L'intelligence artificielle est en train de révolutionner le futur des entreprises, tous types et tailles confondus, et touche aujourd'hui tous les secteurs. En France, cette technologie se trouve au cœur de l'activité de 751 startups. Pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans l'IA, voici une sélection de jeunes pousses qui recourent à ce processus en pleine croissance.
Quelles sont les startups / entreprises IA à connaître ?
- Mistral AI
- PhotoRoom
- Dust
- LightOn
- Safran.AI
- DentalMonitoring
- Yseop
- Bodyguard.ai
- Zelros
- Hugging Face
- Owkin
D'après le mapping IA 2025 réalisé par France Digitale, la France s'impose aujourd'hui comme un leader mondial dans le secteur de l'intelligence artificielle. En deux ans, 115 nouvelles startups ont été créées dans l'Hexagone, ce qui représente une augmentation de 27% depuis l'édition du rapport de 2023.
1 - Mistral AI
La société Mistral AI a été fondée en avril 2023 par trois chercheurs français, Arthur Mensch, Guillaume Lample et Timothée Lacroix. Cette startup parisienne, spécialisée dans l'intelligence artificielle générative, développe des modèles de langage open source performants et adaptés aux besoins des entreprises.
Mistral AI est surtout connue pour son modèle Mistral 7B, une solution IA de 7 milliards de paramètres, vantée pour sa puissance et son efficacité sur diverses applications. C'est le premier programme présenté par la startup en septembre 2023. En janvier 2025, elle a lancé Mistral Small, un modèle de programme plus léger, doté de 24 milliards de paramètres.
En seulement un an, Mistral a effectué trois levées de fonds successives : 105 millions d'euros en juin 2023, 385 millions d'euros en décembre 2023 et 600 millions d'euros en juin 2024, soit un montant total de plus de 1 milliard d'euros. En moins de deux ans d'existence, la valorisation de la startup a grimpé à près de 6 milliards d'euros. Avec 22 salariés à son actif, Mistral dispose de bureaux à Londres, à Palo Alto aux États-Unis et à Singapour. La pépite de l'IA va bientôt inaugurer un centre de données dans l'Essonne pour une IA responsable.
2 - PhotoRoom
Créée en 2019 et basée à Paris, la startup PhotoRoom s'impose comme un acteur majeur et innovant de l'édition de photos IA dans le monde. C'est la plateforme de référence pour les petites entreprises, les créateurs et les revendeurs qui souhaitent créer des visuels professionnels en seulement quelques clics grâce à l'intelligence artificielle. PhotoRoom propose des outils pour supprimer l'arrière-plan, retoucher les images, ajouter du texte ou encore redimensionner les visuels. La plateforme fournit également des API permettant aux utilisateurs d'automatiser leurs productions créatives. Les solutions de PhotoRoom sont particulièrement prisées dans le domaine du e-commerce.
Comptant 60 salariés, PhotoRoom connaît une croissance exponentielle avec 150 millions de téléchargements et 5 milliards d'images modifiées depuis sa création. La jeune pousse a levé 19 millions de dollars en novembre 2022 et 43 millions de dollars en février 2024. Aujourd'hui, son financement total atteint 64 millions de dollars et sa valorisation est portée 500 millions de dollars.
3 - Dust
Dust est une startup spécialisée dans la création d'assistants IA personnalisés à destination des entreprises. Cofondée en 2023 par Stanislas Polu et Gabriel Hubert, cette société se positionne en tant qu'acteur incontournable de l'intelligence artificielle générative en France avec la volonté de révolutionner le travail en équipe.
Dust se démarque par ses solutions innovantes et performantes pour améliorer la collaboration et la productivité des employés. Pour développer ses agents intelligents, la startup utilise les données internes des entreprises issues de logiciels tels que Google Drive, Slack et GitHub, ainsi que des modèles d'IA les plus performants comme OpenAI et Anthropic.
Dust emploie neuf salariés basés à Paris. En 2024, la société a bouclé une levée de fonds de 5 millions d'euros pour améliorer ses capacités en matière d'automatisation intelligente.
4 - LightOn
Créée en 2016, la startup LightOn est une pionnière française dans l'intelligence artificielle générative. Cette société fournit des solutions IA sécurisées et personnalisables aux grandes entreprises afin d'optimiser leur productivité et leur compétitivité. LightOn a développé de nombreux modèles de langage de grande envergure, dont certains comptent plus de 100 milliards de paramètres. Toutefois, elle est surtout reconnue pour ses deux outils phares, Forge et Paradigm. En outre, la startup exploite des technologies de calcul optique pour optimiser la performance de l'IA.
LightOn est une société qui se démarque par sa diversité : elle comprend une équipe internationale de talents issue de 10 nationalités différentes. En 2024, la jeune pousse a levé 11,9 millions d'euros pour propulser son expertise en IA générative.
Le guide de l'intelligence artificielle en entreprise
Téléchargez le guide pour découvrir les enjeux de l'IA ainsi que les conseils pour l'appliquer au quotidien
- Domaines d'utilisation
- Création de contenu
- Cas concrets
- Et plus encore
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
5 - Safran.AI
Safran.AI, fondée en 2016 sous le nom de Preligens, est une filiale du groupe Safran Electronics & Defense, dont le siège est situé à Paris. Leader de l'IA dans les domaines de l'aérospatial et de la défense, cette jeune pousse se spécialise dans l'analyse automatique de volumes colossaux de données issues de sources diverses : image satellite, flux réseaux sociaux, presse, infra rouge ou flux électromagnétiques. Dès lors, les analystes n'interviennent que sur des événements « inhabituels » requérant leur expertise.
Safran.AI a non seulement réalisé une levée de fonds de série A de 20 millions d'euros en novembre 2020, mais aussi signé de nombreux accords pour l'utilisation de son logiciel, notamment par le ministère des Armées en juillet 2021. La startup compte 220 employés pour un chiffre d'affaires de 28 millions d'euros réalisé en 2023.
Depuis l'acquisition de Preligens par Safran pour une valeur de 220 millions d'euros en 2024, Safran.AI jouit d'une expertise renforcée et d'une présence internationale. Cette alliance confère au groupe la possibilité d'accélérer le développement de l'IA dans ses produits et services grâce aux solutions de Preligens.
6 - Yseop
Spécialisée dans l'IA générative, Yseop fait partie des startups les plus reconnues du domaine de la recherche biomédicale, de la finance et des secteurs à risque. Depuis 2008, l'entreprise lyonnaise propose une solution de génération d'analyse et d'automatisation de rapports d'expertises, financiers, de gestion afin d'optimiser les tâches opérationnelles et le fonctionnement des activités de leurs clients.
En 2019, Yseop a réalisé une levée de fonds de plus 8 millions d'euros pour accélérer son développement sur le marché américain. Récompensée à plusieurs reprises, la startup a été entre autres nominée aux World Technology Leader Awards en 2023.
7 - DentalMonitoring
Créée en 2014, la startup DentalMonitoring spécialisée dans la santé bucco-dentaire, et plus particulièrement l'orthodontie, propose aux dentistes des solutions à distance pour suivre l'évolution des traitements de leurs patients et la consultation à distance.
Commercialisée dans 50 pays, la startup DentalMonitoring comprend 500 employés répartis dans 18 pays et 9 bureaux. En 2021, cette Medtech a effectué une levée de fonds de 150 millions d'euros, lui ouvrant l'accès au cercle des licornes françaises.
8 - Bodyguard.ai
La startup Bodyguard.ai a donc été conçue en réponse pour lutter contre le cyberharcèlement, phénomène en croissance exponentielle lié à l'explosion du web. Pour protéger en temps réel les entreprises, les marques et les communautés de contenus malveillants et toxiques, l'entreprise met à leur disposition une solution de modération adaptable au format des réseaux sociaux et aux plateformes de toutes tailles. Bodyguard.ai s'engage également à préserver les supports web des spams, escroqueries et publicités indésirables.
Avec 80 salariés et plus de 600 millions d'utilisateurs dans le monde, Bodyguard.ai se développe dans de nombreux pays d'Europe tels que le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne, mais aussi aux États-Unis. En 2022, la startup a effectué une levée de fonds de 9 millions d'euros pour sa solution de modération en ligne. En novembre 2024, elle a reçu le prix « Action citoyenne & Civic Tech » lors de la 6e édition des Tech For Good Awards.
9 - Zelros
Créée en 2016, Zelros est une plateforme IA spécialisée dans le secteur de l'assurance, orientée sur les tactiques de vente. Véritable révolution de l'expérience client, elle offre une palette de services personnalisés et la souscription automatique.
Zelros emploie 60 salariés de plus de 10 nationalités différentes ainsi que de nombreux clients comme le Crédit Agricole, Groupama, BPCE ou encore Matmut. L'entreprise compte poursuivre son développement à l'international, notamment en Amérique du Nord, tout en développant son activité en Europe. En février 2021, elle a réalisé une levée de fonds de 11 millions de dollars. Au début de l'année 2025, Zelros a annoncé une nouvelle collaboration avec IBM visant à réinventer les secteurs de la banque et de l'assurance avec la plateforme d'intelligence artificielle IBM watsonx.
10 - Hugging Face
Cofondée en 2016 par Clément Delangue et Julien Chaumond, la startup Hugging Face privilégie une utilisation de l'intelligence artificielle open source et plus responsable. Elle est particulièrement connue pour son outil Transformers, une librairie de traitement du langage naturel dédiée aux développeurs et aux scientifiques qui exécute différentes tâches telles que :
- La génération et la classification de texte.
- L'extraction d'informations.
- La création d'assistants vocaux.
L'une des principales forces de Hugging Face se trouve dans la diversité de sa politique salariale : équipes multiculturelles, développement des compétences, flexibilité de l'environnement de travail. En termes de clients, Hugging Face dénombre plus de 5 000 entreprises. Après avoir levé 100 millions de dollars en 2022, la startup a bouclé 235 millions de dollars l'année suivante afin de poursuivre son développement et renforcer ses équipes.
11 - Owkin
Owkin est une medtech franco-américaine fondée en 2016 par deux entrepreneurs français. Cette startup introduit l'intelligence artificielle dans la recherche médicale complexe pour recouper analyses et résultats biologiques. Aide précieuse pour la recherche, son ambition vise à accélérer la recherche et la découverte de médicaments innovants et à promouvoir la médecine de précision.
Parmi ses principaux clients se trouvent Sanofi et BMS. En termes de chiffres, c'est plus de 350 experts, 320 salariés, 44 publications, 304 millions de dollars de levée de fonds et une implantation dans 6 villes : Londres, Boston, New York, Paris, Nantes et Genève.
Pour trouver et fidéliser des clients dès leur lancement, les startups IA peuvent utiliser une solution Starter comme celle de HubSpot. Idéale pour les jeunes pousses en plein développement, cette plateforme tout-en-un inclut la version Starter des 6 produits phares de HubSpot : marketing, ventes, service client, CRM, commerce et opérations. D'après HubSpot, les utilisateurs de la plateforme Starter ont atteint les résultats suivants en seulement 12 mois :
- Une augmentation du trafic sur le site web de 78 %.
- Une augmentation du taux de conclusion des transactions de 97 %.
- Une augmentation du taux de fermeture des tickets de 33 %.
Pour aller plus loin, découvrez les conseils pour appliquer l'IA dans votre entreprise et consultez le guide complet de l'intelligence artificielle, ou découvrez le logiciel HubSpot AI.