Lorsqu'une entreprise souhaite faire un site internet, le coût de la création va dépendre de certains critères. En effet, suivant le type de site, le design ou encore le nombre de pages, le coût peut différer totalement. Il ne faut pas oublier également qu'une fois le site mis en ligne, d'autres frais viennent s'ajouter. ll est donc capital de bien déterminer son budget au préalable.
Combien coûte la création d'un site internet ?
- Site créé avec un CMS : De 0 € à 5000 €.
- Site créé sur mesure : De 2000 € à 100 000 €.
Le prix de la création d'un site internet est extrêmement variable car il dépend de plusieurs facteurs tels que l'utilisation (ou non) d'un CMS, le type de site dont il est question ou encore l'intervention d'un développeur tiers.
Les CMS permettent généralement de créer un site de manière moins onéreuse qu'un site sur mesure. En effet, certains CMS permettent de créer un site gratuitement ou à des pris très bas. Si les fonctionnalités de base du CMS ne suffisent pas à créer un site avec le design ou les fonctions nécessaires, il faudra alors acheter des thèmes ou des plugins.
D'autres utilisateurs aux besoins plus particuliers souhaiteront quant à eux créer un site sur mesure développé de A à Z. Le processus sera alors plus long et coûteux car il impliquera des heures de travail de la part d'un développeur.
Enfin, le coût d'un site internet dépendra aussi de sa nature. Un site vitrine coûtera par exemple moins cher qu'un site d'e-commerce en raison de sa structure moins élaborée.
Combien coûtent les différents types de sites internet ?
Suivant le type de sites que choisit l'entreprise, le coût peut varier de manière significative. Voici les types de sites les plus courants.
Combien coûte un site vitrine ?
Dans les différents types de sites internet existants, il y a le site vitrine.
Le site vitrine représente aujourd'hui un des modèles les plus utilisés pour faire fonctionner un business. Le site vitrine est un site internet qui sert à se démarquer. Il permet de mettre en avant l'activité d'une entreprise ainsi que ses valeurs. Cependant, ce type de site n'est pas un site marchand : aucune transaction n'est possible. Il est créé uniquement pour diffuser des informations au public. Pour obtenir une estimation précise, estimez le prix de votre site web en ligne.
Le coût d'un site vitrine va dépendre de 3 éléments déterminants : la simplicité du site, la personnalisation du site et le site sur mesure.
- Un site vitrine simple
Il s'agit dans ce cas précis d'un site vitrine au design basique comportant un nombre de pages assez restreint. Les pages principales en général sont la page d'accueil, les pages de services ou de produits et la page où se trouve le formulaire de contact. L'objectif de ce type de site est avant tout de communiquer les informations élémentaires au public (horaires, adresse, etc.) et d'offrir la possibilité d'entrer en contact avec l'entreprise.
Le site vitrine simple est surtout réservé aux entreprises ayant un budget assez limité en marketing digital, mais souhaitant tout de même être vu du public et marquer sa présence. Il s'agit en réalité d'une carte de visite virtuelle comportant l'intégralité des informations d'identification.
Pour avoir un site vitrine avec le minimum de pages, il existe de nombreux logiciels tant en open source qu'en propriétaire qui proposent ce style de création pour un tarif dérisoire. Wordpress ou Wix par exemple proposent eux aussi un tarif assez faible. Le coût pour la création d'un site vitrine simple ne doit pas excéder 2 000 €.
- Un site vitrine personnalisé
Le site vitrine personnalisé diffère légèrement du site vitrine simple en ce qu'il est conçu selon un modèle de site existant. En effet, le propriétaire du futur site vitrine choisit un modèle parmi de nombreux proposés et ensuite adapte ses préférences pour concevoir le site. Il peut choisir les couleurs, les photos d'arrière-plan, les blocs de textes, etc. Dans le cas d'un site vitrine personnalisé, l'entreprise cherche avant tout à se démarquer le plus possible de ses concurrents directs. Le site est créé pour la mettre en avant, présenter son activité, faire passer ses valeurs au public.
En optant pour un modèle déjà prêt à l'emploi, l'entreprise ne part pas de zéro et se doit juste de compléter le modèle avec les éléments la concernant. Les modèles sont nombreux, mais sont restreints au niveau de leurs fonctionnalités.
Pour avoir un site vitrine personnalisé, il faut compter entre 200 et 3 000 €.
- Un site vitrine sur mesure
Le site vitrine sur mesure se différencie clairement des deux types de sites précédents par sa conception professionnelle. L'entreprise optant pour du sur-mesure obtient un site très complet avec une personnalisation haut de gamme et différenciante. Le site vitrine est alors réalisé suivant un processus précis et l'entreprise peut suivre la conception de A à Z. Ce sont des professionnels qui gèrent l'intégralité de la prestation et qui garantissent à l'entreprise un rendu hautement personnalisé. L'équipe chargée de la création s'occupe de la toute la partie design et même parfois du positionnement.
Pour avoir un site vitrine sur mesure, il faut compter entre 2 000 et 10 000 €.
Le guide pour comprendre les langages HTML et CSS.
Découvrez comment utiliser les langages HTML et CSS pour gérer votre site web efficacement.
- Balises HTML à connaître
- Mettre à jour un fichier CSS
- Les écueils à éviter
- Ressources pédagogiques
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
Combien coûte un site e-commerce ?
Le site e-commerce quant à lui est bien différent du site vitrine puisqu'il est marchand. C'est-à-dire que les internautes peuvent directement passer leurs achats sur le site. Le site e-commerce a le vent en poupe ces dernières années avec l'explosion des ventes en ligne.
Cependant, pour déterminer le coût d'un site e-commerce, deux options sont possibles : la création d'un site avec un CMS spécialisé ou sur mesure avec une personnalisation complète.
- Le site e-commerce avec un CMS spécialisé
Clairement, il s'agit là de créer le site e-commerce soi-même. Sans forcément avoir besoin de connaissances techniques ou digitales. Le futur propriétaire du site peut le créer grâce aux différents CMS (Content Management System) disponibles. Ces CMS tels que l'outil de création de site web gratuit de HubSpot, Jimdo ou encore Shopify proposent aux utilisateurs de nombreuses solutions afin de concevoir et gérer un site e-commerce. Chacun comprend des fonctionnalités différentes. Il est possible de choisir un thème précis correspondant à la boutique et de le paramétrer selon ses envies. L'utilisation d'un CMS spécialisé est très simple et le site est rapidement mis en ligne.
Si le site propose seulement quelques références de produits ou services, alors ce style de CMS convient parfaitement. Par contre, si le site e-commerce tend à se développer par la suite, il faudra passer alors sur une solution e-commerce personnalisée.
Pour avoir un site e-commerce avec un CMS spécialisé, il faut compter entre 2 000 et 5 000 €.
- Le site e-commerce sur mesure avec personnalisation
Dans le cas où la boutique en ligne possède de nombreuses références, il est alors préférable d'opter pour la création d'un site e-commerce personnalisé suivant 2 options. La première option consiste à choisir un CMS open source et la seconde consiste à créer un site sur mesure.
En optant pour un CMS comme Magento ou Drupal, il faut détenir un minimum de connaissances techniques pour la création d'un site : html, CSS, JQuery, etc.
Enfin, pour un site e-commerce entièrement personnalisé comprenant un maximum de fonctionnalités, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Quel que soit le choix, il faut prévoir un budget pouvant aller de 20 000 à 50 000 €.
Combien coûte un portail web ?
Un portail web est un site sur lequel les utilisateurs entrent un identifiant et un mot de passe pour s'y connecter. Il s'agit entre autres du type de site servant à accéder à l'espace client d'une entreprise ou un site présentant de nombreuses ressources dans le cadre d'une formation. ll donne l'accès aux membres d'une communauté à certaines données spécifiques.
Définir un coût pour ce type de site est très difficile sans avoir établi au préalable un cahier des charges spécial. Mais dans les faits, un portail web peut contenir en général plus de 200 pages avec un espace membre et différents modules ou documents.
Pour avoir un portail web, les prix peuvent aller de 5 000 à 100 000 €.
Comment calculer le prix d'un site internet ?
Pour calculer le prix d'un site internet, il suffit d'additionner les différents coûts impliqués dans sa création et son maintien :
- La création du site web
- La maintenance
- L'hébergement web
- Le référencement
- La rédaction web
- La photographie
- Le certificat SSL
La création du site web
Comme expliqué précédemment, il s'agit du processus de construction du site à proprement parler. Le coût dépendra de l'utilisation d'un CMS, du type du site ou encore du niveau de personnalisation nécessaire.
La maintenance
Suite à la mise en ligne du site, il faut nécessairement veiller à sa maintenance. Celle-ci permet au site de maintenir un bon fonctionnement. Le coût varie en fonction du type de site choisi et également s'il dépend d'un CMS ou s'il a été créé sur mesure. Des mises à jour sont parfois automatiques, manuelles ou à réaliser par un prestataire en fonction de la difficulté. Il faut compter entre 50 et 500 € par mois.
L'hébergement web
Pour toute création de sites, il faut obligatoirement inclure l'achat d'un nom de domaine et l'hébergement web. Il s'agit de l'espace de stockage où sont conservées toutes les données du site. L'hébergement web permet notamment au site d'être accessible 24h/24. Il existe différents types d'hébergement web comme les hébergements partagés ou dédiés. Il faut compter entre 80 et 2 000 € par an.
Le référencement
Pour augmenter les chances d'être visible par les internautes, l'entreprise doit également penser à mettre en place une stratégie SEO, c'est-à-dire une stratégie de référencement. Établir ses mots-clés, ses requêtes, déterminer l'arborescence du site sont des éléments importants à utiliser si l'entreprise souhaite attirer du public. Il faut compter au minimum 500 €.
La rédaction web
Afin de présenter des textes qualitatifs et permettant d'être bien référencé dans les moteurs de recherche, faire appel à un rédacteur web peut-être nécessaire. Il n'est pas toujours évident de rédiger pour le web alors le rédacteur s'avère être une excellente solution pour rédiger les pages d'un site. Il faut compter au minimum 140 € pour une page.
La photographie
Si le site internet est un site e-commerce, il est très important de mettre en ligne les photos des produits. La qualité des photos joue un rôle déterminant dans l'acte d'achat des consommateurs. C'est donc un élément supplémentaire à envisager dans les frais annexes. Il faut compter en moyenne entre 50 et 200 €.
Le certificat SSL
Le certificat SSL (Secure Sockets Layer) est le document qui protège intégralement les données d'un site au moyen d'un cryptage. Dans le cas d'un site e-commerce, il est obligatoire pour garantir la sécurité des données. Il faut compter entre 10 et 1 000 € par an.
Définir un prix exact pour la création d'un site internet est très aléatoire suivant le type de site choisi et ses fonctionnalités. Le coût peut dépendre également de l'intervention ou non d'un prestataire externe tels un freelance ou une agence.
Pour aller plus loin, utilisez Website Grader et évaluez les performances de votre site web gratuitement, en quelques clics.