La page catégorie constitue le noyau de la structure d'une boutique en ligne et fait partie des étapes du parcours d'achat. Souvent sous-estimée au profit des fiches produits, elle joue pourtant un rôle très important. Garante d'une bonne expérience utilisateur, elle permet en effet de fluidifier la navigation, mais aussi d'optimiser le référencement naturel des produits proposés.
Qu'est-ce qu'une page catégorie ?
La page catégorie est une page regroupant tous les produits d'une même famille. Elle permet de classer les produits par marques, par gammes ou par fréquence de recherche. Grâce à cette page, les internautes naviguent plus facilement sur un site en ligne, ce qui améliore leur expérience utilisateur.
Véritable point d'entrée d'un site e-commerce, la page catégorie a pour but de répondre aux besoins spécifiques des clients ou prospects sans qu'il soit nécessaire d'utiliser le moteur de recherche de la boutique en ligne. Elle permet de guider les utilisateurs afin qu'ils puissent trouver le produit qui les intéresse en les aidant à affiner leur recherche. La page catégorie revêt une grande importance pour le référencement SEO des produits proposés, ce qui en fait une page stratégique. En effet, elle sert souvent de landing page et est visitée par les robots d'indexation.
Comment rédiger une page de catégorie ?
Rédiger le texte de sa page catégorie est essentiel pour un bon référencement naturel. En effet, c'est le contenu que Google prend le plus en considération. Les titres, sous-titres et le texte introductif sont autant d'éléments qui favorisent le SEO de la page catégorie.
Voici les conseils à suivre pour rédiger une page de catégorie optimisée pour le référencement :
- Proposer une courte description située entre 120 et 400 mots.
- Définir les mots-clés les plus pertinents à utiliser pour sa page.
- Utiliser la longue traîne en ciblant des expressions-clés de 3 à 4 mots proposant un fort taux de conversion.
- Choisir un titre simple, direct et qui correspond aux requêtes des internautes pour nommer la catégorie.
- Insérer des balises comme Hn, title et meta pour structurer le contenu texte de la page catégorie.
Bon à savoir : l'outil pour créer une landing page de HubSpot permet de rédiger une page de catégorie optimisée gratuitement pour tous les appareils afin de générer des leads.
Mise en place d'une page catégorie
1 - L'arborescence
La première chose à prendre en compte pour mettre en place une page de catégorie est son arborescence, c'est-à-dire son architecture. Celle-ci doit être hiérarchisée de manière logique afin que les internautes puissent facilement naviguer sur la boutique e-commerce et trouver ce qu'ils recherchent. L'arborescence de la page catégorie permet aussi d'avoir une vue d'ensemble sur les liens entre les différentes pages du site. La page peut comporter différentes catégories : des catégories principales, des catégories secondaires, ou sous-catégories, et un onglet qui regroupe les produits phares. Une bonne structure favorisera l'optimisation du crawl et de l'indexation des pages du site e-commerce.
2 - La description du produit
La page catégorie doit comporter une description en quelques lignes du produit. Les caractéristiques principales de ce produit et ses promesses doivent y être présentées. Une deuxième description plus détaillée apparaîtra en bas de la page catégorie. Celle-ci portera sur la matière du produit, sa fabrication, son mode d'utilisation ou encore sur les recommandations qui y sont associées.
3 - Le maillage interne
Le maillage interne est un élément important pour le référencement SEO. Il désigne l'ensemble des liens internes qui relient les différentes pages d'un site web entre elles. La page catégorie permet en ce sens de construire un maillage interne en silo qui augmente la visibilité des pages du site e-commerce dans les résultats de recherche. Le maillage des liens internes est essentiel pour les robots des moteurs de recherche, car cela leur permet de parcourir les pages du site e-commerce, et donc de mieux comprendre sa structure.
La page catégorie doit comporter des liens internes pertinents qui vont rediriger les utilisateurs vers des pages qui peuvent les intéresser ou répondre à leurs besoins. Le but est de booster leurs paniers moyens ou de leur offrir un produit supérieur au produit initialement acquis. Il s'agit surtout de les accompagner en toute fluidité dans le parcours de vente, ou entonnoir de conversion, jusqu'à l'achat du ou des produits.
4 - Le filtrage
Lorsque les internautes se rendent sur un site e-commerce, ils peuvent avoir une idée précise du ou des produits qu'ils souhaitent acheter. La page de catégorie leur permet de classer les produits à l'aide d'un dispositif de filtrage. Les filtres peuvent comporter des caractéristiques comme la marque, le prix, la couleur, la taille ou encore la matière du produit. Ils aident ainsi les utilisateurs à trouver facilement le produit qu'ils recherchent.
5 - La photo produit
La page catégorie doit contenir une photo du produit à vendre. Celle-ci doit être présentée sur fond uni et clair. Il est possible d'y ajouter un zoom ou une présentation en 3D qui améliorent la perception du produit et sa visualisation.
6 - Les offres et les promotions
Pour les utilisateurs, la page catégorie est l'endroit idéal pour faire de bonnes affaires. Elle peut proposer des offres ou des promotions comme :
- Des remises.
- Des bons plans.
- Une offre spéciale.
- Des ventes flash.
- Les meilleures ventes du moment.
7 - Les éléments de crédibilisation et de réassurance
La page catégorie doit présenter des éléments qui rassurent les utilisateurs dans le choix du produit qu'ils recherchent. Elle peut proposer, par exemple, un service après-vente, la livraison gratuite ou encore la possibilité de payer en plusieurs fois.
8 - Les éléments permettant des ventes complémentaires
La page catégorie peut aussi favoriser les ventes complémentaires et comprendre des éléments qui renvoient les clients ou prospects vers d'autres produits susceptibles de leur plaire.
9 - Les avis clients
Les avis clients sont cruciaux pour la page catégorie. Ils permettent d'évaluer la satisfaction des clients pour chaque produit, mais vont également influencer la décision d'achat d'un prospect.
10 - Le call-to-action
Le call-to-action est un bouton qui invite les clients à passer à l'action. L'insertion de cet élément dans la page catégorie est capitale pour attirer plus de trafic SEO et favoriser l'acte d'achat. La page peut, par exemple, comporter un call-to-action « Ajouter au panier ».
11 - La personnalisation
Chaque page catégorie doit être conçue de manière personnalisée. C'est un excellent moyen pour proposer aux internautes une bonne expérience de navigation sur le site e-commerce qu'ils visitent et de se différencier de ses concurrents.
3 exemples de page catégorie
1 - Raja
Spécialiste des fournitures et équipements pour entreprises, Raja propose une page catégorie dès l'ouverture de son site. Les clients de la marque peuvent facilement trouver le produit qu'ils recherchent à l'aide du menu à plusieurs niveaux situé à gauche de la page, ou tout simplement indiquer le format de l'emballage dont ils ont besoin. Agrémenté de plusieurs bannières et carrousels mettant en avant les offres du moment, le site permet une navigation fluide entre ses différentes pages produits.
Après avoir sélectionné une catégorie de produits, les clients pourront filtrer leur recherche selon plusieurs caractéristiques, toutes liées à la gamme sélectionnée. Pour les housses, il sera par exemple de choisir les dimensions, la couleur, la matière et le type de fermeture recherchés.
2 - HP
La boutique en ligne HP est conçue par catégories de produits. Ses clients peuvent accéder rapidement à chacune des gammes de la marque ou choisir les catégories « business », « gaming » et « offres » qui cibleront les produits les plus adaptés à leur profil consommateur. Il est ensuite possible de filtrer chaque catégorie de produits selon son prix, son utilisation, ses caractéristiques techniques ou son usage.
3 - KRAMP
Leader du matériel agricole, le groupe KRAMP propose un ensemble de pages catégories pour chacune de ses gammes de produits. Chacune d'elles se scinde en sous-catégories, peut être filtrée selon un ensemble de paramètres et dispose d'une barre de recherche individuelle.
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