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29 mars 2017

Spotlight avec l'agence Nile : utiliser l'inbound marketing pour prouver son ROI

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Il y a quelques mois, Karim Bouras, fondateur de l'agence Nile, a rendu visite à l'équipe de HubSpot, dans ses bureaux de Dublin. À cette occasion, il a expliqué dans une retransmission en direct comment la méthodologie inbound maketing a permis à son agence de se développer très rapidement. 

Chez HubSpot, notre philosophie est de partager notre expérience avec nos clients. Lorsque nous effectuons des tests en interne et qu'ils fournissent des résultats positifs, nous sommes tentés de partager ces résultats avec les lecteurs de notre blog (alors, ouvrez l'œil). Mais lorsque ce sont nos clients qui peuvent partager avec notre audience les défis auxquels ils ont fait face et comment ils les ont surmontés, c'est encore mieux.

Dans une retransmission en direct, Karim Bouras, fondateur de l'agence Nile a donc répondu aux questions de Jules Perignon, responsable du programme Partenaires de HubSpot. 

L'agence Nile en quelques mots 

L'agence Nile est une agence inbound marketing B2B, spécialisée dans l'industrie. Nile a été créée en 2013 est se situe à Valence dans la Drôme. L'agence est partenaire de HubSpot depuis août 2015. 

Le programme Partenaires de HubSpot 

Le programme Partenaires est destiné aux agences qui souhaitent se développer en revendant des services inbound marketing avec l'outil HubSpot. Il leur permet de se développer grâce à la méthodologie inbound marketing, afin de générer plus de leads, puis de reproduire ce schéma pour leurs propres clients. 

Spotlight - Agence Nile 

Visionnez la vidéo pour en apprendre plus sur les défis auxquels Karim Bouras a dû faire face et comment il a réussi à les surmonter.

Les défis de l'agence Nile

L'agence Nile était une agence de communication traditionnelle qui fut rapidement confrontée à certains challenges : elle avait notamment du mal à prouver le retour sur investissement de ses efforts marketing à ses clients, ce qui l'empêchait de créer des relations à long terme et de générer des clients récurrents. 

De plus, pour attirer de nouveaux clients, les bénéfices du réseautage se sont avérés être rapidement limités et l'agence rencontrait des difficultés pour générer des visiteurs et des leads sur son propre site web. 

Cependant, depuis la création de son agence, Karim Bouras était convaincu par l'efficacité de la méthodologie inbound marketing (même s'il trouvait à l'époque que le terme ressemblait à un « buzz word »). Le dirigeant essaya donc de mettre en place des tactiques inbound marketing au sein de son agence, mais il réalisa rapidement que l'utilisation de dizaines d'outils différents ne lui permettait pas de prouver le retour sur investissement de ses efforts marketing de façon efficace. 

L'adoption de l'inbound marketing par l'agence

Karim Bouras consultait fréquemment le site de HubSpot, son blog et se renseignait sur le fonctionnement de l'inbound marketing. Il fut donc rapidement contacté par l'équipe de HubSpot. 

« La discussion n'a pas tourné autour de la vente d'un logiciel, mais j'ai tout de suite senti la méthodologie qu'il y avait derrière et nous avons eu un échange sur l'avenir de la société » - Karim Bouras 

Karim Bouras décida alors de s'approprier la méthodologie inbound marketing et de l'appliquer à sa stratégie digitale. 

Spotlight_Karim_Nile_resized.jpgKarim Bouras en compagnie de Noémie Aguettant et Jules Perignon, qui l'ont accompagné dans le développement de son agence.

Après avoir signé avec HubSpot, Karim Bouras et son équipe se sont engagés à passer les certifications HubSpot (prochainement disponibles en français). Il avait également des entretiens réguliers avec Jules Perignon, responsable du programme partenaire et Noémie Aguettant, Consultante Senior stratégie inbound et Agences partenaires, qui l'aiguillaient dans l'implémentation d'une stratégie inbound marketing et d'une structure pour son agence afin d'améliorer l'efficacité de son équipe.

Karim Bouras insiste sur ce point : l'inbound marketing, c'est une question d'organisation.

Karim Bouras explique aussi que Noémie Aguettant l'a aidé à positionner son agence et à se spécialiser. C'est ce qu'il considère comme la réussite du programme Partenaires de HubSpotEn se spécialisant dans l'industrie, l'agence Nile a pu fournir une valeur ajoutée mieux perçue par le client, ce qui lui a permis de le refléter dans ses tarifs. 

"Plutôt que de voir mon agence comme un couteau suisse, je préfère la voir comme un scalpel de chirurgien, qui fait un travail de précision" - Karim Bouras 

Les spécialistes HubSpot ont ensuite défini des objectifs avec l'équipe de l'agence Nile pour pouvoir faire un bilan sur la progression de l'agence. 

Les résultats obtenus par l'agence 

Après 12 mois de partenariat avec HubSpot, l'agence Nile a multiplié par 4 le trafic sur son site internet et a quasiment doublé ses objectifs de chiffres d'affaires. De plus, l'agence a réussi à obtenir 4 clients récurrents, en leur montrant concrètement le retour sur investissement des efforts marketing de l'agence. 

L'agence Nile se fixait un objectif régional, mais ses clients viennent désormais de toute la France et elle attire même quelques clients internationaux (Suisse, Belgique, Québec). Peu avant la diffusion du Spotlight, l'agence Nile est devenue la première agence HubSpot Silver dans le domaine de l'industrie en France.

Karim Bouras recommande le programme Partenaires de HubSpot mais il insiste également sur le fait que l'investissement dans le logiciel HubSpot n'est pas suffisant pour obtenir de si bons résultats : l'investissement en temps de l'équipe est une des composantes les plus importantes. 

De plus, Karim souligne également que le prix du programme Partenaires de HubSpot peut être un frein considérable à l'adoption de HubSpot, mais il rappelle que ce prix comprend également un système de consulting et de formation. De plus, le fondateur de Nile a pu faire connaissance et échanger avec d'autres dirigeants d'agences faisant face aux mêmes problématiques, grâce à la mise en relation par les spécialistes de HubSpot et à l'accès à des outils tels que Slack.

Karim Bouras considère que son prochain défi sera de recruter de nouveaux talents et de continuer à développer une équipe soudée pour accompagner ses nouveaux clients. 

Le programme partenaires de HubSpot regroupe plus de 3 000 agences partenaires dans le monde, dans plus de 90 pays. Cliquez ici pour en apprendre plus sur le programme d'agences partenaires de HubSpot.

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Sujets: Agences

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