Les années 2021 et 2022 sont des années florissantes pour la French Tech, qui connaît une explosion du nombre de licornes françaises. Ces jeunes start-ups innovantes connaissent un véritable succès sur l'Hexagone, et parfois même à l'international. Voici le classement des 10 premières licornes françaises selon leur valorisation.

>> Téléchargement : Le modèle de business plan performant pour votre entreprise

Le terme est apparu en 2013 par Aileen Lee, une américaine spécialiste du capital-risque. Il a été choisi pour marquer les notions de rareté et d'irréel que représentent ces start-ups. Celles-ci répondent à des caractéristiques bien précises pour être baptisées de « licorne » :

  • elles sont innovantes, 
  • elles proposent une offre disruptive,
  • elles possèdent une croissance rapide grâce à des financements extérieurs,
  • elles sont valorisées à plus d'un milliard de dollars dans les dix premières années de leur création.

En France, le nombre de licornes est en forte augmentation, alors qu'il s'agissait d'un phénomène encore rare il y a quelques années. Sur toutes les start-ups françaises, on estime qu'il y a 24 à 27 licornes. Voici une liste des dix premières licornes françaises en 2022, classées en fonction de leur valorisation.

 

Comment créer un business plan facilement ?

Téléchargez ce modèle de business plan gratuit et utilisez-le pour formaliser votre projet

 

Doctolib

Créée en 2013 par Stanislas Niox-Château, la plateforme de mise en relation entre patients et professionnels de santé est devenue incontournable. Cette licorne française facilite la prise de rendez-vous, avec un praticien à proximité du patient, en quelques clics seulement.

Avec une valorisation qui atteint 6,1 milliards de dollars, Doctolib a fait son entrée dans le classement des licornes françaises en mars 2019 et a été propulsé au premier rang. Il s'agit de la start-up la plus valorisée de la French Tech.

 

 

Back Market

Back Market a été créé en 2014 par Thibaud Hug de Larauze, Vianney Vaute et Quentin Le Brouster. C'est une start-up française spécialisée dans le reconditionnement de produits électroniques : smartphones, ordinateurs, électroménagers ou encore trottinettes électriques. La plateforme propose l'acquisition d'appareils électroniques neufs ou en bon état, à moindre coût. 

Suite à une levée de fonds de 276 millions d'euros en 2021, Back Market obtient le statut de licorne en janvier 2022. Elle passe au second rang après une nouvelle levée de fonds d'un montant de 450 millions d'euros, ce qui la valorise à 5,8 milliards de dollars. 

 

 

Contentsquare

Spécialiste dans l'analyse du comportement des consommateurs, Contensquare a été créé en 2012 par Jonathan Cherki. Elle offre un outil pour analyser le comportement des visiteurs d'un site internet ou d'une application et propose des solutions dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur et le taux de conversion. 

La start-up a réalisé une des plus grosses levées de fonds de la French Tech en ayant récolté 408 millions d'euros en série E grâce à l'investisseur Softbank, puis 587 millions d'euros par la société d'investissement Sixth Street Growth. Elle fait partie des licornes françaises depuis mai 2021 avec une valorisation atteignant les 5,6 milliards de dollars. 

 

Qonto 

Néobanque fondée en 2016 par Alexandre Prot et Steve Anavi, Qonto propose des moyens de paiement aux entreprises, notamment les TPE et PME. Elle offre également un logiciel de suivi de comptabilité et de finance. 

La start-up s'est hissée à la quatrième place des licornes françaises, en janvier 2022, avec une valorisation à 5 milliards de dollars. Elle a désormais pour ambition de développer les trois quarts de son chiffre d'affaires à l'étranger. 

 

Sorare

La start-up spécialisée dans l'acquisition et l'échange de cartes à collectionner de joueurs de football est valorisée à 4,6 milliards de dollars. 

Sorare a été créé en 2018 par Nicolas Julia et Adrien Montfort et a levé 580 millions d'euros. Parmi ses principaux investisseurs figurent Antoine Griezman et Kylian M'Bappé, les deux étoiles du football français. Plusieurs clubs de football ont également signé des partenariats avec cette licorne française pour convertir leurs équipes en cartes numériques. 

La société a gagné le statut de licorne en septembre 2021. 

 

Mirakl

Il s'agit d'une start-up française d'édition logicielle qui a vu le jour en 2012, grâce à ses fondateurs Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum. Elle est spécialisée dans les places de marchés en ligne. 

Elle est devenue une licorne française en septembre 2021, après une levée de fonds de 300 millions de dollars qui la valorise à 3,5 milliards de dollars. 

Mirakl vise à étendre sa présence à l'international, en privilégiant les États-Unis dans un premier temps.

 

Veepee

Anciennement Vente-privée, Veepee est devenue la référence dans l'univers du e-commerce à prix réduit. Cette licorne française a été fondée par Jacques-Antoine Granjon en 2001 et n'a cessé de se réinventer pour évoluer depuis.

Présente dans 13 pays et avec 7 000 partenaires de marques diversifiées (vêtements, électroménagers, jouets, voyages etc), Veepee est valorisée à 3 milliards de dollars. C'est l'une des premières licornes françaises. 

 

ManoMano

ManoMano est une plateforme de bricolage et de jardinage créée en 2013 par Christian Raisson et Philippe de Chanville. Elle se place comme une solution alternative numérique aux géants du bricolage comme Leroy Merlin ou Castorama.

Qualifiée de licorne depuis juillet 2021, ManoMano a une valeur totale de 2,6 milliards de dollars. Elle doit son entrée dans le cercle des licornes françaises à sa levée de fonds de 355 millions de dollars réalisée en 2021. La start-up ambitionne de développer son activité en Europe.

 

Payfit

La start-up spécialisée dans l'édition de logiciels de paie et de solutions RH digitales pour les petites entreprises est entrée dans le top 10 des licornes françaises en janvier 2022. Elle a été fondée en 2015 par Firmin Zocchetto, Ghislain de Fontenay et Florian Fournier. 

Sa valorisation avoisine les 2 milliards de dollars grâce à une opération de levée de fonds de 254 millions d'euros. La jeune pousse Payfit souhaite renforcer son développement sur ses marchés, notamment en France.

 

Blablacar

Référence du covoiturage français, Blablacar a été fondée en 2006 par Frédéric Mazzella. Elle a su proposer aux Français une offre de covoiturage pour se déplacer à des tarifs intéressants et dans des zones peu desservies. La start-up s'est ensuite diversifiée avec l'acquisition de Ouibus, transformé en Blablabus. 

La licorne française est qualifiée comme telle depuis septembre 2015 et revendique 2 milliards de dollars.

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce modèle de business plan gratuit et utilisez-le pour créer rapidement un business plan performant. 

Nouveau call-to-action

Publication originale le 23 septembre 2022, mise à jour le 23 septembre 2022

Sujet(s):

Startup