Téléphonie VoIP : définition, fonctionnement et mise en place

Rédigé par : Stéphane Donninger
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La téléphonie VoIP ou la téléphonie Voice Over Internet Protocol est actuellement la solution la plus prisée par les entreprises à la recherche d'une communication interne et externe plus fluide. Véritable levier pour booster ses campagnes de prospection, la téléphonie IP Aircall permet de suivre plus facilement tous les appels entrants et sortants de l'entreprise. Associée à un CRM tel que celui de HubSpot, elle permet même d'accéder aux détails de ces appels : nombre d'appels, d'e-mail, SMS envoyés, carnet d'adresses fréquemment contactées. 

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Moins coûteuse que les solutions de téléphonie classique, la téléphonie IP permet même de passer des appels internationaux à moindre coût. Découvrez de quoi il s'agit réellement, comment fonctionne cette solution de téléphonie en entreprise, mais aussi comment associer Aircall à HubSpot.

 

Avant l'apparition de cette technologie, les téléphones au sein d'une entreprise devaient être reliés à un central téléphonique commun appelé PABX. Celui-ci avait pour mission d'acheminer les communications au réseau RNIS extérieur à l'aide de lignes en cuivre. Chaque ligne gère au maximum 2 appels. Par la suite, pour pouvoir établir une dizaine ou une centaine d'appels, il faut donc installer plusieurs fils de cuivre sur des kilomètres. L'encombrement provoqué par de telles infrastructures qui en plus vieillissent rapidement avec le temps et sont coûteuses justifie amplement le recours au VoIP comme solution de téléphonie.  

Par ailleurs, avec l'évolution à grande échelle du réseau d'internet, se baser sur un tel réseau pour passer ses appels est non seulement fiable, mais aussi sécurisé et moins contraignant. Il n'y a plus à hésiter pour passer à la téléphonie VoIP, notamment la téléphonie IP Aircall, la meilleure option pour bien gérer le pipe commerciale.  

 

Comment fonctionne un système de téléphonie VoIP ? 

Comme son acronyme l'indique, la téléphonie Voice Over Internet Protocol fait référence à la transmission de voix par le protocole d'internet. En réalité, elle fonctionne sur le principe de la conversion de signaux vocaux en des milliers de données numériques qui seront envoyées en paquets de données vers le réseau d'internet à l'aide d'un routeur. Ces données seront ensuite reconverties vers le même réseau jusqu'à ce qu'elles arrivent à destination.  

La téléphonie VoIP permet non seulement de transmettre des messages vocaux, des appels et des discussions vidéos instantanées, mais aussi des textes et des courriers électroniques. Elle dispose des mêmes fonctions que les solutions d'appel PBX classique : messagerie vocale, transfert d'appels entrants/sortants, identification de l'appelant, conférence téléphonique.  

Et à la différence de ces dernières, la téléphonie sur IP s'intègre facilement aux logiciels de gestion commerciale dite CRM. Ceci explique bien le fait qu'Aircall puisse être intégré au CRM HubSpot et vous donner l'opportunité de tout gérer depuis une seule plateforme.

 

La téléphonie IP Aircall comme solution de téléphonie en entreprise 

Aircall est la solution de téléphonie la plus adaptée aux entreprises, surtout celles qui recherchent une solution complète pour monter tout un centre d'appels. La téléphonie IP Aircall se distingue par sa facilité d'utilisation, de déploiement, ses nombreuses intégrations disponibles et ses options de synchronisation instantanée, notamment avec le Sales Hub.

Aircall propose une solution clé en main pour toute entreprise qui souhaite développer un fort réseau à l'échelle nationale et internationale. La marque propose notamment trois options au choix selon les besoins de la structure : 

  • Le plan Essentials accessible à 30 €/mois/utilisateur : appels entrants sans limites, 50 intégrations & API, messagerie vocale, click-to-dial, support téléphonique et conférence téléphonique inclus. 
  • Le plan Professionnal accessible à 50 €/mois/utilisateur : en plus des fonctionnalités du plan Essentials, vous pouvez accéder à l'intégration de Salesforce, des statistiques plus avancées, un tableau de bord à disposition et un support client disponible 7 j/7. 
  • Le plan Custom accessible sur devis : en plus des fonctionnalités du plan Professionnal, vous bénéficiez d'appels sortants sans limites et d'un accord SLA ou onboarding personnalisé. Cette dernière option convient surtout aux entreprises internationales.  

 

Comment mettre en place Aircall avec HubSpot ? 

Pour effectuer une intégration d'Aircall à HubSpot et combiner les options de la téléphonie VoIP aux autres fonctionnalités du CRM, quelques étapes sont à suivre.  

En premier temps, il faut connecter Aircall et HubSpot en accédant à son compte Aircall, puis en sélectionnant « Intégration ». Il ne reste plus qu'à rechercher HubSpot et à cliquer sur « Installer ». Pour que cette connexion soit établie, les comptes HubSpot et Aircall doivent être créés à partir de la même adresse e-mail.  

La prochaine étape consiste à se connecter à un numéro Aircall, une fois la connexion établie. Après avoir choisi ce numéro, vous serez immédiatement redirigé vers une autre page pour accéder à votre compte HubSpot. Saisissez ensuite les informations d'identification requises et terminez par la configuration des paramètres généraux.

 

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