Établir une prévision des ventes fiable et précise est une étape cruciale dans la gestion de la chaîne logistique de votre entreprise. Cela permet en premier lieu d'éviter les problèmes de trésorerie imprévus, mais également de gérer vos besoins en termes de production, de ressources humaines et de budget de façon plus efficace.

>> Téléchargement : Le modèle pour la prévision des ventes

Il existe de nombreux logiciels de prévision de ventes sur le marché. Pour choisir l'outil qui correspondra le mieux à vos besoins, il est nécessaire de vous interroger sur :

  • La maîtrise de votre secteur d'activité : il sera d'autant plus opérationnel rapidement et capable d'anticiper les problèmes spécifiques à votre secteur.
  • La périodicité proposée : mensuelle, hebdomadaire, voire quotidienne si tel est votre besoin.
  • La solution sera-t-elle facilement intégrable à votre système d'information.

Anaplan : « Agilité et résilience, plus que jamais »

La plateforme de gestion dynamique des ventes Anaplan permet d'anticiper les fluctuations du marché et d'adapter votre stratégie en conséquence.

Tout d'abord, la planification prédictive des ventes intègre et relie entre eux des éléments capitaux de la stratégie d'entreprise. Elle permet ainsi à la force commerciale d'augmenter le chiffre d’affaires en optimisant les ressources et la productivité. Ses éléments clés sont :

  • La définition des quotas : il s'agit là de définir des quotas d'objectifs atteignables et source de motivation pour les commerciaux.
  • La sectorisation des territoires : le but est d'optimiser la couverture du marché en attribuant le bon territoire au bon vendeur et ainsi maximiser le résultat des ventes.
  • La planification de la capacité de ventes des commerciaux : il s'agit là d'évaluer la capacité de toutes les sources de ventes possibles, de simuler des stratégies de durée de vente, prix moyen, promotions ou encore de renforcer la productivité des représentants.

Ensuite, le logiciel de gestion des commissions va, quant à lui, permettre de gérer les primes sur objectifs des vendeurs en proposant des plans de commissions et en gérant également l'envoi des paiements aux commerciaux.

Enfin, la collecte d'informations sur les ventes : il s'agit là d'augmenter la précision des prévisions des ventes, optimiser la gestion du pipeline des ventes et de la tarification.

Il n'existe pas de version gratuite ou d'essai gratuit et les devis pour Anaplan sont personnalisés selon les besoins pour votre entreprise.

XactlyCorp : « Plus que jamais, faites les bons choix commerciaux »

Grâce à XactlyCorp, plateforme de gestion de la performance des ventes, vous vous donnez les moyens de maintenir votre productivité et d'assurer une excellence commerciale face aux imprévus du marché.

L'outil vous permet de construire des pratiques de rémunération des ventes plus pertinentes en automatisant le versement de la prime de chaque vendeur, ce qui vous accorde un gain de temps considérable et un risque d'erreur moindre.

En utilisant XactlyCorp, vous pouvez également inclure la programmation, l'exécution et la maximalisation de vos ventes. En effet, le logiciel permet de déterminer et diminuer les points de friction de votre process de vente et vous guider dans les actions à mettre en place pour optimiser votre puissance commerciale.

Là encore, sans version gratuite ni essai gratuit les tarifs seront présentés par l'interlocuteur commercial.

Sedapta : « Générer de la valeur ajoutée à travers le sales and operation planning »

Le logiciel S&OP proposé par Sedapta permet de gérer de manière coopérative la planification de la production, les stocks, l'approvisionnement et la demande.

La partie « Prévisions des ventes » à proprement parler est gérée par l'outil Demand Management, et propose :

  • Des courbes de prévision des ventes fondées sur des statistiques d'historique. Grâce à de multiples algorithmes, Demand Management est capable de fournir la courbe d'ajustement optimale. L'entreprise a la possibilité d'effectuer des actions de forçage manuel et ainsi de gérer de manière optimale ses ventes.
  • Une gestion interactive de la prévision des ventes, qui permet d'impliquer l'ensemble des collaborateurs : gestion des autorisations, partage des informations, création de tâches intervenant sur plusieurs niveaux de hiérarchie par exemple.

La tarification pour Sedapta est présentée par l'équipe commerciale lors d'une prise de contact.

 

Forecast Pro : « De meilleures décisions exigent une prévision des ventes »

Forecast Pro est une plateforme complète, facilement utilisable et rapide à mettre en œuvre. Elle fournit un outil de gestion des prévisions de vente qui s'intègre aisément dans les systèmes de planification, et ce, sans surcharge informatique.

Cette plateforme propose un large éventail de calculs de prévisions pour répondre à tous les types de besoins commerciaux en tenant compte des variations saisonnières, des caractéristiques des produits ou encore des offres commerciales spécifiques à chaque produit. Forecast Pro fournit des modèles personnalisés ainsi que des outils de diagnostic.

Le paiement initial de base est de 1 495 USD pour Forecast Pro, qui n'est pas disponible en français.

Adaptive Planning : « Logiciel de planification d'entreprise conçu pour un monde en évolution »

Adaptive Planning fournit une planification des ventes très efficace pour des équipes de vente en déplacement, en s'appuyant sur trois leviers :

  • Potentiel de vente et effectifs.
  • Territoire et quotas.
  • Analyse et prévision des ventes.

Adaptive Planning utilise des modèles de simulations en temps réel qui aident à optimiser la capacité de la force de vente en structurant des régions équilibrées et ainsi améliorer la prévisibilité des ventes. Il permet également de fixer des objectifs de ventes dans le temps, par territoire ou encore par produit tout en restant connecté à la politique stratégique de l'entreprise. Enfin, toujours grâce à des modèles, il offre une gestion efficace de la force de vente, en simulant les recrutements de commerciaux, les couvertures de territoires ou encore les plans de charges.

S'il est possible d'essayer l'outil gratuitement, les tarifs seront personnalisés pour les besoins de l'entreprise.

Vous l'aurez compris, il existe un grand nombre de logiciels prévisionnels et chacun d'entre eux possède des fonctionnalités différentes. Afin de choisir le plus adapté à votre entreprise, prenez le temps d'établir un cahier des charges précis de vos besoins et n'hésitez pas également à demander une démonstration en ligne pour tester l'outil.

Pour faire vos premiers pas, téléchargez ce modèle de prévision des ventes et ne vous laissez plus surprendre par des fins de mois difficiles.Modèle de prévision de ventes

Publication originale le 7 décembre 2020, mise à jour le 07 décembre 2020

Sujet(s):

Prévision des ventes