Voir l'activité de votre entreprise se développer et transcender les frontières de votre marché domestique est particulièrement stimulant pour un marketeur. D'un autre côté, une telle expansion peut sérieusement vous compliquer la tâche.

Vos objectifs internationaux doivent-ils diverger de vos objectifs domestiques ? Comment allez-vous gérer votre communication internationale ? Quels sont les marchés à prioriser ? Lequel sera le premier ? 

Comment développer sa stratégie marketing à l'international ?

La plateforme marketing de HubSpot est disponible en six langues et la communauté des clients HubSpot s'étend sur plus de 90 pays.

Cette expérience a permis d'en apprendre un peu plus sur les tenants et les aboutissants de ce processus et HubSpot vous propose donc 22 astuces pour que la création de votre stratégie marketing internationale soit une réussite.

1 - Identifiez vos trois marchés les plus porteurs

Analysez les données relatives à votre entonnoir d'acquisition de clients et comparez-les à celles des pays où votre entreprise est la plus performante.

Identifiez les axes d'amélioration en matière de trafic, de leads qualifiés, d'augmentation de taux de conversion et de réduction des cycles de vente. Si vous ne disposez encore que d'une faible quantité de données internationales, analysez certains facteurs propres à votre marché.

2 - Concentrez-vous sur un petit nombre de pays par campagne

Fixez-vous des objectifs par pays, ainsi vous vous faciliterez la tâche en concentrant vos efforts sur une cible plutôt que de diluer vos ressources sur un groupe de régions.

3 - Définissez les marchés facilement accessibles

Si vous êtes à la recherche d'une croissance rapide et à court terme, considérez des marchés plus petits et plus faciles à pénétrer. Ils vous ouvriront par la suite les portes de marchés plus conséquents dans la même région.

4 - Créez des relations avec des partenaires internationaux

Faites appel à vos partenaires étrangers et aux entrepreneurs avec lesquels vous collaborez hors de votre marché domestique. Ils seront d'une aide précieuse pour aider à définir votre politique de marketing international.

Si votre réseau ne compte encore aucun collaborateur international, créez des relations avec des partenaires indépendants comme des créateurs de contenu.

5 - Explorez les tendances locales

De simples recherches dans Google Trends vous permettront de découvrir les sujets les plus populaires dans les pays que vous ciblez. Il vous suffit de sélectionner le pays qui vous intéresse dans le menu déroulant en haut à droite de la page.

6 - Trouvez les bons mots-clés

Utilisez Keyword Planner pour découvrir quels mots-clés offrent les meilleures opportunités dans vos marchés les plus performants.

Si vous utilisez HubSpot, vous pouvez également effectuer cette recherche avec l'outil Stratégie de contenu. Notez les sujets évoqués dans des contenus déjà publiés que vous pourriez réutiliser ou adapter.

7 - Créez un contenu adapté à chaque pays

Même si vous n'écrivez que dans une seule langue, vous pouvez tout de même générer un trafic impressionnant en provenance d'un pays précis si vous abordez des tendances le concernant dans un article de blog.

8 - Traduisez le contenu le plus performant

Analysez les données relatives à votre trafic pour trouver les articles de blogs réalisant de bonnes performances dans un pays donné, puis traduisez-les pour les adapter aux langues les plus porteuses pour vous. 

9 - Tirez profit d'un contenu personnalisé

Améliorez vos taux de conversion en adaptant vos contenus, call-to-actions et formulaires en fonction de la langue ou du pays des utilisateurs ciblés. 

10 - Affichez la bonne devise pour chaque contact

Accélérez le processus d'achat en adaptant les devises que vous souhaitez afficher aux pays référencés dans les données de vos contacts.

11 - Prêtez une attention toute particulière à l'optimisation de votre page

Assurez-vous que votre mot-clé principal apparaît dans les éléments suivants : le titre, la méta-description, le texte alternatif, l'en-tête, le corps du texte et même l'URL. N'oubliez pas non plus de créer des URLs pour chaque pays ou chaque langue.

12 - Recyclez vos campagnes les plus performantes

Segmentez votre base de données par pays et par langue, puis adaptez vos meilleures campagnes pour chaque segment plutôt que de repartir de zéro à chaque fois.

13 - Choisissez des fuseaux horaires adaptés à chaque marché

Une fois que vous avez réutilisé votre campagne, activez la fonction d'envoi automatique et envoyez vos e-mails à l'heure appropriée pour chaque marché.

N'oubliez pas de prendre en compte l'emploi du temps et le créneau de la pause déjeuner caractéristiques à chaque marché, car ils peuvent varier d'un pays à l'autre.

14 - Affichez la date et l'heure aux formats corrects pour chaque marché

Tirez profit de l'option disponible dans votre logiciel d'automatisation marketing et configurez le format de la date et de l'heure en fonction de chaque pays.

15 - N'oubliez pas les jours fériés locaux

Évitez à tout prix de lancer une campagne un jour férié dans les marchés que vous ciblez. Pensez à ajouter ce calendrier international des jours fériés à vos favoris et à le consulter lorsque vous êtes en phase de préparation.

16 - Proposez des numéros de téléphone locaux

Grâce à des services internationaux de renvoi d'appel et de routage, il vous sera facile d'obtenir des numéros de téléphone locaux et ainsi permettre à vos prospects et clients de vous joindre en toute simplicité.

17 - Activez les fonctionnalités du chat dans d'autres langues

De nombreuses entreprises proposent un service de chat en direct sur leur site web. Si vous êtes à la tête d'une entreprise multilingue, assurez-vous que votre chat prenne en charge les différentes langues qui y sont parlées.

18 - Pensez à l'option de campagnes marketing conjointes

Quelles sont les entreprises déjà bien implantées dans les pays que vous ciblez ? Essayez d'allier vos forces et de partager vos ressources pour mener des campagnes de marketing conjointes. 

19 - Choisissez vos fournisseurs de localisation avec soin

Évitez les outils de traduction automatique comme Google Translate, car ils signalent aux moteurs de recherche que votre contenu est de mauvaise qualité.

Si vous cherchez une agence de traduction, demandez conseil à des collègues qui travaillent dans d'autres entreprises. 

20 - Traduisez les modèles couramment utilisés

Si votre entreprise ou les responsables de son développement utilisent des modèles d'e-mails, rendez-les disponibles dans la langue des pays que vous ciblez.

21 - Tenez compte de l'expérience globale du consommateur

Associez-vous à vos collègues du service client afin d'analyser l'expérience des clients de bout en bout. 

L'élaboration d'une stratégie marketing internationale ressemble parfois à une mission impossible. C'est une tâche tout à fait réalisable si vous établissez des objectifs clairs et procédez pays par pays.

Tirez dès maintenant profit des astuces et ressources disponibles dans cet article et partagez-les avec les membres de votre équipe pour commencer à les intégrer à vos activités courantes.

Pour commencer à vous lancer dans l'élaboration de votre stratégie marketing internationale, n'oubliez pas de vous fixer des objectifs clairs et précis pour pouvoir réussir. 

Objectives SMART

Publication originale le 28 mars 2018, mise à jour le avril 13 2018

Sujet(s):

Croissance d'entreprise