Les licornes françaises ont explosé en nombre ces dernières années. Le début des années 2020 a en effet été florissant pour la French Tech. Ces jeunes start-ups innovantes connaissent un véritable succès sur l'Hexagone, et parfois même à l'international. Voici le classement des 30 licornes françaises selon leur valorisation.
Qu'est-ce qu'une entreprise licorne ?
Une licorne représente une start-up dans le secteur des nouvelles technologies valorisée à plus d'un milliard de dollars dans les dix années suivant sa création, non cotée en bourse et n'appartenant à aucun grand groupe. À noter que son siège social doit obligatoirement être situé en France.
Le terme, apparu en 2013, a été choisi pour marquer les notions de rareté et d'irréel que représentent ces start-ups. Aileen Lee, à l'origine du club très prisé des licornes et spécialiste américaine du capital-risque, explique : « Il est très difficile, et extrêmement improbable, de créer ou d'investir dans une entreprise à un milliard de dollars. L'actualité autour des technologies a beau faire croire qu'il y a un nouveau gagnant toutes les cinq minutes, la réalité est tout autre. Les chances oscillent entre attraper une balle manquée lors d'un match de baseball en Major League et être frappé par la foudre. »
Ces entreprises répondent à des caractéristiques bien précises pour être baptisées de « licorne » :
- Elles sont innovantes.
- Elles proposent une offre disruptive.
- Elles possèdent une croissance rapide grâce à des financements extérieurs.
- Elles sont valorisées à plus d'un milliard de dollars dans les dix premières années de leur création.
Bien que rares dans l'univers économique, les licornes se multiplient rapidement. En 2017, il y en avait 269, mais fin 2021, leur nombre avait bondi à 959, dépassant la barre des 1 000 au début de 2022. Cette croissance rapide est principalement concentrée aux États-Unis et en Chine, avec respectivement 487 et 301 licornes en 2021. L'Europe n'est pas en reste, avec la France égalant l'Allemagne en nombre de licornes, derrière le Royaume-Uni qui en comptait 36 en avril 2021.
Sur toutes les start-ups françaises, on estime qu'il y a 30 licornes en 2025.
Voici une liste complète de ces licornes françaises classées en fonction de leur valorisation.
Liste complète des licornes françaises en 2025
- Doctolib
- Mistral AI
- Back Market
- Contentsquare
- Qonto
- Sorare
- Mirakl
- Alan
- ManoMano
- Voodoo
- Exotec
- Blablacar
- Payfit
- Ankorstore
- NW Groupe
- Spendesk
- Ledger
- Veepee
- Dental Monitoring
- Vestiaire Collective
- Younited
- Verkor
- Meero
- Ivalua
- Shift Technology
- Sumeria
- EcoVadis
- Swile
- Pigment
- Pennylane
1 - Doctolib
Créée en 2013 par Stanislas Niox-Château, la plateforme de mise en relation entre patients et professionnels de santé est devenue incontournable. Cette licorne française facilite la prise de rendez-vous, avec un praticien à proximité du patient, en quelques clics seulement.
Avec une valorisation qui atteint 6,4 milliards de dollars en janvier 2024, Doctolib a fait son entrée dans le classement des licornes françaises en mars 2019 et a été propulsé au premier rang dès 2022 avec une levée de fonds de 500 millions d'euros. Il s'agit de la start-up la plus valorisée de la French Tech.
2 - Mistral AI
Fondée en mai 2023, Mistral AI s'est rapidement imposée comme une pionnière de l'intelligence artificielle en Europe. En seulement sept mois, cette start-up française a réalisé deux levées de fonds majeures, de 105 millions d'euros puis de 385 millions d'euros, majoritairement de la part d'investisseurs américains.
Grâce à ces financements, la valorisation de Mistral AI atteint désormais 5,8 milliards d'euros, ce qui lui confère le statut de licorne française.
3 - Back Market
Back Market a été créé en 2014 par Thibaud Hug de Larauze, Vianney Vaute et Quentin Le Brouster. C'est une start-up française spécialisée dans le reconditionnement de produits électroniques : téléphones, ordinateurs, électroménagers ou encore trottinettes électriques. La plateforme propose l'acquisition d'appareils électroniques neufs ou en bon état, à moindre coût.
Suite à une levée de fonds de 276 millions d'euros en 2021, Back Market obtient le statut de licorne en janvier 2022. Elle passe au second rang après une nouvelle levée de fonds d'un montant de 450 millions d'euros, ce qui la valorise à 5,7 milliards de dollars.
Thibaud Hug de Larauze, cofondateur et P.D.G. de Back Market, explique : « Les levées de fonds comme une entrée en Bourse restent des opérations financières. L'objectif principal est de continuer à développer l'entreprise à travers notre vision, consistant à étendre au maximum la durée de vie des produits tech. Le problème demeure colossal. Fondamentalement, en devenant une licorne, nous changeons de puissance. »
4 - Contentsquare
Spécialiste dans l'analyse du comportement des consommateurs, Contensquare a été créé en 2012 par Jonathan Cherki. Elle offre un outil pour analyser le comportement des visiteurs d'un site internet ou d'une application et propose des solutions dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur et le taux de conversion.
La start-up a réalisé une des plus grosses levées de fonds de la French Tech en ayant récolté 408 millions d'euros en série E grâce à l'investisseur Softbank, puis 587 millions d'euros par la société d'investissement Sixth Street Growth. Elle fait partie des licornes françaises depuis mai 2021 avec une valorisation atteignant les 5,6 milliards de dollars.
5 - Qonto
Néobanque fondée en 2016 par Alexandre Prot et Steve Anavi, Qonto propose des moyens de paiement aux entreprises, notamment les TPE et PME. Elle offre également un logiciel de suivi de comptabilité et de finance.
La start-up est à la quatrième place des licornes françaises, en janvier 2024, avec une valorisation à 5 milliards de dollars. Elle a désormais pour ambition de développer les trois quarts de son chiffre d'affaires à l'étranger.
6 - Sorare
La start-up spécialisée dans l'acquisition et l'échange de cartes à collectionner de joueurs de football est valorisée à hauteur d'environ 4,3 milliards de dollars.
Sorare a été créé en 2018 par Nicolas Julia et Adrien Montfort et a levé 580 millions d'euros. Parmi ses principaux investisseurs figurent Antoine Griezmann et Kylian M'Bappé, les deux étoiles du football français. Plusieurs clubs ont également signé des partenariats avec cette licorne française pour convertir leurs équipes en cartes numériques.
La société a gagné le statut de licorne en septembre 2021.
7 - Mirakl
Mirakl est une start-up française d'édition logicielle qui a vu le jour en 2012, grâce à ses fondateurs Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum. Elle est spécialisée dans les places de marchés en ligne.
Elle est devenue une licorne française en septembre 2021, après une levée de fonds de 300 millions de dollars qui la valorise à 3,5 milliards de dollars.
Mirakl vise à étendre sa présence à l'international, en privilégiant les États-Unis dans un premier temps.
8 - Alan
L'assurance Alan, uniquement disponible en ligne, a développé une application mondialement utilisée par plus de 150 000 d'utilisateurs. Depuis sa création en 2016, elle est spécialisée dans la couverture santé pour les salariés d'entreprises de toutes tailles et pour les travailleurs indépendants.
Devenue la 17e licorne française, cinq ans seulement après son lancement, à la suite d'une levée de fonds de 185 millions d'euros, elle affiche une valorisation de 2,85 milliards de dollars.
9 - ManoMano
ManoMano est une plateforme de bricolage et de jardinage créée en 2013 par Christian Raisson et Philippe de Chanville. Elle se place comme une solution alternative numérique aux géants du bricolage comme Leroy Merlin ou Castorama.
Qualifiée de licorne depuis juillet 2021, ManoMano a une valeur totale de 2,6 milliards de dollars. Elle doit son entrée dans le cercle des licornes françaises à sa levée de fonds de 355 millions de dollars réalisée en 2021.
10 - Voodoo
Alexandre Yazdi et Laurent Ritter développent à partir de 2013 la start-up de jeux vidéo Voodoo. Elle est spécialisée dans le créneau ultra tendance de « l'hyper-décontracté ». Leur ouverture à des profils techniques ou des créateurs de contenus de génie leur permet de divertir tout en responsabilisant les joueurs.
Leader de l'édition de jeux et de la création d'application, la société opère une levée de fonds de 266 millions d'euros en août 2022. Cette opération lui permet d'afficher une bonne santé financière et une valorisation à 2,31 milliards de dollars en janvier 2024.
11 - Exotec
Exotec, entreprise créée en 2015, facilite la préparation des commandes des petites et moyennes entreprises grâce à des robots se déplaçant en 3 D. Les services logistiques de ces sociétés de e-commerce peuvent ainsi rivaliser avec les géants du domaine, comme Amazon.
En 2024, valorisée à 2 milliards de dollars, elle devient la première licorne industrielle française.
12 - Blablacar
Référence du covoiturage français, Blablacar a été fondée en 2006 par Frédéric Mazzella. Elle a su proposer aux Français une offre de covoiturage pour se déplacer à des tarifs intéressants et dans des zones peu desservies. La start-up s'est ensuite diversifiée avec l'acquisition de Ouibus, transformé en Blablabus.
La licorne française est qualifiée comme telle depuis septembre 2015 et revendique 2 milliards de dollars.
13 - Payfit
La start-up Payfit est spécialisée dans l'édition de logiciels de paie et de solutions RH digitales pour les petites entreprises. Elle a été fondée en 2015 par Firmin Zocchetto, Ghislain de Fontenay et Florian Fournier.
Sa valorisation avoisine les 2 milliards de dollars grâce à une opération de levée de fonds de 254 millions d'euros. La jeune pousse Payfit souhaite renforcer son développement sur ses marchés, notamment en France.
14 - Ankorstore
La société Ankorstore, créée en 2019 par d'anciens membres de A Little Market, d'Etsy et de Vestiaire Collective, est devenue la 24e licorne en 2022. Elle met en relation des détaillants indépendants et des marques de mode, maison, beauté ou épicerie.
Depuis sa création, la start-up a multiplié les levées de fonds, dont une dernière à 250 millions d'euros en 2022. Elle est aujourd'hui valorisée à hauteur de 1,98 milliard de dollars.
15 - NW Groupe
Depuis 2007, le NW Groupe prône la transition énergétique accessible à tous. Cette start-up est très active dans ce domaine, notamment par l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Elle déploie également des solutions innovantes et soutenues par le réseau RTE, favorisant l'augmentation du pourcentage des énergies renouvelables dans l'approvisionnement énergétique français.
En juillet 2022, NW Groupe sollicite RGreen et opère une levée de fonds de 300 millions d'euros qui lui permet d'être valorisé à hauteur de 1,5 milliard de dollars.
16 - Spendesk
Depuis sa création en 2016, Spendesk aide les PME dans la gestion de leurs dépenses professionnelles, sécurisées et traçables. Cette entreprise combine moyens de paiement intelligents et logiciels performants, notamment pour l'automatisation comptable et les rapports de frais.
Dans le palmarès des licornes françaises depuis une levée de fonds de 100 millions d'euros en 2022, elle est évaluée à 1,5 milliard de dollars.
17 - Ledger
La société Ledger, fondée en 2011, est spécialisée dans la conservation et la gestion d'actifs numériques. Elle poursuit l'objectif de sécuriser les wallets physiques de cryptomonnaies. Ceux-ci permettent l'utilisation de clés privées facilitant le stockage d'actifs en dehors des échanges centralisés. Les wallets physiques assurent une séparation stricte entre les clés et l'ordinateur ou le téléphone de leurs propriétaires.
Ayant réussi une levée de fonds de 380 millions de dollars, elle est valorisée à 1,47 milliard de dollars.
18 - Veepee
Anciennement Vente-privée, Veepee est devenue la référence dans l'univers du e-commerce à prix réduit. Cette licorne française a été fondée par Jacques-Antoine Granjon en 2001 et n'a cessé de se réinventer pour évoluer depuis.
Présente dans 13 pays et avec 7 000 partenaires de marques diversifiées (vêtements, électroménagers, jouets, voyages, etc.), Veepee est valorisée à 1,38 milliard de dollars en 2024. C'est l'une des premières licornes françaises.
19 - Dental Monitoring
Fondée en 2014, Dental Monitoring révolutionne la façon dont les dentistes et orthodontistes suivent et contrôlent la santé bucco-dentaire de leurs patients à distance. Grâce à son utilisation de l'intelligence artificielle, la start-up française peut détecter plus de 130 événements buccaux et possède plus de 200 brevets à son actif.
Dental Monitoring a rejoint le cercle prestigieux des licornes en levant 150 millions de dollars en octobre 2021, notamment auprès de Mérieux Equity Partners et Vitruvian Partners. Cette levée de fonds porte le financement total de la société à plus de 230 millions de dollars, valorisant l'entreprise à 1,2 milliard de dollars.
20 - Vestiaire Collective
La plateforme de e-commerce d'articles d'occasion Vestiaire Collective a vu le jour en 2009, elle est spécialisée dans la vente de vêtements et d'accessoires de luxe. C'est en 2021, après une campagne de financement auprès de la société Kering qui récolte 180 millions d'euros, qu'elle obtient le statut de licorne.
Aujourd'hui valorisée à 1,18 milliard de dollars, elle aura attendu 13 ans avant de devenir un fleuron reconnu de l'économie française.
21 - Younited
Fondée en 2009 et officiellement lancée en 2012, la compagnie Younited crédit est spécifiquement présente et accessible sur le web. Ces prêts visent principalement les particuliers dans différents pays d'Europe.
La levée de fonds de 60 millions d'euros effectuée en 2022 lui octroie son statut de licorne avec une valorisation à 1,16 milliard de dollars.
22 - Verkor
Verkor, une entreprise grenobloise cofondée par deux anciens salariés de Tesla, s'est spécialisée dans les batteries électriques avec pour ambition de fournir des batteries bas-carbone à l'industrie automobile européenne.
La start-up a réussi à réunir plus de 2 milliards d'euros pour la construction de sa Gigafactory, prévue pour ouvrir ses portes d'ici 2025 à Dunkerque. Cette impressionnante levée de fonds a permis à Verkor d'atteindre une valorisation supérieure à un milliard d'euros, la propulsant ainsi dans le cercle prestigieux des licornes françaises.
23 - Meero
En 2016, Meero développe une plateforme de retouche et de livraison de photos et vidéos assistée par l'IA. La start-up a également mis en ligne des applications mobiles, des plateformes cloud et est devenue leader du contrôle et de l'amélioration des prises de vue professionnelles.
En 2019, trois ans après son lancement, elle acquiert son statut de licorne après une levée de fonds de 205 millions d'euros, la valorisant à 1,1 milliard de dollars.
24 - Ivalua
En créant Ivalua à Orsay en 2000, David Khuat-Duy souhaite assister les entreprises dans l'administration de leurs fournisseurs et approvisionnements. Il développe donc des logiciels de gestion des achats en mode SaaS.
En 2019, il augmente son capital par une levée de fonds de 60 millions d'euros et devient ainsi une licorne valorisée à hauteur de 1 milliard de dollars.
25 - Shift Technology
Créée en 2014, Shift Technology se spécialise dans le domaine des assurances où elle aide à la gestion des sinistres et à la détection des fraudes. Ses solutions logicielles sont développées en mode SaaS. La société ambitionne également de créer un pôle data science colossal, avec plus de 300 data scientists.
Depuis mai 2022, avec 220 millions de dollars de fonds levés, elle est devenue licorne avec un capital de 1 milliard de dollars.
26 - Sumeria
Lancée en 2011, l'application de technologie financière Lydia change de nom en 2024 et devient Sumeria. Il s'agit de la deuxième solution logicielle la plus téléchargée en France. Elle regroupe sur une même interface les données de compte bancaire, d'épargne et de crédit de ses utilisateurs. Ils peuvent également, grâce à elle, payer en magasin et retirer de l'argent.
Après deux levées de fonds en 2020 et 2021, elle affiche, en 2024, une valorisation à 1 milliard de dollars.
27 - EcoVadis
EcoVadis, plateforme SaaS d'évaluation de la Responsabilité sociétale des Entreprises (RSE), a été créée en 2007. Elle couvre un réseau de 175 pays avec 100 000 entreprises évaluées qui peuvent se comparer aux sociétés de leur secteur grâce à des analyses comparatives.
En juin 2022, elle bénéficie de l'une des plus importantes levées de fonds de l'hexagone avec 500 millions de dollars et obtient le rang de licorne avec un capital évalué à 1 milliard de dollars.
28 - Swile
Créée sous le nom de Lunchr en 2016 et rebaptisée Swile en 2020, cette société a débuté son activité en numérisant les tickets-restaurant. Elle a ensuite développé plus amplement son application pour permettre l'engagement des salariés. Ses services comprennent une messagerie, un système de feed-back par sondages anonymes, un répertoire, un planning des événements à venir ou des cagnottes et remboursements possibles entre collaborateurs.
En 2021, elle réalise une quatrième levée de fonds à hauteur de 200 millions de dollars et est valorisée à 1 milliard de dollars.
29 - Pigment
Fondée en 2019 par Éléonore Crespo et Romain Niccoli, Pigment s'est imposée comme une référence dans le domaine de l'analyse et de la planification des données. La start-up a franchi une étape majeure en 2024, avec une valorisation qui dépasse désormais le milliard de dollars, faisant d'elle une nouvelle licorne française.
Pigment a récemment obtenu un financement de 145 millions de dollars qui s'ajoute aux précédents, portant le total des fonds levés par l'entreprise à 400 millions de dollars.
30 - Pennylane
Fondée en 2020, Pennylane a rapidement révolutionné la gestion comptable pour plus de 120 000 PME en Europe. Sa plateforme, qui combine un logiciel de production comptable et un outil de gestion financière, facilite la collaboration entre les entreprises et leurs cabinets comptables, offrant une visibilité en temps réel sur les finances.
Grâce à sa dernière levée de fonds de 40 millions d'euros, Pennylane rejoint les rangs des licornes de la FrenchTech, ces rares start-ups valorisées à un milliard d'euros.
Certaines sociétés emblématiques de l'économie hexagonale sont aujourd'hui sorties de la liste des licornes françaises. En effet, certaines ont expatrié leur siège social, comme Kyriba, Talend et Aircall, et d'autres sont dorénavant cotées en bourse : Believe, OVHcloud ou Deezer. Ces start-ups sont cependant toujours considérées comme appartenant au « made in French Tech ».
Pour aller plus loin, réalisez un business plan simple et performant avec le modèle pour start-up, ou découvrez le CRM gratuit de HubSpot.