Les API sont des interfaces qui définissent comment les logiciels, les applications et les services doivent interagir les uns avec les autres. Elles permettent aux utilisateurs de profiter des interactions numériques offertes par les ordinateurs et les appareils mobiles. Aujourd'hui, de nombreuses personnes emploient sans le savoir des API pour répondre à leurs besoins professionnels ou personnels. Mais pour assurer le bon fonctionnement d'un logiciel ou d'une application, chaque interface de programmation doit systématiquement être testée.

En effet, les tests d'API sont devenus absolument essentiels avec l'essor des applications dans le cloud et des plateformes interconnectées. La majorité des services utilisés quotidiennement reposent sur plusieurs API interconnectées. Si l'un d'entre eux ne fonctionne pas correctement, l'ensemble du service peut être compromis. Heureusement, plusieurs outils de test d'API sur le marché peuvent contribuer à ce que tout se passe aussi bien que possible, sans impact notoire sur l'utilisation de l'application.

>> Téléchargez ce guide et découvrez les bases des langages HTML et CSS 

 

Qu'est-ce qu'un test API ?

Les logiciels de test API permettent de déterminer si les API répondent aux exigences en matière de fonctionnalité, de fiabilité, de sécurité et de performance.

Une API est de bonne qualité si elle renvoie la réponse appropriée du format attendu au bon moment.

En outre, les tests d'API consistent principalement à tester les services Web SOAP ou les API REST, en utilisant des charges utiles de message JSON ou XML, qui sont envoyées via HTTPS, HTTP, MQ et JMS.

En effet, lors d'un test API, plusieurs éléments doivent être identifiés et vérifiés : la précision des données, les codes d'état HTTP, les codes d'erreurs, le temps de réponse, les contrôles d'autorisation, les tests non fonctionnels comme les tests de performance, les bugs ou tout autre comportement suspect. Pour que les utilisateurs puissent se servir d'une application, il faut donc s'assurer que l'API proposée soit de bonne qualité et efficace. Il est possible d'effectuer un test API sur un système logiciel qui présente plusieurs interfaces de programmation.

Les outils de test d'API permettent aux testeurs de vérifier de nombreux aspects, notamment :

  • si une API renvoie la réponse attendue et dans le bon format ;
  • si elle réagit de manière adéquate aux cas limites (par exemple, les défaillances et les entrées inattendues) ;
  • si elle réagit de manière sûre aux éventuelles attaques de sécurité ;
  • le temps nécessaire pour fournir une réponse.

Les testeurs testent les API conçues par une équipe de développement ainsi que les API utilisées dans une application comme les API tierces.

Pour tester les interfaces de programmation, les testeurs recourent à différents types de tests API :

  • les tests unitaires ;
  • les tests fonctionnels ;
  • les tests de charge ;
  • les tests de sécurité ;
  • les tests de fiabilité ;
  • la détection d'erreurs d'exécution ;
  • les tests de l'interface utilisateur web ;
  • les tests de pénétration ;
  • les tests de validation ;
  • les tests de fuzz.

 

Pourquoi tester une API ?

Les API sont très utiles pour la vie quotidienne de leurs utilisateurs et des entreprises. Les tester est absolument indispensable puisqu'elles deviennent l'interface principale de la logique d'application.

Les tests d'API aident à déterminer la qualité et les performances réelles en passant simultanément de nombreux appels, mais aussi à réduire les risques. En résumé, ils permettent aux entreprises de s'assurer que les API utilisées répondent à leurs attentes.

Tester une API apporte un gain de temps précieux. L'automatisation des tests d'API nécessite moins de code, ce qui garantit une couverture de test plus rapide. En général, les tests d'API demandent moins de temps pour réaliser des tests complets de régression de l'interface utilisateur. Ils permettent donc une détection et une correction plus efficaces des erreurs, mais également une publication plus rapide du produit.

Grâce aux tests API, les entreprises peuvent tester les fonctionnalités de base d'un logiciel ou d'une application. Les API peuvent alors être testées sans interface utilisateur.

Pour les entreprises, les tests d'API sont également un bon moyen de réduire leurs coûts. Ils permettent de détecter des bugs mineurs qui peuvent devenir plus importants lors des tests de l'interface utilisateur graphique. Il est donc plus rentable pour les entreprises de trouver et corriger ces bugs en amont, au cours des tests API.

Les tests d'API ont pour avantage d'être indépendants du langage. En effet, pour partager des informations, les API utilisent des formats comme XML et JSON. Pour élaborer un système d'automatisation des tests, il est donc possible d'utiliser n'importe quel langage.

Tester une API aide les entreprises à détecter les erreurs que les utilisateurs peuvent commettre. En analysant ces données, les entreprises peuvent agir de manière prédictive. Les informations servent alors à anticiper les erreurs récurrentes des utilisateurs et à optimiser l'interface en fonction.

Parmi les fonctionnalités qu'elles proposent, les API donnent la possibilité de créer des scripts d'automatisation plus complets, ce qui améliore l'efficacité des tests.

Avec les tests d'API, il est possible de rechercher les failles de sécurité en fournissant un ensemble spécifique de paramètres pour imiter les méthodes possibles d'attaques de phishing. Il est également possible de vérifier comment l'API peut réagir en cas de telles attaques.

Ce n'est pas tout, l'API est le pont qui permet d'extraire des données avec un traitement plus ou moins complexe. Il est conseillé de vérifier le temps nécessaire pour obtenir une réponse de l'API afin de contrôler les performances de l'application globale. Si elle ne répond pas aux critères, des optimisations doivent alors être effectuées.

Enfin, les tests d'API sont rapides et simplifient la validation de la logique métier, de la sécurité, de la conformité, des performances et d'autres aspects de l'application.

Comment gérer son site web grâce aux langages HTML et CSS ?

Téléchargez ce guide gratuit et découvrez les définitions, les différences et les éléments de code de base de ces deux langages de programmation pour gérer votre site web.

LoadView

Sur LoadView, les entreprises peuvent tester des API avec des milliers de connexions simultanées. Les tests sont basés sur un cloud 100 % géré dans des navigateurs réels. LoadView permet d'effectuer des tests API puissants et dynamiques sur n'importe quel type de système ou d'infrastructure.

Cet outil prend en charge les API RESTful, les API SOAP et les API Web qui nécessitent une exécution ou une authentification en plusieurs étapes. LoadView permet d'effectuer de nombreux d'appels d'API pour détecter les problèmes et les résoudre.

L'outil propose des tests de performance flexibles pour les équipes DevOps. Cela leur permet de créer plusieurs scénarios de test pour les applications les plus complexes.

Grâce à LoadView, les entreprises peuvent obtenir des données sur les performances des API pour améliorer le développement et déterminer les performances globales d'un système.

LoadView est disponible en plusieurs langues, dont le français. Il met à disposition des plans d'abonnement mensuels, annuels ou à la demande qui fonctionnent pour chaque entreprise. Le coût d'un abonnement sur LoadView débute à partir de 129 $/mois.

 

JMeter

JMeter est un outil open source qui permet d'effectuer des tests de charge et de performance d'applications et de serveurs. Cet outil fonctionne au niveau d'une couche de protocole et dispose d'une architecture basée sur des plugins. Pour les développeurs, il peut servir d'outil de test unitaire pour tester les connexions de base de données JDBC.

Il est livré avec un large éventail de fonctionnalités de tests d'API et des caractéristiques supplémentaires pour rendre la procédure plus performante.

JMeter permet aux entreprises d'utiliser différents langages de programmation, de collecter des données de test et de rejouer les résultats des tests.

Les caractéristiques principales de cet outil sont les suivantes :

  • Permet d'utiliser plusieurs langages de programmation
  • Permet de rejouer les résultats des tests
  • Aide l'équipe à créer rapidement des données exceptionnelles (valeurs de paramètres) pour les tests d'API via des Fichiers CSV.
  • Peut être utilisé pour les tests de performance des ressources dynamiques et statiques
  • Tests de performance et de charge de nombreuses applications, protocoles et serveurs variés.

 

Katalon Studio

Katalon Studio est une solution d'automatisation gratuite pour les tests d'API, d'applications et services web et d'applications mobiles. Cet outil est accessible aussi bien aux débutants qu'aux experts. Il présente une interface utilisateur pour la création, l'exécution et la maintenance des tests. Le principal atout de Katalon Studio réside dans sa capacité à regrouper les niveaux UI et métier pour différents systèmes d'exploitation.

Katalon Studio supporte les requêtes SOAP et RESTful avec différents types de commandes comme GET, POST, PUT et DELETE ainsi que des possibilités de paramétrage. L'outil prend également en charge l'approche axée sur les données, l'intégration CI/CD et la bibliothèque d'assertions AssertJ.

En outre, les utilisateurs peuvent également opter pour Studio Enterprise (76$/mois), qui comprend des fonctionnalités étendues et des plugins privés. Comme alternative, il existe également le package Runtime Engine (54$/mois) qui permet d'exécuter les tests dans les systèmes CI/CD ou via l'interface en ligne de commande. L'outil est disponible en anglais uniquement.

Katalon Studio propose aussi :

  • des fonctions d'autocomplétion, d'auto-formatage et d'inspection du code ;
  • des modèles de code préétablis et personnalisables ;
  • des exemples de projets fournis pour une référence immédiate.

 

Apigee

Apigee est un outil cross-cloud de test d'API qui permet de mesurer et tester les performances des interfaces de programmation d'application.

Cet outil est compatible avec les API qui contiennent de grandes quantités de données, idéal pour les entreprises numériques robustes et complexes. De plus, il est capable d'identifier facilement les problèmes qui compromettent les performances en analysant le trafic de l'API, les temps de réponse et les taux d'erreur potentiels. En outre, Apigee permet également la création de proxies à partir de la spécification Open API.

Apigee propose une version d'essai gratuite, qui permet de le tester avant de prendre une décision. Ensuite, pour continuer à l'utiliser, les testeurs doivent choisir le paquet le plus approprié. Les packages existants sont Evaluation, Standard, Enterprise et Enterprise Plus.

 

Assertible

L'outil Assertible est utilisé pour tester les services Web et automatiser les tests d'API. Il prend également en charge l'exécution des tests d'API après le déploiement et la validation des requêtes HTTP. Assertible dispose d'une fonction Sync grâce à laquelle les utilisateurs peuvent actualiser les tests lorsque leurs spécifications évoluent.

La mise à jour des tests se fait manuellement après l'ajout de nouveaux paramètres ou la modification de la requête de l'API.

Les développeurs et les testeurs considèrent généralement Assertible comme l'un des meilleurs outils de test d'API mettant l'accent sur la fiabilité, car il prend en charge les tests d'API à chaque étape, de l'intégration continue au processus de livraison.

En outre, Assertible offre aux utilisateurs des fonctionnalités très utiles. Il prend en charge l'intégration avec GitHub, Zapier et Slack. Assertible valide également les réponses HTTP avec des assertions clés en main.

Cet outil de test d'API propose trois formules différentes. La version standard coûte 25 $ par mois ; le plan de démarrage est de 50 $ par mois ; le plan d'affaires est le forfait le plus cher (et celui qui offre plus de fonctionnalités), qui coûte 100 $ par mois. En outre, il existe également un plan personnel gratuit qui permet d'exécuter des tests API plus simples et de comprendre le fonctionnement d'Assertible. Outil disponible en anglais.

 

SoapUI

SoapUI est conçu pour tester les API REST et SOAP des services Web. Il permet de créer rapidement et facilement des tests d'API, d'effectuer des tests basés sur les données et de réutiliser des scripts. SoapUI est un outil qui s'intègre à 13 plateformes de gestion d'API. Il supporte les API REST, SOAP, JMS et IoT.

C'est souvent l'un des outils préférés des testeurs, car il leur permet de créer des scénarios complexes et prend en charge les tests asynchrones. De plus, il se distingue également par ses excellents tests basés sur les données et sa facilité d'utilisation.

SoapUI propose deux formules, l'une gratuite et l'autre payante. La solution gratuite est assez facile à utiliser et les testeurs peuvent réutiliser les scripts. Dans la formule pro, des fonctionnalités supplémentaires permettent de créer du code personnalisé, d'extraire des données (à partir de bases de données, de fichiers et de tableaux Excel) et de prendre en charge des intégrations CI/CD natives. Outil dispo en anglais.

Communauté HubSpot

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide sur HTML et CSS et découvrez les définitions, les différences et les éléments de code de base de ces deux langages de programmation pour gérer votre site web.Guide d'introduction aux langages HTML et CSS

Publication originale le Sep 7, 2022 5:44:00 AM, mise à jour le 07 septembre 2022