L'intelligence artificielle est en train de révolutionner le futur des entreprises, tous types et tailles confondus, et touche aujourd'hui tous les secteurs. En France, cette technologie se trouve au cœur de l'activité de 590 startups. Pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans l'IA, voici une sélection de jeunes pousses qui recourent à ce processus en pleine croissance.

Téléchargement  >> Le guide pour accélérer la création de contenu grâce à l'IA

 

 

 

Zelros

Créée en 2016, Zelros est une plateforme IA spécialisée dans le secteur de l'assurance, orientée sur les tactiques de vente. Véritable révolution de l'expérience client, elle offre une palette de services personnalisés et la souscription automatique.

Zelros emploie 60 salariés de plus de 10 nationalités différentes ainsi que de nombreux clients comme le Crédit Agricole, Groupama, BPCE ou encore Matmut. L'entreprise compte poursuivre son développement à l'international, notamment en Amérique du Nord, tout en développant son activité en Europe. En février 2021, elle a réalisé une levée de fonds de 11 millions de dollars.

 

Dataiku

Dataiku, startup en Data Science fondée à Paris en 2013, est née de la volonté de mettre à disposition de tous les métiers : techniciens, commerciaux, chefs d'entreprise, etc. l'usage de l'intelligence artificielle dans leur stratégie de gestion quotidienne.

Présente en Europe, aux États-Unis et en Asie, Dataiku continue son développement dans le monde. Après avoir obtenu le statut de licorne en 2019, la startup a levé 400 millions de dollars en août 2021. Elle est alors valorisée à 4,6 milliards de dollars. Aujourd'hui, plus de 450 entreprises utilisent la plateforme de Dataiku. L'entreprise compte 850 salariés, dont environ 350 en France.

 

DentalMonitoring

Créée en 2014, la startup DentalMonitoring spécialisée dans la santé bucco-dentaire, et plus particulièrement l'orthodontie, propose aux dentistes des solutions à distance pour suivre l'évolution des traitements de leurs patients et la consultation à distance.

Commercialisée dans 50 pays, la startup DentalMonitoring comprend 400 employés répartis dans 18 pays et 9 bureaux. En 2021, cette Medtech a effectué une levée de fonds de 150 millions d'euros, lui ouvrant l'accès au cercle des licornes françaises.

 

Deepki

Depuis sa création en 2014, la startup Deepki ambitionne de rendre l'immobilier plus respectueux de l'environnement, notamment par des solutions basées sur la Data Intelligence (et plus particulièrement le deep learning) dans le cadre de la transition zéro carbone. Elle favorise l'alignement de l'ensemble des acteurs de l'immobilier autour de stratégies ESG.

Implantée dans 5 pays, Deepki comptabilise 150 salariés de 12 nationalités différentes. Après avoir ouvert des bureaux à Berlin et à Londres en 2021, la startup à l'environnement multiculturel poursuit son développement. Elle contrôle plus de 400 millions de mètres carrés et plus de 180 000 teqCO₂ d'économies détectées via sa base de clients. En 2022, Deepki a levé 150 millions d'euros pour améliorer l'efficacité énergétique du secteur immobilier.

 

Contentsquare

Fondée par Jonathan Cherki, l'entreprise Contentsquare se spécialise dans l'analyse de données web pour mesurer les réactions des visiteurs sur un site internet ou une application, et évaluer ainsi l'efficacité des contenus publiés. Toutes ces données d'interaction sont détectées et ensuite transformées en recommandations afin d'offrir aux entreprises un moyen de booster leur taux de conversion et de vente et donc des expériences digitales optimales à leurs internautes.

L'histoire et l'ADN de Contentsquare se distinguent par les valeurs qu'elle défend : la créativité, l'originalité, l'esprit d'équipe, l'enthousiasme et l'ambition.

En forte croissance et en constante évolution, Contentsquare représente en chiffres 1 000 salariés dont 300 en R&D et Produit, 750 clients dans 25 pays ainsi que 9 bureaux dans le monde. En 2019, l'entreprise a intégré le Next40, devenant ainsi l'une des startups les plus prometteuses. Deux ans plus tard, Constentsquare a annoncé une levée de fonds de 500 millions de dollars en série E et l'acquisition de l'entreprise deep-tech Upstride dans le cadre de son objectif d'accélération de l'innovation par l'intelligence artificielle.

 

Bodyguard.ai

La startup Bodyguard.ai a donc été conçue en réponse pour lutter contre le cyberharcèlement, phénomène en croissance exponentielle lié à l'explosion du web. Pour protéger en temps réel les entreprises, les marques et les communautés de contenus malveillants et toxiques, l'entreprise met à leur disposition une solution de modération adaptable au format des réseaux sociaux et aux plateformes de toutes tailles. Bodyguard.ai s'engage également à préserver les supports web des spams, escroqueries et publicités indésirables.

Avec 26 salariés et plus de 600 millions d'utilisateurs le monde, Bodyguard.ai se développe dans de nombreux pays d'Europe tels que le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne, mais aussi aux États-Unis. En 2022, la startup a effectué une levée de fonds de 9 millions d'euros pour sa solution de modération en ligne.

 

Hugging Face

Cofondée en 2016 par Clément Delangue et Julien Chaumond, la startup Hugging Face privilégie une utilisation de l'intelligence artificielle open source et plus responsable. Transformers, une librairie de traitement du langage naturel dédiée aux développeurs et aux scientifiques exécute différentes tâches telles que :

  • La génération et la classification de texte.
  • L'extraction d'informations.
  • La création d'assistants vocaux.

L'une des principales forces de Hugging Face se trouve dans la diversité de sa politique salariale : équipes multiculturelles, développement des compétences, flexibilité de l'environnement de travail. En termes de clients, Hugging Face dénombre plus de 5 000 entreprises plus de 60 millions de dollars levés de fonds.

 

Preligens

En 2016, deux ingénieurs français ont fondé Preligens, startup spécialisée dans la cybersécurité et l'analyse automatique de volumes colossaux de données issues de sources diverses : image satellite, flux réseaux sociaux, presse, infra rouge ou flux électromagnétiques. Dès lors, les analystes n'interviennent que sur des événements « inhabituels » qui requièrent leur expertise.

Comptant 160 employés, Preligens a non seulement réalisé une levée de fonds de série A de 20 millions d'euros en novembre 2020, mais aussi signé de nombreux accords pour l'utilisation de son logiciel, notamment par le ministère des Armées en juillet 2021.

 

Tinyclues

Depuis sa création en 2010, la startup Tinyclues innove pour assister les équipes marketing dans leur prise de décision. Sa solution basée sur l'IA est vouée à optimiser tous les paramètres déterminants d'une campagne publicitaire : objectifs d'audience, cible, planning.

Tinyclues, c'est un actif de pas moins de 100 000 clients répartis dans le commerce de détail, digital, tourisme B2B.

 

Exotec

Exotec startup de robotique a vu le jour en 2015, connue pour sa solution de préparation de commandes Skypod.

En 2022, Exotec a bouclé une levée de fonds de 335 millions de dollars portant sa valorisation à 2 milliards de dollars. Ainsi, elle est devenue la 25e licorne de France.

 

Owkin

Owkin est une medtech franco-américaine fondée en 2016 par deux entrepreneurs français. Cette startup introduit l'intelligence artificielle dans la recherche médicale complexe pour recouper analyses et résultats biologiques. Aide précieuse pour la recherche, son ambition vise à accélérer la recherche et la découverte de médicaments innovants et à promouvoir la médecine de précision.

Parmi ses principaux clients se trouvent Sanofi et BMS. En termes de chiffres, c'est plus de 350 experts, 44 publications, 304 millions de dollars de levée de fonds et une implantation dans 6 pays : Londres, Boston, New York, Paris, Nantes et Genève.

 

Yseop

Spécialisée dans l'IA générative, Yseop fait partie des startups les plus reconnues du domaine de la recherche biomédicale, de la finance et des secteurs à risque. Depuis 2008, l'entreprise lyonnaise propose une solution de génération d'analyse et d'automatisation de rapports d'expertises, financiers, de gestion afin d'optimiser les tâches opérationnelles et le fonctionnement des activités de leurs clients.

Récompensée à plusieurs reprises, Yseop concourt pour le World Technology Leader Awards.

 

Cardiologs

Cardiologs est une startup française de santé digitale fondée en 2014. Elle fournit aux médecins des outils numériques pour le dépistage des problèmes cardiaques de leurs patients.

 

Shift Technology

Créée en 2013, Shift Technology est une fintech, mais aussi une licorne française IA pour le secteur de l'assurance. Elle met à la disposition des compagnies d'assurances une technologie de détection des fraudes, de traitement des réclamations client et de stratégie marketing.

Avec plus de 110 clients répartis à travers 5 continents, dans le monde, et plus de 200 spécialistes de de Data scientists, la startup est la référence à l'échelle mondiale.

 

Pour aller plus loin, téléchargez le guide de l'intelligence artificielle générative et découvrez comment utiliser les plus récents outils d'IA pour créer vos contenus ; ou découvrez le logiciel CMS de HubSpot.

Le guide pour accélérer la création de contenu grâce à l'IA

Publication originale le 22 août 2023, mise à jour le 08 janvier 2024

Sujet(s):

AI business HubSpot AI