68 % des professionnels de la vente le prédisaient pour 2024 : la plupart des logiciels de vente intègrent progressivement des technologies d'intelligence artificielle. L'intelligence artificielle sert en effet les intérêts de la fonction vente à de nombreux égards. Génération d'e-mails de prospection, analyse de données clients, automatisation des relances ou encore technologie text-to-video : les commerciaux sont assistés dans diverses tâches, pour alléger leur charge de travail et gagner en productivité. Deux types d'outils coexistent : des plateformes globales au service de la fonction commerciale et dotées de multiples fonctionnalités dont des technologies d'IA, des outils d'IA conçus pour un usage spécifique et qui s'intègrent aux plateformes de vente.
8 outils IA pour booster ses ventes
- HubSpot AI
- Zia de Zoho
- Modjo
- Fireflies.ai
- Lavender
- Oliv
- Apollo
- Hippo Video
1 - HubSpot AI
HubSpot AI propose plusieurs outils gratuits au service des commerciaux, basés sur l'intelligence artificielle.
- Un assistant de contenu : cette IA générative accélère le travail de rédaction d'articles de blog, de posts LinkedIn ou encore d'e-mails commerciaux, dans un objectif d'acquisition de leads.
- ChatSpot : ce bot conversationnel assiste les commerciaux dans leurs recherches et leurs analyses. Il est capable d'effectuer diverses tâches : prospection, collecte de données internes et création de rapports de performance, par exemple.
⏩ L'avis de HubSpot
ChatSpot, bien qu'encore en version Beta, offre des fonctionnalités puissantes pour faciliter le travail de recherche et de prospection. La plateforme permet notamment de baser ses requêtes sur des templates : l'utilisateur profite de suggestions pertinentes, et est assuré de l'efficacité de ses prompts. Pour exploiter tout le potentiel des outils de vente IA de HubSpot, il est recommandé d'utiliser son logiciel de vente Sales Hub.
2 - Zia de Zoho
Zia de Zoho est une assistante IA au service des équipes commerciales. Les commerciaux sont notamment assistés dans ces tâches :
- Prédictions – prévision des ventes par client, notamment.
- Analyse des opportunités de contact.
- Enrichissement automatique des données clients.
- Mise à jour des données par commande vocale.
- Attribution intelligente de prospects aux commerciaux.
- Génération de rapports analytiques.
- Détection d'anomalies de vente.
⏩ L'avis de HubSpot
Zia se présente sous forme de plateforme conviviale et intuitive. Les fonctionnalités de commande vocale, notamment, en font un outil facile à utiliser, et ludique. Cette technologie performante, toutefois, n'est pas autonome : Zia est intégrée à Zoho CRM, et accessible à partir de 14 € par utilisateur et par mois.
3 - Modjo
Modjo est un outil d'IA au service de la productivité et de la performance commerciale, qui facilite le lead scoring et favorise la conversion. La plateforme se fonde sur l'analyse des conversations entre les commerciaux et leurs prospects et clients, pour proposer :
- La génération automatique de résumés d'appels, sur la base d'un template au choix de l'utilisateur.
- L'intégration automatisée des données clés de conversation dans le CRM de l'entreprise, pour enrichir la data en économisant le travail de saisie.
- La notation des conversations, pour orienter les stratégies des commerciaux.
- L'évaluation des besoins en coaching des commerciaux, avec identification des domaines clés à améliorer.
⏩ L'avis de HubSpot
Modjo est un outil relativement simple à utiliser, avec une interface très lisible. La plateforme est autonome, et s'intègre avec la plupart des logiciels populaires : Zoom, HubSpot et Salesforce par exemple. Les tarifs ne sont pas communiqués sur le site, il faut demander une proposition personnalisée.
4 - Fireflies.ai
Fireflies.ai est un outil qui utilise l'IA pour automatiser le travail de transcription, de résumé et de rédaction de compte-rendu. Réunion d'équipe, prospection ou encore rendez-vous client : l'outil traite tous types de conversations orales échangées via les plateformes populaires telles que Zoom, Google Meet et Teams. Un système de filtres permet ensuite de trouver les informations requises en quelques clics. Le compte-rendu peut être annoté, puis partagé.
Compter à partir de 10 $ par utilisateur et par mois pour un usage professionnel.
⏩ L'avis de HubSpot
Fireflies.ai offre un nombre limité de fonctionnalités, ce qui simplifie son utilisation. La fonctionnalité de recherche d'informations est particulièrement intéressante, pour extraire de la donnée exploitable. L'outil en outre analyse les conversations, notamment sur la base du temps de parole et d'un système d'analyse de sentiments, pour proposer des rapports de performance des commerciaux.
5 - Lavender
Lavender est un outil de rédaction d'e-mails optimisés pour la vente. Il sert à la fois de générateur IA d'e-mails, et d'outil d'optimisation des e-mails. La technologie analyse les e-mails des commerciaux, pour en déduire les bonnes pratiques, puis faire des suggestions d'amélioration. L'objectif est d'augmenter le taux de réponse, pour améliorer la productivité de l'équipe des ventes en matière de prospection.
Compter à partir de 29 $ par utilisateur et par mois.
⏩ L'avis de HubSpot
Lavender, grâce au machine learning, s'améliore avec le temps : les suggestions de l'outil aident les commerciaux à progresser, et l'outil apprend de ces progrès pour proposer des suggestions toujours plus pertinentes. De nombreuses intégrations sont proposées, avec Gmail, Outlook, HubSpot ou encore Apollo.
6 - Oliv
Oliv est un outil d'IA qui assiste les commerciaux dans leur utilisation du CRM, pour la recherche de données et la mise à jour des fiches clients, notamment. L'objectif consiste à alléger les commerciaux, pour les concentrer sur la conversion. L'assistant propose des fonctionnalités pour accompagner le commercial tout au long de ses prises de contact :
- Aide à la préparation de l'appel, avec un résumé des informations du prospect et des suggestions d'ice-breakers.
- Assistance pendant l'appel, avec un guide de conversation en temps réel.
- Extraction des données de conversation stratégiques, et mise à jour de la fiche client.
- Génération d'e-mails et d'autres contenus au format texte, une fonctionnalité d'IA particulièrement tendance en vente en 2024.
Compter à partir de 79 $ par utilisateur et par mois pour le forfait Team.
⏩ L'avis de HubSpot
La plateforme a mis en place un système original pour fixer le prix de son outil pour un usage individuel : les utilisateurs l'essayent gratuitement, et évaluent combien ils sont prêts à payer. Oliv annonce se baser sur ces évaluations pour fixer le prix de l'outil, les résultats sont prévus pour le printemps 2024.
⏩ Chiffre clé
Oliv mise sur le gain de temps offert par son IA. Pour une grande majorité de commerciaux et de responsables des ventes, le gain de temps est la motivation n°1 à utiliser un outil d'intelligence artificielle. Selon le rapport HubSpot sur les usages des IA en entreprise, le temps gagné est réutilisé :
- Pour 88 %, sur des tâches qui requièrent leurs compétences spécifiques.
- Pour 85 %, sur des tâches plus plaisantes.
- Pour 83 %, sur des tâches qui mobilisent leur créativité.
7 - Apollo
Apollo est une plateforme qui propose de nombreuses fonctionnalités au service de l'équipe des ventes. Son IA génère et envoie automatiquement des e-mails de prospection personnalisés, et fournit des analyses pour aider les commerciaux à rédiger des e-mails de relance et de réponse performants.
Compter à partir de 79 $ par utilisateur et par mois pour le forfait Professional. Une version gratuite existe avec des fonctionnalités limitées.
⏩ L'avis de HubSpot
Apollo est particulièrement réputé pour ses fonctionnalités de prospection. Les commerciaux accèdent à une base de contacts interrogeable via un système de filtres, pour accélérer leurs recherches.
8 - Hippo Video
Hippo Video est une intelligence artificielle générative de vidéos. L'outil n'est pas spécifiquement conçu pour la fonction ventes, mais peut lui servir. Les messages au format vidéo, et les vidéos dans les e-mails, en effet, sont des pratiques répandues. Les commerciaux utilisent ce format pour créer un lien de proximité, et agrémenter la conversation avec le prospect. L'outil peut également servir à générer des vidéos pour LinkedIn. Des fonctionnalités sont proposées pour créer des vidéos interactives.
Compter à partir de 20 $ par utilisateur et par mois, pour un usage professionnel individuel.
⏩ L'avis de HubSpot
Hippo Video propose un panel de fonctionnalités pour arriver à des résultats très qualitatifs. Il faut maîtriser l'art du prompt, et prendre le temps de se familiariser avec l'outil, pour en exploiter tout le potentiel.
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