Liste des 13 meilleurs éditeurs HTML

Télécharger le guide des Regex
Erell Le Gall
Erell Le Gall

Publié :

Le code HTML ou Hypertext Markup Language peut être utile pour créer un site internet ou modifier des pages web existantes. Il s'agit d'un langage spécifique qui utilise des balises pour définir les différents éléments d'une page comme les niveaux de titre, le marquage du texte en gras ou encore l'affichage d'images avec du code.

Développeur utilisant un éditeur HTML pour coder

Téléchargement  >> Le guide et le modèle pour maîtriser les regex

Un éditeur HTML est un logiciel soit accessible directement en ligne, soit à télécharger, qui aide le développeur à coder les différentes pages d'un site internet. Il en existe de deux types : les éditeurs de texte HTML et les éditeurs WYSIWYG.

 

Quelles sont les fonctionnalités d'un éditeur de texte HTML ?

 

Le bloc-notes Windows ou l'app TextEdit sur Mac permettent d'écrire du code HTML. Ces outils de traitement de texte, toutefois, sont limités. C'est pourquoi les développeurs utilisent des éditeurs de texte HTML. Ces logiciels proposent une interface de programmation multifonctionnelle, intuitive et performante, pour faciliter la création et la modification de code HTML.

Il existe de nombreux éditeurs de texte HTML, qui proposent des fonctionnalités plus ou moins avancées. Les fonctionnalités de base sont l'écriture, l'édition et le débogage. Le développeur choisit son logiciel selon les autres fonctionnalités dont il a besoin. La plupart des éditeurs de texte HTML incluent les fonctionnalités suivantes :

  • La saisie semi-automatique : cette fonctionnalité permet, entre autres suggestions, de créer automatiquement les balises HTML de fermeture.
  • La coloration syntaxique : les balises HTML sont mises en surbrillance, pour clarifier la lisibilité du code.
  • La recherche et le remplacement dans plusieurs documents à la fois : cette fonctionnalité accélère le travail de codage.
  • Des fonctionnalités de sauvegarde : la sauvegarde automatique et l'enregistrement des versions précédentes sécurisent le travail du développeur et favorisent la collaboration.
  • La détection d'erreurs : les erreurs de code sont signalées automatiquement.
  • La prise en charge du FTP : les modifications dans le code sont appliquées en temps réel sur le site web.
  • La sélection simultanée : le développeur utilise les curseurs multiples pour coder à plusieurs endroits en même temps.

 

1 - Visual Studio Code

éditeur de texte html visual studio code

 

Visual Studio Code est un éditeur de code HTML disponible pour Windows, Linux et Mac. C'est un outil très puissant, extensible et personnalisable. Ses fonctionnalités avancées en font l'environnement de développement intégré le plus populaire en 2023.

Visual Studio Code peut paraître relativement complexe aux développeurs qui débutent. Une version allégée, vscode.dev, est disponible sans téléchargement, pour travailler directement depuis le navigateur.

 

2 - Sublime Text

Éditeur HTML Sublime Text

 

Sublime Text propose une version gratuite, mais attention, cet éditeur devient payant pour une utilisation continue. Son principal avantage est qu'il consomme très peu de ressources tout en offrant de nombreuses options avancées, comme les outils de recherche permettant de trouver certaines fonctions et de modifier plusieurs lignes à la fois.

Sublime Text a été principalement construit avec une API Python et correspond totalement aux développeurs qui passent énormément de temps à coder.

 

3 - Brackets

Brackets éditeur de texte html

 

Brackets est un éditeur de texte performant qui fonctionne sous Windows, Mac et Linux. Il simplifie la conception web en proposant des outils visuels ciblés, dont une prévisualisation en direct qui lance un nouvel onglet Chrome d'affichage de la page actuelle et ne nécessite pas d'actualisation manuelle.

Cet éditeur comprend également la prise en charge du préprocesseur et la mise en surbrillance. Axé spécifiquement sur le développement web, Brackets est un excellent choix pour les utilisateurs qui désirent un environnement de travail non surchargé de fonctionnalités superflues qu'ils n'utiliseront jamais.

 

4 - Notepad++

Notepad++ éditeur de code source gratuit

 

Éditeur de code source gratuit, Notepad++ est un des outils les plus populaires du marché. Il possède de nombreuses fonctionnalités tout en restant un logiciel simple d'utilisation pour quelqu'un qui ne maîtrise pas totalement le HTML. En outre, il gère beaucoup d'autres langages comme le CSS, le PHP ou encore le JavaScript. Spécialement conçu pour Windows, il peut cependant être utilisé sous Linux par le biais du logiciel Wine.

Il offre la coloration syntaxique ainsi que l'auto-complétion ou encore l'édition multi-documents. Un autre atout majeur de Notepad++ est qu'il est déjà traduit dans plus de 80 langues et donc accessible partout dans le monde.

 

5 - Komodo Edit

Komodo Edit - Éditeur de texte html

 

Komodo Edit a la particularité d'être un outil très puissant, mais aussi léger et simple d'utilisation. Il est idéal pour les développeurs de petits projets ne nécessitant pas de fonctionnalités trop avancées. En outre, il existe une version plus poussée, Komodo IDE, qui offre d'autres options comme des outils de collaboration, la prévisualisation en direct et surtout le débogage.

Les deux versions permettent de suivre les changements, de faire des sélections multiples et incluent des éditeurs multilingues.

 

6 - Netbeans

Netbeans éditeur HTML

 

Netbeans fait partie des éditeurs HTML les plus appréciés du marché. Il prend en charge les langages de programmation PHP, C++ ou encore JavaScript et peut être installé sous Windows, Mac ou Linux.

L'outil fournit une assistance de code intelligente ainsi qu'une possibilité de personnalisation. En plus des fonctions basiques d'un éditeur HTML, Netbeans propose la coloration syntaxique, la surbrillance et la gestion des importations.

 

7 - HTML Online

HTML Online

 

HTML Online, accessible directement en ligne sans téléchargement, est utilisable en temps réel et possède de nombreuses fonctionnalités. Il propose une visualisation sur un double panneau, avec à gauche le document et à droite le codage. Pour convertir un document Word ou PDF déjà existant, il suffit de le coller dans l'éditeur visuel, qui se comporte comme un traitement de texte classique. Le balisage apparaît instantanément à droite de l'écran.

HTML Online offre, entre autres, la possibilité de nettoyer le code, de générer un texte de démonstration pour un test et de travailler avec des tableaux.

 

8 - HTML Code Editor

HTML Code Editor

 

HTML Code Editor, accessible sans téléchargement, offre, là encore, un aperçu instantané du document grâce à la juxtaposition de ses deux panneaux.

Il possède de nombreuses fonctionnalités qui le rendent très attractif aux yeux des utilisateurs, comme la saisie automatique de code, des thèmes personnalisables ou encore des outils de validation.

 

9 - HTML Instant

HTML Instant

 

HTML Instant, accessible directement en ligne, est un outil très simple à prendre en main pour une utilisation basique du codage HTML. Il propose une palette de couleurs à thème sombre et prend en charge la coloration syntaxique. Il permet également l'intégration d'images ou de liens.

L'aperçu en code HTML est disponible directement dans le panneau de droite.

 

Quelles sont les fonctionnalités d'un éditeur HTML WYSIWYG ?

 

WYSIWYG est l'acronyme pour « What You See Is What You Get ». Un éditeur HTML WYSIWYG est une interface visuelle qui propose des fonctionnalités similaires à celles d'un logiciel de traitement de texte.

À la différence de l'éditeur de texte HTML, le développeur n'a pas besoin de coder sa page web avec du langage HTML : il écrit en langage humain que l'éditeur WYSIWYG traduit en temps réel, en arrière-plan, en langage HTML. Le CMS WordPress, par exemple, a un éditeur HTML WYSIWYG intégré.

Utiliser un éditeur HTML WYSIWYG ne permet pas de coder avec autant de contrôle qu'un éditeur de texte HTML. L'éditeur WYSIWYG est toutefois très approprié pour débuter, et adapté pour créer des sites web qui ont peu vocation à évoluer. Les fonctionnalités indispensables de ce type d'éditeur sont :

  • Une interface claire et des commandes intuitives.
  • Un large choix de polices de caractères.
  • La possibilité d'insérer des tableaux et des médias.

 

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Gagnez du temps dans la gestion de votre code et de vos données

Téléchargez ce guide pour effectuer des vérifications et des changements en masse avec les regex et gagner en productivité.

  • Qu'est-ce qu'une regex ?
  • La structure d'une regex
  • Des astuces d'utilisation
  • Mémento sur les regex
Chargement

Merci d'avoir soumis le formulaire

Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

Télécharger
En savoir plus

 

 

1 - TinyMCE

TinyMCE, l'éditeur HTML WYSIWYG par défaut de WordPress, est très utilisé. Il propose des fonctionnalités avancées, ainsi que de nombreuses intégrations, pour s'adapter aux projets les plus ambitieux. L'outil en outre est doté de fonctions collaboratives.

À noter que TinyMCE est gratuit dans sa version basique. Pour une utilisation intensive, il faut souscrire un abonnement à partir de 37,5 $ par mois.

 

2 - Froala

Froala propose, entre autres outils, un éditeur HTML WYSIWYG accessible directement en ligne. Cet éditeur est très simple à utiliser, et fournit toutes les fonctionnalités utiles pour créer une page web : édition et formatage de texte, insertion de listes, ajout de médias ou encore customisation des styles.

Froala est disponible en version gratuite. Pour utiliser l'éditeur WYSIWYG à des fins professionnelles, il faut compter à partir de 629 $ par an.

 

3 - HTML Notepad

HTML Notepad permet de créer l'architecture HTML d'une page web sans avoir à coder les balises HTML. Cet éditeur WYSIWYG basique est disponible en téléchargement sur Windows, Mac et Linux.

HTML Notepad est totalement gratuit.

 

4 - CKEditor

CKEditor est une interface conviviale et intuitive. L'outil dispose de toutes les fonctionnalités de base d'un éditeur HTML WYSIWYG, ainsi que de fonctionnalités collaboratives utiles pour développer des projets à plusieurs.

CKEditor est un éditeur open source, gratuit. Une version premium est disponible, à un tarif communiqué sur demande.

Pour aller plus loin, découvrez comment effectuer des vérifications et des changements en masse dans votre code ou vos données en téléchargeant le guide sur les regex ; ou découvrez le CMS de HubSpot.

Nouveau call-to-action

Sujets : HTML

Articles recommandés

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LE GUIDE DES REGEX LE GUIDE DES REGEX

Un gain de temps pour la gestion de contenu.

CMS Hub is flexible for marketers, powerful for developers, and gives customers a personalized, secure experience

START FREE OR GET A DEMO