Site down : 10 outils pour vérifier si un site web est en panne

Télécharger le guide du web 3.0
Justine Gavriloff
Justine Gavriloff

Mis à jour :

Publié :

Considérant que 53 % des consommateurs quitteront une page qui prend plus de trois secondes à se charger et que 64 % choisiront un autre site, offrir une expérience utilisateur confortable à ses clients est un enjeu majeur pour la réussite commerciale des entreprises. Au-delà de la conception même du site, les marques doivent surveiller les performances de leur plateforme, lesquelles peuvent être vérifiées avec les bons outils.

vérification d'un site en panne

Téléchargement  >> Le guide et la check-list pour rester pertinent dans le web 3.0

 

Après avoir choisi ses outils, le webmaster doit mettre en place un plan de déploiement en informatique qui comporte l'installation, la configuration, les tests et les modifications du site web. Il procédera ensuite au test-driven development qui permet de corriger les bugs en temps réel, au fur et à mesure de la programmation.

Il doit aussi tenir compte de la dette technique qui montre les défaillances intentionnelles ou involontaires du site. Une façon d'identifier la cause des pannes et, par extension, de se prémunir d'une récidive.

 

 

CMS Hub

CMS Hub est un outil créé par HubSpot. Il permet d'analyser toutes les performances d'un site web en tenant compte d'une technologie cloud. Conçu pour proposer une offre complète, il est particulièrement utile pour les équipes IT expertes, bien que les créateurs de sites indépendants puissent en faire usage pour des besoins complexes.

CMS Hub se base sur 4 grands piliers que sont la sécurité et la fiabilité du site web, la vitesse du site, l'évolutivité et l'écosystème. En complément, il propose des pare-feux d'applications web et de prévention des attaques par déni de service. Il permet aussi de gérer les réponses aux incidents et effectue des tests réguliers de vulnérabilité via un service tiers.

HubSpot logo

 

Isitdown

Grâce à l'outil en ligne Isitdown, le webmaster pourra vérifier en quelques clics la bonne santé de son site. La plateforme propose une réponse immédiate qui permet de savoir si le site est up or down pour tout le monde.

Pour accéder au test et vérifier la disponibilité de son site, il faut entrer l'URL du site web dans la barre de texte et cliquer sur « Is It Down ? ». Après quelques secondes, un message s'affichera et répondra à cette interrogation. L'outil propose aussi un lien de partage qui montre la disponibilité du site internet à ses partenaires ou clients.

Isitdown-logo

 

Host-Tracker

Host-Tracker est un outil gratuit et simple d'utilisation qui permet d'évaluer le temps de réponse d'un site internet. Pour l'utiliser, le webmaster clique sur l'onglet web(http), tape son URL dans la case et clique sur Check. Apparaissent alors l'état et les temps de réponse du site web sur près de 50 serveurs répartis sur cinq continents.

Host-Tracket propose également de tester la vitesse de la page, le ping et la trace. Le webmaster, après inscription, pourra également profiter d'une multitude de fonctionnalités comme une surveillance 24/24, des rapports sur le temps de fonctionnement et le temps de réponse ou un calendrier de maintenance de site web et d'alertes de surveillance de la base de données.

Hosttracker logo

 

 

 

 

Site24x7

Site24x7 est une suite SaaS payante utile pour gérer la performance des sites internet sur le long terme. Des outils de performance gratuits sont parallèlement mis en avant comme la prise en compte du temps de fonctionnement, la recherche d'emplacements de service, le contrôleur d'expiration de domaine et de liste de blocage.

Site24x7 propose néanmoins un outil gratuit pour les webmasters souhaitant procéder à une vérification de l'état de leurs sites. De la même façon que pour d'autres vérificateurs en ligne, il sera nécessaire de saisir le nom de domaine dudit site dans un champ URL avant d'observer les premiers résultats de l'analyse sous forme de graphiques.

Site24x7 logo

 

Uptime Robot

La version gratuite de l'outil Uptime Robot permet 50 monitorings simultanés. Le contrôle a lieu toutes les 5 minutes pour une meilleure rétroactivité et peut également être mis en place pour surveiller un site web de manière ponctuelle pendant les heures de grandes fréquentations.

Pour aller plus loin dans son analyse, le webmaster peut souscrire à la version payante qui permet de réaliser jusqu'à 20 000 vérifications par mois. Uptime Robot permet aussi la surveillance des certificats SSL et la programmation des alertes relatives aux dates d'expiration.

Uptimerobot logo

 

GTMetrix

L'outil GTMetrix est une autre option pour mesurer gratuitement les performances de son site web. La page de résultats informe le webmaster sur l'opérationnalité de son site web, mais lui fournit également le niveau de performance et la vitesse de sa plateforme.

La suite payante GTMetrix permet d'aller plus loin en identifiant les raisons de la lenteur d'un site et en proposant un ensemble de solutions pour l'optimiser.

GTMetrix logo

 

Website Planet

« Site Down or Not » est un autre outil gratuit proposé par Website Planet. Simple à utiliser, il requiert lui aussi la saisie d'un URL avant de cliquer sur le bouton « Check » de la page. L'outil apporte des précisions sur l'état de service du site, le temps de réponse des pages et les codes de réponse.

« Site Down or Not » se différencie par la mise à disposition d'autres outils comme la compression d'images, la création de liens de partage ou la génération de QR codes.

Websiteplanet logo

 

 

AfficheIP

L'outil AfficheIP permet de vérifier le statut d'un site web. Il est direct et donne une réponse claire concernant la disponibilité du site. Pour accéder au test, le webmaster saisit son URL dans la barre de texte, ajoute les protocoles http:// ou https:// et clique ensuite sur le bouton « Tester ». Après quelques secondes, un message apparaîtra pour signaler si le site est up or down depuis le serveur d'AfficheIP.

afficheip logo

 

Semonto

L'outil Saas Semonto permet de surveiller les sites web et les serveurs. Il informe le webmaster automatiquement en cas de problème. Après son inscription, le webmaster doit cliquer sur le bouton Add a website dans le tableau de bord. Il voit alors des tests pour l'état de disponibilité, les liens brisés, la validation du certificat SSL et le contenu mixte. Afin de déterminer la fréquence de ces tests, il doit cliquer sur le site web qu'il a ajouté, puis sur le bouton Reliabity Status. Il sélectionne ensuite Configure reachability tests pour ajuster les réglages.

Semonto est un logiciel payant limité à un site, mais peut être préalablement testé en passant par sa version d'essai.

Semonto logo

 

Uptrends

L'outil Uptrends est une suite payante qui permet de faire des tests de manière automatique et de surveiller les performances. Il met aussi à la disposition du webmaster un test gratuit de temps de fonctionnement du site web.

l'utiliser, le webmaster doit s'inscrire et se créer un compte gratuit. Après s'être connecté, il peut entrer le nom de domaine de son site et choisir un emplacement dans le menu déroulant. Une fois qu'il aura cliqué sur le bouton Start Test de la plateforme, il accèdera à une analyse du temps de réponse de son site internet.

Uptrends est conçu pour pouvoir vérifier les temps de réponse de 33 sites mondiaux simultanément. Les résultats peuvent ensuite être partagés avec des collègues, partenaires ou clients.

Uptrends logo

 

 

Pour aller plus loin, découvrez les opportunités d'affaires liées aux évolutions du web en téléchargeant le guide et la checklist du web 3.0, ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.

New call-to-action

Sujets : Monitoring web

Articles recommandés

Le guide et la checklist pester pertinent dans l'univers du web 3.0

    CMS Hub is flexible for marketers, powerful for developers, and gives customers a personalized, secure experience

    START FREE OR GET A DEMO