Le blog de référence pour les marketeurs

29 août 2017

12 idées de publications Facebook pour générer plus de leads

Écrit par | @

internet-2.jpg

Avec 1,13 milliard d'utilisateurs actifs chaque jour dont 1,03 milliard sur mobile, Facebook peut vous permettre d'atteindre de nouvelles audiences. En effet, le réseau peut vous aider à augmenter la visibilité de votre entreprise dans les résultats de recherche, établir une communauté, promouvoir le contenu que vous créez et développer l'identité de votre marque.

Attirer de nouveaux leads qui se pourront se transformer en clients grâce à Facebook est l'une des principales raisons d'utiliser ce réseau dans votre stratégie marketing.

[E-book gratuit] 24 idées reçues au sujet du marketing sur Facebook

Pourtant, seule la moitié des marketeurs l'emploie dans ce but, et même si vous générez déjà des leads sur Facebook, il est probable que vous puissiez améliorer vos résultats.

2 types de leads sur Facebook

Un lead est une personne qui a fait part de son intérêt pour le produit ou le service proposé par votre entreprise en vous communiquant ses coordonnées. L'intérêt peut être montré de différentes façons : en remplissant un formulaire pour télécharger un e-book, en demandant une démonstration ou en répondant à une enquête en ligne.

Malheureusement, une personne n'est pas nécessairement un lead si elle clique sur J'aime sous l'une des mises à jour de statut, photos ou vidéos publiées sur votre page Facebook. Ce type d'action n'indique pas toujours un intérêt pour votre produit ou votre entreprise ; il est possible que cette personne ait aimé votre publication simplement à cause de la photo utilisée.

Sur Facebook, deux méthodes permettent de générer des leads, qui seront soit directs, soit indirects.

1 - Leads directs

Les leads directs sont générés en partageant un contenu qui dirige directement vers un formulaire de votre site web, et grâce auquel les visiteurs peuvent bénéficier d'une offre s'ils partagent leurs coordonnées : e-book, bon de réduction, infographie... Ce formulaire est hébergé sur une page de destination dédiée à cette offre spécifique.

2 - Leads indirects

Les leads indirects sont générés en utilisant Facebook durant le chemin de conversion. Par exemple, si vous partagez un article de blog se terminant par un call-to-action vers une page de destination, votre publication initiale sur Facebook vise à diriger les visiteurs vers cette page de destination.

Promouvoir directement des pages de destination permet de générer rapidement des leads, mais fournir du contenu sans formulaire donne à votre présence sur Facebook un côté plus sympathique pour proposer du contenu que vos abonnés voudront consulter fréquemment.

12 types de publication Facebook pour générer des leads avec votre page entreprise

facebook page.jpg

Il existe plusieurs façons de générer des leads indirects grâce à Facebook. Voici ci-dessous 12 conseils et types de publication sur Facebook pour générer des leads. 

1 - Publiez directement sur Facebook les pages de destination de vos offres

L'une des meilleures façons de générer des leads sur Facebook consiste à diriger les visiteurs directement vers les pages de destination d'offres consacrées à cet objectif.

Si vous adoptez cette tactique, assurez-vous que votre offre comporte une image attrayante qui sera reprise dans votre publication Facebook. Pour être sûr que Facebook intégrera la bonne image de votre article dans votre publication, vous devez tout d'abord optimiser la taille de cette image pour Facebook, puis ajouter les bonnes balises Open Graph à votre site web.

Vous devez également vérifier que vos visiteurs savent précisément où vous les dirigez. S'ils pensent qu'un clic va les mener vers un article de blog et qu'ils se retrouvent devant un formulaire à remplir, ils se sentiront dupés, ou pire, agacés.

Utilisez des phrases telles que « Téléchargez votre e-book » ou « Obtenez votre liste » pour leur indiquer clairement leur destination. Voici par exemple le choix qu'IBM a opéré sur sa page Facebook : 

Il est également préférable d'utiliser une photo personnalisée plutôt que de recourir à une banque d'images. Même les marketeurs les moins agiles avec le design peuvent créer facilement une image personnalisée sur PowerPoint ou Canva et y inclure le nom de l'offre, comme dans l'exemple ci-dessous.

2 - Publiez les articles de blog qui génèrent le plus de leads

Pour générer des leads avec les contenus créés par votre équipe, il vous suffit de choisir les plus performants d'entre eux et de les partager sur Facebook. Le sujet et le titre de votre article doivent suffisamment intriguer votre audience pour qu'elle ait envie de cliquer et de le lire. 

De plus, les responsables des réseaux sociaux à HubSpot ont constaté qu'ils pouvaient générer plus de leads sur Facebook en publiant des articles de blog dont l'introduction contient des CTA avec un lien hypertexte. 

Voici un exemple d'une publication Facebook dirigeant vers un article de blog incluant un CTA de ce type dans son introduction :

optimizedArticleFinal.png

Le rectangle orange indique le CTA en question :

optimized_CTA_square.png

3 - Ajoutez des liens vers vos pages de destination dans les légendes de vos images

Les marketeurs comprennent l'importance des supports visuels, comme les images et les vidéos, dans leur stratégie sur Facebook. En effet, les publications sur Facebook comportant des images, obtiennent 2,3 fois plus d'engagement que celles sans image. 

Pour convertir ces taux d'engagement supérieurs en opportunités de génération de leads, envisagez d'inclure des liens vers votre site web dans la légende de vos images et dans les descriptions de vos photos de profil et de couverture. 

N'oubliez pas de raccourcir vos liens et d'ajouter des codes UTM afin de pouvoir suivre les clics tout au long de l'entonnoir de conversion. Les fonctionnalités de raccourcissement et de suivi sont disponibles dans la plateforme Marketing de HubSpot et par le biais d'outils tels que bitly.

Découvrez ci-dessous la mise en pratique de cette approche sur la page Facebook de HubSpot :

pictureSSsquare.png

4 - Utilisez des vidéos pour promouvoir vos offres de génération de leads

En août 2016, l'algorithme de Facebook a été modifié et la portée des publications des entreprises a été considérablement réduite. Cependant, les vidéos sont une exception importante à cette règle. 

L'algorithme de Facebook favorise le contenu vidéo et donne aux publications vidéo une portée organique supérieure à celle des publications d'images. 

Si vous essayez d'accroître vos efforts de génération de leads sur Facebook, utilisez des vidéos pour présenter et promouvoir vos contenus de génération de leads, qu'il s'agisse d'offres, d'événements, de cours, etc.

Intégrez un CTA contenant un texte dans la description de la vidéo, mais aussi un CTA oral, comme « inscrivez-vous » ou « téléchargez », au début et à la fin de la vidéo elle-même. Voici un exemple d'une publication HubSpot : 

5 - Réalisez des vidéos Facebook Live pour rappeler à votre audience de s'inscrire

Il peut être réellement chronophage (et intimidant) de créer des vidéos mais vous n'avez pas nécessairement besoin de réserver du temps et des ressources pour réaliser une vidéo marketing parfaitement écrite et montée afin d'utiliser la portée de ce support sur Facebook.

Facebook Live est la plateforme de vidéos en direct de Facebook qui permet à tout utilisateur de diffuser une vidéo en direct depuis son mobile, directement dans son fil d'actualité. Ces vidéos en direct sont naturellement moins soignées et plus spontanées que les vidéos marketing habituelles.

De plus, Facebook Live génère des taux d'engagement inouïs. Les données de Facebook indiquent que les utilisateurs commentent 10 fois plus les vidéos Facebook Live que les autres vidéos.

GUIDE FACEBOOK LIVE POUR LES MARKETEURS

Vous pouvez donc lancer la conversation sur vos efforts de génération de leads en créant une vidéo Facebook Live pour les promouvoir. Vous pouvez faire la promotion d'un événement en montrant sa préparation en direct, par exemple, ou promouvoir une offre en accueillant une session de questions-réponses en direct durant laquelle vous interagirez avec les personnes rédigeant des commentaires, en temps réel et face caméra. 

Comme vous le feriez avec vos vidéos habituelles, intégrez un CTA oral à votre direct. Cependant, ici, il vous faudra répéter le CTA bien plus souvent que dans une vidéo pré-enregistrée. Pourquoi ? Parce que vous n'aurez aucun spectateur quand vous commencerez votre diffusion. 

Les spectateurs vous rejoindront lorsqu'ils verront votre vidéo apparaître dans leur fil d'actualité, mais cela signifie que vous devrez répéter plusieurs fois votre CTA pour que tout le monde l'entende. Vous pouvez également ajouter un CTA contenant un texte dans la description de votre direct.

6 - Épinglez les publications dirigeant vers vos offres de génération de leads en haut de votre page

Vous pouvez mettre en avant l'une de vos publications habituelles en l'épinglant en haut de votre page. Elle restera au sommet de votre journal pendant un maximum de sept jours, puis sera à nouveau affichée à sa date de publication d'origine sur votre page. 

Une publication épinglée est indiquée par l'icône d'une petite épingle bleue et blanche présente dans son angle supérieur droit. Voici un exemple issu de la page Facebook de la SNCF : 

Image d’un post épinglé de la SNCF

Vous pouvez épingler n'importe quel type de publication : un texte, une vidéo et même une vidéo Facebook Live. Si vous épinglez une vidéo Facebook Live, son enregistrement complet sera affiché au sommet de votre page, indiquant ainsi que celle-ci était en direct à un moment donné. 

7 - Ajoutez un call-to-action à votre page Facebook

Cette tactique de génération de leads n'est pas, techniquement, un type de publication Facebook mais elle est si importante qu'aucun marketeur ne devrait l'ignorer. Fin 2014, Facebook a ajouté une fonctionnalité à ses pages entreprise afin de permettre aux utilisateurs de placer un simple bouton call-to-action en haut de leur page Facebook.

À la fois simple et efficace, ce bouton peut vous aider à diriger plus de trafic de votre page Facebook vers votre site web, y compris vos pages de destination et autres formulaires de génération de leads.

Sept options de boutons prédéfinis sont à votre disposition : S'inscrire, Acheter, Nous contacter, Réserver maintenant, Utiliser l'application, Regarder la vidéo et Jouer. Dès que vous choisissez un bouton et le reliez à une page de votre site web, il apparaît à un emplacement fixe juste en dessous de votre photo de couverture, sur la droite.

AirFranceCTAsquare.png

Certains marketeurs choisissent un CTA et le conservent durant des semaines et des mois d'affilée, mais vous pouvez adopter une stratégie plus poussée en le modifiant régulièrement et en adaptant la page web vers laquelle il dirige, pour mieux soutenir les objectifs de vos équipes et de votre entreprise ainsi que les campagnes en cours.

Vous pouvez, par exemple, aligner votre CTA avec une seule campagne en l'adaptant au design de votre photo de couverture et au contenu de la publication épinglée.

8 - Demandez un avis sur vos produits

Pour faire d'une pierre deux coups, vous pouvez publier une mise à jour de votre statut sur le fil d'actualité de votre entreprise afin de demander l'avis de vos clients sur l'un de vos produits ou outils.

Vous pouvez ensuite un offrir un essai gratuit en partageant un lien vers une page de destination sur laquelle les visiteurs pourront s'inscrire. Vous pourrez ainsi générer des leads mais aussi recevoir de précieux avis des clients de votre entreprise. 

Cette tactique pose un risque évident, celui d'ouvrir la porte aux commentaires négatifs. Assurez-vous que les produits soumis aux avis des utilisateurs correspondent à des ressources qui font la fierté de votre entreprise et que vos équipes sont prêtes à écouter et à répondre aux critiques. Vos collègues devront être disponibles pour répondre rapidement aux commentaires publiés sur Facebook, qu'ils soient positifs ou négatifs.

Si vous recevez un avis négatif, répondez aussi vite que possible pour montrer aux utilisateurs que leur avis vous importe, et pour prévenir tout développement en problème beaucoup plus sérieux. Si vous recevez des plaintes sur le produit, adoptez l'approche du client est roi et présentez vos excuses. Vous obtiendrez ainsi le respect des autres clients pour votre honnêteté. Montrez-vous reconnaissant pour tout avis reçu.

Pour finir, demandez à votre audience comment vous pouvez l'aider et aidez-la réellement. Prenez des notes sur tout avis reçu et envoyez-les aux personnes qui peuvent en tenir compte pour améliorer votre produit.

9 - Lancez un concours ou une distribution de cadeaux

Les concours sont populaires car ils représentent une source de distraction pour vos abonnés et peuvent vous en apprendre beaucoup sur votre audience tout en l'engageant, en augmentant votre portée, en dirigeant du trafic vers votre site et, cerise sur le gâteau, en générant des leads.

Si l'objectif de votre concours est de générer des leads, créez des publications sur Facebook (et sur d'autres réseaux sociaux) qui incluent une image ou vidéo attrayante, des textes à la fois simples et vendeurs et un lien vers la page du concours, sur laquelle vos abonnés pourront remplir un formulaire.

Avant de lancer un concours sur Facebook, vérifiez que vous pouvez le faire en toute légalité en consultant les conditions d'utilisation des Pages Facebook. Facebook ayant agi sévèrement contre certains concours qui posaient des problèmes de responsabilité juridique, consultez leurs règles avant de planifier le vôtre.

Voici un exemple issu de la page Facebook de Carrefour:

Image d’un concours Facebook de Carrefour

10 - Créez une page événement Facebook pour votre prochain webinar

Nous avons déjà mentionné le partage des pages de destination comportant des offres de contenus spécifiques, comme des e-books ou des concours, mais les webinars sont eux aussi un support de qualité pour générer des leads.

Vous pouvez faire la promotion du formulaire d'inscription à votre webinar en le publiant sur le fil d'actualité de votre page entreprise, mais aussi créer un événement Facebook lié à une page d'inscription distincte sur votre site web.

Quand vous invitez des utilisateurs à un événement Facebook, vous pouvez les inciter à s'inscrire sur une page de destination séparée où ils deviendront des leads. En matière de portée pour de nouvelles audiences, les événements Facebook sont plus visibles que les publications standards sur les fils d'actualité. 

Voici un exemple de la page Facebook de l'agence Nile :

Image d’un événement de la Facebook de Nile Agence

Facebook offre certaines fonctionnalités qui aident les entreprises à promouvoir leurs événements et à connaître leur performance. Vous pouvez créer, par exemple, des publicités pour les versions bureau et mobile des fils d'actualité et ainsi booster la visibilité et le taux de réponse de vos événements.

Si vous créez fréquemment des événements et des webinars, vous pouvez aussi utiliser l'onglet Événement de votre page pour que vos abonnés puissent tous les consulter d'un coup d'œil. Ils seront ainsi capables de voir le programme complet des événements à venir sur la même page.

Si l'onglet ne s'affiche pas sur votre page, cliquez sur l'option Gérer les onglets en bas de la page et réorganisez-les afin que l'onglet Événements soit le premier de la liste.

11 - Lancez des publicités ciblées pour étendre la portée de votre contenu

L'un des principaux avantages que Facebook peut offrir à votre entreprise, c'est d'étendre votre portée auprès de nouvelles audiences qui sont susceptibles de s'intéresser à votre contenu, et donc de devenir des abonnés, des leads et même des clients.

Pour cela, Facebook utilise des options de ciblage très précises qui vous permettent de cibler vos publicités en fonction de critères comme l'emplacement géographique, l'âge, le sexe ou les centres d'intérêt des utilisateurs, ainsi que de critères liés à des activités ne se déroulant pas sur Facebook.

Il existe trois principaux formats de publicités proposés par Facebook : les publications boostées, les publicités affichées dans la colonne de droite et les publicités affichées dans les fils d'actualité. Leurs principales différences sont leur emplacement, mais aussi leur taille et la quantité de texte autorisée :

Publication boostée 

Ce format permet aux marketeurs de transformer une publication standard en publicité. Grâce au trafic naturel, la publication concernée apparaîtra sur le fil d'actualité de certains utilisateurs, mais pour obtenir une meilleure portée, l'administrateur d'une page peut cliquer sur l'option permettant de booster cette publication afin qu'elle soit présentée à un plus grand nombre d'abonnés.

Publicité dans la colonne de droite 

Les publicités de ce type sont les plus traditionnelles sur Facebook et apparaissent à droite du fil d'actualité d'un utilisateur. Les coûts de clic et de conversion sont généralement moins onéreux et elles proposent également un plus grand nombre d'options de test.

Publicité dans le fil d'actualité 

Elles apparaissent directement dans le fil d'actualité des utilisateurs et ressemblent plus à des publicités standard, même s'il est possible d'y ajouter un CTA. Elles bénéficient généralement d'un taux d'engagement plus élevé que les publicités affichées dans la colonne de droite, mais peuvent coûter plus cher.

Voici deux exemples de publicités Facebook affichées dans le fil d'actualité d'utilisateurs. La première est une publication boostée qui cible les utilisateurs en fonction de leurs contacts Facebook :

Image d'une publication boostée qui cible les utilisateurs en fonction de leurs contacts Facebook

La seconde est une publicité affichée dans le fil d'actualité, qui vous permet d'ajouter un CTA à votre publication (ici, il s'agit du bouton S'inscrire). Ces CTA sont uniquement disponibles pour les publicités affichées dans le fil d'actualité.

Image d'une publicité affichée dans le fil d'actualité

12 - Lancez des publicités à formulaire pour simplifier le processus d'inscription sur mobile 

Si l'ajout de boutons de CTA à vos publicités ne vous suffit pas, Facebook a créé en 2015 une fonctionnalité dénommée publicité à formulaire, qui permet aux utilisateurs de s'inscrire pour des offres et des contenus de génération de leads sans quitter le réseau.

Elle a été conçue dans un objectif précis, celui de simplifier le processus d'inscription sur mobile afin qu'il soit très simple pour les utilisateurs de remplir vos formulaires.

Les formulaires sont pré-remplis et évitent ainsi aux utilisateurs sur mobile de devoir zoomer pour taper les informations nécessaires dans les champs de vos formulaires. Lorsque vous cliquez sur une publicité de ce type, un formulaire s'ouvre et il contient déjà vos coordonnées si vous les avez communiquées à Facebook, comme votre nom et votre adresse e-mail.  Vous pouvez, bien entendu, modifier vos coordonnées avant de soumettre le formulaire.

La création de publicités à formulaire est très simple : il suffit de choisir un design, de paramétrer un type de ciblage et d'enchère, puis de personnaliser les champs du formulaire. Pour extraire les leads que vous générez avec vos publicités à formulaire, vous pouvez intégrer ces publicités directement à votre compte HubSpot.

Si vous n'êtes pas client de HubSpot, vous pouvez exporter un fichier CSV directement depuis votre page Facebook, le télécharger depuis votre gestionnaire de publicité ou bien le demander directement par le biais de l'API

N'oubliez pas que ces idées sont un très bon point de départ mais il vous faut tester chaque type de publication pour votre propre audience. Pour établir une stratégie Facebook efficace, téléchargez votre guide sur les 24 idées reçues au sujet du marketing de Facebook.

CTA-Socialbakers

Sujets: Facebook Marketing

Inscrivez-vous

Commentaires

Nous sommes désolés de vous avoir raté ! Nous fermons les liens de discussion pour les anciens articles du blog, mais nous voulons toujours entendre vos avis ! N'hésitez pas à nous tweeter ! @HubSpotFrance pour poursuivre la discussion.

Commentaires
X

Souscrivez au blog Marketing de HubSpot

Rejoignez plus de 300 000 experts en Marketing et recevez les derniers articles du blog directement dans votre boîte E-Mail. Inscrivez votre adresse ci-dessous.