Créer un lien de paiement : explications + 5 outils à connaître

Rédigé par : Nabila Moumen
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lien de paiement

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Une étude du Baymard Institute a révélé que 70 % des clients e-commerce ont abandonné leur panier sans effectuer une commande. La nécessaire création d'un compte utilisateur ou un processus de règlement trop complexe font partie des obstacles rencontrés lors de leur parcours d'achat sur le site en ligne qu'ils consultent. L'une des meilleures solutions pour pallier ces lacunes du tunnel de conversion est de générer un lien de paiement, ou Pay by Link. Pour les entreprises, ce moyen de paiement est sûr, rapide et facilite l'encaissement des règlements de leurs clients.

 

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Les liens de paiement peuvent être créés pour une seule transaction ou rattachés à un produit ou service particulier. Envoyés à un destinataire spécifique ou à plusieurs clients, ces liens à usage unique peuvent être partagés sur différents canaux de communication ou intégrés au site web. Un Pay by Link peut également être limité dans le temps ou se présenter sous forme de lien permanent pour les paiements récurrents. Il est alors possible de créer un lien de paiement pour régler une facture ou l'acompte d'un devis, mais également pour finaliser un abonnement. Les liens de paiement permettent donc aux entreprises qui disposent d'un site en ligne d'être payées rapidement et simplement par leurs clients à la suite d'un achat.

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Les liens de paiement sont particulièrement utiles pour les métiers du second œuvre lors d'interventions chez le client. Ils sont aussi très utiles dans l'artisanat, en particulier lorsque le volume d'activité ne justifie pas l'acquisition de terminaux de paiement.

 

Exemple de lien de paiement email et SMS

lien de paiement en ligne

 

Comment créer un lien de paiement

La création d'un lien de paiement nécessite généralement l'utilisation d'un fournisseur de services de paiement. Cependant, ce lien peut également être élaboré à partir de la page d'index des liens de paiement ou à partir d'une fiche d'informations du CRM de certains outils.

Pour créer un lien de paiement, l'entreprise commerçante doit créer un compte sur le fournisseur de services de paiement. Ensuite, elle construit une page de paiement simple et sécurisée. Celle-ci comporte les champs d'informations, de facturation et de livraison sur lesquelles le client communiquera ses coordonnées. Une fois la page de paiement élaborée, la création du lien de paiement peut commencer. Le commerçant va alors renseigner de nombreuses informations telles que la devise, le montant, la nature de la transaction et les conditions de facturation.

Par la suite, pour utiliser le lien de paiement, les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Le commerçant envoie le lien de paiement au client
  • Après avoir reçu le lien, le client clique dessus afin d'être redirigé vers la page de paiement
  • Le client saisit ses coordonnées bancaires et choisit le mode de paiement dématérialisé pour finaliser son achat
  • Le commerçant reçoit une notification indiquant que le paiement a été effectué
  • Le fournisseur de services de paiement assure la gestion du flux d'authentification et le traitement du paiement, puis en tient le commerçant informé grâce à un webhook.

 

 

 

De nombreux outils peuvent être utilisés pour générer un lien de paiement, qu'il s'agisse de passerelles de paiement ou de processeurs.

 

1 - HubSpot

Grâce aux outils de paiement de HubSpot, les entreprises accèdent à une solution de paiement complète intégrée au CRM de la plateforme. Elles peuvent créer des liens de paiement sécurisés afin de les intégrer et de les partager dans des emails, des formulaires, des devis ou encore sur leur site web. Les outils de paiement de HubSpot permettent également aux entreprises d'utiliser des liens de paiement pour collecter les paiements ponctuels et récurrents de leurs clients depuis leur CRM.

Outre la création de liens de paiement, la plateforme offre la possibilité :

  • D'accepter les paiements rapidement et facilement
  • D'automatiser les tâches les plus fastidieuses et chronophages
  • D'intégrer leurs outils de comptabilité et de paiements
  • De télécharger un modèle de calendrier pour planifier les dates de versement dans le cas de paiements récurrents

Tarifs : Avec les outils de paiement de HubSpot, les entreprises payent 2,9 % de frais sur les transactions par carte de crédit et 0,5 % plafonné à 10 $ sur les paiements ACH.

 

2 - PayPal

PayPal est l'un des systèmes de paiement le plus fiable et le plus utilisé au monde. Ce fournisseur offre aux entreprises la possibilité de créer des liens de paiement et de les partager avec leurs clients avec le service PayPal.Me. Les clients règlent leur commande en cliquant sur le lien qui leur est envoyé et les entreprises ont l'assurance d'être payées rapidement, le tout en toute sécurité. PayPal.Me permet également aux professionnels de travailler aussi bien avec des comptes PayPal personnels que professionnel. Il leur est donc possible d'utiliser des liens de paiement pour envoyer de l'argent ou encore pour régler des factures. La particularité des liens de paiement PayPal.Me est qu'ils redirigent les clients vers le compte PayPal de l'entreprise au lieu d'une page de paiement classique.

Tarifs : L'ouverture d'un compte PayPal et la création d'un lien de paiement PayPal.Me sont gratuites.

 

3 – Stripe

Une des plateformes les plus populaires du marché, Stripe, est un outil complet prenant en charge une large gamme de moyens de paiement comme les cartes de crédit ou les portefeuilles électroniques. Elle offre donc aux entreprises la possibilité de choisir leur mode de règlement le mieux adapté. Ce fournisseur dispose également d'une solution de création et d'envoi de lien de paiement, Payment Links, une fonctionnalité disponible dans le Dashboard.

Idéal pour les entreprises nouvellement créées qui n'ont pas encore de site web, ce service sans code leur permet d'élaborer une page de paiement en quelques clics seulement. Elles pourront ensuite la partager avec leurs clients afin de vendre facilement leurs produits ou services en ligne. Cet outil convient également aux entreprises qui acceptent les paiements sur plusieurs canaux en ligne ou par TPE. Une fois les liens de paiement créés et partagés, il est possible de suivre leurs performances à partir du Dashboard de Stripe. Avec Stripe Payment Links, les entreprises peuvent insérer des éléments de marque à leur page de paiement et personnaliser leur apparence. Elles créent également des codes QR pour les liens de paiement.

Tarifs : Pour créer des liens de paiement avec Stripe Payment Links, les entreprises doivent d'abord créer un compte sur Stripe. Le fournisseur propose une formule standard avec des frais de transactions de 1,5 % + 0,25 € pour les cartes standard de l'Espace économique européen et de 2,5 % + 0,25 € pour les cartes britanniques.

 

4 - GoCardless

Créé en 2011, l'outil GoCardless est une solution de paiement en ligne conçue pour les paiements récurrents ou ponctuels. Il donne aux entreprises la possibilité de créer et d'envoyer un lien de paiement sécurisé pour régler un paiement à distance, un abonnement, une facture rapidement et en toute simplicité. La plateforme leur permet également de partager le lien sur les réseaux sociaux et les outils de messagerie en ligne. En acceptant les paiements par lien de paiement sur GoCardless, les entreprises trouvent un moyen de réduire leurs frais généraux puisqu'elles n'ont pas besoin d'utiliser une application tierce ou un terminal.

Tarifs : L'utilisation de GoCardless permet aux entreprises de profiter de 90 jours sans frais de transactions. Une tarification est appliquée à partir de :

  • 1 % + 0,20 € par transaction, plafonné à 2 € pour la formule Standard
  • 1,25 % + 0,20 € par transaction, plafonné à 2,50 € pour la formule Advanced
  • 1,4 % + 0,20 € par transaction plafonné à 2,75 €, pour la formule Pro

 

5 - Square

Square propose une suite de solutions de paiement en ligne pour permettre aux entreprises d'encaisser les paiements et gérer leur activité en magasin ou en ligne. Cet outil leur offre également un moyen rapide de créer, envoyer et gérer des liens de paiement. Les entreprises peuvent utiliser ces derniers pour démarrer la vente en ligne sans avoir à créer de site web. Grâce aux liens de paiements Square, elles ont la possibilité d'accepter les paiements d'abonnements récurrents ou d'acomptes, mais également d'encaisser les règlements de plusieurs clients à la fois. De plus, elles peuvent partager ces liens par email, par SMS ou sur les réseaux sociaux afin de générer des dons, des inscriptions ou la participation à des événements.

Tarifs : Sur Square, les entreprises peuvent démarrer la création de liens de paiement gratuitement, car elle ne nécessite aucuns frais mensuels. Elles auront ensuite à payer les frais de traitement de Square qui sont fixés à :

  • 1,65 % par transaction pour les paiements en magasin.
  • 1,4 % + 0,25 € par transaction avec des cartes en provenance de l'UE et de l'EEE et 2,9 % + 0,25 € par transaction avec des cartes en provenance du Royaume-Uni ou de pays hors EEE pour les paiements en ligne
  • 2 % par transaction saisie manuellement et 2,5 % par transaction par carte enregistrée, Terminal Virtuel et Factures Square pour les paiements à distance

 

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Sujets : Paiement

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