Le headless est un type de CMS conçu pour dépasser les limites des CMS traditionnels. Utiliser un headless CMS étend les possibilités des développeurs, pour créer et partager du contenu via de nouveaux formats de diffusion (mobile, API pour l'Internet des objets…). Le terme CMS découplé est aussi utilisé.
Pour choisir entre headless CMS et CMS traditionnel, il est important de bien comprendre la définition d'un headless CMS, ses caractéristiques et ses avantages.
Qu'est-ce qu'un headless CMS ?
Un headless CMS est un outil de création de site web qui permet de gérer uniquement le contenu. L'affichage du contenu est géré par une API, pour s'adapter aux contraintes liées au format et au support de diffusion. L'indépendance du contenu et de sa présentation permet plus de flexibilité.
Quelles sont les caractéristiques d'un headless CMS ?
Un front-end séparé du back-end
Un headless CMS, ou CMS découplé, est un CMS où le back-office et le front-office sont gérés de manière distincte. Les headless CMS ne disposent pas de couches de diffusion web : le site n'est pas créé à partir d'un template, notamment. L'absence de front-end permet aux développeurs d'utiliser le langage de programmation qu'ils souhaitent.
Si un contenu est modifié, il devra à nouveau être diffusé via une API pour apparaître en front-end, c'est-à-dire être visible par le client.
Une technologie basée sur une API REST
Un CMS headless a recours à un appel API pour établir un lien momentané entre le code inscrit dans le back-office et l'affichage du contenu du côté du front-office. Une API REST est une interface de programmation d'application dont le rôle est de mobiliser un ensemble de protocoles prédéfinis et utilisables par tous les logiciels pour récupérer le contenu à afficher à l'intérieur du CMS.
Établir le lien entre les deux parties uniquement quand cela est nécessaire rend la structure technique beaucoup plus légère. Ainsi, un CMS headless n'a pas besoin d'une solution d'hébergement classique. Les maintenances techniques et les mises à jour de l'outil ne sont pas non plus obligatoires.
Headless CMS vs CMS traditionnel
Headless CMS et CMS traditionnel : quelle différence ?
La principale différence entre headless CMS et CMS traditionnel est la manière dont s'opère la liaison entre le back-office et le front-office.
Autre différence : le headless CMS est conçu en imbrication. Il stocke lui-même les données et les fait s'afficher ponctuellement grâce aux API. Dès qu'un contenu est ajouté dans le back-office du headless CMS, un outil de publication externe prend le relais pour le faire s'afficher sur n'importe quel canal.
Le CMS traditionnel a une composition différente. Son rôle est d'assurer un lien constant entre une base de données, un back-office, une application de conception et un front-office afin de faire s'afficher le contenu au format HTML. En comparaison, le headless CMS ne contient qu'une base de données légère, un back-office et une API en tant qu'interface de publication de contenu.
Headless CMS ou CMS traditionnel : comment choisir ?
Les CMS traditionnels sont plus couramment choisis parce qu'ils jouissent d'une plus grande notoriété. Pourtant, certains projets n'ont pas besoin de mobiliser une structure aussi complexe. Pour choisir entre CMS découplé et CMS classique, il faut s'attacher aux critères suivants :
- L'expérience technique du créateur du site ou projet web.
- Les ressources dont il dispose.
- La stratégie de contenu de l'entreprise ou de l'organisation à l'origine du projet.
- Le budget global.
- Le calendrier de réalisation.
Exemples de cas d'usage
Voici des cas d'usages pour aider à choisir son système de gestion de contenu.
Les CMS traditionnels, tels que HubSpot, WordPress, Drupal ou encore Joomla, sont particulièrement adaptés aux projets de sites web personnels et professionnels de type :
- Site vitrine.
- Site web e-commerce.
- Blog d'entreprise.
- Projets personnels.
Les headless CMS s'adressent aux initiateurs de projet à la recherche d'une solution légère et flexible. Un headless CMS permet en outre de développer des applications hautement technologiques, telles que des expériences de réalité augmentée.
Le critère de la facilité d'utilisation
Un headless CMS nécessite une grande maîtrise technique. Si le créateur du projet ne dispose pas de compétences spécifiques dans le domaine de la création web, il privilégie un CMS classique. Les solutions les plus connues du marché permettent en effet d'ajouter et de modifier facilement du contenu, sans pour autant devoir maîtriser les langages de programmation web. Si le contenu à publier est principalement au format texte ou image, ou s'il provient d'une autre source (d'un réseau social, par exemple), le CMS traditionnel est la solution la plus pertinente.
Pour utiliser un headless CMS, il faut avoir des compétences techniques avancées. Étant donné que le headless CMS traduit du contenu brut en interface lisible via une API, il faut aussi prendre en compte le temps nécessaire pour trouver et déployer les technologies API REST les plus adaptées à chaque situation. Pour ce qui est de la connexion entre les API headless et les outils de publication de contenu, l'entreprise qui fait le choix d'un headless CMS doit pouvoir compter sur une équipe de développeurs performants. Le headless CMS s'adresse donc tout particulièrement aux grandes entreprises qui développent plusieurs projets en parallèle et qui souhaitent les gérer depuis un seul et même espace.
Avantages et inconvénients du headless CMS
Avantages du headless CMS
- Le headless CMS permet de diffuser du contenu sur de multiples supports d'affichage : des sites web mais aussi des applications mobiles ou encore des objets connectés. C'est le principal avantage du headless CMS, qui ouvre à des technologies innovantes.
- En e-commerce, le headless CMS permet de centraliser l'intégralité des données dans un back-end unique, peu importe le canal de vente. Gestion des stocks, mise à jour des fiches produits ou encore enregistrement des commandes : l'activité est administrée à un seul endroit.
- Avec un headless CMS, le back-end et le front-end sont gérés indépendamment. Les développeurs back-end peuvent donc travailler sans risquer de perturber le front-end. Les équipes, en outre, n'ont pas besoin de travailler en même temps. Cette autonomie offre l'avantage du gain de temps.
- L'architecture découplée sépare l'UX et le contenu, permettant plus de flexibilité et d'évolutivité en matière d'affichage.
Inconvénients du headless CMS
- Un CMS découplé est plus difficile à utiliser. Le headless CMS est ainsi réservé aux développeurs professionnels, qui maîtrisent les différents langages de programmation et qui n'ont pas besoin de partir d'un template pour créer leur site web.
- Le headless CMS ne permet pas de pré-visualiser comment s'affiche le site web. Sans contrôle sur l'interface utilisateur, il est plus difficile pour l'entreprise d'évaluer le résultat.
- Maintenir séparément le front-end et le back-end accroît la charge de travail.
- Avec un headless CMS, les données analytiques des visiteurs du site web ne sont pas échangées en temps réel. Le site ne peut donc pas proposer un contenu personnalisé.
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5 exemples de headless CMS
Strapi
Strapi est un headless CMS open source. Des entreprises l'utilisent pour leurs boutiques en ligne, leur site vitrine ou encore leurs applications mobiles. La plateforme propose de nombreuses intégrations, la bibliothèque JavaScript React par exemple. Strapi est disponible sur abonnement, à partir de 99 $ par projet et par mois, hébergement dans le cloud inclus.
Contentful
Contentful est un headless CMS utilisé par des entreprises de renom, telles que Shiseido, Notion et Costa Coffee. L'outil se connecte facilement avec des applications tierces : Dropbox, EasyTranslate, Slack, Shopify ou encore Google Analytics 4. Pour utiliser Contentful à des fins professionnelles, compter à partir de 300 $ par mois pour vingt utilisateurs.
Directus
Le headless CMS Directus fonctionne avec JavaScript. Les frameworks Vue.js et Node.js permettent d'y concevoir rapidement des applications puissantes. L'outil est adapté aux projets d'entreprises, et très utilisé par les freelances. Pour bénéficier d'un hébergement dans le cloud, Directus propose un abonnement mensuel à partir de 99 $.
Prismic
Le headless CMS Prismic propose des intégrations avec divers frameworks populaires, tels que Vue.js et React.js. L'outil permet de concevoir des sites uniques, très personnalisables, pour se différencier. Prismic pour les TPE et PME est disponible à partir de 100 $ par mois, pour 25 utilisateurs et des fonctionnalités avancées.
Sylius
Sylius est un CMS headless pour créer des sites de e-commerce sur-mesure. Elle propose un tableau de bord très lisible, pour gérer facilement l'activité de vente sur mobile ou en social selling. De nombreuses intégrations permettent de regrouper tous les outils nécessaires. Un tutoriel et des cours en ligne facilitent la prise en main de Sylius.
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