Moteur de recherche interne : utilité et astuces pour le rendre performant

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Sélim Dahmani
Sélim Dahmani

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Encore aujourd'hui de nombreux sites internet ne disposent pas d'un moteur de recherche interne intégré. Ce qui engendre inévitablement un sentiment de frustration chez les internautes. Ces derniers ne trouvent pas ce qu'ils souhaitent et se dirigent en général vers la concurrence. Il est donc essentiel pour les sites et boutiques en ligne de se doter d'un moteur de recherche interne performant afin d'en retirer le maximum d'avantages.

moteur-recherche-interne

 

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Pourquoi avoir un moteur de recherche interne ?

 

Optimiser l'expérience utilisateur

Intégrer un moteur de recherche interne sur un site internet permet aux internautes d'avoir une meilleure expérience utilisateur. En effet, lorsqu'ils arrivent sur un site, ils préfèrent détecter rapidement ce qu'ils recherchent plutôt que de perdre du temps à naviguer sur plusieurs pages. Les visiteurs ont besoin de trouver l'information ou le produit en un ou deux clics maximum. La barre de recherche leur fait donc gagner du temps et leur offre une navigation agréable. Même si le site de l'entreprise ou de la boutique en ligne est riche en contenu qualitatif et bien conçu, les internautes accordent beaucoup plus d'importance au gain de temps qu'ils vont réaliser. D'après les dernières statistiques, 43 % des internautes se dirigent directement sur la barre de recherche lorsqu'ils arrivent sur un site. 

 

Améliorer le taux de conversion

Le second avantage qu'offre le moteur de recherche interne est le fait de pouvoir améliorer le taux de conversion sur les sites marchands. Le rôle du moteur étant d'aider les internautes à trouver ce qu'ils désirent, cela leur permet de passer à l'acte d'achat plus facilement. Si après une ou deux tentatives, un prospect n'obtient pas le résultat souhaité dans la barre de recherche, il partira très certainement sur un site concurrent. C'est pourquoi avoir un moteur de recherche interne performant et efficace sur son site internet représente un excellent moyen de satisfaire les attentes des visiteurs et de générer des conversions.

 

Obtenir des informations clients pertinentes

Enfin, l'entreprise ou le site marchand proposant un moteur de recherche interne peut avoir accès à des données utilisateurs très précieuses. L'intérêt du moteur est qu'il offre la possibilité d'observer en direct ce qu'écrivent les visiteurs. Une manière efficace de développer les aspects marketing de l'entreprise ainsi que sa stratégie. En ayant connaissance de ce que tapent les internautes dans la barre de recherche, avec l'aide d'un UX designer, l'entreprise sait alors ce qui les intéresse. Il est donc possible de : 

  • Connaître les besoins des consommateurs.
  • Savoir quelles requêtes n'obtiennent aucun résultat.
  • Observer quels contenus ne répondent pas ou peu à la demande des internautes.
  • Anticiper les tendances.

Le moteur de recherche interne offre à l'entreprise l'accès à des indicateurs très pertinents pour améliorer sa stratégie marketing et satisfaire ses clients.

 

1 - La visibilité de la barre de recherche

L'atout majeur d'un moteur de recherche interne est de présenter une barre de recherche visible d'un seul coup d'œil par les internautes. En arrivant sur le site internet, les visiteurs doivent immédiatement pouvoir repérer la barre de recherche. Cette dernière doit donc être placée à un endroit stratégique sur la page d'accueil. En général, elle peut se trouver en haut à gauche ou à droite de l'écran ou au milieu. Il est également important de positionner la barre de recherche sur les autres pages du site pour que l'internaute y ait accès le plus souvent possible. Le principal est de mettre en évidence la barre de recherche afin que les visiteurs puissent la voir distinctement en arrivant sur le site. 

Barre de recherche HubSpot

 

 

2 - L'apparence de la barre de recherche

En général, une barre de recherche est constituée d'un champ de texte où l'internaute peut écrire sa requête et d'un bouton de recherche matérialisé avec une loupe. Il s'agit de la présentation la plus simple et pertinente. Le but est de mettre en valeur le plus possible cette barre de recherche, par exemple en choisissant un bouton de recherche visible par sa couleur ou en jouant sur les contrastes d'arrière-plan. La hauteur de la zone de recherche est équivalente à une hauteur de ligne simple. De plus, pour lancer la recherche il est en général pertinent de pouvoir soit cliquer sur la loupe ou appuyer sur la touche « Entrée » du clavier. 

Moteur de recherche interne Amazon

Source : https://www.amazon.fr/

 

3 - Les suggestions de recherche

 

Un moteur de recherche interne optimisé se caractérise par sa capacité à proposer des suggestions. En effet, lorsqu'un internaute commence à taper sa requête dans la barre, il est judicieux de lui offrir différents résultats pouvant satisfaire son intention. Google procède ainsi dans sa barre de recherche. Les résultats soumis dépendent des dernières requêtes tapées par les visiteurs. Il s'agit du même principe pour le moteur de recherche interne. Ainsi, l'utilisateur voit s'afficher une liste de résultats pouvant répondre précisément à sa demande et lui évite de perdre du temps.

Moteur de recherche interne Décathlon

Source : https://www.decathlon.fr/

 

4 - Un moteur de recherche interne capable de détecter les fautes d'orthographe

 

Il arrive très souvent que les utilisateurs écrivent dans la barre de recherche des requêtes mal orthographiées. Certains moteurs de recherche interne ne comprennent donc pas la demande et un message ressemblant à « Désolé, nous n'avons pas trouvé de réponse correspondante » s'affiche dans la barre de recherche. Il est donc essentiel que le moteur de recherche interne puisse repérer la faute et proposer malgré tout le ou les résultats correspondant à la requête bien orthographiée. 

Exemple : si la requête tapée est « appareille raclette » alors les résultats obtenus seront quand même ceux répondant à la requête pour « appareil raclette ».

Moteur de recherche interne BoulangerSource : https://www.boulanger.com/

 

5 - La redirection vers un résultat similaire

Il arrive également que l'internaute fasse une recherche sur un produit d'une marque particulière et que le site internet ne le commercialise pas. S'affiche alors dans la barre de recherche le message “Aucun résultat”. Le sentiment de frustration peut survenir chez le visiteur. Pour remédier au problème, il est possible d'intégrer dans le moteur de recherche interne une fonction pouvant rediriger l'internaute vers un produit similaire de la boutique par exemple. Il est alors indiqué ce message “Nous n'avons pas le produit demandé, mais nous pouvons vous proposer celui-ci”. 

Moteur de recherche interne Gemo

Source : https://www.gemo.fr/

 

6 - La proposition de résultats personnalisés

Une fonctionnalité intéressante que peut avoir le moteur de recherche interne est la proposition aux visiteurs de résultats personnalisés par l'entreprise ou la boutique elle-même. C'est-à-dire que l'entreprise peut décider d'orienter les internautes vers les produits qu'elle souhaite en lui proposant des résultats dans un ordre spécifique. Par exemple, en premier résultat peut apparaître un produit en promotion répondant à la fois à la recherche de l'internaute et permettant à l'entreprise de placer son produit. Il est bien sûr essentiel pour l'entreprise de réfléchir stratégiquement de manière à optimiser cette fonctionnalité. 

Moteur de recherche interne Loela

Source : https://www.loela.fr/blogs/journal/marques-francaises-mode

 

7 - L'accessibilité aux smartphones

De la même façon qu'un site internet se doit d'être responsive, il en est de même pour la barre de recherche. Cette dernière doit être visible et accessible facilement depuis un smartphone. D'ailleurs, il est conseillé pour les écrans tactiles d'avoir une barre de recherche d'une hauteur minimale de 9 millimètres et d'une largeur de 9 millimètres. Pour être repérable, la barre de recherche doit également avoir un petit espace inactif autour d'elle.

Moteur de recherche interne Zalando

Source : Zalando

Intégrer un moteur de recherche interne sur un site internet est donc un moyen efficace pour améliorer l'expérience utilisateur et mieux comprendre les intentions et besoins des consommateurs. Il est notamment essentiel de rendre la barre de recherche accessible et intuitive. 

 

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