13 générateurs pour trouver un nom d'entreprise

Rédigé par : Noémie Aguettant
Modèle gratuit : gestion des commissions

MODÈLE GRATUIT : GESTION DES COMMISSIONS

Déterminez la rentabilité de votre entreprise en fonction des revenus, des charges fixes et variables.

Télécharger gratuitement
entrepreuneur réflechissant au nom de son entreprise

Mis à jour :

Publié :

Trouver un nom d'entreprise est une étape cruciale. En effet, dès la création et tout au long de la vie de l'entreprise, le nom de la marque sera le premier vecteur d'image auprès des clients et prospects. Il faut donc éviter les impairs et se différencier de ses concurrents. L'enjeu est donc de trouver un nom simple, original et percutant. Afin de trouver un nom original et percutant pour leur société, les porteurs de projets et futurs entrepreneurs peuvent s'appuyer sur de nombreux générateurs de noms d'entreprise en ligne.

Téléchargement  >> Modèle de gestion des commissions

Comment déterminer le pourcentage de commission à chaque niveau de la hiérarchie commerciale tout en contrôlant la profitabilité ?

Téléchargez ce modèle de gestion des commissions.

  • Fixer les commissions
  • Contrôler la profitabilité
  • Suivre le chiffre d'affaires

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

    Generateur.name

    Generateur.name propose de générer des noms d'entreprise, avec un design simple et épuré qui facilite la navigation. Pour chaque recherche, l'internaute saisit un mot-clé. L'outil génère des noms originaux et créatifs en y ajoutant un préfixe et un suffixe. Mieux vaut donc privilégier une recherche avec un seul mot court, voire une racine pour obtenir un nom impactant. Pour chaque recherche, l'utilisateur reçoit 180 propositions de noms pour sa future entreprise. La recherche est en effet gratuite, mais conditionnée par l'inscription d'une adresse mail.

    Shopify

    Shopify intègre un générateur de noms d'entreprise à sa plateforme e-commerce. Après avoir tapé une requête d'un ou plusieurs mots, 100 noms d'entreprise contenant les mots de la requête apparaissent. Le générateur de noms d'entreprise de Shopify s'adresse principalement aux vendeurs e-commerce. Si un créateur de boutique en ligne trouve un nom d'entreprise ou de marque qui lui correspond, il peut poursuivre sa démarche sur le site. Shopify offre en effet, dans ses options payantes, la possibilité de réserver un nom de domaine et de créer sa propre boutique en ligne.

    Business Name Generator

    Business Name Generator est un générateur de noms d'entreprise à partir d'un mot-clé. Le site crée des variantes en apposant un autre mot avant ou après. Ce qui le différencie de la plupart des autres outils en ligne, c'est la possibilité de filtrer les résultats. L'utilisateur peut ainsi affiner sa recherche en fonction de l'activité principale de son entreprise et indiquer s'il souhaite que le mot-clé apparaisse en début ou en fin de nom. Si plusieurs noms paraissent intéressants, il peut créer une liste d'idées à partager sur les réseaux sociaux ou à sauvegarder avec l'envoi d'un mail. Pour aller plus loin, Business Name Generator propose également de visualiser les noms de domaine disponibles et d'effectuer la réservation sur la plateforme GoDaddy.

    Id2nom

    Id2nom et son générateur de noms d'entreprise affinent les résultats en fonction de trois filtres : la composition du nom souhaitée par l'entrepreneur, la consonance ou un mot-clé. Une fois le nom trouvé, Id2nom permet d'aller au bout de la démarche de création d'identité avec la réalisation d'un logo en ligne, la vérification de la disponibilité de la marque et du nom et du nom de domaine. Le site Id2nom fonctionne en partie grâce au financement participatif. Bien que gratuit, l'entrepreneur qui trouve le nom de sa future société peut donc faire un don.

    GoDaddy

    GoDaddy est une plateforme cloud permettant de créer un site web, de l'héberger et de réserver le nom de domaine pour son entreprise. Accessible en français, GoDaddy met à disposition un outil de génération de noms de domaine. L'utilisateur saisit plusieurs mots-clés et l'intelligence artificielle fait le reste. L'algorithme propose ainsi différentes racines et extensions de noms de domaine disponibles. Comme sur les autres générateurs, la recherche pour trouver un nom d'entreprise est gratuite avant de passer à l'étape d'achat du nom de domaine.

    Oberlo

    La plateforme e-commerce Oberlo fonctionne de la même façon que Shopify. L'entrepreneur qui souhaite lancer sa boutique en ligne peut y créer son site, vendre ses produits et gérer ses stocks. Parmi les outils gratuits d'Oberlo : un générateur de slogan, un créateur de logo et un générateur de noms d'entreprise. L'interface de cette fonctionnalité est minimaliste : il suffit de saisir un mot-clé qui représente son activité. Si une proposition semble être la bonne, l'utilisateur devra créer un compte Oberlo pour accéder aux outils supplémentaires de recherche de disponibilité de nom de marque et de nom de domaine.

    Naminum

    Naminum est un outil sur lequel la recherche de noms d'entreprise se fait à partir d'un ou plusieurs mots-clés. Uniquement disponible en anglais, l'internaute peut toutefois choisir la langue des résultats en fonction de sa cible. Il obtiendra une liste de mots simples, intégrant un suffixe ou un préfixe au mot-clé saisi. Les résultats se déclinent ensuite avec la possibilité d'ajouter une syllabe pour obtenir un nom plus long. Naminum est un produit dont les fonctionnalités sont intéressantes, mais qui peut manquer de clarté face à d'autres générateurs. Tout comme Business Name Generator, Naminum permet de trouver un nom d'entreprise et d'acheter un nom de domaine via le site GoDaddy.

    Wordpress

    La plateforme Wordpress ne se limite pas à la création de sites web. Elle propose un générateur de nom d'entreprise parmi ses fonctionnalités gratuites. À partir d'un simple mot-clé, le site affiche des propositions originales à consonance anglaise. Worpress se distingue grâce à son offre globale. L'utilisateur peut ainsi trouver un nom pour son entreprise, choisir et réserver le nom de domaine associé, lancer la création de son site et gérer l'hébergement.

    Wordoid

    Wordoid est un générateur de noms d'entreprise qui se distingue par les filtres mis à disposition de l'internaute : langue, place du mot-clé dans le nom, longueur, affichage des noms de domaine disponibles. Les recherches peuvent être sauvegardées en créant un compte sur Wordoid. Le site est en anglais, le design moins flatteur et la navigation moins intuitive que sur d'autres générateurs. Cependant, les propositions de noms sont originales et les critères de recherche restent un plus.

    Namelix

    Namelix est un générateur de noms d'entreprise complet et ergonomique. Sur ce site la recherche s'effectue en trois étapes : la saisie d'un mot-clé, le choix de la longueur du nom et le style. L'outil utilise l'intelligence artificielle pour afficher les résultats sous forme de logos. L'aspect visuel permet une meilleure appropriation et une projection pour l'entrepreneur en quête d'un nom de société. Chaque logo est cliquable et permet de visualiser différentes déclinaisons graphiques de la marque. L'internaute a ensuite la possibilité d'apporter des modifications au logo proposé. Si la recherche est gratuite, Namelix propose également des options payantes comme l'achat du logo et d'un nom de domaine.

    Novanym

    Novanym est permet à l'utilisateur d'obtenir des noms d'entreprise uniques et évocateurs. Gain de temps non négligeable : Novanym, proposé en langue anglaise, liste uniquement des noms de marque ou d'entreprise dont le nom de domaine est disponible avec l'extension .com. L'internaute saisit un mot-clé puis sélectionne son secteur d'activité et le style de nom souhaité. Les résultats s'affichent avec trois logos associés. L'internaute peut ensuite créer sa sélection de favoris et acheter un pack, de 1300 € à 3500 € environ. Le tarif comprend l'achat du copyright, du nom de domaine et d'un des trois logos.

    Squadhelp

    Squadhelp allie l'intelligence artificielle et une communauté de créatifs. Ce générateur, disponible en anglais uniquement, commence par demander le type d'activité de l'entreprise. Puis, là où d'autres sites se basent sur un mot-clé, Squadhelp demande à l'utilisateur de sélectionner ses visuels préférés parmi une liste en lien avec l'activité. Selon cette sélection, l'algorithme va affiner ses résultats et proposer des noms avec logos. L'internaute peut alors acheter le nom de domaine et le logo associés à la marque. Les tarifs restent toutefois assez élevés. Autre originalité, cette plateforme permet également de lancer un concours auprès d'une communauté de créatifs et graphistes (4 formules de 299 $ à 999 $).

    Namemesh

    Namemesh consiste plus en un générateur de noms de domaine. Il peut toutefois être source d'inspiration grâce à son système de catégorisation des résultats. Pour trouver un nom d’entreprise, l'internaute saisit un mot-clé et obtient des résultats triés par catégorie : common, similar, new, short, fun, AI, extra, SEO, mix et premium. Le site est en anglais et n'affiche que les noms de domaines disponibles. Si l'utilisateur clique sur une des propositions, Namemesh le renvoie sur le site Bluehost pour effectuer la réservation. Le site indique également la disponibilité de la marque sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

    Pour aller plus loin, téléchargez ce modèle gratuit et déterminez le pourcentage de commission à chaque niveau de la hiérarchie commerciale, contrôlez la profitabilité, et suivez le chiffre d'affaires.
    Guide et modèle pour créer un business plan

    Articles recommandés

    Le fichier pour définir les différents pourcentages de commission.