Portfolio de graphiste : le guide pour réussir

Rédigé par : Sélim Dahmani
Modèles de guide de style

MODÈLES DE GUIDE DE STYLE

Créez une image de marque cohérente.

Télécharger gratuitement
site web pour un portfolio de graphiste

Mis à jour :

Publié :

Artistes et créatifs ont besoin de présenter visuellement leur travail. Un résumé LinkedIn et une liste d'expériences ne suffisent pas pour convaincre des clients : l'information doit être transmise en images. C'est tout l'objet du portfolio. Avec un portfolio, le graphiste met en avant son savoir-faire et sa créativité, donne aux clients un aperçu de son style et de ses compétences graphiques.

Téléchargement  >> Concevoir un guide de style pour votre marque

site web pour un portfolio de graphiste

 

Qu'est-ce qu'un portfolio de graphiste ?

Un portfolio est un outil professionnel sous forme de document papier ou en ligne, qui représente visuellement des réalisations abouties à des clients potentiels. Le portfolio permet de mettre en avant les compétences et l'empreinte créative du graphiste, et fait foi du travail déjà accompli.

Il ne s'agit pas de compiler l'ensemble de ses réalisations, mais de choisir les plus représentatives et les plus réussies. Le portfolio présente les projets « commerciaux » réalisés dans le cadre de commandes clients, et des créations personnelles. Ainsi, le graphiste fait découvrir son univers créatif personnel et prouve son engagement et sa passion pour son métier.

Certains graphistes prennent le parti de présenter, pour quelques projets de leur portfolio, les différentes étapes d'exécution. Les clients ont ainsi un aperçu des méthodes de travail du graphiste, et sont en mesure de s'assurer de son professionnalisme et de ses compétences techniques. Les clients en effet exigent non seulement de la créativité, mais aussi de la technicité.

 

Générateur de site internet basé sur l'IA

Créez votre site web en quelques minutes avec un outil gratuit basé sur l'intelligence artificielle utilisant des requêtes simples.

  • Création basée sur votre entreprise
  • Automatisation des tâches fastidieuses
  • Personnalisation du design
  • Expérience client unifiée

 

Pourquoi avoir un portfolio de graphiste ?

Le portfolio du graphiste sert à rassurer les clients, à présenter son univers créatif et à se démarquer de la concurrence.

  • Indissociable du CV, le portfolio présente concrètement le travail du graphiste. C'est en quelque sorte une preuve de son expérience professionnelle. Le portfolio est rassurant à un autre égard : le client évalue les compétences du graphiste en appréciant la qualité d'exécution du document sur l'aspect mise en page.
  • Les réalisations présentées dans le portfolio sont conformes aux instructions des clients et aux chartes graphiques de leurs marques. Les réalisations portent également l'empreinte créative de leur auteur. Quand un client potentiel consulte un portfolio, il entrevoit ainsi l'univers du graphiste : c'est un critère de choix important, et un élément déclencheur de la prise de décision.
  • Dans un contexte où certains clients envisagent de faire eux-mêmes tout ou partie du travail à l'aide d'une IA générative, le portfolio est un outil efficace pour convaincre : le graphiste se démarque de la concurrence, dont l'intelligence artificielle fait partie. En consultant le portfolio, en effet, le client réalise que le graphiste a une importante valeur ajoutée.

 

Comment faire un bon portfolio de graphiste ?

 

1 - S'inspirer

Si l'exercice est nouveau, le graphiste a tout intérêt à consulter les portfolios d'autres graphistes pour comprendre le résultat attendu. Il est recommandé de consulter les portfolios de graphistes directement concurrents, plus ou moins notoires, mais aussi ceux d'autres professionnels créatifs ou artistes. En se faisant ainsi l'œil, les bonnes pratiques et les erreurs à éviter paraissent évidentes, le travail de réalisation sera accéléré.

 

2 - Sélectionner ses réalisations

Un portfolio ne répertorie pas l'ensemble de l'œuvre. À la manière d'un CV, le portfolio résume, en mettant l'accent sur les travaux les plus « vendeurs ». Voici des critères de sélection des réalisations :

  • Choisir des réalisations représentatives de son univers créatif est important pour présenter une image fidèle de son travail.
  • Sélectionner des réalisations de natures diverses est utile pour avoir l'intérêt de nombreux clients, dans des domaines variés.
  • Le graphiste intègre à son portfolio ses projets les plus réussis, qui ont éventuellement fait l'objet de prix et de récompenses.
  • Les travaux commandés par des clients grands comptes ont intérêt à figurer dans le portfolio. Cela inspire confiance et suscite l'envie de potentiels clients.

Les clients apprécient que les réalisations soient légendées, avec au moins une date et un titre.

Le conseil de HubSpot

Prendre un avis extérieur est très judicieux au moment de finaliser sa sélection de réalisations. Le graphiste qui fait son portfolio connaît ses travaux par cœur, il manque de recul et de partialité. En demandant conseil à des proches, qui ont une certaine expertise, il est plus facile de trancher et de faire des choix efficaces sur le plan commercial.

 

3 - Identifier les bons outils

Le graphiste a plusieurs types d'outils à disposition pour faire un bon portfolio, facilement et rapidement :

  • Des outils de mise en page pour créer le portfolio. Pour créer un portfolio au format digital, à publier en ligne, utiliser un outil de mise en page tel que Canva facilite considérablement l'exercice. Sur la base d'un modèle ou en partant d'une page blanche, le graphiste assemble les éléments visuels de son portfolio à l'aide de commandes de type glisser-déposer. Il choisit une disposition lisible et attractive des visuels, et les organise par date ou par type. Pour les légendes, il sélectionne une police d'écriture conforme à sa charte graphique. Le portfolio peut ensuite être téléchargé, pour de multiples usages.
  • Des outils de publication du portfolio. Les graphistes ont à disposition des plateformes spécialisées, Dribbble et Behance par exemple, pour diffuser leur portfolio en ligne auprès d'une communauté étendue. Ils peuvent également créer un site vitrine professionnel à l'aide d'un CMS tel que Squarespace, Wix et HubSpot. Ces outils de publication en ligne intègrent des interfaces de création très performantes : le graphiste crée et publie son portfolio à l'aide d'un unique outil.
  • Des outils pour promouvoir son portfolio. Les réseaux sociaux sont un outil très efficace pour promouvoir son portfolio. Référencer son site web, par ailleurs, est une bonne pratique de communication.

 

4 - Tenir à jour son portfolio

Tenir très régulièrement à jour son portfolio est indispensable. Cela permet au graphiste de prouver qu'il est actif sur le marché du travail. Une mise à jour régulière est également un bon moyen de montrer l'évolution de son travail, et la progression professionnelle. Actualiser son portfolio sur son site web joue aussi en faveur du référencement.

Pour mettre à jour son portfolio, il ne faut pas ajouter ses derniers projets à la suite les uns des autres. Chaque actualisation est l'occasion de revoir le support dans son intégralité, et de retirer les travaux les moins pertinents.

 

5 outils utiles pour créer un portfolio de graphiste

Voici une sélection d'outils pour créer et publier son portfolio. Il s'agit pour partie de CMS (des plateformes pour créer des sites web sans connaissance en codage), pour partie de plateformes spécialisées pour les métiers créatifs. Il est judicieux de créer un site web vitrine à l'aide d'un CMS, et de publier son portfolio sur une plateforme spécialisée. Être actif sur les réseaux sociaux est également très recommandé.

 

HubSpot

cms hubspot

Le CMS gratuit de HubSpot permet de créer un portfolio de graphiste numérique en toute simplicité. De nombreux thèmes prédéfinis sont disponibles, mais le CMS offre également la possibilité de concevoir ses propres modèles.

Le mode d'édition est simplifié et s'effectue en glisser-déposer pour économiser du temps et gagner en efficacité.

De plus, Hubspot possède un outil SEO pour améliorer la visibilité et les performances du site vitrine en fonction de recommandations précises.

Avec le CMS Hub, le graphiste peut suivre le nombre de visiteurs qui explore son portfolio et éditer son contenu régulièrement pour améliorer son impact.

L'outil est gratuit, aucune carte bancaire n'est requise.

 

Behance

plateforme behance

Il s'agit d'une plateforme en ligne, réputée chez les graphistes, où de nombreux créatifs professionnels exposent leurs créations. C'est un réseau social de référence, connu chez les annonceurs et les agences lorsqu'il s'agit de rechercher un graphiste. 

Behance permet de télécharger des projets gratuitement pour composer une vitrine en ligne. Il permet d'éditer le processus créatif à l'aide d'images, d'ébauches, de croquis et d'une description. 

Pour être suffisamment visible, il est nécessaire de rédiger une description complète et précise, mais aussi de gagner en likes. Le choix de tags pertinents est également un atout pour booster la visibilité des projets, qui sont classés par catégories.

 

Adobe Portfolio

cms adobe portfolio

Adobe Portfolio permet de se constituer un portfolio de graphiste en créant un site vitrine réactif et complet.

Simple d'utilisation, la plateforme permet de choisir une mise en page personnalisée et en cohérence avec l'identité visuelle souhaitée. Le graphiste peut personnaliser entièrement le site (police, nom de domaine).

De plus, Adobe Portfolio permet la synchronisation avec le compte Behance pour l'importation des projets.

L'outil est gratuit pour les abonnés de Creative Cloud, ou accessible à partir de 9,99 $ par mois.

 

Dribbble

plateforme dribbble

Dribbble est un espace pour promouvoir ses réalisations graphiques en ligne. C'est le concurrent direct de Behance.

Le site s'appuie sur un modèle de réseaux sociaux avec un système de likes et de partages. Il est aussi possible d'interagir avec les autres créatifs et d'avoir accès à des offres d'emploi. La plateforme met à disposition un espace pour visualiser les statistiques de sa page.

C'est une excellente manière de partager son portfolio de graphiste.

 

FolioLink

cms foliolink

FolioLink permet de créer son portfolio de graphiste en ligne à partir d'un large choix de modèles et de design. Il possède également un outil consacré au référencement du site pour l'optimiser au mieux.

FolioLink est accessible aussi bien aux débutants qu'aux professionnels aguerris. La prise en main est facile grâce à un glisser-déposer et en cas de problème, une assistance technique est disponible.

FolioLink est accessible à partir de 23 $ par mois.

 

Exemples de portfolios de graphistes

Il existe de multiples manières de concevoir un portfolio original et attractif, surtout dans sa version numérique. Animations, effets spectaculaires, design épuré ou encore utilisation de grilles modulaires : le graphiste exprime sa créativité.

Voici des exemples de portfolios de graphistes créatifs.

mathieu clauss

Le graphiste strasbourgeois Mathieu Clauss publie son portfolio sur un site vitrine très bien référencé, qui présente toutes les informations essentielles pour être contacté par des clients. Mathieu Clauss présente également son portfolio sur Behance.

brand brothers

Brand Brothers est un studio de design graphique à Paris. Le portfolio publié sur un site web complet présente des projets de diverses natures. L'univers créatif est immédiatement compréhensible.

7h34

Le studio créatif 7h34 propose un portfolio simple et efficace, où les projets sont efficacement mis en valeur. Le concept créatif est en cohérence avec le nom du studio : l'horloge. La présentation mise sur la qualité au détriment de la quantité, et utilise des effets dynamiques.

van schneider

Tobias van Schneider, sur son site vitrine, prend le parti d'utiliser une typographie forte, et d'alterner des fonds noirs et blancs avec des touches de couleurs vives. La présentation du portfolio est simple, ce qui rend son travail lisible.

velvet spectrum

Luke Choice publie sur le site de son studio Velvet Spectrum des visuels très attractifs, sous forme de montage de vignettes colorées. Le graphiste diffuse également son portfolio sur la plateforme Behance.

camille garnier

Cet exemple de portfolio de la graphiste Camille Garnier est très académique. Les visuels sont parfaitement évocateurs de ses compétences professionnelles, ce qui permet aux potentiels clients de se projeter facilement.

veronica bossardi

Le portfolio de la graphiste Verônica Bossardi est mis en évidence sur Behance. La pluralité des travaux exposés permet d'attirer des clients de domaines d'activité variés, pour réaliser des commandes de diverses natures.

 

Pour aller plus loin dans votre stratégie marketing, définissez l'identité de votre marque de manière cohérente grâce à l'e-book sur le guide de style, ou découvrez les logiciel marketing de HubSpot.

Co;;ent concevoir un guide de style pour votre marque ?

Sujets : Web design

Articles recommandés

Créez une image de marque cohérente.