La police d'écriture est un point important en web design. Partie intégrante de l'identité visuelle conjointement avec le logo, la lisibilité et l'adaptation aux différents navigateurs web lui sont aussi essentiels.

>> Évaluez gratuitement votre site web et découvrez comment l'améliorer avec  Website Grader.

En raison de ces enjeux, il ne faut pas choisir la police d'écriture d'un site internet à la hâte. Cet article présente 7 exemples de typographies design et complètement adaptées pour un usage web.

 

7 typographies design pour votre site web

De nombreuses familles de polices d'écriture et de nombreux styles existent, comme par exemple les polices à empattements, les polices à caractères classiques ou les polices décoratives.

Il n'est donc pas étonnant de se sentir perdu ou pire, d'effectuer de mauvais choix. Ci-dessous, 7 exemples de typographies design sont présentés. Une police d'accompagnement est suggérée pour chaque exemple.

Que sont les langages CSS et HTLM ?

Téléchargez ce guide gratuit et découvrez les définitions, les différences et les éléments de code de base de ces deux langages de programmation pour gérer votre site web.

Oswald

Oswald est une police d'écriture à empattement plutôt connue car elle est inspirée de Trade Gothicn qui n'est autre que la police d'écriture du logo de YouTube.

Faisant partie des Google Fonts, Oswald a été créée par Vernon Adams. Les empattements de cette typographie design ont été retravaillés afin que la police puisse parfaitement s'adapter à la grille de pixels des écrans numériques.

De ce fait, Oswald convient particulièrement à la création de logos pour un site internet. Cette typographie design s'associe parfaitement avec la police d'écriture Open Sans.

typographie oswald

Pacifico

Tout comme Oswald, Pacifico est une police d'écriture qui a été créée par Vernon Adams. Sa principale caractéristique est son aspect manuscrit.

Originale et raffinée, Pacifico peut tout aussi bien convenir pour créer un logo ou pour dynamiser le web design d'un site internet. Elle est d'ailleurs utilisée par plus de 980 000 plateformes web.

Pacifico est une typographie design qui convient particulièrement pour la rédaction des titres. Elle se marie parfaitement avec les polices de type « bâton » (c'est-à-dire sans empattement) comme Open Sans, Roboto et Montserrat.

typographie pacifico

Raleway

Raleway est une police d'écriture sans empattements de la famille Sans-Serif qui a l'avantage de proposer plusieurs variantes larges et fines.

Cette typographie design a été créée par le designer Matt Mclnerney. Elle s'utilise particulièrement pour rédiger des titres et des entêtes. Elle possède une petite sœur plus fantaisiste, « Raleway Dots ».

Plus de 6 millions de sites internet utilisent la police d'écriture Raleway. Elle se combine parfaitement avec des polices à empattements comme la police Lato.

typographie raleway

Montserrat

Créée par la designer argentine Julieta Ulanovsky, Montserrat est une typographie design. Le nom et l'inspiration de cette police d'écriture viennent du quartier « Montserrat », un des plus vieux quartiers de Buenos Aires.

Caractérisée de police au style « urbain », Montserrat convient tout aussi bien pour rédiger des titres que du corps de texte. Elle s'associe avec des polices telles que Open Sans ou Roboto.

Plus de 8 millions de sites internet utilisent Montserrat. Cette typographie design possède deux petites sœurs : « Montserrat Alternates » et « Montserrat Subrayada ».

typographie montserrat

Poiret One

Poiret One est une police d'écriture unique. Son caractère à la fois géométrique et décoratif fait qu'elle s'adapte aussi bien aux supports print qu'aux supports web.

Créée par le designer Denis Masharov, Poiret One est actuellement utilisée par plus de 390 000 sites et plateformes internet.

Cette typographie design a la particularité de pouvoir être utilisée tout aussi bien pour écrire du texte en majuscule qu'en minuscule. Elle se marie parfaitement à Lobster, une police d'écriture à empattements.

typographie poiret one

Merriweather

Merriweather est une police d'écriture a empattements sophistiqués. Elle a été développée dans le but d'être toujours lisible sur les écrans, des plus grands aux plus petits.

Cette typographie design a été créée par Sorkin Type. Elle est disponible dans une autre version,  « Marriweather Sans », qui s'harmonise avec les polices de la famille Serif.

Plus de 4,4 millions de sites internet utilisent la polie d'écriture Merriweather. Pour un web design cohérent et dynamique, il est conseillé de la marier à la police Source Sans Pro.    

typographie merriweather

Lora

Lora est une police d'écriture à empattements qui a été conçue pour fonctionner à la fois sur les supports web et sur les supports print.

L'aspect contemporain de cette typographie design lui permet d'apporter du style aux paragraphes. Elle se combine parfaitement à des polices d'écriture sans empattements comme Open Sans, Roboto, Raleway et Montserrat.

Plus d'un million de sites internet utilisent Lora comme police d'écriture.

typographie lora

5 sites pour télécharger gratuitement des polices d'écriture

Ci-dessous, 5 plateformes pour télécharger gratuitement des typographies design sont présentées. Ces plateformes sont sécurisées, elles sont utilisées par les meilleurs web designers.

Google Fonts

Google Fonts est un service d'hébergement de polices d'écriture proposé par Google. Toutes les typographies proposées sont sous licence libre.

Pour éviter les erreurs de design, la plateforme vous propose automatiquement des combinaisons de police.

Toutes les polices d'écriture citées dans cet article sont disponibles sur Google Fonts.

Dafont

Dafont propose plus de 30 000 polices d'écriture à télécharger gratuitement. Très utilisées par les designers, il s'agit d'une source quasi inépuisable.

Bien que le site propose des téléchargements gratuits, certaines polices impliquent une licence. Attention donc aux conditions d'utilisation et aux droits d'auteur.

Fontsquirrel

En plus de proposer le téléchargement de milliers de polices d'écriture, Fontsquirell regroupe aussi une communauté bienveillantes via laquelle les membres s'entraident et se conseillent quant aux polices à utiliser.

Behance

Behance est une plateforme internationale qui permet de consulter le portfolio de nombreux artistes et designers. Photographies, illustrations, on y trouve de nombreuses productions graphiques dont des polices d'écritures.

1001 fonts

1001 Fonts regroupe en réalité plus de 9000 polices d'écriture. Originales et singulières, les polices sont régulièrement mises à jour et il est possible de les utiliser à des fins commerciales.

 

Afin d'optimiser le web design et la lisibilité d'un site internet, il est recommandé d'utiliser une police sans empattements de type bâton pour le corps des textes et une police plus stylisée pour la rédaction des titres.

Pour aller plus loin, utilisez cet outil gratuit et évaluez votre site web en quelques secondes pour obtenir des conseils gratuits pour l'améliorer.

Website Grader

 Website Grader

Publication originale le 24 février 2020, mise à jour le 26 mars 2021

Sujet(s):

Web design