En cours d'année, les entreprises devraient réévaluer leurs objectifs pour s'assurer qu'ils soutiennent leur croissance.

Utilisez ce modèle pour définir les objectifs de génération de leads de vos  équipes

En analysant vos objectifs commerciaux, vous pouvez identifier les problèmes susceptibles de se poser et ainsi vous assurer que vos équipes travaillent sur des initiatives utiles. En effet, des objectifs bien définis offrent de nombreux avantages :

  • Ils optimisent la conception des stratégies et leur mise en œuvre, puis servent de guides lors du processus d'évaluation et de reporting. 
  • Ils clarifient le travail de toutes les équipes et les motivent pour travailler étroitement afin d'atteindre des objectifs communs.
  • Ils soutiennent la prise de responsabilité car des indicateurs précis sont attribués à chaque équipe. Les rapports établis ultérieurement permettront de déterminer si les objectifs ont été atteints ou non.

Malheureusement, définir des objectifs ne garantit pas que tout se déroulera comme prévu. Il est ainsi judicieux d'effectuer une analyse SWOT pour les analyser et les peaufiner, le cas échéant. 

Qu'est-ce qu'une analyse SWOT ?

Une analyse SWOT sert à déterminer les forces et les faiblesses d'une entreprise, ainsi que les opportunités et les risques. Vous pouvez ainsi mieux comprendre vos points forts, mais aussi identifier les défis ou les opportunités que vous pouvez rencontrer. Ces informations importantes vous aideront à anticiper les problèmes éventuels et à concevoir des plans d'action pour y remédier. Elles représentent, pour ainsi dire, un plan de mitigation. Le processus diffère légèrement si vous effectuez une analyse SWOT complète pour votre entreprise, mais la structure globale est similaire. Voici comment une analyse SWOT se déroule.

1 - Prenez note de vos objectifs

Commencez par noter l'objectif que vous avez défini. Pour l'atteindre, de quel type de ressources internes (temps, budget, efforts) disposez-vous actuellement ? En quoi votre équipe se distingue-t-elle ? Quelles caractéristiques de votre entreprise vont vous aider à réaliser cet objectif précis, et quels sont les résultats clés ? Ces éléments sont vos forces. 

2 - Prenez note de vos désavantages

Réfléchissez aux désavantages éventuels auxquels votre équipe devra faire face pour atteindre votre objectif. Si vous avez déjà travaillé sur un objectif similaire, quelles améliorations votre équipe pourrait-elle apporter à ses processus de travail ? Ces éléments sont vos faiblesses.

3 - Prenez note de vos opportunités

Pensez à la façon dont votre objectif peut motiver votre équipe ou fournir des opportunités de croissance. Quelles étapes ou réussites marqueront la réalisation de l'objectif ? Le parcours suivi pour atteindre un objectif diffère grandement entre les équipes, et aucune ne pense aux objectifs de la même façon. Comment cet objectif aidera-t-il votre équipe à réussir sa croissance et à se dépasser ? Ces éléments sont vos opportunités. 

4 - Prenez note des risques

Pour finir, réfléchissez aux facteurs qui pourraient vous empêcher d'atteindre vos objectifs. Certains d'entre eux peuvent ne pas être sous votre contrôle. Quels éléments pourraient avoir un impact négatif sur la stratégie mise en œuvre ? Définissez ces menaces globales et déterminez un plan d'action pour les écarter. 

Le temps de la réflexion

Réfléchissez maintenant aux notes prises durant votre analyse. Vous pouvez utiliser un modèle d'analyse SWOT ou simplement dessiner un carré divisé en quatre sur une feuille de papier pour suivre vos forces, faiblesses, opportunités et risques. Une fois l'analyse SWOT complétée, utilisez les informations relevées pour créer un plan d'action.

Téléchargez cet e-book pour aller plus loin avec la gestion des objectifs et créer l'alignement parfait entre vos équipes marketing et commerciales.

Définir les objectifs de vos équipes commerciales

Publication originale le 21 octobre 2019, mise à jour le 21 octobre 2019

Sujet(s):

Objectifs marketing