Portfolio de graphiste : le guide pour réussir

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Sélim Dahmani
Sélim Dahmani

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Les créatifs ont besoin d'une représentation visuelle de leur travail. Le CV et une liste d'expériences ne suffisent pas pour se démarquer, ni mettre en avant leur savoir-faire et leur créativité. Il est donc indispensable de créer un portfolio. Celui-ci leur permet de présenter leurs meilleurs projets créatifs, donne un aperçu de leur style et de leurs compétences graphiques. 

site web pour un portfolio de graphiste

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Voici un guide pour réaliser un portfolio de graphiste efficace.

 

Qu'est-ce qu'un portfolio de graphiste ?

Un portfolio est un outil professionnel sous forme de document papier ou en ligne, permettant de montrer des exemples de créations abouties à des clients potentiels. C'est un support qui permet de démontrer ses compétences, ses capacités et fait foi du travail effectué. 

Il est indispensable dans les métiers des secteurs artistiques et créatifs, notamment pour les graphistes. 

Il ne s'agit pas de regrouper toutes les créations faites, mais celles les plus représentatives et les plus pertinentes. Il est également essentiel qu'il soit tenu à jour de manière régulière, afin d'intégrer les dernières réalisations en date.

Le portfolio peut intégrer des projets réalisés dans le cadre d'une collaboration client, mais aussi des créations personnelles. Cela permet de mettre en avant la créativité du graphiste et de prouver qu'il ne se cantonne pas aux demandes des clients. 

Il est également possible de faire apparaître, sur un ou deux projets, les différentes étapes de conception, afin de démontrer sa façon de travailler. Cela appuie le professionnalisme et permet de se rendre compte des compétences du graphiste.

 

Pourquoi avoir un portfolio de graphiste ?

Dans le milieu du freelancing graphique, la concurrence est rude. Un portfolio de graphiste est donc nécessaire pour faire la différence auprès des prospects et prouver sa valeur.

Il a pour objectif de donner une vision concrète et pertinente du travail, du style, et des compétences du graphiste. C'est donc un élément rassurant pour les clients potentiels, qui est fondamental pour leur prise de décision.

Le portfolio de graphiste est une véritable vitrine, reflet de la personnalité et du travail de la personne. C'est l'outil de communication le plus efficace pour bien se vendre en tant que graphiste auprès de son public cible. Il est même possible d'améliorer l'expérience utilisateur grâce à des templates créatifs.

 

Exemples de portfolios de graphistes

Il existe de multiples manières de concevoir un portfolio de graphiste, notamment lorsqu'il s'agit de la version numérique. Entre animations, effets spectaculaires, design épuré ou encore utilisation de grilles modulaires, la créativité ne possède pas de limite ! 

Parmi les portfolios de graphistes créatifs, il est possible de citer celui de :

  • Julie Bonnemoy, qui utilise la simplicité et une touche d'humour. Mais aussi des effets d'animation tout au long de son site. 
  • 7h34, ce studio créatif propose un portfolio simple et efficace, avec une mise en valeur des projets. Il utilise un concept créatif en cohérence avec le nom du studio : l'horloge. 
  • Tobias van Schneider, qui a pris le parti d'utiliser une typographie forte, et d'alterner des fonds noirs et blancs avec des touches de couleurs vives.
  • Luke Choice, un artiste graphiste qui joue avec un montage de vignettes colorées, en guise d'exemples visuels de son travail.

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5 outils utiles pour créer un portfolio de graphiste

Voici 5 outils en ligne pour réaliser un portfolio de graphiste réussi et efficace.

 

HubSpot

Le CMS gratuit de HubSpot permet de créer un portfolio de graphiste numérique en toute simplicité. De nombreux thèmes prédéfinis sont disponibles, mais le CMS offre également la possibilité de concevoir ses propres modèles.

Le mode d'édition est simplifié et s'effectue en glisser-déposer pour économiser du temps et gagner en efficacité.

De plus, Hubspot possède un outil SEO pour améliorer la visibilité et les performances du site vitrine en fonction de recommandations précises.

Avec le CMS Hub, le graphiste peut suivre le nombre de visiteurs qui explore son portfolio et éditer son contenu régulièrement pour améliorer son impact.

Le prix débute à 21 € par mois et peut s'élever jusqu'à 331 € par mois pour des fonctionnalités plus poussées.

 

Behance

Il s'agit d'une plateforme en ligne, réputée chez les graphistes, où de nombreux créatifs professionnels exposent leurs créations. C'est un réseau social de référence, connu chez les annonceurs et les agences lorsqu'il s'agit de rechercher un graphiste. 

Behance permet de télécharger des projets gratuitement pour composer une vitrine en ligne. Il permet d'éditer le processus créatif à l'aide d'images, d'ébauches, de croquis et d'une description. 

Pour être suffisamment visible, il est nécessaire de rédiger une description complète et précise, mais aussi de gagner en likes. Le choix de tags pertinents est également un atout pour booster la visibilité des projets, qui sont classés par catégories.

 

Adobe Portfolio

Adobe Portfolio permet de se constituer un portfolio de graphiste en créant un site vitrine réactif et complet.

Simple d'utilisation, la plateforme permet de choisir une mise en page personnalisée et cohérente à l'identité visuelle souhaitée et de personnaliser entièrement le site (police, nom de domaine). 

De plus, Adobe Portfolio permet la synchronisation avec le compte Behance pour l'importation des projets. 

L'outil est gratuit pour les abonnés de Creative Cloud ou pour les nouveaux diplômés pendant 1 an. Sinon, l'abonnement mensuel est de 11,99 € par mois.

 

Dribbble

Dribbble est un espace pour promouvoir ses réalisations graphiques en ligne. C'est le concurrent direct de Behance. 

Le site s'appuie sur un modèle de réseaux sociaux avec un système de likes et de partages. Mais aussi, il est possible d'interagir avec les autres créatifs et d'avoir accès à des offres d'emploi. Il est également possible d'avoir une vision sur les statistiques de sa page. 

C'est une bonne alternative pour partager son portfolio de graphiste.

En revanche, Dribbble est un outil payant : en version pro il est à 5 € par mois, et en version pro business à 14 € par mois.

 

FolioLink

FolioLink permet de créer son portfolio de graphiste en ligne à partir d'un large choix de modèles et de design. Il possède également un outil consacré au référencement du site pour l'optimiser au mieux. 

FolioLink est accessible aussi bien aux débutants qu'aux professionnels aguerris. La prise en main est facile grâce à un glisser-déposer et en cas de problème, une assistance technique est disponible.

Les 30 premiers jours, FolioLink est gratuit. Pour y souscrire, il existe différents forfaits, à partir de 15 $ par mois.

 

Pour aller plus loin, découvrez comment évaluer votre site web en utilisant l'outil Website Grader ; ou découvrez les modèles de site web gratuits de HubSpot.
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Sujets : Web design

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