Que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel, chacun peut avoir besoin de programmer l'envoi d'un mail. Utile pour se rappeler d'un événement en temps et en heure ou pour communiquer avec ses partenaires commerciaux au bon moment, la planification permet de mieux gérer ses mails et de gagner du temps. Voici comment programmer un mail à l'aide de 6 outils particulièrement efficaces.

>> Téléchargement : Modèles d'e-mails commerciaux  

Pourquoi programmer un mail ?

La gestion d'une boîte mail est une tâche chronophage. Programmer un mail s'avère alors très utile pour réduire le temps de traitement de ses messages.

En effet, planifier l'envoi d'un mail permet de le rédiger à n'importe quel moment, mais de l'envoyer pile au bon moment. Il peut, par exemple, être écrit un dimanche en soirée et transmis à son destinataire en différé, vers 10h un jour de semaine. L'objectif est ainsi de pouvoir travailler ou traiter un mail personnel à toute heure du jour ou de la nuit sans déranger ses clients et ses partenaires à des horaires incongrus.

Programmer un mail s'avère d'ailleurs très intéressant pour les professions commerciales qui ont besoin que leurs prospects et clients ouvrent leurs mails pour optimiser leurs chiffres de vente. Les outils dédiés à cette tâche facilitent en effet la réalisation de tests pour connaître l'heure d'envoi idéale vis-à-vis de sa cible. Au-delà d'offrir une meilleure gestion du traitement des mails, la programmation permet ainsi de booster leur taux d'ouverture et d'accroître le nombre d'échanges avec des prospects potentiels.

Adopter un outil pour programmer ses mails est aussi un moyen efficace de se décharger l'esprit et d'anticiper les événements qui pourraient être oubliés, par exemple. Offrant un gain de temps évident, il est également idéal pour tous les professionnels qui travaillent en collaboration avec des partenaires situés dans un autre fuseau horaire.

Comment rédiger un e-mail commercial réussi ?

Téléchargez ces modèles d'e-mails commerciaux et rédigez des e-mails réussis, percutants et adaptés à chaque situation.

 

HubSpot

outil HubSpot pour programmer un mail sur Gmail

L'outil gratuit de programmation d'e-mail de HubSpot fonctionne sur Gmail. Facile à paramétrer, l'outil envoie les mails programmés au bon moment aux prospects. Lié à la boîte Gmail de l'utilisateur, l'outil de programmation de mails s'y intègre parfaitement pour gagner en productivité. En effet, nul besoin de sortir de l'interface Gmail pour programmer ses mails : l'ensemble des tâches est centralisé pour éviter les pertes de temps.

HubSpot présente ainsi de nombreux avantages pour ses utilisateurs. Il permet en effet de :

  • Choisir l'un des créneaux horaires présélectionnés ou de les définir de manière personnalisée.
  • Suivre l'engagement avec les emails envoyés.
  • Utiliser des modèles d'emails.
  • Rester dans l'interface Gmail ou planifier ses mails directement depuis le CRM.

 

Snovio pour Gmail

Snovio - programmation de mail sur Gmail

Disponible gratuitement, Snovio est une extension Chrome gratuite pour Gmail. Grâce à cet outil, il est possible de suivre le taux d'ouverture et de clic de ses mails, mais également d'en programmer l'envoi. L'outil affiche au sein même de Gmail ces différentes statistiques sans gêner la lisibilité.

Snovio est particulièrement efficace pour gagner en productivité dans la mesure où il permet de programmer des mails de manière illimitée jusqu'à 3 mois à l'avance. L'outil présente d'autres atouts, à savoir :

  • La possibilité de modifier un mail programmé jusqu'à son envoi.
  • L'envoi d'alertes pour tous les mails laissés sans réponse.
  • L'absence de logo ou de filigrane du plugin dans les mails envoyés.

 

Right Inbox pour Gmail

Right Inbox planification et suivi des emails

Compatible avec Gmail, Right Inbox est gratuit et fonctionne aussi bien sur Chrome que sur Safari ou Firefox. Facile et rapide à installer, il présente un design épuré. Il permet de rendre l'envoi des mails plus productif, tant pour les communications personnelles que professionnelles.

En plus de la planification des mails, Right Inbox assure également le suivi des communications. En effet, il peut être programmé en détail dans l'hypothèse où le destinataire ne répondrait pas au premier mail. S'il a bien répondu, le mail de suivi est automatiquement supprimé. L'outil offre ainsi un véritable gain de temps à ses utilisateurs.

L'outil permet également de :

  • Choisir parmi les modèles de mails disponibles pour rédiger le sien.
  • Adapter le choix des signatures électroniques à chaque destinataire.
  • Synchroniser les différents mails gérés par l'outil avec le CRM de l'utilisateur.
  • Travailler gratuitement (une offre payante donne toutefois accès à davantage de fonctionnalités).

 

Boomerang pour Gmail et Outlook

Boomerang outil pour programmer un mail

Boomerang est utile pour programmer ses mails. Prenant la forme d'un plugin, Boomerang facilite l'envoi automatique de mails à la date prévue. Un utilisateur qui souhaite optimiser le suivi de ses messages peut s'en servir pour visualiser les destinataires qui ne répondent pas. De cette façon, il gagne un temps indéniable en reprenant facilement contact avec les personnes identifiées.

L'outil est disponible sur le web, mais également sur les smartphones fonctionnant sous Android. Utilisé principalement sur Gmail, Boomerang est aussi compatible avec Outlook.

 

MailButler pour Apple Mail, Gmail et Outlook

Mailbutler programme les envois

Les utilisateurs d'Apple le savent : il n'est pas courant d'utiliser un outil tiers avec un logiciel estampillé Apple. Pourtant, MailButler est un excellent outil pour programmer l'envoi d'un mail depuis la boîte de réception de son Mac ou de son iPhone. En effet, l'outil s'intègre parfaitement dans Apple Mail pour différer l'envoi de ses communications.

MailButler est disponible gratuitement en contrepartie de l'affichage de publicités. Cette version permet d'envoyer jusqu'à 30 mails programmés par mois. Pour que le mail planifié soit effectivement envoyé, il faut toutefois que l'application soit ouverte au bon moment. Ce défaut persiste même dans la version payante.

 

Later.io pour Yahoo

Later.io pour programmer ses mails avec Yahoo

Si les messageries Gmail et Outlook intègrent désormais une fonctionnalité native grâce à laquelle il est possible de programmer un mail facilement, ce n'est pas le cas de la messagerie Yahoo. Later.io est alors l'outil idéal pour planifier ses mails sur Yahoo. Bien qu'il existe une version gratuite, celle-ci n'autorise l'envoi que de 10 mails par mois. Les versions payantes permettent, quant à elles, d'aller plus loin et de transmettre jusqu'à 100 000 mails par mois.

Les différents outils présentés ici sont intéressants dans la mesure où ils combinent plusieurs fonctionnalités qui font gagner en productivité. La plupart des solutions d'e-mailing sont également efficaces pour programmer l'envoi de mails. Ceux-ci peuvent alors être intégrés à une série de messages préprogrammés, envoyés en fonction des actions réalisées par le destinataire.

 

Pour aller plus loin, téléchargez ces modèles gratuits d'e-mails commerciaux et rédigez des e-mails réussis, percutants et adaptés à chaque situation.

Modèles d'e-mails commerciaux

Publication originale le 28 septembre 2021, mise à jour le 28 avril 2022

Sujet(s):

Email de prospection Email tracker gratuit