En 2022, les femmes sont toujours minoritaires dans le monde de l'entrepreneuriat. Bon nombre d'entre elles osent pourtant se lancer dans cet univers, profitant des structures d'accompagnement et des réseaux qui leur sont dédiés. Que ce soit le numérique, la restauration ou la mode, plus aucun secteur ne fait peur aux femmes entrepreneurs qui ont désormais de nombreux modèles sur lesquels s'appuyer.
12 femmes entrepreneurs à connaître en 2022
Céline Lazorthes
Céline Lazorthes fonde Leetchi en 2009, une cagnotte en ligne aujourd'hui bien connue. Et pour cause ! L'entreprise rassemblait plus de 60 salariés en 2020 et génère un chiffre d'affaires de plus de 10 millions d'euros. Céline Lazorthes est ainsi l'une des femmes entrepreneurs les plus connues dans le monde de l'entrepreneuriat français.
Catherine Barba Chiaramonti
Catherine Barba Chiaramonti est une serial entrepreneur française et l'une des business angels les plus connues du milieu. Elle crée sa première entreprise en 2004, qu'elle revendit 6 ans plus tard, pour créer le Lab e-commerce. Elle accompagne également les entreprises qui se lancent dans la transition digitale grâce au Catherine Barba Group.
Chantal Baudron
Créatrice d'un cabinet de recrutement indépendant, Chantal Baudron est connue comme étant la spécialiste dans le secteur mode-luxe. Femme entrepreneur de renom depuis les années 1980, elle est aussi une business angel très active. En 10 ans seulement, elle a participé au financement d'une vingtaine de startups et fonds d'investissement.
Anne-Laure Constanza
Fondatrice d'Envie de Fraises, une marque de vêtements de grossesse présente à l'international, Anne-Laure Constanza est une femme entrepreneur à suivre en 2022. En Europe, en Chine ou aux États-Unis, son entreprise emploie une cinquantaine de personnes pour un chiffre d'affaires de plus de 20 millions d'euros.
Eva Sadoun
Eva Sadoun est la fondatrice de Lita.co, une plateforme qui contribue au développement des entreprises et qui offre à tous la possibilité d'investir dans les startups de leur choix. Grâce à sa société, Eva Sadoun a permis de collecter plus de 40 millions d'euros pour les jeunes pousses mises en avant.
Alice Zagury
Cofondatrice de The Family, une société privée d'investissement, Alice Zagury encourage l'entrepreneuriat au féminin jour après jour. Elle mise notamment sur le business en ligne pour encourager les hommes et les femmes entrepreneurs à s'émanciper et à atteindre l'indépendance financière. Son entreprise propose un programme de formation personnalisé aux jeunes créateurs d'entreprise pour les aider à concrétiser leurs projets.
Anne-Sophie Pic
Cheffe reconnue et propriétaire de restaurants gastronomiques, Anne-Sophie Pic est la femme la plus étoilée du monde selon le guide Michelin. Véritable femme entrepreneur, elle emploie plus de 300 personnes et génère un chiffre d'affaires moyen de 20 millions d'euros avec son groupe.
Meryl Job
Co-fondatrice de Videdressing.com, Meryl Job a permis à des millions de passionnés de mode d'acheter et de vendre des articles. Malgré la concurrence, cette femme entrepreneur a pu générer un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros grâce à ses nombreuses compétences professionnelles.
Fany Péchiodat
Fondatrice de My Little Paris, Fany Péchiodat génère un chiffre d'affaires de 1,2 million d'euros et regroupe des centaines de milliers d'abonnés. Après le succès de son site de bons plans et de bonnes adresses, cette femme entrepreneur de renom lance Seasonly en 2016 pour commercialiser des cosmétiques de qualité. Une nouvelle étape réussie pour Fany Péchiodat.
Oprah Winfrey
Oprah Winfrey est une véritable légende de l'entrepreneuriat féminin aux États-Unis. En effet, elle a animé une émission-débat pendant plus de 20 ans et l'a transformé en empire commercial et médiatique. Elle a su s'imposer dans un milieu où personne ne l'attendait, malgré une enfance difficile.
Vera Wang
Connue dans le monde entier, Vera Wang inspire de nombreuses femmes entrepreneurs qui ont envie de créer leur propre marque. Devenue entrepreneur sur le tard, Vera Wang a d'abord conçu sa robe de mariée avant de lancer une célèbre marque de mode.
Jessica Scorpio
Jessica Scorpio est la fondatrice de Getaround, une entreprise lancée en 2009 qui permet aux particuliers de louer leur voiture personnelle. Valorisée 1,7 milliard d'euros, l'entreprise a été rachetée par le Français Drive. Une véritable réussite pour cette femme entrepreneur qui a permis à sa startup de s'étendre à 7 pays européens.
Comment déterminer le pourcentage de commission à chaque niveau de la hiérarchie commerciale tout en contrôlant la profitabilité ?
Téléchargez ce modèle de gestion des commissions.
- Fixer les commissions
- Contrôler la profitabilité
- Suivre le chiffre d'affaires
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
Les réseaux de femmes entrepreneurs
StartHer
Créé en 2010, StarHer met en avant les femmes qui évoluent dans le secteur de la tech et du digital. Ce réseau organise de nombreux événements de networking pour leur permettre de se rencontrer et propose un site internet donnant des informations précises sur les levées de fonds qu'elles réalisent.
Les Premières
Constitué de 20 incubateurs régionaux situés dans la France entière, Les Premières est un réseau qui accompagne les femmes et leurs cofondateurs masculins dans leur projet de création et de développement d'entreprises. Il ne s'intéresse toutefois qu'aux projets d'entrepreunariat social qui présentent un impact durable fort.
Women in Africa
Women in Africa est dédié aux femmes entrepreneurs qui contribuent au développement de l'Afrique. Elles sont sélectionnées et mises en avant, bénéficient de l'accompagnement d'un mentor et ont accès à un réseau international pour développer leurs projets.
Femmes entrepreneures
Lancée en 2010 sous forme de collectif, Femmes entrepreneures est une association qui met en avant l'entrepreneuriat féminin sous toutes ses formes. L'association propose des networking pour permettre aux créatrices de se rencontrer et de valoriser les actions qu'elles mènent au quotidien.
Action'elles
Action'elles est une association qui regroupe 500 femmes entrepreneurs bénévoles. Ces dernières proposent un accompagnement et un soutien aux autres femmes qui souhaitent créer et développer leur entreprise.
Willa
Anciennement Paris Pionnières, Willa est un réseau d'accompagnement pour les startups fondées ou co-fondées par des femmes entrepreneurs. Créé en 2005, il propose un réseau de mentors et d'experts, un écosystème idéal pour développer son entreprise.
Cyberelles
Depuis 20 ans, le réseau Cyberelles accompagne les femmes qui évoluent dans le secteur du numérique. Elles peuvent ainsi s'entraider et partager leurs compétences pour faciliter leur développement et leur progression professionnelle. Ce réseau propose également un prix Power Starter qui récompense les femmes entrepreneurs issues de zones rurales et/ou défavorisées.
Mampreneures
Lancé par une maman entrepreneur, ce réseau permet aux femmes porteuses de projet et aux femmes entrepreneurs de sortir de l'isolement. Mampreneures contribue ainsi à la réussite de celles qui évoluent dans le monde de l'entrepreneuriat tout en étant mères.
Pour aller plus loin, téléchargez ce modèle gratuit et déterminez le pourcentage de commission à chaque niveau de la hiérarchie commerciale, contrôlez la profitabilité, et suivez le chiffre d'affaires.