En 2018, les tendances du web design prenaient l'allure de grilles asymétriques et de formes organiques. Ces tendances sont toujours actuelles en 2019 mais d'autres ont fait leur apparition comme l'esthétique rétro ou l'utilisation d'une seule couleur (monochromatique).

Téléchargez cet e-book pour optimiser vos pages pour la génération de leads

7 exemples de sites web design tendance

Le web design est un élément très important pour un site internet : il reflète l'image de marque et met en forme l'UX design. Maquette, couleur, typographie, visuels d'illustration, rien ne doit être laissé au hasard.

Que ce soit pour la réalisation d'une boutique e-commerce ou d'un site vitrine, cet article présente 7 sources d'inspiration de web design créatif et atypique.  

 

Inspiration web design pour un site e-commerce

Kitelement est une boutique e-commerce Tchèque. La marque du même nom y vend des planches et des accessoires pour pratiquer le Kitesurf.

Ce qui marque l'inspiration web design de ce site est l'utilisation créative du défilement combinée à un effet de forme géométrique.

Cette forme géométrique représente d'ailleurs la pointe de la flèche qui fait partie intégrante du logo.

Le web design de Kitelement utilise aussi un code couleur flashy qui permet l'identification des différentes parties du site et les catégories des produits.

 

web design inspiration

 

Inspiration web design pour faire vivre une expérience utilisateur  

Développée par l'office du tourisme Suisse, Grand Tour de Suisse est une plateforme Internet qui propose une visite guidée selon les différents circuits touristiques du pays.

Le fonctionnement du site repose sur l'enchaînement de plusieurs cartes et arrière-plans interactifs. Il suffit de faire défiler pour activer l'animation de chacun de ces éléments.

Il s'agit là d'un très bel exemple de web design qui peut être repris pour effectuer la présentation d'un produit ou d'une équipe.

 

web design inspiration

 

Inspiration web design pour proposer une navigation originale

Securinvest est une compagnie de services financiers australienne qui a su faire preuve d'originalité et d'ingéniosité pour construire la navigation de son site internet.

En effet, le web design de Securinvest dénote complètement de ce qu'il est courant de voir dans le secteur financier. Il reprend plusieurs codes tendance, comme des couleurs vives et des écrans divisés.  

Cependant, la créativité de la navigation de Securinvest repose sur des menus discrets, mais efficaces. Ils permettent de guider l'internaute vers le produit financier qu'il recherche sans le distraire. Leur discrétion est un atout pour maintenir son attention focalisée sur la page qu'il consulte.

 

web design inspiration

 

Inspiration web design pour créer des micro-interactions  

Les micro-interactions sont astucieuses pour attirer l'attention des internautes. Elles se déclenchent lorsqu'un visiteur effectue une action sur le site internet qu'il consulte.

Femme & Fierce est un site e-commerce hollandais dédié à la mode féminine. Son design se base entièrement sur des micros-interactions.

Dès la page d'accueil, le survol des produits présentés déclenche leur mise en mouvement. Une fois dans le catalogue du site, le survol des produits déclenche l'apparition d'animations.

Le design de Femme & Fierce est particulièrement astucieux pour inciter les acheteurs à consulter l'ensemble du catalogue.

web design inspiration

 

Inspiration web design pour jouer avec l'arrière-plan du site

La Société Générale procure un bel exemple de web design qui utilise une vidéo en arrière-plan grâce à sa plateforme Année All Inclusive.

Année All Inclusive est en réalité un jeu-concours qui s'adresse aux étudiants dans lequel la Société Générale propose plus de 10 000€ de cadeaux à gagner.

L'utilisation des vidéos en arrière-plan permet de dynamiser l'expérience utilisateur pour l'inciter à jouer et illustre subtilement le gain qu'il obtiendra, ici il s'agit des lots à gagner (ordinateurs, voyages ou encore X mois de loyer).

web design inspiration

 

Inspiration web design pour un site one-page  

Le Café du Trocadéro propose un exemple d'inspiration pour un web design de site en page unique exceptionnel.

En tant que site one-page, toute la navigation s'effectuer avec le défilement. Celui-ci déclenche l'apparition animée des différentes grilles asymétriques qui composent la page.

Certaines sections de la page sont agrémentées d'éléments cliquables comme des sous-menus qui font eux aussi l'objet d'animations raffinées et à l'image du célèbre établissement Parisien.

 

web design inspiration

 

Inspiration web design monochromatique

Un web design monochromatique est un design qui élimine ou limite l'utilisation des couleurs.

Dot to Dot est un cabinet d'architecture espagnol. Son site internet au fond noir et aux éléments visuels jaunes en fait un excellent exemple de web design monochromatique.

Cependant, la créativité de ce web design aurait aussi pu servir d'inspiration pour d'autres catégories de cet article.

En effet, Dot to Dot a su maîtriser à la perfection le design monochromatique, mais aussi la création de micro-interactions comme le défilement du menu principal qui s'actionne lorsque l'internaute scrolle et la carte interactive constituée de points qui s'anime quand elle est survolée.

 

 

Consulter des sites internet au web design innovant permet de trouver de l'inspiration. Pour aller plus loin dans les recherches graphiques, il est possible de consulter d'autres plateformes dédiées au web design ou d'utiliser des outils tel que Muzli ou Call To Idea.

Pour aller plus loin, consultez cet e-book gratuit sur l'optimisation des pages de destination.

Comment optimiser une page de destination pour la génération de leads

Publication originale le 14 janvier 2020, mise à jour le 14 janvier 2020