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10 août 2016 // 04:39

9 outils SEO pour analyser votre site web

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Il n’y a rien de tel qu’une mise à jour inopinée de l’algorithme de Google pour déclencher un sentiment de confusion et un vent de panique chez les marketeurs ! C’est à croire qu’ils attendent le moment où vous commencez à prendre vos marques pour lancer une mise à jour qui change tout.

Si Google communique ouvertement sur l’intérêt que représentent ces mises à jour pour les utilisateurs que nous sommes - après tout, chaque petite modification apportée à l’algorithme accroît la précision des résultats de nos recherches - ils ne lèvent cependant pas complètement le voile sur les méthodes qu’ils appliquent pour évaluer un site web.

Ceci dit, il existe différents outils, disponibles gratuitement pour certains, qui pourront vous aider à analyser votre site comme le fait Google.

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Ces outils sont indispensables à la mise en place de votre stratégie SEO car ils vous permettent de vous concentrer sur les éléments de votre site que Google considère comme importants.

Nous vous proposons donc dans cet article de découvrir neuf outils qui vous aideront à analyser votre site comme un marketeur... et même comme un bot de Google !

9 outils pour analyser les performances SEO de votre site web

1 - Outils pour webmaster : Google Search Console 

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La meilleure façon de savoir comment Google analyse votre site web est sans doute de le lui demander ! Google Search Console rassemble un ensemble de ressources précieuses adaptées aux non-initiés et explique les principes fondamentaux d’une recherche Google.

Créer un site facilement explorable par Google, par exemple, est un excellent point de départ pour comprendre comment le moteur de recherche analyse les pages web. Ce faisant, vous découvrirez quelques-uns des paramètres de base de son algorithme de recherche. 

Cet outil vous permet de savoir exactement quels mots-clés les robots d’indexation de Google examinent lorsqu’ils parcourent votre site.

Si vous n’êtes pas référencé pour les mots-clés dont vous pensiez qui s’appliquaient à votre contenu, alors il ne vous reste plus qu’à en améliorer la qualité en fonction des mots-clés que vous ciblez.

Cet outil met également à votre disposition le nombre de requêtes et de clics générés par chaque mot-clé. Si vous n’obtenez pas le classement ou le taux de clic souhaité, il propose, en outre, d’excellentes astuces pour améliorer vos performances. En revanche, ne vous attendez pas à ce que Google vous dévoile tous ses secrets ! 

L’analyse catégorielle des erreurs disponible dans la section Diagnostics est une autre fonctionnalité épatante de Google Search Console. Elle vous permet de prévenir les attaques de logiciels malveillants ou de monitorer les erreurs d’exploration, deux étapes indispensables pour figurer sur les SERP.

Les logiciels malveillants peuvent bloquer votre site tandis que les erreurs d’exploration entravent le bon fonctionnement des robots d'indexation, rendant littéralement invisibles des pans entiers de votre site web pour les moteurs de recherche.

De par sa limpidité, cette analyse indique les liens défectueux, leur donnant ainsi l’opportunité de les réparer. 

L’outil Explorer comme Google vous permet également de voir une URL précise telle que Google la voit, point important si vous recherchez à améliorer les performances d’un SEO de piètre qualité. Les informations que vous obtiendrez pourront vous être utiles pour modifier et optimiser la page concernée et même pour vous aider à isoler un code problématique si vous pensez que votre site a été piraté.

Coût : Gratuit ! 

2 - Check My Links

Pour connaître l’authenticité d’un lien externe ou interne sur une page web, cliquez ici et découvrez Check My Links. Avec cet outil qui se charge de détecter des liens défectueux, les marketeurs peuvent facilement apporter des modifications à une page avant qu’elle ne soit mise en ligne.

Prenez par exemple un site comme Wikipédia. La page consacrée au marketing comprend un total impressionnant de 711 liens. Check My Links permet non seulement d’obtenir ce nombre en quelques secondes mais détecte et surligne également les liens défectueux (sept dans le cas présent). 

Les liens qui fonctionnent correctement sont surlignés en vert et ceux qui posent problème en rouge afin de pouvoir isoler rapidement ceux qui ne fonctionnent pas ou qui ne sont plus actifs. 

Coût : Gratuit !

3 - Les outils Moz Pro

L’abonnement Moz Pro donne accès à un outil tout-en-un permettant d’améliorer le référencement de votre société dans les résultats de recherche.

L’ensemble des fonctionnalités de cet outil de recherche fournit aux abonnés les ressources nécessaires pour identifier des opportunités de link building, assurer le suivi de la croissance de leur organisation, élaborer des rapports et, de manière plus générale, optimiser l’ensemble des efforts qu’ils déploient.

Crawl Test, par exemple, utilise le robot d’indexation de Moz, RogerBot, pour analyser jusqu’à 3 000 liens sur une URL donnée. Une fois l’analyse terminée, l’utilisateur reçoit un rapport par e-mail qui détaille les données relatives à chaque page vers laquelle le site redirige. Crédit image : Moz

Cet outil est particulièrement utile si vous cherchez à identifier des facteurs d’indexation comme les duplicata de contenu, les fichiers robots.txt et les redirections, qui peuvent tous influencer les performances de votre SEO.

Coût : Moz propose une période d’essai gratuit de 30 jours. Passé ce délai, il existe des formules comprises entre 99 $ et 599 $ par mois.

4 - SEO Report Card

Développé par UpCity, SEO Report Card est un outil qui vous permet d’analyser votre site web et de comparer ses performances à celles de vos concurrents.

En échange de quelques informations de contact, SEO Report Card vous propose un rapport comprenant :

  • Une analyse de référencement : un aperçu du référencement de votre site web sur Google, Yahoo et Bing. 
  • Une analyse de link building : un compte-rendu détaillé du nombre de sites incluant des liens qui redirigent vers le vôtre.
  • Une analyse sur site : un point sur votre capacité à incorporer votre mot-clé principal à l’ensemble de votre site web avec succès.
  • Une analyse d’accessibilité du site web : une section dédiée au temps de chargement de votre site et à sa facilité d’accès pour les robots d’indexation.
  • Une analyse des indicateurs de confiance : une vue d’ensemble du niveau de sécurité et d’autorité de votre site web.
  • L’indexation actuelle du site : une indication du nombre de pages indexées de votre site.

Coût : Gratuit ! 

5 - Website Grader de HubSpot

Même si vous ne percerez jamais le mystère de ce qui se passe en coulisse chez Google, il faut surveiller votre SEO de près !  Avec Website Grader, vous pourrez obtenir un rapport par e-mail sur de nombreux indicateurs de performance de votre site web, tels que la performance SEO, le nombre de liens ou encore l'indice de sécurité de votre site web...

Coût : Gratuit ! 

6 - Woorank

Woorank est un outil à destination des marketeurs qui offre des opportunités d’optimisation et d’amélioration. Vous obtiendrez une analyse SEO, sur vos réseaux sociaux, l’utilisabilité de votre site web et sur bien d’autres éléments encore... 

Coût : Woorank propose une période d’essai gratuit de 14 jours. Passé ce délai, il existe une formule Pro et une formule Premium, respectivement facturées 49 $ par mois et 149 $ par mois.

7 - SEO Spider de Screaming Frog

Avec le SEO Spider de Screaming Frog, les marketeurs disposent d’un allié de taille. Conçu spécialement pour les partisans du SEO, ce programme analyse les sites web de votre choix en recherchant des erreurs courantes dans les URL afin de faciliter l’optimisation du site.

Il simplifie et accélère un processus autrement plus chronophage lorsqu’il n’est pas automatisé et qui peut prendre des heures, voire des jours entiers, en particulier pour les plus gros sites web ! 

8 - L’outil d’audit SEO de Found

Il vous suffit d’entrer votre URL pour recevoir instantanément un audit SEO automatisé de votre site. L’outil d’audit SEO de Found se concentre sur trois éléments principaux :

  • Les problèmes techniques : les facteurs comme la mise en forme canonique de domaine ou les plans de site XML.
  • Les problèmes liés au contenu : les facteurs influents tels que les mots-clés ou les métadonnées.
  • L’analyse des liens externes

Une fois le rapport établi, vous pourrez le télécharger au format PDF en quelques clics afin d’en faciliter le partage au sein de votre organisation.

9 - L’outil d’aperçu SEO de Varvy

L'outil d'aperçu SEO de Varvy propose des informations sur la solidité du domaine, les liens, le SEO, la présence et les apparitions sur les réseaux sociaux, la rapidité de chargement et d’affichage des pages et bien plus encore.

Il faut moins d’une minute pour obtenir un rapport exhaustif qui creuse différents aspects de la performance de votre site web. Vous remarquerez l’utilisation de marques vertes, de croix rouges et de points d’exclamation jaunes indiquant la gravité du problème.

Maintenant que vous avez la possibilité d'utiliser tous ses outils, consultez aussi notre guide pour recevoir des conseils pour augmenter votre SEO et votre référencement pas à pas ! 
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Sujets: SEO

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