Voilà déjà quelques années que Facebook a lancé sa fonction de création de sondage, permettant de poser des questions à votre communauté depuis votre profil ou votre page professionnel, tout en ajoutant des images ou des GIFs. Un outil pratique et pertinent, donc, pour maximiser l'engagement de votre communauté. Sur le long terme, mettre en place des sondages vous aide à récolter des données précieuses sur vos prospects. Et d'affiner, petit à petit, le ciblage de vos prochaines campagnes marketing.

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Découvrez comment créer un sondage Facebook en 6 étapes simples.

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Rendez-vous dans la section « Outils de publication »

Pour créer un sondage Facebook, publier à partir de votre fil d'actualités ne suffira pas. Rendez-vous alors dans la section « outils de publication ». C'est seulement à partir de cette interface que vous aurez accès à toutes les options avancées de publication, telles que l'ajout d'horaires pour votre commerce ou votre entreprise, l'identification de produits à partir de votre marketplace, etc. Pour cela, accédez à la liste de vos publications dans « Publications publiées ».Section outils de publication

Cliquez sur « Créer une publication »

Cliquez sur « Créer une publication » en haut à gauche ». Vous pouvez également directement vous rendre ici. Vous êtes désormais dans l'interface de publication habituelle, sur laquelle vous pouvez commencer à rédiger votre publication.

Créer une publication

Sélectionnez l'option « Sondage »

En cliquant sur « Sondage », l'outil vous propose de poser votre question tout en haut de manière libre, comme vous écririez une publication classique. Juste en dessous, indiquez les options de réponse de votre sondage à la place de « option 1 » et « option 2 ». Ne cherchez pas à ajouter d'autres options : Facebook ne permet malheureusement d'intégrer que 2 possibilités de réponse dans ses sondages, sauf dans un cas précis : si vous publiez votre sondage à partir d'une page « Événement ». Ensuite, il vous est possible d'ajouter une image ou un GIF pour chacune des options, de manière à rendre les deux options plus lisibles.Créer un sondage

Rédigez vos questions et intégrez du texte, une image, un GIF

Rédigez votre question comme si vous rédigiez une publication Facebook classique. De préférence, posez une question courte et la plus pertinente possible. Si celle-ci tient sur une seule ligne, elle aura plus de chances d'interpeller votre audience.

Puis, ajoutez vos deux options de réponse. Vous pouvez intégrer une image ou un GIF animé, mais ce n'est pas une obligation.

Pour maximiser vos chances d'engager votre communauté, usez du sondage pour obtenir une information utile de la part de votre audience. Par exemple, si vous êtes vidéaste et que vous souhaitez prochainement proposer un nouveau format de vidéos, faites en sorte que les deux possibilités soient bien distinctes l'une de l'autre. L'utilisateur doit comprendre rapidement l'enjeu du sondage. Il faut bien entendu lui donner envie de donner son avis.Intégrer un GIF

Choisissez la durée du sondage

La durée du sondage a son importance. En effet, vous devrez laisser assez de temps à votre audience pour participer. Par défaut, un sondage Facebook dure donc 7 jours. Et il semble bien que ce soit la durée de sondage idéale. Moins de 7 jours : vous risquez de ne pas avoir le temps d'atteindre l'ensemble de votre communauté. Par ailleurs,  vous perdrez également en visibilité auprès des utilisateurs.

Néanmoins, la durée à choisir pour votre sondage dépend très directement de vos objectifs. Si la mise en place d'un sondage est liée à une étude commerciale, comme la sortie prochaine d'un nouveau produit, la volonté de tester de nouveaux formats de publication sur les réseaux sociaux ou un changement de votre identité en ligne, alors il peut être stratégique non seulement de définir un délai relativement court pour votre sondage, mais surtout, de le faire savoir à votre audience. Pour cela, pourquoi ne pas mentionner la date de fin de sondage directement dans la publication ?

Créer un sentiment d'urgence auprès de votre communauté Facebook n'est pas toujours nécessaire. Si le post sondage a plutôt vocation à animer votre audience en leur demandant, par exemple « Qui est parti en vacances ? », il n'y a aucun inconvénient à le laisser tout l'été sur votre page. De plus, les utilisateurs de Facebook peuvent voir les pourcentages évoluer en temps réel. En fonction de l'enjeu de la question, ils peuvent s'avérer très intéressés par la réponse.

Définissez votre audience

Assurez-vous de bien connaître votre communauté afin de guider la manière dont vous allez poser votre question. Au moment de créer votre publication, Facebook vous permet de définir précisément votre audience cible. Ce qui veut dire que vous avez la possibilité de ne pas proposer votre sondage à l'entièreté de votre communauté. Et c'est d'ailleurs ce qui est préconisé.

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Publication originale le 20 octobre 2020, mise à jour le 20 octobre 2020

Sujet(s):

Facebook marketing