Depuis leur apparition autour de 2 014, les sites one page connaissent une popularité grandissante dans l'univers du web. Ils présentent de nombreux atouts en matière de navigation, de coûts et d'expérience utilisateur. La création d'un site one page est une bonne occasion pour les entreprises d'augmenter leur taux de conversion. Encore faut-il qu'elles sachent s'il est judicieux ou non de choisir ce type de format pour établir leur présence sur le web.

Qu'est-ce qu'un site one page ?
Un site one page est un site web dont tous les contenus sont regroupés en une seule page. Divisée en différentes parties, cette structure permet de parcourir la page web en la faisant défiler horizontalement, verticalement ou en utilisant des liens ancrés pour passer d'une section à l'autre.
Quel est l'intérêt d'un site en one page ?
Le format one page peut être utilisé pour répondre aux besoins suivants :
- La présentation d'un événement.
- Le lancement d'un nouveau produit.
- La promotion d'une application mobile.
- La création d'une page de destination pour une campagne marketing.
- La conception d'une page d'accueil dans la page d'accueil dans le cadre d'une campagne de publicité en ligne.
- La mise en valeur de ses réseaux de vente.
- La mise en ligne d'un portfolio.
- La diffusion d'un CV dans le cadre d'un recrutement.
- La réalisation de tests marketing ou A/B tests.
De plus, le fait de disposer d'une seule page web par le biais d'une navigation verticale offre un large éventail de possibilités en matière d'effets et de design. Sur un site one page, il est par exemple possible d'effectuer des transitions en utilisant des effets de parallaxe. L'utilisation d'une telle architecture convient particulièrement aux sites avec un fort contenu graphique.
Les avantages d'un site one page
- Une interface ergonomique et facile à créer.
- Une navigation fluide.
- Un format peu coûteux.
- Une expérience utilisateur optimale.
- Un site optimisé pour les mobiles.
- Un meilleur taux de conversion.
Une interface ergonomique et facile à créer
Les sites one page intègrent les dernières technologies web comme HTML 5 ou CSS3 et utilisent des thèmes relativement récents. Ainsi, ils offrent une interface très ergonomique. De plus, ils sont plus faciles et rapides à développer par rapport aux plateformes multipages. Ils représentent donc un défi plus facile à aborder en termes de développement web. Leur conception peut prendre quelques jours seulement, quel que soit le degré de difficulté du projet.
Une navigation fluide
La navigation sur un site one page est simple, rapide et intuitive. Pour visiter ce type de site web, il suffit de scroller vers le bas de la page. Le fait que les contenus du site soient condensés en un seul endroit évite aux visiteurs de se perdre dans leur recherche d'informations. Les sites one page présentent également un design épuré qui facilite la navigation. De plus, tous les éléments qui composent la page web se chargent en même temps, ce qui apporte un gain de temps non négligeable aux visiteurs lorsqu'ils cliquent, par exemple, sur un lien qui les redirige vers une partie disponible plus bas.
Un format peu coûteux
Le site one page présente l'avantage de coûter moins cher par rapport aux sites web classiques. Étant donné que tous les éléments à afficher sont concentrés en un seul endroit, la création de ce type de site web se révèle une option économique. Cette solution est idéale pour les entreprises avec un budget limité qui souhaitent créer un site web pour présenter leur activité, leurs produits et leurs services afin d'élargir leur portefeuille clients.
Une expérience utilisateur optimale
Sur un site one page, les visiteurs n'ont pas besoin de faire des clics, ni de naviguer à travers plusieurs pages pour trouver les informations qu'ils recherchent. Cela contribue à améliorer l'expérience client et à garder les visiteurs plus longtemps sur le site. La création d'un site monopage permet aussi une meilleure maîtrise du parcours des visiteurs. Les développeurs web sont alors amenés à travailler le contenu des sites one page afin de les rendre encore plus attrayants et utiles aux internautes.
Un site optimisé pour les mobiles
Ce qui a engendré l'apparition des sites one page, c'est le développement du web mobile. Ces sites affichent un design naturellement responsive, c'est-à-dire adapté à toutes les tailles d'écran des appareils mobiles. Ainsi, la connexion sur les sites one page peut se faire à portée de main, sans qu'il ne soit nécessaire de changer d'emplacement. Ce format de site offre une utilisation et une navigation plus agréables sur mobile par rapport à un site contenant plusieurs pages.
Un meilleur taux de conversion
La création d'un site one page est une option à privilégier pour les entreprises qui souhaitent concevoir un site ayant un objectif principal. Elles y trouvent un bon moyen de préserver leurs visiteurs, même lorsqu'ils ne trouvent pas ce qu'ils recherchent et sont redirigés vers des pages secondaires. Cette structure de site leur permet ainsi d'augmenter leurs taux de conversion.
Inconvénients d'un site one page
En matière de conception web, le format one page présente quelques points faibles. Ces inconvénients portent sur :
- Le temps de chargement.
- Le référencement naturel.
- Le positionnement sur différents mots-clés.
- La quantité de contenus à intégrer.
- La mise à jour.
- L'analyse des statistiques.
- L'adaptabilité à tous les types de projets web.
Tout d'abord, il faut savoir que les sites one page se chargent en une seule fois. Le chargement prend en compte l'ensemble du contenu concentré sur la page, à savoir le texte, les visuels, les effets de transition, sans oublier les animations et les scripts. Par conséquent, les sites one page sont plus longs à afficher et le temps de chargement initial dure plusieurs secondes. Cela oblige les internautes à attendre que le contenu soit visible une fois qu'ils ont ouvert la page web. Un temps de chargement aussi long a un impact significatif sur l'ergonomie et l'expérience utilisateur.
L'optimisation SEO des sites one page sur les moteurs de recherche est moins performante. Pour cause, leur structure ne permet pas d'utiliser les techniques de référencement naturel de la même manière que les sites web classiques. Il n'est par exemple pas possible d'appliquer la règle d'optimisation d'une page pour une expression cible, ni de faire du maillage interne. En ce qui concerne le balisage, une seule balise « title » et « meta description » est à renseigner.
Comme les sites one page ne comportent pas autant de texte que les plateformes multipages, il est difficile de les positionner sur divers mots-clés dans les résultats de recherche de Google. En règle générale, les robots des moteurs de recherche associent une idée principale à une page web. En ciblant aussi peu de mots-clés, les sites one page risquent de ne pas bénéficier d'une bonne visibilité dans les moteurs de recherche.
Le format à page unique n'est pas la meilleure solution pour les entreprises qui ont beaucoup de contenus à publier sur leur site web. Sur un site one page, il n'est pas possible d'intégrer autant de contenus que sur un site web classique. Au lieu de détailler leurs offres, les entreprises doivent donc se contenter d'afficher l'essentiel. En rajoutant du contenu, elles risquent d'alourdir leur site, et donc de rallonger encore plus son temps de chargement. De plus, pour insérer de nouvelles informations ou de nouveaux visuels, les entreprises sont souvent amenées à modifier la structure du site et la disposition de l'interface, risquant ainsi d'impacter son ergonomie.
La mise à jour des sites one page est également difficile. En termes de conception, ils nécessitent un travail poussé. Étant donné la longueur de la page et la concentration de tous les contenus au même endroit, les efforts doivent être fournis sur la mise en page, la navigation ainsi que la compartimentation visuelle et textuelle des informations. Apporter de telles modifications à un site à une seule page peut s'avérer risqué, car cela nécessite de bouleverser l'harmonie de l'ensemble du contenu.
L'analyse des statistiques des sites one page est également limitée en raison de leur faible contenu. En effet, les données collectées ne sont pas aussi précises que celles d'une plateforme multipage.
Enfin, il est absolument important de noter que les sites one page ne sont pas compatibles avec tous les projets web. Ils ne conviennent pas pour la création d'une boutique e-commerce, le lancement d'un blog ou la mise en place d'une application web. Pour réaliser ces projets, la meilleure solution est de créer un site à plusieurs pages.
3 exemples de sites one page
Café du Trocadéro
Ce site one page présente un style élégant et épuré, à l'image de l'emblématique restaurant parisien Café du Trocadéro. Il est également agrémenté d'images positionnées de manière déstructurée. De subtiles animations sont utilisées pour faire apparaître les images en toute simplicité.

Davide Baratta
Le site web du portfolio de Davide Baratta est un bon exemple de site one page. Il comporte des animations qui donnent un caractère ludique au design et à la navigation. Le site dispose également de micro-interactions qui lui apportent de la profondeur et du caractère.

We ain't plastic
L'entreprise We ain't plastic bénéficie d'un site à page unique au style classique et minimaliste. Ce site affiche un design agrémenté de petites animations qui transmet avec précision le message de la société et reflète ses valeurs. Il dispose aussi d'autres éléments pertinents comme :
- Une landing page à la mise en page simple et efficace.
- Des images clés superposées sur du texte en gras au fur et à mesure du défilement vers le bas de la page.
- Une section de contact située en bas de page permettant aux clients potentiels d'entrer en contact avec l'entreprise We ain't plastic.

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