard

fluxguard suivi modifications web

 

Fluxguard est un outil qui utilise l'IA pour suivre les modifications sur les sites web. Les fonctionnalités de suivi permettent de mettre précisément en évidence les changements, pour suivre l'évolution des tendances notamment. Les captures d'écran sont archivées pendant 5 ans, pour retrouver les changements effectués sur des sites web.

Fluxguard propose des rapports d'évolution générés par l'IA. Au-delà de visualiser les changements, l'utilisateur obtient ainsi une analyse des mises à jour successives. Pour paramétrer de manière avancée la stratégie de surveillance, et les rapports d'évolution des sites web, la plateforme propose une mise en relation avec des consultants. L'entreprise a alors la possibilité de personnaliser l'outil eu égard à l'usage qu'elle projette.

Les tarifs de Fluxguard ne sont pas communiqués en ligne. L'entreprise peut tester la solution gratuitement pour 50 URLs maximum, puis réserver une démonstration. À cette occasion, l'entreprise décrit ses besoins pour obtenir, si besoin, une offre personnalisée à un prix adapté.

Pour aller plus loin, optimisez la structure et le contenu de votre site internet en téléchargeant le guide de l'audit SEO, ou découvrez l'outil SEO de HubSpot.

Comment réaliser un audit technique du SEO

Sujets : Monitoring web

Articles recommandés

Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LE GUIDE POUR RÉALISER UN AUDIT SEO LE GUIDE POUR RÉALISER UN AUDIT SEO

Les clés pour définir une stratégie de SEO technique et efficace.

    CMS Hub is flexible for marketers, powerful for developers, and gives customers a personalized, secure experience

    START FREE OR GET A DEMO