Le robot d'exploration Googlebot pour smartphone indexe les versions mobiles des sites web, pour les référencer dans les résultats de recherche. Grâce à la technique d'app indexing, il est possible de référencer également les applications. Ainsi, les utilisateurs de mobiles et tablettes peuvent ouvrir ou installer une application directement depuis la page de résultats de recherche. Pour cela, il faut créer des contenus pertinents, configurer des liens profonds puis activer l'app indexing depuis la Google Play Console.
Qu'est-ce que l'app indexing ?
L'app indexing est la technique de référencement d'une application dans les résultats de recherche sur mobile et tablette. Quand un utilisateur fait une recherche Google, l'application référencée apparaît dans les résultats : il peut l'ouvrir, ou la télécharger. Pour l'ASO manager, c'est le moyen d'améliorer la visibilité de l'application.
Comment fonctionne l'app indexing ?
Communiquer, écouter de la musique, chercher de l'information ou encore acheter en ligne : les appareils mobiles sont de plus en plus utilisés, à diverses fins. Pour preuve : les Français passaient près de 4 heures par jour sur leur téléphone en 2022, contre un peu moins de 3 heures en 2019. Dans ce contexte, de nombreuses entreprises développent une application mobile en plus de leur site web. C'est en effet un support mieux adapté à la taille des appareils mobiles, et l'expérience utilisateur est ainsi améliorée.
En réponse à cette évolution des mœurs, Google s'est progressivement adapté. La problématique était la suivante : contrairement aux sites web, les applications ne s'ouvrent pas dans le navigateur. Quand un utilisateur faisait une recherche Google, il ne trouvait pas l'application dans la page de résultats du moteur de recherche (SERP). L'app indexing remédie à cette problématique. La technique peut être utilisée à deux égards.
L'app indexing pour ouvrir une application depuis la SERP
Côté utilisateur, l'app indexing fonctionne ainsi :
- Un utilisateur télécharge une application mobile.
- Il ne s'en souvient pas, ou il ignore que l'application propose le contenu qu'il recherche. C'est pourquoi il fait une recherche Google.
- Grâce au travail de deeplinking et de référencement mené en amont, l'application est correctement indexée et ses contenus sont référencés. Google suggère donc le contenu pertinent de l'application dans la SERP.
- En cliquant sur ce résultat de recherche, l'utilisateur voit directement s'ouvrir son application, et accède au contenu.
Dans cet exemple, l'utilisateur d'un smartphone aimerait voir le film d'animation Le Voyage de Chihiro sur une plateforme de vidéos à la demande. Quand il renseigne sa requête, la plateforme Netflix apparaît en premier résultat de recherche. L'utilisateur a déjà installé l'application Netflix, il y a un lien profond vers la page du film et l'app indexing est activée : le bouton « Regarder » apparaît, l'application Netflix s'ouvre directement à la page du film quand l'utilisateur clique.
L'app indexing pour installer une application depuis la SERP
Le 17 avril 2015, Google présentait aux développeurs une fonctionnalité enrichie de l'app indexing. Il est désormais possible de proposer aux utilisateurs, dans les résultats de recherche, d'installer une application. Côté utilisateur, le fonctionnement de l'app indexing est le suivant :
- Un utilisateur fait une recherche sur son smartphone.
- Il existe une application en réponse à sa requête, mais l'utilisateur ne l'a pas.
- Grâce au travail d'App Store Optimization (ASO) mené en amont, et à l'activation de l'app indexing, Google suggère dans la SERP l'application pertinente eu égard à la requête de l'utilisateur.
- En cliquant sur ce résultat de recherche, l'utilisateur voit directement s'ouvrir la plateforme, Google Play ou App Store, depuis laquelle il peut installer l'application.
Dans cet exemple, l'utilisateur veut faire imprimer des photos. Dans les résultats de recherche, Google référence l'application Cheerz. L'utilisateur n'a pas encore l'application : le bouton « Installer » apparaît. Quand l'utilisateur clique, l'App Store s'ouvre : l'utilisateur peut télécharger l'application Cheerz.
Quels sont les avantages de l'app indexing ?
L'app indexing permet de référencer une application comme on référence un site web. Pour apparaître dans la SERP, un site web doit être performant et respecter les bonnes pratiques SEO : Googlebot indexe et référence le site. Pour être visible dans les résultats de recherche, optimiser la performance de son application et son référencement ne suffit pas : il faut activer l'app indexing.
L'app indexing, en tant que technique de référencement, offre plusieurs avantages :
- Grâce à l'indexation des applications dans la recherche Google, les utilisateurs d'appareils mobiles accèdent plus facilement aux applications qui sont installées sur leur mobile ou tablette. C'est utile dans trois situations : l'utilisateur a oublié qu'il avait l'application, il ne connaissait pas tout le potentiel de son application, l'application est « perdue » dans la multitude d'applications installées sur l'appareil.
- L'app indexing fait découvrir aux utilisateurs des applications qu'ils ne connaissaient pas. C'est une manière de promouvoir ses applications.
D'un point de vue stratégique :
- L'indexation des applications booste l'engagement des utilisateurs. Ils sont incités à consulter l'application mobile plutôt que la version mobile du site web. Ainsi, ils profitent d'une expérience utilisateur optimisée.
- L'indexation des applications booste les téléchargements, dans un enjeu commercial. C'est une porte d'entrée supplémentaire vers l'application : l'utilisateur peut trouver l'application dans le Store mais également dans la SERP Google.
L'app indexing est majoritairement utilisée par les développeurs pour permettre d'ouvrir une application depuis la SERP. L'app indexing pour installer une application depuis la SERP n'est pas systématiquement activée, car il y a un risque de rupture dans le parcours utilisateur : l'utilisateur qui se voit proposer le site web peut entrer directement dedans pour accéder au contenu qu'il recherche ; s'il doit d'abord procéder à l'installation de l'application, en revanche, l'accès au contenu est moins immédiat.
Comment activer l'app indexing ?
1 - Configurer des liens profonds
Première étape pour bénéficier de l'app indexing : il faut créer des URL de type liens profonds. C'est grâce à ces liens que les utilisateurs d'appareils mobiles qui ont l'application sont redirigés vers l'application plutôt que vers le site web. À chaque page de l'application correspond un lien profond. Ainsi, l'utilisateur qui clique sur le résultat de recherche accède immédiatement au contenu pertinent dans l'application.
Si l'app indexing est également utilisée pour suggérer l'installation de l'application, il faut créer un lien profond vers la page de téléchargement de l'application sur la plateforme Google Play ou App Store.
La configuration des liens profonds, ou deeplinking, n'est pas automatique. Le développeur qui programme une application doit faire un travail de deeplinking pour prétendre à l'app indexing.
Les liens profonds sont configurés selon deux techniques distinctes, en fonction du système d'exploitation. Sur iOS, on parle de « liens universels » ou d'« universal links ». Sur Android, on parle de « liens d'application Android » ou d'« Android app links ». Quelle que soit la technique, le résultat est le même : au lieu d'ouvrir le site web dans le navigateur de l'appareil mobile, le clic de l'utilisateur entraîne automatiquement l'ouverture de l'application.
2 - Associer l'application au site web
Associer l'application au site web est indispensable pour autoriser Google à rediriger les utilisateurs vers l'application mobile. Si le développeur utilise la Google Play Console, la procédure est la suivante :
- Dans le compte utilisateur, sélectionner l'application à associer.
- Dans ses paramètres avancés, cliquer sur « Ajouter un site web » pour l'indexation de l'application.
- Renseigner l'URL ou le nom de domaine du site web auquel associer l'application.
- Faire la demande de validation.
3 - Approuver l'association
La demande de validation effectuée précédemment est envoyée dans la Search Console, au propriétaire du site. Si le développeur est également titulaire du compte Search Console, la validation est automatique : l'association est approuvée, et l'app indexing est activée.
Si le développeur n'est pas le titulaire du compte Search Console, le propriétaire du site reçoit la demande de validation : l'app indexing est activée quand le propriétaire du site approuve l'association.
Pour aller plus loin, découvrez les opportunités d'affaires liées aux évolutions du web en téléchargeant le guide et la checklist ultime du web 3.0, ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.