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Tenir un blog est un élément clé d'une stratégie inbound marketing. Dans ce cadre, 33 % des marketeurs font de la publication de contenus de blog leur principale priorité.

 

Téléchargement  >> Modèle de calendrier éditorial et d'articles de blog

Différents facteurs jouent sur le temps nécessaire aux articles pour révéler leur potentiel, qui suit le lancement d'un blog. La création de titres optimisés, la valorisation de contenus visuels et textuels, le volume des publications sont autant de paramètres qui influent sur la réussite d'un blog.

La mise en place d'une stratégie de blogging efficace est essentielle pour obtenir des résultats visibles sur le long terme.

 

Le terme blogging est un anglicisme qui se traduit par « bloguer » en français. À noter que le blog représentait au départ une sorte de journal personnel accessible à tous grâce à Internet. Bloguer signifie donc tenir un journal intime en ligne. Par ailleurs, le blogging est la contraction du terme « weblog » qui désigne à la fois le web et le journal (log). Bien qu'il soit possible de tenir un blog à des fins diverses, cette activité repose essentiellement sur la création de contenus web sous forme d'articles et leur partage auprès d'une communauté d'internautes.

 

Pourquoi faire du blogging ?

 

Partager des connaissances

Le blogging est un bon moyen pour les entreprises de transmettre leurs connaissances aux internautes qui partagent les mêmes intérêts qu'elles et de leur faire part de leur expérience. En apportant à leurs lecteurs des informations utiles, de précieux conseils ainsi que des solutions à leurs problématiques, celles-ci démontrent toute leur expertise sur un domaine d'activité ou un sujet précis, ce qui renforce leur crédibilité et leur image de marque, mais leur permet aussi de se démarquer sur le web.

 

Construire une communauté en ligne

Grâce au blogging, les entreprises ont la possibilité de créer une communauté autour d'une thématique donnée ou d'une passion commune. Cela leur permet non seulement d'échanger régulièrement des idées, des astuces et des actualités sur le sujet avec leurs lecteurs, mais aussi de tisser des relations solides et humaines avec eux. Par ailleurs, les blogs peuvent s'accompagner d'un forum sur lequel les visiteurs peuvent discuter avec les auteurs et commenter.

 

Augmenter sa visibilité en ligne

Lorsqu'un site web est doté d'un blog, ses chances d'être propulsé dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche augmentent de 434 %, facilitant ainsi la recherche d'une entreprise et d'une marque par les internautes. Sa visibilité sur Internet se trouve alors fortement accrue.

 

Obtenir de nouveaux clients

Lorsqu'un blog apparaît dans les premières positions des moteurs de recherche et qu'il propose du contenu pertinent, il est susceptible de générer un trafic plus important et plus qualifié. Le blogging aide donc les entreprises à gagner davantage de prospects, mais surtout d'acquérir de nouveaux clients, élargissant ainsi leur audience.

 

Développer des compétences variées

Le blogging offre la possibilité d'acquérir de nombreuses compétences, de la rédaction d'articles à la promotion, en passant par la publication, la communication et la gestion de contenus. Un processus régulier de rédaction et de publication améliore la capacité des entreprises à énoncer leurs idées avec précision et persuasion. Tenir un blog leur permet aussi d'exprimer leur créativité en proposant de nouvelles idées et des contenus originaux.

 

Gagner des revenus

En pratiquant le blogging, les entreprises peuvent aussi gagner de l'argent, surtout lorsqu'elles tiennent un blog avec une large base de lecteurs. Il existe de nombreuses possibilités pour monétiser un blog : la rédaction d'articles sponsorisés, l'affichage de publicités, la vente de produits ou de services, les partenariats avec des marques ou encore les programmes d'affiliation. Pour les entreprises, le blog peut ainsi devenir une véritable source de revenus supplémentaires.

 

Comment se lancer dans le blogging ?

 

  1. Choisir une plateforme de blogs
  2. Créer un nom de domaine
  3. Sélectionner un service d'hébergement web
  4. Choisir un thème de blog
  5. Personnaliser le blog
  6. Définir l'objectif du blog
  7. Déterminer le nombre d'articles à rédiger
  8. Varier les types de contenus
  9. Structurer le contenu
  10. Rédiger des articles de qualité
  11. Ajouter des éléments visuels
  12. Analyser les performances en continu

 

1 - Choisir une plateforme de blogs

La première étape pour démarrer un blog consiste à choisir une plateforme de blogging. Plusieurs options sont possibles : les plateformes gratuites, les plateformes freemium ou les plateformes auto-hébergées.

Le choix du site pour créer un blog dépend directement des fonctionnalités recherchées. C'est la raison pour laquelle il est possible de changer de plateforme si le blog évolue. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de commencer un blog d'entreprise sur une plateforme auto-hébergée. À première vue, il peut s'agir d'une solution de facilité. Cependant, il ne sera pas possible d'obtenir un nom de domaine unique pour ce type de solution, et l'image de l'entreprise pourrait s'en trouver impactée.

Pour choisir une plateforme de blogs, mieux vaut regarder du côté des CMS, qui offrent des fonctionnalités flexibles pour construire un blog unique. Parmi les nombreuses options qui existent sur le marché, les outils WordPress et Wix sont les meilleures solutions pour se lancer dans le blogging.

 

2 - Créer un nom de domaine

Le nom de domaine est l'appellation du blog. Pour un site Internet de marque, il s'agit dans la majorité des cas du nom de la marque. Lorsque celle-ci crée un blog, la question de développer une marque spécifique en parallèle peut se poser. Ce choix dépend des objectifs inhérents à la création du blog. Quoi qu'il en soit, le nom de domaine doit être réservé dès le début de projet de blog afin d'empêcher d'autres personnes de se l'attribuer.

L'avis de HubSpot

Un nom de domaine est toujours accompagné d'une extension : .fr, .com ou encore .org. Pensez à enregistrer votre nom de domaine avec plusieurs extensions différentes si une évolution du projet est envisagée, à l'international, par exemple.

 

3 - Sélectionner un service d'hébergement web

Comme lors de la création d'un site web, la mise en place d'un blog demande de choisir un hébergeur web, c'est-à-dire un hôte dont le rôle est d'héberger les données du blog et de les rendre accessibles à l'audience visée. Le choix d'un hébergeur peut se faire en fonction d'exigences telles que le volume de connexions. Généralement, un blog n'héberge pas de données clients et peut donc se contenter d'une solution d'hébergement légère. En revanche, il faut prendre en compte que les fichiers multimédias tels que les vidéos et les images peuvent requérir une augmentation de la capacité de stockage sur les serveurs.

 

4 - Choisir un thème de blog

Une fois le blog installé sur une plateforme dédiée, il est nécessaire de lui donner forme avec un design et une mise en page attrayants et cohérents. Ce sont les premiers éléments que les visiteurs du blog verront avant de lire les articles. Les entreprises peuvent même utiliser un thème pour modifier l'apparence générale de leur blog. L'idéal est qu'elles optent pour un thème adapté à leurs besoins de contenu. Il leur est également possible de choisir un thème original et en adéquation avec leur niche.

 

5 - Personnaliser le blog

Après avoir choisi le thème de leur blog, les entreprises vont devoir le personnaliser afin de le rendre visuellement attractif et unique. Avec une telle mise en page, elles augmentent leurs chances de générer du trafic et de retenir l'attention des internautes sur leur blog.

Le thème du blog peut faire l'objet de modifications au niveau de certains éléments tels que le titre, le menu, les images d'en-tête et de fond, les widgets et la navigation. La personnalisation d'un thème passe également par le choix de polices en accord avec la marque et l'ajustement de la taille et du style du texte du blog, afin de rendre le contenu agréable à consommer pour les visiteurs.

La palette de couleurs du thème est aussi un élément à prendre en compte, car elle joue sur la perception du blog par les internautes. Les entreprises doivent opter pour des couleurs qui s'accordent à leur marque et les intégrer à leur blog avec cohérence. Le nombre de couleurs à utiliser pour personnaliser un blog doit être limité à 3 ou 4.

Il est également possible d'ajouter des plugins pour élargir les fonctionnalités du blog.

 

6 - Définir l'objectif du blog

L'une des étapes de création du blog consiste à définir l'ambition principale du projet. Celle-ci est-elle :

  • De générer un trafic qualifié et de renforcer sa notoriété face à la concurrence ?
  • De capter de nouveaux prospects et d'améliorer son taux de conversion ?
  • D'éduquer une audience en particulier sur une thématique ?
  • D'améliorer le SEO d'un site web commercial attenant au blog ?

Une fois l'objectif identifié, l'entreprise pourra discerner la valeur ajoutée des futurs contenus, sachant que ces derniers peuvent être mis en relation avec le buyer persona ou client idéal.

 

7 - Déterminer le nombre d'articles à rédiger

Lorsqu'une entreprise débute dans le blogging, la question est souvent de savoir combien d'articles elle doit rédiger pour démarrer un blog. Ce nombre varie en fonction de nombreux facteurs tels que la fréquence de publication et la longueur des articles. Toutefois, il faut rédiger au minimum un article pour chaque catégorie portant sur le sujet abordé. De cette manière, les entreprises mettront à la disposition de leurs lecteurs une large variété d'informations dans leur blog.

 

8 - Varier les types de contenus

L'une des sections du planning éditorial peut être consacrée aux types de contenu. De nombreux formats peuvent être utilisés dans un blog : les articles, les interviews, les comparaisons ou encore les études de cas. De plus, les contenus de blog peuvent être de différents ordres : courts, longs, infographiques, de définition ou encore sous forme de listes. Petit à petit, la marque peut développer ses propres formats afin de se différencier de la concurrence, en lançant un vlog ou un podcast par exemple. Il est important de varier les types de contenu afin de créer de l'attente auprès de l'audience.

 

9 - Structurer le contenu

Avant de se lancer dans la rédaction d'un article de blog, les entreprises doivent déterminer un plan pour organiser leur contenu. Les articles de blog doivent idéalement contenir :

  • Un titre accrocheur avec le mot-clé principal
  • Une introduction pour présenter le sujet
  • Des sous-titres pour structurer le texte en différentes parties
  • Des paragraphes avec des arguments et des exemples pour développer chaque partie
  • Une conclusion qui reprend les points essentiels et propose un appel à l'action

 

10 - Rédiger des articles de qualité

La rédaction d'articles est l'une des étapes clés du blogging, mais également la plus complexe. Créer des contenus de qualité pour alimenter un blog est l'un des meilleurs moyens d'obtenir un bon référencement SEO. Pour y parvenir, voici quelques règles à suivre :

  • Bien choisir son langage en fonction de sa cible
  • Opter pour des phrases brèves et des mots précis
  • Privilégier les tournures positives
  • Insérer des listes à puces pour aérer les contenus et faciliter la lecture
  • Utiliser des synonymes pour varier les mots-clés et optimiser le contenu SEO

 

11 - Ajouter des éléments visuels

Pour que les visiteurs du blog aient envie de lire un article, il convient de le rédiger de manière attractive, d'où l'intérêt d'y insérer des éléments visuels. L'utilisation d'images, de vidéos et d'infographies permet de rendre les contenus de blog plus agréables à l'œil et plus engageants, mais aussi de faciliter leur lecture.

 

12 - Analyser les performances en continu

Les indicateurs clés de performance (KPI) permettent de quantifier les retombées des publications sur un blog. Ils sont très importants, car leur lecture détermine les futurs choix stratégiques quant aux opérations de blogging. Ainsi, après avoir défini les bases d'une stratégie de blogging, il convient de garder un œil sur les performances des publications. Le succès peut varier d'une publication à une autre, c'est pourquoi il est important de trouver de nouvelles façons d'aborder la cible.

L'avis de HubSpot

Pour votre blog, suivez a minima ces 4 KPI :

  • le trafic total du blog
  • le nombre de vues d'un article
  • le nombre de lecteurs convertis en prospects
  • le nombre de nouveaux abonnés au blog

 

Comment promouvoir son blog ?

 

Optimiser le SEO du blog

Développer un blog sans stratégie SEO n'a pas de raison d'être. Pour que les articles de blog aient une chance de se placer assez haut dans les résultats des moteurs de recherche, il faut se positionner sur les mots-clés et requêtes qui intéressent les utilisateurs. Il est également important de veiller à la pertinence des articles et de publier régulièrement de nouveaux contenus. De nombreux outils permettent de connaître le score SEO d'un contenu afin de prévoir ses chances de se rendre visible auprès d'une audience. Dans le cas d'un site Internet multilingue, l'optimisation doit être adaptée afin de permettre d'atteindre les objectifs associés à chaque langue.

 

Utiliser les réseaux sociaux

La promotion du blog sur les réseaux sociaux est également un passage obligé. Pour soutenir les actions SEO, les réseaux sociaux sont des sources de trafic très intéressantes. Elles disposent de capacités de ciblage pertinentes et concentrent de nombreuses visites. Pour une stratégie de communication en ligne efficace, associer réseaux sociaux et blogging est une excellente idée. D'une part, le blog bénéficie plus régulièrement de nouveaux visiteurs et d'autre part, les lecteurs peuvent facilement interagir avec les contenus.

Pour générer du trafic à partir des réseaux sociaux, il existe plusieurs options possibles :

  • Optimiser les articles de blogs pour les médias sociaux
  • Partager les articles de blogs sur les réseaux sociaux
  • Être régulièrement présent sur les médias sociaux
  • Insérer des liens vers le blog sur les différents profils de réseaux sociaux
  • Inciter le partage des articles de blog
  • S'intéresser aux forums et aux sites de questions-réponses

 

Mener une campagne d'email marketing

L'email est un puissant outil de marketing qui peut être utilisé pour promouvoir des articles de blogs. La mise en œuvre d'une campagne d'email marketing passe notamment par la création d'une newsletter et d'emails automatisés.

 

Élaborer une newsletter

 

La newsletter est un support de communication très efficace pour soutenir des actions de blogging. Bien qu'au format numérique, elle reprend les codes du journal papier traditionnel en annonçant les publications récentes d'une marque. De la même manière qu'elle permet d'informer une liste de contacts qualifiés sur l'actualité de l'entreprise, la newsletter est le bon outil pour placer le lien du dernier article de blog en date et ainsi donner envie de le consulter.

 

Faire la promotion du blog via les emails automatisés

 

Lors de la publication de nouveaux contenus ou de l'insertion de liens vers les articles, les lecteurs ont besoin d'être informés sur le blog. Pour cela, il est intéressant de créer une liste d'emails spécifique. Les emails automatisés déjà paramétrés pour l'entreprise, tels que les emails de bienvenue et les emails de confirmation de commande, peuvent, par exemple, contenir des liens vers les articles de blog.

 

Pratiquer le guest-blogging

Le guest-blogging consiste à faire rédiger un ou plusieurs articles de blog par une personne extérieure à la marque ou à l'entreprise. Sur le plan du SEO, cette pratique permet de créer des liens internes entre l'hôte de l'article et le site web de son auteur. Les moteurs de recherche identifient des contenus semblables entre plusieurs blogs et valorisent ainsi leur référencement respectif. De même, faire du guest-blogging est positif pour l'image de la marque ou de l'entreprise, surtout lorsque le choix des invités est stratégique. Une entreprise qui souhaite asseoir son autorité sur une thématique en particulier peut donner la parole à un expert. Ce type de décision éditoriale renforce la dimension humaine de la création de contenus pour le web, un point positif pour la relation client de l'entreprise.

 

Participer à des communautés en ligne

La participation des communautés en ligne et à des forums est aussi un excellent moyen de promouvoir un blog. Pour les entreprises, c'est une bonne occasion pour interagir et établir des relations avec des lecteurs potentiels et d'autres blogueurs. Cela leur permet de répondre aux questions de leur public et de leur prouver leur expertise en proposant des articles de blog pertinents et en leur apportant de la valeur ajoutée.

 

Recourir à la publicité payante

Pour promouvoir leur blog, les entreprises peuvent également utiliser la publicité payante. En créant des annonces sur Google Ads ou Facebook Ads, elles peuvent atteindre une audience plus large et attirer du trafic vers leur blog.

 

Promouvoir le blog lors d'événements professionnels

La participation à des événements professionnels est une bonne occasion pour promouvoir un blog.

Si une entreprise participe à une conférence, un colloque ou organise un atelier, elle pourra consacrer un article de son blog sur le sujet. Ainsi, dans sa présentation, elle pourra renvoyer au contenu de cet article pour approfondir la thématique en question, mais également proposer un outil gratuit ou une offre promotionnelle.

Dans le cas d'une participation à un salon, l'entreprise pourra profiter des visites sur son stand pour communiquer sur son blog. Pour cela, deux possibilités s'offrent à elle : parler de son blog directement auprès des visiteurs ou distribuer des documents qui parlent du blog. C'est aussi l'occasion pour l'entreprise de partager ses liens vers ses profils de réseaux sociaux.

 

Comment planifier et organiser vos articles de blog ?

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Quelles sont les tendances blogging de 2024 ?

 

L'intelligence artificielle

Bien plus qu'une nouvelle tendance, l'intelligence artificielle va continuer de transformer le paysage du web, y compris le monde du blogging. En 2024, il est important de connaître les fondamentaux et les différentes facettes de l'IA pour pouvoir s'en servir à bon escient lors de la rédaction d'articles de blog. Il s'agit notamment de bien comprendre les algorithmes, les réseaux de neurones et les processus de traitement des données par les outils d'IA.

Pour utiliser l'intelligence artificielle pour la création de contenus de blog, les entreprises devront :

  • Apprendre à utiliser les IA génératives de texte pour rédiger des articles cohérents et pertinents
  • Découvrir les IA génératives d'images pour créer de nouvelles images à l'aide de descriptions textuelles ou modifier des images existantes
  • Explorer les différentes applications des IA génératives, ainsi que leurs limites et les enjeux éthiques qu'elles constituent
  • S'inscrire dans une démarche d'apprentissage continu et de mise à jour des compétences en matière d'utilisation de l'intelligence artificielle

 

La qualité et l'originalité des contenus de blog

Dans un monde saturé d'informations, la qualité et l'originalité des contenus de blogs seront primordiales en 2024. Autrement, il s'agit d'innover dans la rédaction d'articles tout en apportant une véritable valeur ajoutée aux lecteurs.

Les entreprises devront donc traiter des thématiques nouvelles, apporter des informations plus précises et trouver des solutions inédites pour répondre aux problématiques de leurs visiteurs.

L'avis de HubSpot

Rédiger des articles de blog de haute qualité vous permettra d'asseoir votre crédibilité et de gagner la confiance de votre public. Pour être qualitatifs, vos contenus doivent donc être bien rédigés, cohérents, pertinents et engageants.

 

Les formats multimédias

Dans un monde digital en pleine évolution, avec des habitudes de consommation qui changent constamment, les contenus 100 % textuels laissent place au multimédia. Aujourd'hui, les internautes ne se contentent plus de lire des articles de blog, ils utilisent également une variété de nouveaux formats pour les consommer :

  • Les vidéos accompagnées d'infographies dynamiques qui offrent de la profondeur aux contenus
  • Les graphiques interactifs pour explorer des données
  • Les podcasts pour une immersion auditive qui favorise l'engagement des visiteurs

Grâce au multimédia, les blogueurs explorent de nouvelles possibilités afin d'offrir une expérience captivante et engageante à tous leurs lecteurs.

 

La commande vocale

Avec la commande vocale, les internautes trouvent un nouveau moyen de consommer les contenus web : écouter tout en interagissant verbalement. Cette fonctionnalité représente de nouveaux défis pour les entrepreneurs qui tiennent un blog : trouver les moyens de rendre les contenus transmis par la voix plus attrayants. Pour cela, ils devront se concentrer sur différents facteurs tels que la formulation, le ton à employer et la cadence. Pour proposer une expérience d'écoute plus riche et ainsi attirer leur public, ils devront également s'intéresser à certains outils comme le design sonore, la musique de fond et les effets sonores.

 

La réactivité sur tous les appareils

L'accessibilité est une tendance cruciale à suivre en 2024 pour créer des contenus de blog simples d'utilisation et compréhensibles pour tous les utilisateurs. Pour faciliter la navigation des lecteurs sur tous les appareils, les blogueurs doivent prendre en compte les différents formats d'écran à partir desquels leurs articles seront consultés.

La réactivité sur tous les dispositifs est également un critère à considérer absolument, compte tenu de la provenance du trafic web de divers appareils avec des dimensions d'écrans différentes. Grâce à une conception web réactive, les blogueurs garantissent à leurs lecteurs une expérience utilisateur homogène et fluide sur ordinateur, smartphone et tablette. Pour accroître les temps de chargement, ils devront accorder une grande importance au smartphone au détriment du desktop.

 

Pour aller plus loin et optimiser la gestion de votre blog, utilisez les modèles de calendrier éditorial et d'articles de blog, ou découvrez l'outil gratuit pour créer un blog.

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Publication originale le 5 mars 2024, mise à jour le 05 mars 2024

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