Dharmesh Shah, co-fondateur de HubSpot, a créé la première version du Website Grader il y a 12 ans pour répondre à un objectif simple : aider chaque propriétaire ou gestionnaire de site web à déterminer si celui-ci permettait réellement d'attirer des clients intéressés et qualifiés.

Évaluez gratuitement votre site web et découvrez comment l'améliorer avec  Website Grader.

HubSpot a lancé l'outil Website Grader, persuadé que la méthodologie inbound, qui consiste à nouer des relations significatives et durables avec des prospects et des clients, n'était pas seulement une façon plus efficace de développer une entreprise, mais surtout la bonne façon de procéder. En outre, il était important que chacun puisse attirer des visiteurs et nouer des relations vectrices de croissance à partir de son site.

En 2020, les sites web ne se contentent plus d'attirer des visiteurs.

Ils jouent le rôle de représentant commercial, en fournissant aux prospects des informations sur les fonctionnalités et les tarifs de vos offres, mais aussi en leur permettant de prendre rendez-vous pour en savoir plus.

Ils font partie de votre équipe de service client, en intégrant une base de connaissances ou un chatbot qui répond aux questions des clients sur vos produits et vos services.

Ils soutiennent aussi votre équipe des ressources humaines, en partageant des informations sur la culture de votre entreprise et les postes à pourvoir.

Un site web est donc particulièrement important. Aujourd'hui, 86 % des clients d'une entreprise l'ont trouvée en ligne. Votre site est l'un de vos plus grands atouts : il donne une première impression, et il sert de porte-parole et d'équipe commerciale.

Ainsi, il est peu étonnant que les entreprises investissent autant dans leur site web. Selon une enquête récente de HubSpot, 63 % des marketeurs indiquent vouloir améliorer leur site web en 2020.

Les optimisations prévues peuvent porter sur :

  • Les performances : vitesse et temps de chargement des pages, taille des pages, ou encore requêtes HTTP.
  • Le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) : indexation des pages, méta-descriptions, plug-ins de contenu, ou encore texte descriptif des liens.
  • Le design mobile : adaptabilité, lisibilité du contenu, ou encore visibilité des CTA.
  • La sécurité : protocole HTTPS et bibliothèques JavaScript.

Depuis 2008, l'outil Website Grader a ainsi évalué plus de 1 million de sites web uniques sur les quatre facteurs mentionnés ci-dessus. Avec tous les investissements réalisés, il est important de découvrir s'ils sont réellement optimisés, s'ils sont plus sûrs, s'ils offrent un temps de chargement réduit, s'ils suivent les meilleures pratiques en matière de SEO, ou encore s'ils utilisent un design adapté à une utilisation mobile.

Voici les performances moyennes en 2015, comparées à celles de 2020.

Données d'évaluation des sites web en 2015 et en 2020

Données de site web

Source : HubSpot Research. Données 2015 issues de plus de 1 million de sites web uniques évalués et nouvelles données 2020 issues de plus de 250 000 sites web uniques évalués.

De manière étonnante, les améliorations technologiques des cinq dernières années n'ont pas mené aux mêmes améliorations en matière de performance des sites web. Ainsi, le score global moyen n'a augmenté que de 13,6 % en cinq ans et les performances ont baissé de 17,2 %. Le score moyen d'un site web en 2020 est de 67 %, ce qui est décevant.

Les données comparatives montrent également que seuls 3,8 % des sites web ont un score global de 90 ou plus. Voici les tranches de centiles sur la base des données recueillies par HubSpot :

  • Score global de 80 : 82e centile
  • Score global de 85 : 91e centile
  • Score global de 90 : 96e centile

Les performances des sites web ont baissé au cours des cinq dernières années

Les sites devraient charger plus vite en 2020 qu'en 2015, mais ce n'est pas le cas. La performance est le seul indicateur de référence qui a baissé en cinq ans. Celui-ci se base sur des tests réalisés sur la taille des pages, leur vitesse de chargement, le nombre de requêtes HTTP, mais aussi sur cinq autres tests supplémentaires qui servent à établir un score global de performance.

Les sites web sont plus lents aujourd'hui qu'ils ne l'étaient en 2015. Cela pose un problème pour les entreprises, car 40 % des visiteurs quittent une page si son temps de chargement est supérieur à trois secondes.

En d'autres termes, cela signifie que des visiteurs partent d'un site à chaque seconde de chargement supplémentaire. L'amélioration des performances devrait être une priorité lors de l'optimisation d'un site. Quel est le niveau de performance de votre propre site web ?

Le SEO est bien plus largement pris en considération

Dans une enquête réalisée en 2020, HubSpot a constaté que 64 % des marketeurs investissent activement dans l'optimisation pour les moteurs de recherche et augmentent leur présence naturelle. 53 % d'entre eux affirment que c'est leur première priorité inbound.

Les marketeurs s'intéressent au SEO, ce qui permet de constater une amélioration de 52 % de cet indicateur depuis 2015. Le SEO est indispensable à la visibilité en ligne. Il est bon de noter que de nombreux sites web suivent les meilleures pratiques en la matière pour améliorer leur référencement. Qu'en est-il de votre SEO ?

La sécurité a été améliorée, mais la moyenne globale reste faible

En matière de sécurité, les données de référence montrent que les sites web ont amélioré leur sécurité de 46,2 % en cinq ans. Cette hausse est appréciable, mais elle laisse toujours place à des améliorations puisque le score moyen en 2020 n'est que de 3,8 sur 10.

La sécurité d'un site est essentielle pour protéger les données des clients. Si votre site n'est pas sécurisé, vos visiteurs ne feront pas confiance à votre entreprise, tout particulièrement s'ils veulent effectuer des achats en ligne. Ainsi, HubSpot a constaté que 85 % des visiteurs quittent un site s'il n'est pas sécurisé.

De plus, la sécurité améliore également la visibilité. Depuis 2019, Google priorise dans ses résultats de recherche les sites web ayant adopté le protocole HTTPS. Le Website Grader vérifie que votre site utilise le protocole HTTPS et des bibliothèques JavaScript sûres.

Ces deux facteurs sont essentiels pour fournir une expérience sécurisée à vos visiteurs. À quel point votre propre site web est-il sûr ?

L'optimisation des sites web pour une utilisation mobile a légèrement augmenté

En 2015, chaque site web semblait devenir adaptatif, et donc investir dans un design axé sur les appareils mobiles. Cette évolution était logique.

Chacun se servait de son smartphone pour consulter Facebook ou regarder des vidéos YouTube. Les choses n'ont pas beaucoup changé depuis, même si d'autres plateformes comme Instagram ont pris plus d'importance.

Le design adaptatif n'était pas une simple tendance : aujourd'hui, environ la moitié du trafic web mondial se déroule sur des appareils mobiles, hors tablettes.

Les données du Website Grader montrent que les indicateurs de référence en matière de design adaptatif ont connu une hausse de 8 % au cours des cinq dernières années. Le score moyen des sites est aujourd'hui de 21,6 sur 30 en matière d'adaptabilité. Des efforts ont été réalisés, mais il est possible de faire encore mieux.

Selon une enquête réalisée par Google, lors du choix d'une marque ou d'un revendeur, la possibilité de faire des achats sur mobile est important pour 59 % des personnes interrogées.

Ainsi, une large part de votre audience consulte votre site sur un mobile avant de prendre une décision. Le design adaptatif affecte donc l'expérience proposée par votre site, mais aussi les publications sur les réseaux sociaux et votre classement dans les moteurs de recherche.

Découvrez le score mobile de votre site sur le Website Grader.

Pourquoi repenser le Website Grader

L'objectif de la première version de l'outil Website Grader était de permettre à tout développeur, marketeur ou entrepreneur d'évaluer rapidement les performances de son site web. Tout comme HubSpot, il est en évolution constante.

Ainsi, il est devenu nécessaire de l'améliorer. Les commentaires des utilisateurs suivaient un même fil rouge : après avoir évalué leur site et découvert des opportunités d'amélioration, HubSpot ne leur offrait pas de propositions concrètes. Voici quelques exemple de suggestions reçues :

  • « Plus d'informations pour résoudre les problèmes du site »
  • « Des instructions pour améliorer la performance et le SEO afin d'obtenir un score plus élevé »
  • « Pourquoi ne pas fournir des explications et des guides pour les débutants ? »

La nouvelle version du Website Grader

HubSpot a tenu compte du feedback de ses utilisateurs. Le système de notation et la technologie centrale du Website Grader ont été améliorés pour fournir des scores plus précis, et HubSpot a également créé un guide d'optimisation de site web, disponible gratuitement depuis l'outil.

Quel est le score du site web de HubSpot ?

Le score de hubspot.com n'a pas toujours été optimal, avec une moyenne de 70-80 sur le Website Grader. Au cours des cinq dernières années, différentes équipes ont travaillé étroitement afin d'améliorer le design et la performance du site pour les visiteurs et les clients.

Grâce au Hub CMS de HubSpot, le site hubspot.com atteint désormais un score de 100 sur 100 sur le Website Grader. Le score de hubspot.fr est légèrement inférieur, mais il continue d'augmenter grâce aux améliorations dont il bénéficie régulièrement.

Évaluez votre propre site dès aujourd'hui avec l'outil Website Grader de HubSpot.

Website Grader

  Website Grader

Publication originale le 14 juillet 2020, mise à jour le 20 juillet 2020

Sujet(s):

Conception de site web