Le code HTML ou Hypertext Markup Language est indispensable pour créer un site internet ou modifier des pages web existantes. Il s'agit d'un langage spécifique qui utilise des balises pour définir les différents éléments d'une page comme les niveaux de titre, le marquage du texte en gras ou encore l'affichage d'images avec du code.

>> Téléchargement : Modèle de calcul du taux de rebond et checklist pour  l’améliorer

Un éditeur HTML est un logiciel soit accessible directement en ligne, soit à télécharger, qui aide le développeur à coder les différentes pages d'un site internet.

 

Quelles sont les fonctionnalités clés d'un éditeur HTML ?

Généralement facile à utiliser, l'éditeur HTML ou éditeur web est une sorte de boîte à outils, qui permet de visualiser rapidement le rendu graphique d'un document. 

Les différents logiciels disponibles proposent tous les fonctions classiques d'un éditeur HTML, c'est-à-dire l'écriture, l'édition du code sans risque d'erreur ou encore le débogage.

Il existe également des fonctionnalités secondaires, qui diffèrent en fonction du type d'éditeur comme :

  • La saisie semi-automatique.
  • La correction de la syntaxe et de l'orthographe.
  • La coloration du code.
  • L'utilisation des fragments de code.
  • La recherche et le remplacement dans plusieurs documents à la fois.
  • La possibilité d'aller rapidement à une ligne.
  • La sélection du texte simultanément sur plusieurs zones.
  • La détection d'erreurs.
  • La prise en charge du FTP.

 

Les éditeurs HTML en ligne

L'éditeur HTML en ligne est un logiciel accessible sans téléchargement, utilisable directement depuis le web.

 

1 - HTMLed.it

HTMLed.it outil gratuit d'édition d'une page en langage HTML

HTMLed.it est un outil gratuit qui permet, en plus de sa fonction primaire d'édition d'une page en langage HTML, de convertir et de nettoyer n'importe quel document facilement et rapidement.

L'agencement côte à côte du fichier et du code source aide à prévisualiser le résultat et à modifier les champs de manière instantanée.

Ce logiciel possède des fonctionnalités complémentaires très utiles comme :

  • Le compteur de numéro de ligne.
  • La surbrillance de la ligne active.
  • La mise en évidence de l'ouverture et de la fermeture des balises.
  • L'ajout d'un paragraphe en « Lorem ipsum » à la fin du fichier.

 

2 - Squarefree

Outil HTML en ligne Squarefree est aussi un éditeur JavaScript

L'outil HTML en ligne Squarefree est également un éditeur JavaScript.

Le code est tapé dans la partie bleue de l'écran et le résultat est obtenu en bas dans la partie blanche.

Squarefree s'adresse davantage à des codeurs expérimentés. En effet, aucune barre d'outils n'est disponible pour aider à l'écriture. Il est indispensable de maîtriser la syntaxe de formatage HTML pour l'utiliser.

Comment améliorer son taux de rebond ?

Téléchargez ce modèle et sa checklist et maîtrisez parfaitement tous les facteurs influant sur votre taux de rebond

 

3 - HTML Online

HTML Online

HTML Online est utilisable en temps réel et possède de nombreuses fonctionnalités. Il propose une visualisation sur un double panneau, avec à gauche le document et à droite le codage. Pour convertir un document Word ou PDF déjà existant, il suffit de le coller dans l'éditeur visuel, qui se comporte comme un traitement de texte classique. Le balisage apparaît instantanément à droite de l'écran.

HTML Online offre, entre autres, la possibilité de :

  • Nettoyer le code.
  • Générer un texte de démonstration pour un test.
  • Travailler avec des tableaux.
  • Formater le texte sous la forme d'un éditeur de texte WYSIWYG.
  • Annuler les modifications et revenir au document avant que le nettoyage n'ait été effectué.

 

4 - HTML Code Editor

HTML Code Editor

HTML Code Editor, accessible sans téléchargement, offre, là encore, un aperçu instantané du document grâce à la juxtaposition de ses deux panneaux.

Il possède de nombreuses fonctionnalités qui le rendent très attractif aux yeux des utilisateurs comme :

  • Les références de balises.
  • La saisie automatique de code.
  • Des thèmes personnalisables.
  • Des suggestions en temps réel.
  • Des outils de validation.
  • La coloration syntaxique pour rendre les balises plus lisibles.

 

5 - HTML Instant

HTML Instant

HTML Instant est un outil ultra-simple à prendre en main pour une utilisation basique du codage HTML. Il propose une palette de couleurs à thème sombre et prend en charge la coloration syntaxique. Il permet également l'intégration d'images ou de liens.

L'aperçu en code HTML est disponible directement dans le panneau de droite.

 

Les éditeurs HTML à télécharger gratuitement

Certains éditeurs HTML ne sont utilisables qu'après téléchargement.

 

6 - Light Table

Light Table

Light Table est un éditeur HTML plébiscité par les utilisateurs pour son caractère innovant. Il est très facilement personnalisable grâce à un puissant système de plugins. Une centaine d'add-ons sont ainsi disponibles. De plus, il bénéficie d'une conception graphique impeccable et permet l'intégration de jeux ou d'autres éléments de dessin.

 

7 - Brackets

Brackets éditeur de texte

Brackets est un éditeur de texte performant qui fonctionne sous Windows, Mac et Linux. Il simplifie la conception web en proposant des outils visuels ciblés, dont une prévisualisation en direct qui lance un nouvel onglet Chrome d'affichage de la page actuelle et ne nécessite pas d'actualisation manuelle.

Cet éditeur comprend également la prise en charge du préprocesseur et la mise en surbrillance. Axé spécifiquement sur le développement web, Brackets est un excellent choix pour les utilisateurs qui désirent un environnement de travail non surchargé de fonctionnalités superflues qu'ils n'utiliseront jamais.

 

8 - Notepad++

Notepad++ éditeur de code source gratuit

Éditeur de code source gratuit, Notepad++ est probablement l'outil le plus populaire du marché. Il possède de nombreuses fonctionnalités tout en restant un logiciel simple d'utilisation pour quelqu'un qui ne maîtrise pas totalement le HTML. En outre, il gère beaucoup d'autres langages comme le CSS, le PHP ou encore le JavaScript. Spécialement conçu pour Windows, il peut cependant être utilisé sous Linux par le biais du logiciel Wine.

Il offre la coloration syntaxique ainsi que l'auto-complétion ou encore l'édition multi-documents. Un autre atout majeur de Notepad++ est qu'il est déjà traduit dans plus de 80 langues et donc accessible partout dans le monde.

 

9 - Netbeans

Netbeans éditeur HTML

Netbeans fait partie des éditeurs HTML les plus appréciés du marché. Il prend en charge les langages de programmation PHP, C++ ou encore JavaScript et peut être installé sous Windows, Mac ou Linux.

L'outil fournit une assistance de code intelligente ainsi qu'une possibilité de personnalisation. En plus des fonctions basiques d'un éditeur HTML, Netbeans propose également :

  • La coloration sémantique.
  • La surbrillance.
  • La gestion des importations.

 

10 - Atom

Atom éditeur de texte développé par GitHub

Atom est un éditeur de texte développé par GitHub et construit pour la collaboration. En effet, son point fort est qu'il permet le partage et la modification d'un document par plusieurs utilisateurs.

Atom est un système multi-plateforme qui fonctionne aussi bien sous Linux que sous OS X ou sous Windows. Il possède une fonctionnalité d'auto-complétion intelligente ainsi que la possibilité d'ouvrir plusieurs volets pour éditer facilement du code entre deux fichiers.

Cet éditeur bénéficie d'une large communauté de développeurs, ce qui permet d'obtenir régulièrement des mises à jour cohérentes et de nouveaux thèmes.

 

11 - Komodo Edit

Komodo Edit

Komodo Edit a la particularité d'être un outil très puissant, mais aussi léger et simple d'utilisation. Il est idéal pour les développeurs de petits projets ne nécessitant pas de fonctionnalités trop avancées. En outre, il existe une version plus poussée, Komodo IDE, qui offre d'autres options comme des outils de collaboration, la prévisualisation en direct et surtout le débogage.

Les deux versions permettent de suivre les changements, de faire des sélections multiples et incluent des éditeurs multilingues.

 

12 - Sublime Text

Sublime Text

Sublime Text propose une version gratuite, mais attention, cet éditeur devient payant pour une utilisation continue. Son principal avantage est qu'il consomme très peu de ressources tout en offrant de nombreuses options avancées, comme les outils de recherche permettant de trouver certaines fonctions et de modifier plusieurs lignes à la fois.

Sublime Text a été principalement construit avec une API Python et correspond totalement aux développeurs qui passent énormément de temps à coder.

 

13 - Docs to Markdown

Docs to Markdown

Docs to Markdown est un module complémentaire générateur de balises HTML accessible à partir d'un fichier Google Docs. Une fois téléchargé, le module permet la création du code HTML dans un texte créé sur Google Docs ou importé de Word, par exemple.

Le maniement de Docs to Markdown est simplissime. Il suffit à l'utilisateur de formater le texte depuis la barre d'outils du Google Docs (niveaux de titres, gras ou encore souligné), d'insérer les liens qu'il souhaite voir apparaître dans le corps du texte, puis d'aller dans le module complémentaire Docs to Markdown en demandant d'afficher le document en HTML. Attention cependant, cet outil ne dispose d'aucune fonctionnalité supplémentaire.

 

Pour aller plus loin, découvrez comment améliorer votre taux de rebond grâce à cette checklist et ce modèle gratuit.

Modèle de calcul du taux de rebond et checklist pour l’améliorer

Publication originale le Oct 21, 2021 3:06:00 AM, mise à jour le 07 novembre 2022

Sujet(s):

HTML