Comprendre l'effet « bullwhip » (effet coup de fouet)

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Arnaud Decarra
Arnaud Decarra

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bullwhip

La chaîne logistique est organisée autour de multiples acteurs, ainsi que de nombreux flux d'informations, de matières et financiers. La moindre variation peut alors avoir un impact et se répercuter sur le bon fonctionnement de la chaîne. Cela tend à augmenter le degré d'incertitude de la supply chain et son comportement dynamique. Lorsqu'une entreprise ne tient pas compte de la demande du client final, la perception de celle-ci est erronée. Cela va se traduire par des déséquilibres des stocks et des approvisionnements supplémentaires. Cette dynamique d'amplification de la variabilité de la demande est appelée l'effet bullwhip. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet effet coup de fouet.

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Comme lors d'un coup de fouet, un léger mouvement (ici une modification) suffit à amplifier la répercussion finale. En général, les commandes aux fournisseurs ont tendance à être plus variables que les ventes aux acheteurs. Ceux-ci sont à l'extrémité du fouet, alors que les consommateurs incarnent le mouvement de départ.

Concrètement, l'effet bullwhip peut entraîner soit une augmentation des stocks lorsque la demande diminue, soit une pénurie quand la demande s'accentue. Il cause des fluctuations excessives de la demande ou des points de stockage tout au long de la chaîne d'approvisionnement. 

 

 

La fluctuation des prix

Parmi les causes les plus courantes de l'effet bullwhip, il y a les variations de prix. En effet, une hausse de la demande peut impliquer une augmentation des prix. Ce qui implique que l'entreprise peut augmenter la quantité de marchandises commandée afin d'optimiser ses gains. Mais en agissant de la sorte, elle risque de commander des quantités trop importantes et de se retrouver avec un surstockage.

De plus, lorsque l'entreprise fait des promotions basées sur le prix, elle provoque une anticipation sur les ventes futures. Toutefois, ce type de promotions ne crée pas de nouvelles ventes. Ces offres promotionnelles génèrent des pics artificiels de demande, généralement suivis par des baisses.

 

Une mauvaise gestion de la demande

Suite à une tendance ou à une saisonnalité, l'entreprise anticipe une hausse de la demande. Sa première réaction va être d'augmenter les quantités de marchandises commandées auprès de ses fournisseurs afin de réagir à ses nouvelles hausses. En conséquence, la demande augmente auprès de tous les acteurs de la chaîne logistique, ce qui cause un effet bullwhip.

 

Un regroupement de commandes

Les entreprises ont tendance à regrouper leurs commandes ou à commander par lots pour bénéficier de remises ou réduire les frais de transports. Elles se retrouvent donc avec plus de marchandises qu'elles n'en ont réellement besoin. Les volumes sont augmentés, mais la fréquence des commandes est réduite, ce qui induit une amplification des variabilités et éliminent les gains initialement recherchés par ce type de pratique.

 

La crainte de la pénurie

Quand l'entreprise a la crainte d'une rupture de stock, elle a tendance à provoquer une augmentation de la marchandise commandée. Mais en réalité, la pénurie ne se produit pas et génère une commande non nécessaire. L'amplification se répercute alors à tous les niveaux de la chaîne provoquant un surstock ou des ruptures de livraisons.

Il n'est pas toujours facile d'identifier clairement l'origine d'un effet bullwhip, c'est pourquoi un arbre des causes peut s'avérer être un outil salvateur pour résoudre cette problématique.

 

Conséquences d'un effet bullwhip

L'effet bullwhip entraîne des déséquilibres tout au long de la chaîne d'approvisionnement. 

Tout d'abord, l'effet coup de fouet provoque des conséquences financières qui peuvent être lourdes. En effet, l'investissement est supérieur à la demande auquel s'ajoutent des coûts supplémentaires comme une hausse des frais de stockage ou de logistique. L'entreprise perd alors des bénéfices.

Ensuite, le risque de l'effet bullwhip est de trop produire par rapport à la demande réelle. L'entreprise se retrouve alors avec trop de stocks, sans savoir si elle va pouvoir l'éliminer, même en baissant ses prix. Il peut même y avoir un gâchis de produits si elles n'arrivent pas à vendre les stocks en temps voulu, notamment s'ils sont périssables. Là encore, il y a une perte de bénéfices.

Par ailleurs, à l'inverse du surstockage, il peut aussi entraîner une pénurie due aux nombreuses perturbations de flux et d'organisation.

Et enfin, l'effet coup de fouet peut mener à une détérioration des relations entre les acteurs et partenaires de la chaîne logistique.

 

Comment éviter l'effet bullwhip ?

Pour mieux contrôler l'effet coup de fouet, il faut réussir à synchroniser toute la chaîne logistique. Aussi, l'entreprise doit s'axer sur la satisfaction de la demande du client. Voici quelques pistes à mettre en place.

 

Revoir la gestion des stocks

Dans un premier temps, il est conseillé d'établir des nouvelles règles afin d'optimiser la gestion des stocks. Pour cela, l'entreprise peut limiter l'achat de lots et se concentrer sur l'achat de la marchandise dont elle a réellement besoin. Cela permet de mieux gérer les stocks et de ne pas engendrer un surstockage.

Il est recommandé d'intégrer un logiciel de gestion pour améliorer la visibilité des données en temps réel. Ce type d'outil permet de signaler directement aux fournisseurs, aux entreprises de productions et aux négociants qu'un réapprovisionnement est nécessaire. Les échanges d'informations entre tous les acteurs sont facilités et la variabilité de la demande est mieux maîtrisée.

Par ailleurs, il est également judicieux de revoir les délais de livraison, en négociant des livraisons régulières à un volume constant, avec la possibilité d'adapter et de modifier la composition des marchandises selon la demande.

 

Optimiser la communication entre les acteurs

Pour éviter un effet coup de fouet, il est important de partager l'information entre les différents acteurs de la chaîne d'approvisionnement afin d'obtenir une vision d'ensemble. Par exemple, il est intéressant de partager les prévisions en amont et en aval avec ses fournisseurs ou ses principaux clients. De ce fait, il est plus facile de connaître les évolutions à court, moyen et long terme de la demande, sans avoir à se baser sur la demande instantanée.

La communication est un élément primordial pour assurer une bonne collaboration entre tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement. Cela va permettre de limiter, et même éliminer, les incertitudes au cœur même de l'effet bullwhip. Chacun peut s'adapter sans avoir à faire face à un surstockage ou un sous-stockage.

 

Ajuster les prévisions de ventes

En suivant le point précédent, il est essentiel de prévoir les ventes en fonction du marché et de récupérer les informations nécessaires auprès des collaborateurs sur le terrain. Cela permet d'être au plus près de la demande, de mieux estimer les besoins, et par conséquent, d'éviter l'effet bullwhip.

 

Maîtriser l'influence sur la demande

Comme vu précédemment, la variation des prix est une des causes de l'effet coup de fouet. Pour le réduire, il est alors possible de mieux maîtriser l'influence sur la demande en pratiquant des prix plus stables et en évitant de pratiquer des promotions sur les prix.

 

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