Le deeplinking sur les applications mobiles : comment faire ?

Rédigé par : Justine Gavriloff
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La mise en place de liens profonds mobiles est un moyen sûr d'optimiser l'expérience utilisateur et d'augmenter les taux de conversion. Dans cette optique, voici comment créer un lien profond mobile et d'autres informations utiles sur le sujet.

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Qu'est-ce que le deeplinking ?

Le deeplinking pour applications mobiles est une technologie qui permet de lancer une application et d'ouvrir une page spécifique lorsqu'un utilisateur clique sur une URL sur une page web ou dans une autre application. Ce lien profond mobile améliore considérablement l'expérience utilisateur.

En effet, le deeplinking est utilisé pour envoyer les utilisateurs directement à des emplacements spécifiques dans l'application, leur évitant ainsi de perdre du temps et de l'énergie à localiser eux-mêmes une page particulière.

 

Comment le deeplinking fonctionne ?

Il est important de noter que les deeplinks fonctionnent de manière légèrement différente sur Android et iOS, chaque système d'exploitation fournissant son propre mécanisme de mise en œuvre des liens profonds mobiles.

Le deeplink fonctionne en cartographiant chaque écran de l'application de la même manière que les pages d'un site web. Chaque page web individuelle correspond ainsi à son propre écran dans l'application.

Pour comprendre comment fonctionne réellement la liaison profonde mobile, voici quelques exemples :

  • Supposons qu'une entreprise fait une offre en vendant un ordinateur portable à prix réduit. Elle placera donc cette offre sur son site e-commerce, mais au lieu d'avoir une option de paiement sur le site, elle souhaite que les clients achètent sur son application e-commerce. Dans ce cas, l'entreprise utilisera la technologie de lien profond mobile pour relier l'application et la boutique en ligne.
  • De même, si une maison de disque ou un chanteur souhaite promouvoir un nouvel album, ils vont communiquer sur leur site web et les réseaux sociaux par exemple. Cependant, ils souhaitent que l'utilisateur écoute l'extrait dans une application dédiée. Dans ce cas, un deeplink sera nécessaire pour envoyer l'utilisateur directement à la bonne page dans l'application, offrant ainsi une expérience utilisateur transparente.

Ainsi, un utilisateur cliquera sur une URL de lien profond sur le site, et il sera dirigé vers une page contenant le produit ou l'offre spécifique sur une application.

Cette fluidité est rendue possible grâce au deeplink. Le parcours utilisateur est simplifié, l'internaute voit l'offre et achète le produit sans avoir à naviguer jusqu'à la page d'accueil, à rechercher le produit, puis à intégrer un code promo, etc.

Voici un autre exemple courant :

  • Un utilisateur tape la requête « Facebook » sur le moteur de recherche Google, et le premier résultat pointe vers la page d'accueil de Facebook. Comme d'habitude, l'utilisateur clique sur ce lien, et au lieu d'être redirigé vers la page d'accueil de Facebook, il ouvre directement l'application Facebook sur son téléphone mobile.

Le deeplinking devient de plus en plus important à mesure que le marché des applications devient de plus en plus concurrentiel et compétitif. Ce type de stratégie pourrait devenir crucial pour le succès d'une application.

Il faut savoir que les deeplinks ne sont pas limités aux seuls sites web mobiles ; ils peuvent également être utilisés dans les notifications push et l'e-mailing. Cela ajoute de la valeur à la notification en fournissant à l'utilisateur un contenu pertinent et augmente les taux de conversion.

 

Pourquoi est-ce que le deeplinking est important ?

L'un des principaux leviers de satisfaction client reste une expérience utilisateur simple et efficace. Pour acquérir et fidéliser sa clientèle, l'entreprise doit leur faciliter leur façon d'interagir avec la marque. Les liens profonds mobiles participent à cette stratégie.

Grâce à la technologie des deeplinks, les équipes produit et les responsables marketing peuvent utiliser un lien externe pour diriger les utilisateurs vers un élément ou un contenu spécifique dans une application mobile. Sans lien profond mobile, le lien ordinaire renverrait uniquement les utilisateurs à la page d'accueil de l'application elle-même.

Par exemple, si un utilisateur clique sur une publicité pour un vêtement spécifique et qu'il est renvoyé vers la page d'accueil du vendeur, il devra rechercher lui-même le vêtement en question. Lorsque les utilisateurs sont obligés d'effectuer des démarches supplémentaires pour parvenir à l'achat, ils sont plus susceptibles d'être frustrés ou distraits, et donc moins susceptibles de convertir.

Les applications ont donc besoin de deeplinks car elles ne fonctionnent pas comme les sites web. Tous les sites web ont une norme pour la navigation des ressources (HTTP et URL) et tout site peut diriger les utilisateurs vers n'importe quel autre site. Les applications mobiles ne répondent pas à cette norme. Chacune a sa propre structure et ne peut pas communiquer avec d'autres applications. Les liens profonds mobiles comblent ce vide et rendent le contenu des applications plus accessible.

Voici l'utilisation courante des liens profonds mobiles :

  • Un site de commerce électronique relie une publicité à un produit spécifique dans l'app.
  • Une application de médias sociaux dirige les utilisateurs vers un profil d'utilisateur spécifique.
  • Une application financière relie les utilisateurs directement à un rapport particulier.
  • Une application d'information relie les utilisateurs à un article de dernière minute.

En outre, le deeplinking peut fournir aux équipes produits et aux spécialistes du marketing des informations contextuelles sur les personnes qui ont partagé tel ou tel lien, ce qui leur permet de collecter ces données et de les utiliser pour personnaliser les expériences.

 

Comment créer un deeplink ?

Avant de pouvoir mettre en œuvre le lien profond mobile, il faut d'abord générer des liens, les personnaliser, puis travailler sur un routage optimal.

Le routage optimal garantit que lorsque l'utilisateur clique sur un lien spécifique sur le web, il est dirigé vers le bon endroit, c'est-à-dire vers l'application elle-même ou vers la plateforme App Store ou Google Play Store pour télécharger l'application.

Google appelle les deeplinks « App Links », tandis qu'Apple les appelle « Universal Links ». Il ne s'agit toutefois que de noms de marque, car le concept de liens profonds mobiles reste le même : ouvrir directement un contenu ou des pages spécifiques dans une application mobile plutôt que dans un navigateur web.

Cela dit, le processus de génération de liens est fastidieux et nécessite une collaboration engagée entre un développeur web et un spécialiste du marketing numérique pour s'assurer que les liens sont mis en œuvre comme il se doit et qu'ils dirigent les utilisateurs vers le bon endroit dans l'application.

Il existe deux façons de générer des liens pour le deeplinking mobile :

  • li>La création manuelle de liens profonds : ce processus prend du temps et est sujet à des erreurs humaines. Les liens profonds sont assez sensibles et, tout comme les URL des sites web, la moindre faute de frappe peut tout gâcher.
  • La création automatique de liens profonds : il existe des solutions automatisées sur le marché qui peuvent générer des liens profonds mobiles plus rapidement tout en minimisant le risque d'erreur.

L'idée derrière la génération de liens ou le lien profond mobile est d'associer une URL (par exemple, https://votredomaine.com/) à l'application.

Lorsque tout est fait correctement, et que les utilisateurs cliquent sur l'URL, ils seront dirigés vers l'application, mais seulement si celle-ci est déjà installée sur leur appareil.

Malheureusement, si l'application n'est pas installée et qu'ils cliquent sur l'URL du deeplink, ils verront un message d'erreur ou une page sur laquelle rien ne s'affichera.

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    3 outils permettant de créer des deeplinks

    Il existe différentes solutions pour créer des liens profonds. Voici trois de ces outils.

    Branch est l'un des services les plus avancés pour travailler avec des liens profonds. En effet, Branch.io est une plateforme qui prend en charge les principales plateformes et répertorie le contenu sur les portails de recherche. Branch fournit également des analyses et des attributions, des bannières intelligentes, des outils d'intégration personnalisables et d'autres fonctionnalités utiles à l'amélioration de l'expérience utilisateur.

    AppsFlyer est un système qui était utilisé pour travailler avec des campagnes de marketing et collecter des statistiques dans l'application bien avant l'idée de mettre en place des liens profonds. AppsFlyer propose des services de liens profonds efficaces, alimentés par la richesse des informations disponibles sur sa plateforme d'analyse marketing.

    Enfin, Adjust est une plateforme populaire d'attribution mobile et de liens profonds qui simplifie le marketing mobile. Elle permet de comprendre les utilisateurs grâce à l'attribution, en donnant un aperçu détaillé de leur parcours et de leur expérience globale du produit. Avec un accent particulier sur la prévention de la fraude et la sécurité des données, Adjust offre également des capacités d'analyse d'applications de pointe pour piloter une stratégie de projet et optimiser l'expérience client.

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