10 KPI sur la gestion des stocks à connaître en 2024

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Arnaud Decarra
Arnaud Decarra

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Les indicateurs clés de performance (KPI) sont des outils incontournables pour optimiser la gestion des stocks d'une entreprise. Plus précisément, ces différents types de données permettent de contrôler les entrées et les sorties de marchandises afin de garantir une disponibilité constante des produits et ainsi d'honorer les livraisons dans les temps.

Collaborateurs suivant les KPI pour la gestion des stocks

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Le stock moyen

Le stock moyen correspond à la quantité de produits stockés sur une période en particulier (un an ou 6 mois, par exemple). Il s'agit d'un indicateur global, qui gagne à être croisé avec d'autres KPI.

Le calcul du stock moyen peut être réalisé grâce à la formule suivante :

Stock moyen = (Stock initial + Stock final) ÷ 2

 

Le stock optimal

Le stock optimal désigne le juste stock dont l'entreprise a besoin pour pouvoir répondre aux demandes de livraison sans entraîner de rupture de stock, tout en restant rentable. Il s'agit d'un équilibre entre la performance et la limitation des coûts de stockage. Pour évaluer le stock optimal, il faut tout d'abord connaître le volume de stock minimum ainsi que le stock de sécurité.

L'indicateur « stock optimal » se calcule de la manière suivante :

Stock optimal = Quantité optimale de commandes + Stock minimum + Stock de sécurité

 

Le rétrécissement de stock

Le rétrécissement de stock est un indicateur de performance de la gestion de stock qui concerne directement le logiciel de gestion de l'entrepôt. Cet outil enregistre un stock qui peut être différent de celui réellement présent dans les espaces de stockage. C'est ce à quoi correspond le rétrécissement de stock, qui peut être calculé comme ceci :

Rétrécissement de stock = (Stock théorique - Stock réel) ÷ Stock théorique

 

La perte de stock moyenne

La perte de stock moyenne désigne le stock qui a été perdu au cours d'une période en particulier, soit à cause d'un vol, soit en cas de détérioration ou d'obsolescence des produits (dans le cas de denrées périssables, par exemple).

Le calcul suivant permet d'évaluer les pertes de stock :

Perte de stock = (Quantité non fournie ÷Quantité demandée) x 100

 

La durée de stockage

La durée de stockage est le temps qui s'écoule entre le moment où le produit est entreposé et celui où il est expédié. Il s'agit d'une métrique importante puisque la durée de stockage dans l'entrepôt a un impact direct sur la rentabilité de l'entreprise. Pour limiter les coûts de stockage, il faut faire en sorte de limiter le temps d'entreposage, tout en connaissant la valeur moyenne des stocks sur une journée.

Pour calculer la durée de stockage d'un produit, il faut appliquer la formule suivante :

Durée de stockage = Valeur journalière moyenne des stocks ÷ (Valeur des biens vendus annuellement ÷ 365)

 

Le taux de rotation de stock

La rotation des stocks concerne leur réapprovisionnement. En effet, lorsqu'une marchandise est expédiée, elle doit être remplacée de manière à garantir un équilibre dans le volume de stock.

Cet indicateur permet d'établir un classement pour évaluer le niveau de rotation du stock. Pour cela, le responsable logistique de l'entreprise applique généralement la méthode ABC où« A » correspond à une forte rotation des stocks, « B » à une rotation moyenne et « C » à une faible rotation. Les produits sont alors classés en fonction de leur niveau de demande par la clientèle.

Pour connaître le taux de rotation des stocks d'un entrepôt, il faut appliquer la formule ci-dessous :

Taux de rotation des stocks = Valeur économique des marchandises expédiées ÷Valeur moyenne des marchandises stockées

 

Le taux de retour de stock

Le retour de stock désigne l'ensemble des marchandises ayant été vendues, puis expédiées avant de revenir à l'entrepôt. La cause peut être une erreur dans la livraison ou bien dans le contenu de la commande.

Le taux de retour de stock est un indicateur de plus en plus important pour les entreprises, en particulier depuis l'avènement du e-commerce. En effet, les retours clients sont facilités et le service logistique doit alors s'organiser pour réintégrer ces marchandises dans le stock global. S'il est trop élevé, le taux de retour de stock peut constituer une indication de mauvaise gestion des commandes. Un trop grand nombre de retours génère des coûts de logistique inverse conséquents pour la marque ou l'entreprise.

Pour calculer son taux de retour de stock en pourcentage, les équipes en charge de la logistique peuvent avoir recours au calcul suivant :

Taux de retour de stock = (Nombre d'articles retournés ÷Nombre d'articles vendus au total) x 100

 

Le taux de vente directe (STR)

STR signifie « Sales-through rate ». En français, ce terme se traduit par « taux de vente directe ». Il désigne le pourcentage de stocks vendus par l'entreprise en comparaison avec la quantité de stocks venant de ses fournisseurs et fabricants.

Le taux de vente directe est un KPI permettant de mettre en avant l'intérêt des clients pour un produit ou un groupe de produits en particulier. De fait, il est très directement lié au taux de rotation des stocks.

Ensemble, les deux KPI sont très efficaces pour identifier les articles les mieux vendus. Lorsqu'une hausse est constatée, l'entreprise peut alors augmenter le volume des commandes passées auprès de ses fournisseurs et fabricants.

Exprimé en pourcentage, le taux de vente directe se calcule de la manière suivante :

Taux de vente directe = (Quantité de stock vendu ÷Quantité de stock reçu) x 100

 

Le taux de backorders

Le taux de backorders est un KPI exprimé en pourcentage, qui concerne le volume de commandes restées en attente de livraison en raison d'une indisponibilité du produit dans le stock. Un taux élevé de backorders n'est pas bon signe pour l'entreprise. Cet indicateur révèle bien souvent une mauvaise stratégie de gestion des stocks.

Un taux important de backorders peut être conditionné par le recours à la méthode du backordering, qui consiste à vendre un produit avant qu'il ne soit en stock, au risque qu'une rupture du côté du fournisseur vienne compromettre l'engagement de livraison envers le client.

Le calcul du taux de backorders est le suivant :

Taux de backorders = (Nombre de commandes en attente ÷Nombre total de commandes passées) x 100

 

Le niveau de service

Le niveau de service est un indicateur de performance de la gestion de stock dont le rôle est d'évaluer la probabilité de disposer d'assez de stock pour répondre à la demande de la clientèle sur un produit en particulier. Démontrer un niveau de service élevé est donc signe d'une gestion efficace de l'entrepôt. Cela signifie que l'entreprise est en mesure de répondre à la demande de la clientèle sur cet article.

Le calcul du niveau de service se réalise comme suit :

Niveau de service = [(Nombre d'articles vendus et livrés) ÷ (Nombre d'articles vendus, mais non livrés)] x 100

 

Pour aller plus loin dans votre stratégie commerciale, téléchargez le modèle de prévision de ventes.

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