Ces dernières années, de nombreux ordinateurs, Mac et smartphones se sont équipés du format d'image HEIF et de ses dérivés. Parmi toutes ces variantes, HEIC est devenu le format d'image de référence pour les utilisateurs d'Apple depuis le lancement d'iOS 11 en 2 017. Toutefois, il est possible de convertir des images HEIC en JPG pour les afficher sur les appareils Android ou Windows.

Téléchargement  >> Le guide pour accélérer la création de contenu grâce à l'IA

Comment convertir HEIC en JPG ?

 

Comment convertir HEIC en JPG ?

Il existe différents moyens de transformer un fichier HEIC en JPG : sur iPhone, sous Windows ou sur Mac. La conversion peut également s'effectuer de manière automatique.

 

Convertir HEIC en JPG sur iPhone

Pour convertir des images HEIC en JPG à partir d'un iPhone, il n'est pas nécessaire d'installer une application dédiée. Il s'agit simplement de modifier les paramètres de l'appareil photo et de sélectionner JPG comme format par défaut.

Voici comment convertir un fichier HEIC en JPG sur iPhone :

  • Appuyer sur « Réglages » sur l'écran d'accueil de l'appareil.
  • Sélectionner « Appareil photo » pour accéder aux paramètres des images.
  • Appuyer sur « Format ».
  • Choisir le format « Haute efficacité ».

convertir HEIC en JPG - étape 1

convertir HEIC en JPG - étape 2

 

Convertir HEIC en JPG sous Windows

Là encore, pas besoin d'une application pour convertir un fichier HEIC en JPG sous Windows. Il suffit de se rendre sur l'application « Photos » du PC utilisé et de suivre ces étapes :

  • Ouvrir l'image HEIC à convertir.
  • Cliquer sur les trois points ou sur le bouton d'option.
  • Cliquer sur « Enregistrer sous » ou appuyez sur Ctrl + S.

convertir HEIC en JPG - étape 3

  • Une fois la fenêtre « Enregistrer sous » ouverte, sélectionner le format JPG.
  • Cliquer sur « Enregistrer ».

convertir HEIC en JPG - étape 4

 

Convertir HEIC en JPG sur Mac

Pour les utilisateurs Mac, il existe deux moyens de convertir le format HEIC en JPG : l'application Apple Photo ou l'application Aperçu.

 

Avec l'application Apple Photos

Pour convertir leur image, les utilisateurs doivent suivre les étapes mentionnées ci-dessous :

  • Ajouter la photo HEIC à convertir dans la bibliothèque Apple Photos.
  • Ouvrir l'application Apple Photos puis la photo.
  • Sélectionner « Fichier » puis « Exporter » et cliquer sur « Exporter des photos ».

convertir HEIC en JPG 5

  • Cliquer sur le menu déroulant et choisir le format JPG.
  • Pour finir, cliquer sur « Exporter ».

convertir HEIC en JPG 6

 

Avec l'application Aperçu

L'application « Aperçu » est idéale pour les utilisateurs Mac qui souhaitent convertir rapidement un groupe d'images HEIC en JPG. Voici les étapes à suivre pour passer de HEIC en JPG sur Mac avec l'option Aperçu :

  • Choisir les images HEIC à convertir.
  • Ouvrir les images HEIC dans Aperçu.
  • Sélectionner toutes les images en appuyant simultanément sur les touches CMD + A.
  • Se rendre sur le menu « Fichier », puis cliquer sur « Exporter les images sélectionnées ».

convertir HEIC en JPG 7

  • Sélectionner le format JPG dans le menu déroulant.
  • Modifier les autres paramètres d'image si besoin.
  • Enfin, cliquer sur « Enregistrer » pour exporter les photos en format JPG.

convertir HEIC en JPG 8

 

Convertir HEIC en JPG automatiquement

La conversion automatique est le moyen le plus simple de transformer une photo HEIC en JPG. Il suffit d'envoyer l'image souhaitée sur une application de messagerie comme Gmail, Messenger ou WhatsApp. Une fois l'application de messagerie ouverte, il ne reste plus qu'à enregistrer la photo HEIC. La sauvegarde de l'image va se faire automatiquement sous le format JPG sur les appareils utilisés. Il est également possible d'enregistrer les photos HEIC sur une application comme OneDrive qui convertit instantanément tous les types de formats d'image en JPG.

 

Quels logiciels ou quelles applications web utiliser pour convertir HEIC en JPG ?

Il existe de nombreux logiciels, applications web et convertisseurs en ligne gratuits qui permettent de convertir des photos HEIC en JPG. En voici quelques-uns :

  • iMazing
  • PDFelement
  • HEICtoJPG
  • Apowersoft
  • FonePaw
  • Pixillion Image Converter

 

iMazing

iMazing est un logiciel qui permet de transformer des photos HEIC en format JPG ou PNG sur PC et Mac. Cet outil présente l'avantage d'être facile et rapide à utiliser. En effet, il possède une interface intuitive sur laquelle les utilisateurs peuvent glisser et déposer les fichiers HEIC pour les convertir. Avec iMazing, il est également possible de convertir un groupe d'images HEIC. En outre, le programme met à disposition des fonctionnalités telles que la préservation des métadonnées EXIF, la prise en charge des profils de couleur et le réglage de la qualité pour les types de fichier JPG et PNG.

 

PDFelement

PDFelement est l'outil par excellence pour convertir des images HEIC en JPG sur Mac. Il propose une grande variété de fonctionnalités pour créer des fichiers de qualité. Avec les options de PDFelement, il est possible d'effectuer des conversions d'images HEIC en d'autres formats que JPG, comme GIF, PNG ou encore BMP. Le logiciel offre également aux utilisateurs la possibilité de convertir plusieurs photos en même temps pour gagner du temps.

Sur PDFelement, les utilisateurs peuvent agrémenter leurs fichiers HEIC convertis en JPG grâce aux options d'édition de l'outil ou encore les protéger contre tout accès non autorisé en utilisant des mots de passe ou des permissions. Le programme bénéficie d'une interface agréable qui la rend simple d'utilisation. Il est donc accessible à tous les types d'utilisateurs, qu'ils soient novices ou experts.

PDFelement est non seulement téléchargeable gratuitement, mais aussi compatible avec une multitude d'appareils ou de systèmes d'exploitation.

 

HEICtoJPG

HEICtoJPG est aussi un convertisseur HEIC en JPG facile et rapide à utiliser. Il dispose d'une fonction glisser-déposer permettant de télécharger en un seul clic jusqu'à 5 photos HEIC à la fois pour les convertir. La conversion sur cet outil permet d'obtenir des images totalement optimisées, de taille réduite et de qualité. HEICtoJPG offre également un autre avantage, celui de bénéficier d'une interface sans publicité.

 

Apowersoft

L'application Apowersoft fait partie des logiciels de conversion HEIC en JPG les plus connus et les plus fonctionnels. Accessible en ligne et en version bureau, ce programme prend en charge la conversion par lots et permet de convertir jusqu'à 30 fichiers HEIC en JPG en une seule session, apportant ainsi un gain de temps précieux aux utilisateurs. Une fois les photos HEIC transférées, Apowersoft les transforme automatiquement en fichiers JPG. Après la conversion, l'outil supprime les images obtenues pour assurer leur confidentialité. Facile à utiliser, Apowersoft offre une interface conviviale et rapide. Avec ce convertisseur, les problèmes de compatibilité et de qualité disparaissent, car il conserve les données EXIF pendant la conversion HEIC en JPG.

 

FonePaw

L'outil FonePaw est idéal et pratique pour la conversion d'images HEIC d'iPhone 7 ou d'une version plus récente en JPG. Ce logiciel hors ligne permet de convertir des photos une par une ou de créer des groupes d'images pour les convertir. De plus, le processus de conversion par lots est simple. En effet, FonePaw dispose d'une option glisser-déposer qui facilite la conversion HEIC en JPG. Il propose également une fonctionnalité permettant de préserver la qualité des images obtenues après la conversion. Grâce à FonePaw, toutes les photos peuvent être facilement visualisées sur Windows ainsi que sur tous les autres appareils.

 

Pixillion Image Converter

Le convertisseur Pixillion Image Converter se démarque par son efficacité ainsi que sa rapidité et sa facilité d'utilisation. Avec cet outil, il est possible de convertir des photos HEIC en différents formats comme JPG, JPEG, PNG, GIF et BMP. Doté d'un éditeur d'images, Pixillion Image Converter permet aussi aux utilisateurs de redimensionner leurs photos, de les faire pivoter ou d'y ajouter des filigranes ou des effets de texte. Ce programme existe en version téléchargeable gratuite.

 

 

 

Quel est l'intérêt d'avoir une image au format HEIC et de le convertir en JPG ?

 

Avantages

Comparé au JPG, le HEIC se révèle un format d'image bien plus avantageux en matière de :

  • Capacité de stockage.
  • Compression.
  • Transparence.
  • Qualité d'image.
  • Retouche.

L'une des principales raisons ayant amené Apple à privilégier le format HEIC au détriment du JPG se trouve dans l'espace de stockage. En effet, il utilise une méthode de compression moderne et plus performante qui lui permet de réduire de moitié l'espace nécessaire aux fichiers JPG et de fractionner les images en fichiers de très petite taille, évitant ainsi la surcharge des disques durs et la conservation d'un plus grand nombre de photos. Si le format JPG compresse des photos avec perte, le format HEIC offre une compression d'images supérieure, avec ou sans perte. De plus, les images HEIC sont plus légères que les fichiers JPG et pèsent environ 1 à 2 Mo de moins.

Le format HEIC autorise également un codage de 16 bits contre 8 bits pour le format JPG. Grâce à cela, les concepteurs de sites internet peuvent fusionner des images avec l'arrière-plan d'une page web, offrant une meilleure qualité d'image que son prédécesseur. Il est également possible de retoucher les photos en post-production avec une plus grande marge de manœuvre.

 

Inconvénients

Malgré leurs atouts, les images HEIC présentent des inconvénients au niveau de la compatibilité. Si le format JPEG est compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation, applications et appareils, c'est loin d'être le cas pour le type de fichier HEIC. Principalement utilisé par les appareils Apple, ce format ne trouve pas sa place dans les systèmes d'exploitation Android, Windows et macOS, ni dans les smartphones Blackberry et les anciens iPhones. Sur des appareils, applications et sites non pris en charge, il n'est donc pas possible d'ouvrir, consulter et modifier les fichiers HEIC. Ce problème de compatibilité justifie la nécessité de convertir les images de ce format en fichiers JPG.

Pour aller plus loin, découvrez comment utiliser les plus récents outils d'IA dans votre stratégie en téléchargeant le guide de l'intelligence artificielle pour la création de contenu ; ou découvrez le générateur de contenu IA gratuit.

Le guide pour accélérer la création de contenu grâce à l'IA

 

Publication originale le 19 mai 2023, mise à jour le 29 janvier 2024

Sujet(s):

Optimisation d'image