Growth Driven Design : qu'est-ce que c'est et comment l'adopter ?

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Bénédicte Brossault
Bénédicte Brossault

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Pour les responsables marketing ou les chefs d'entreprise, la refonte d'un site classique s'accompagne de risques et en particulier la perte de temps et d'argent. Opposé au design web traditionnel, le Growth Driven Design permet d'éviter ces écueils tout en bénéficiant d'un site plus performant.

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Pourquoi choisir le Growth Driven Design ?

 

Une réduction des risques liés au design web traditionnel

Avec le design web traditionnel, un site ne reçoit que peu de modifications pendant quelques années. Lorsque le site n'est plus satisfaisant et que sa refonte est décidée, il faut environ trois mois pour développer un nouveau site. La stratégie marketing est alors suspendue pendant cette période. Au contraire, avec le Growth Driven Design, le site web est évolutif : le développement se fait par cycles courts et itératifs, diminuant les délais de lancement. Le livrable est moins coûteux et le risque qu'il ne soit pas à la hauteur des attentes est considérablement limité.

 

Une optimisation des performances du site web

Un site développé selon l'approche du Growth Driven Design permet de mieux récolter les données sur les utilisateurs : quel est leur profil ? Comment naviguent-ils sur le site ? Quels contenus recherchent-ils ? Répondre à ces questions assure de mieux cerner les attentes des utilisateurs pour leur proposer une expérience personnalisée. Ce sont en effet les utilisateurs qui doivent dicter les actions des designers, et non l'inverse.

 

La création d'une synergie avec le marketing et les ventes

Avec le Growth Driven Design, le marketing et les ventes sont intégrés au site. L'analyse des données permet d'identifier des buyer personas. Des stratégies marketing et commerciales efficaces peuvent alors être mises en place. Les résultats de ces stratégies sont à leur tour riches en informations pour aider les designers à appliquer les bons changements sur le site.

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Comment créer un site web en Growth Driven Design ?

La création d'un site en Growth Driven Design se déroule en deux grandes phases et dure environ douze mois. La première phase stratégique dure environ un mois. La seconde, qui comprend l'amélioration continue du site, a lieu pendant les onze mois suivants.

 

Première phase du Growth Driven Design

Définition d'une stratégie

La première phase du GDD consiste à définir une stratégie en se posant les bonnes questions :

  • Quels sont les objectifs à atteindre avec le nouveau site en GDD ?
  • Qui sont les buyer personas, ces utilisateurs à influencer ?

Un audit du site existant est essentiel pour mesurer les performances de celui-ci, savoir quelles sont ses forces et faiblesses et dégager des pistes d'amélioration pour le futur site. Il convient aussi d'observer le comportement des utilisateurs pour connaître les informations qu'ils recherchent, les supports qu'ils utilisent (ordinateur, smartphone, tablette), ou encore les lieux d'où ils se connectent. Le but est de définir des hypothèses sur les comportements des utilisateurs, qui permettront de mettre en place la stratégie globale du site.

Liste de souhaits

La deuxième étape de cette première phase consiste à dresser une liste de souhaits. Durant un brainstorming, des idées à intégrer sur le site et permettant d'atteindre les objectifs vont apparaître. Elles concernent aussi bien les pages pivots du site que le design, les fonctionnalités, ou les outils marketing. Certains des éléments de cette liste de souhaits seront intégrés sur la version initiale du site, d'autres apparaîtront lors d'actions itératives.

Lancement du site

La troisième étape est le lancement d'une première version du site. Bien sûr, cette première version n'est pas terminée, mais il est de toute manière impossible de lancer un site parfait du premier coup. Ce site concrétise un certain nombre d'idées dégagées dans la liste de souhaits et constitue une base pour les développements à venir. À ce stade, il est déjà possible de collecter des données qui valideront ou non les hypothèses émises suite à l'étape d'étude des utilisateurs.

 

Seconde phase du Growth Driven Design : les cycles de développement itératifs

Cette seconde phase consiste à mettre en place des cycles mensuels qui se déroulent toujours à partir du même schéma : planification, développement, apprentissage et partage.

Planification

Il s'agit de décider des actions à accomplir pendant un cycle après avoir comparé les performances actuelles avec les objectifs à atteindre. Il est important de recueillir un maximum de données, en particulier issues d'un suivi du trafic et des retours des équipes marketing et commerciales. Plusieurs types d'actions peuvent être envisagées, comme l'amélioration de l'expérience utilisateur, la multiplication des conversions, la personnalisation ou la mise en place d'outils marketing. Les actions non retenues pourront être menées lors des prochains cycles mensuels.

Développement

En fonction des données collectées, on peut alors mettre en œuvre les actions choisies. Il convient de mesurer les performances de chaque action menée sur le site web, en utilisant notamment des codes de tracking. D'autre part, l'amélioration doit s'accompagner d'une campagne marketing dans le but d'attirer du trafic sur la partie du site concernée.

Apprentissage

Les données collectées à la suite des expériences menées doivent permettre d'en apprendre plus sur les utilisateurs du site et de tirer des conclusions. Les succès et les échecs sont des informations à prendre en compte lors de la phase de planification du prochain cycle.

Partage

Un cycle de Growth Driven Design ne serait pas achevé sans un partage des informations les plus significatives avec les autres services de l'entreprise. Les actions les plus performantes réalisées sur le site peuvent mener à des conclusions intéressantes pour les équipes marketing et commerciales.

 

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