Migration de site web : comment changer de CMS ?

Rédigé par : Isabelle Daumas
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La création et le transfert de site internet sont facilités par les outils logiciels et les plateformes disponibles sur le web. Cependant, il faut y consacrer le temps nécessaire notamment si un changement d'hébergeur est envisagé. En effet, cette opération, loin d'être anodine, peut générer de multiples répercussions.

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Pourquoi faire migrer un site web ?

La migration d'un site web vers un nouvel hébergeur peut être motivée par des problèmes de performance de la plateforme d'accueil actuelle. Les lenteurs de chargement impactent l'efficacité du site et peuvent entraîner des répercussions sur les taux de conversion ou de rebond. D'ailleurs, il est prouvé que l'amélioration de 0.1 seconde de cette vitesse incite les internautes à dépenser 10 % de plus. Le manque de sécurité affecte également la réputation de la marque et donc le trafic sur son site web. Les interruptions récurrentes de service altèrent la fiabilité du site et l'expérience des utilisateurs.

L'hébergeur actuel peut ne pas proposer de plans flexibles, personnalisables et évolutifs permettant la mise à niveau du site tant en termes de qualité de navigation que de sécurité. La qualité et la réactivité du service client sont également des éléments déterminants.

L'entreprise peut également vouloir consolider sa marque notamment lors de fusions ou acquisitions d'autres entités et avoir à unifier plusieurs sites.

 

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    Comment faire une migration de site web ?

    1. Préparer la migration du site web
    2. Choisir puis configurer un nouvel hébergeur
    3. Faire migrer les données
    4. Tester pour valider
    5. Activer les redirections
    6. Lancer le site et vérifier

     

    1 - Préparer la migration du site web

    • Planifier le projet

    Après la définition des motifs et des objectifs de la migration d'un site web, le chef de projet doit détailler les étapes de la planification, en y intégrant le calendrier, les échéances et les ressources allouées. Ce guide organise les actions et coordonne les différents intervenants pendant, mais également en pré et post migration.

    • Réaliser un crawl du site à migrer

    Cette première étape consiste à utiliser un robot d'indexation pour « scanner » le site et obtenir sa structure complète (sitemap), ses URL ou encore ses balises. Cela permet notamment de détecter des erreurs. À ce stade, il est aussi nécessaire de réaliser un audit des pages du site pour connaître leur position dans les résultats des moteurs de recherche, le trafic, le nombre de clics générés ou encore le nombre de liens entrants. Le but est de savoir quelles sont les pages les plus optimisées et de pouvoir comparer les performances du site avant et après la migration.

    • Corriger le site avant migration

    S'il existe des erreurs détectées lors de la phase d'indexation, autant les corriger plutôt que de les copier sur le nouveau site. Il convient donc de corriger les erreurs 404, les liens morts, la duplication de contenu ou encore les balises meta qui sont dupliquées.

    • Sauvegarder le contenu du site

    Tout le contenu du site (articles, photos, vidéos) est stocké dans une base de données. Il est conseillé de sauvegarder ce contenu en exportant la base de données, afin d'y avoir accès en cas de problème lors de la migration.

     

    2 - Choisir puis configurer un nouvel hébergeur

    Le choix d'un nouvel hébergeur doit être réfléchi selon les besoins et exigences techniques de l'entreprise. Il se fait en rapport avec les objectifs de performance, sécurité, flexibilité et coût définis dans le projet et après un comparatif des différentes options du marché.

    L'entreprise opère ensuite un choix entre les solutions d'hébergement : mutualisé, dédié, VPS ou cloud. Pour réaliser la configuration du serveur, qui dépend du type d'hébergement, il faut suivre les directives explicitées sur la plateforme du serveur.

     

    3 - Faire migrer les données

    • Transfert des fichiers

    Il est nécessaire de déplacer tous les fichiers de votre site depuis l'ancien serveur vers le nouveau : toutes les images et vidéos, tous les scripts et articles, mais également toutes les composantes qui définissent l'apparence et le style du site. Ce travail est facilité par l'utilisation d'un client FTP, tel que FileZilla. De plus, une attention particulière doit être portée au maintien de la structure du répertoire d'origine qui prévient les liens cassés.

    • Migration de la base de données

    La base de données doit tout d'abord être exportée de l'ancien serveur et sauvegardée dans un fichier SQL. Ensuite, une nouvelle base de données doit être créée chez le nouvel hébergeur. L'opération est terminée lorsque le fichier SQL est importé dans la nouvelle base.

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    Veillez à ce que les caractéristiques de la nouvelle base de données soient identiques à celles de l'ancienne pour éviter tout bug. De même, il vous faudra vérifier que le nom, l'utilisateur et le mot de passe restent conformes.

     

    4 - Tester pour valider

    À la suite de la migration des données, il s'avère primordial de procéder à des tests. Ainsi toutes les fonctionnalités présentes doivent répondre à toutes les demandes d'interactions et de navigation. Formulaires, modules, boutons, menus… tout doit être opérationnel. La performance doit également être vérifiée : rapidité de chargement, réactivité face aux différentes actions, fiabilité et stabilité du site, etc. Pour s'assurer que les performances SEO du site soient maintenues, il faut enfin prévoir une phase de vérification des balises : titre, description, mots-clés, balise Hn, mais également le fichier robots.txt, le sitemap et le maillage interne.

     

    5 - Activer les redirections

    • Les redirections 301

    Si la migration du site web s'accompagne de modification d'URL, il faut effectuer une redirection des anciennes URL vers les nouvelles. Les redirections 301 informent le navigateur et les moteurs de recherche de la modification définitive de l'URL. Elles servent à éviter les erreurs 404, à maintenir une bonne expérience utilisateur et les backlinks.

    • La mise à jour DNS

    L'absence de mise à jour DNS connecterait le nom de domaine de la marque à l'ancien serveur, le résultat en serait un site inaccessible. Elle permet donc la connexion entre le nom de domaine et l'adresse IP du nouveau serveur. Elle se fait sur le compte de l'entreprise, chez le régisseur de nom de domaine avec les informations fournies par le nouvel hébergeur.

     

    6 - Lancer le site et vérifier

    • Lancer le site sur le nouvel hébergeur

    Une fois les redirections et la mise à jour DNS effectuées, les fichiers transférés, la base de données en ligne, les templates installés, il est temps de lancer le site. Les actions menées dans les étapes précédentes assureront en principe la continuité et la cohérence de la présence en ligne de la marque.

    • Vérifier le nouveau site

    Utiliser la Google Search Console pour vérifier que Google a bien accès à toutes les pages du site. Dans les semaines qui suivent la migration, cet outil fera apparaître les erreurs 404 et autres erreurs de crawl. L'administrateur de site peut alors les corriger une à une.

    • Analyser les performances du nouveau site

    Il est essentiel de mesurer l'impact de la migration en surveillant les performances du nouveau site (trafic, vitesse de chargement des pages, positionnement SEO) en comparant celles-ci avec l'ancienne version. Quelques semaines sont parfois nécessaires avant que le site retrouve sa position initiale dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cela, l'outil gratuit Website Grader permet d'obtenir un rapport sur les performances de votre site web.

    • Supprimer l'ancien site

    Lorsque toutes les pages du nouveau site sont indexées et que toutes les redirections 301 sont prises en compte, l'ancienne version du site n'est plus nécessaire et peut donc être supprimée.

     

    Quels sont les défis rencontrés pendant la migration d'un site web ?

    • La perte de données
    • Les pertes de référencement
    • Les problèmes techniques
    • Les problèmes de sécurité

     

    La perte de données

    Toute migration implique ce risque, en effet certains déplacements entraînent des corruptions de fichiers, voire des oublis dans les transferts.

    Pour anticiper et résoudre ce problème, il est impératif de soigner la sauvegarde de toutes les données du site : les médias, la base de données, les fichiers liés au design du site. Pour ce faire, des outils de sauvegarde sont généralement proposés par les plateformes d'hébergement.

     

    Les pertes de référencement

    Lors de l'opération, la configuration des redirections impacte le travail des robots d'indexation. Si elle n'est pas correctement réalisée, les moteurs de recherche risquent de ne plus trouver les pages à référencer, ce qui entraîne une baisse dans le positionnement du site sur Google. Cette erreur peut faire considérablement chuter le trafic organique.

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    Lors de la phase de post-migration, vous pouvez utiliser la Search Console pour surveiller les erreurs 404 et les corriger en redirigeant leurs URL. De plus, une vérification systématique des statistiques fournies notamment par les outils Google vous permettra de suivre les performances de site et de réagir au plus vite.

     

    Les problèmes techniques

    En premier lieu, il est nécessaire de vérifier la compatibilité des plugins qui supportent les spécificités graphiques du site web pour éviter tout problème au niveau de son ergonomie. Ce sont les tests opérés avant la migration définitive qui vont permettre de confirmer le design du site. Il en va de même pour les extensions qui configurent les fonctionnalités du site.

    Les problèmes techniques peuvent générer des interruptions de service hautement préjudiciables en termes de perte de trafic et de taux de transformation. Il est alors indispensable de choisir un hébergeur avec un support efficace, un service client compétent et un accompagnement performant.

     

    Les problèmes de sécurité

    Lors d'une migration mal réalisée, des risques de sécurité peuvent apparaître. Il faut alors veiller à la bonne configuration et au transfert des spécificités de sécurité du site pour ne pas le rendre vulnérable. Pour éviter ce problème, il sera nécessaire de bien vérifier la mise à jour des systèmes, le suivi des protocoles de sécurité et la mise à l'abri des données sensibles.

     

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