Story Studio est une application d'édition vidéo récemment lancée par Snapchat pour accompagner les créateurs. Elle offre de nouvelles possibilités de monétisation aux utilisateurs de Snapchat qui souhaiteraient à leur tour se lancer dans la création et le partage de contenus professionnels. 

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Cette sortie intervient à un moment où Snapchat doit trouver des moyens de concurrencer TikTok et Instagram.

Les particularités de Snapchat Studio Story

Aujourd'hui, le format vidéo est en plein essor en ligne et il est à la fois plébiscité par les internautes et les annonceurs. De même, le nombre de créateurs de contenu est en croissance constante. En créant Story Studio, Snapchat cherche à attirer ces nombreux créateurs, néophytes ou confirmés, qui constituent une source de revenus non négligeable. Pour ce faire, l'application leur offre de nouveaux moyens de création, mais aussi de monétisation.

Sur Story Studio, chaque créateur peut monter des vidéos courtes tout en accédant à un riche catalogue de sons, de thèmes et filtres Snapchat en vue de produire des contenus toujours plus originaux qui feront parler d'eux. Après avoir réalisé un montage complet avec des effets stylistiques, le créateur peut partager ses projets directement sur Snapchat (via la section « stories » ou Spotlight), ou bien sur d'autres réseaux sociaux.

Plus avancées, les fonctionnalités de Snapchat Story Studio sont les suivantes :

  • Un catalogue complet de morceaux musicaux et de clips vidéo, dont Snapchat détient exclusivement les licences.
  • Des effets visuels et graphiques ayant recours, pour certains, à la réalité virtuelle (VR) ou augmentée (AR).
  • La possibilité de choisir un thème, un son ou un filtre populaire sur l'application Snapchat.
  • Un studio d'édition de vidéos où il est possible de découper et de segmenter les séquences et de faire des transitions.
  • La possibilité d'enregistrer et de modifier des projets à toutes les étapes de leur conception jusqu'à leur publication.
  • Une fonction permettant de publier directement dans Spotlight ou en story Snapchat.

Les utilisateurs et créateurs ont également accès à un fil d'actualité où leur sont proposés les contenus les plus tendance sur l'application. D'abord disponible sur iOS, Story Studio sera ensuite rapidement accessible sur Android.

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Rémunération des créateurs sur Snapchat

Avec Story Studio, la volonté de Snapchat est de valoriser tous les créateurs afin de les encourager à devenir ce que l'application nomme des « Snap Stars ». Cette catégorie d'utilisateurs exerce un rôle d'influenceur sur les autres utilisateurs de l'application Snapchat en partageant des vidéos plus travaillées et plus suivies, qui peuvent leur permettre de toucher une rémunération.

En effet, comme le fait TikTok avec ses créateurs les plus influents (dont certains sont suivis par des millions de personnes à travers le monde), Snapchat a pour vocation de développer cette fonctionnalité afin que tous les visionneurs de vidéos puissent envoyer des « cadeaux » aux Snap Stars à travers les réponses aux stories. Ces pourboires prennent la forme de « Snap Tokens », une unité créée par Snapchat, que les utilisateurs peuvent acheter et distribuer pour soutenir financièrement leurs créateurs favoris.

En échange, Snapchat touche une partie de chaque Snap Token sous la forme d'une commission. L'autre partie revient au créateur, qui peut, petit à petit, créer une communauté et dégager un revenu régulier de ses créations audiovisuelles.

En résumé, Story Studio est une application qui s'inscrit dans l'air du temps et dont l'objectif avoué est de concurrencer les plus grandes plateformes de création et de partage telles que YouTube, TikTok ou encore Twitch. La tendance y est aux formats courts, facilement partageables. Avec Story Studio, Snapchat cherche à attirer des utilisateurs talentueux, sans que ceux-ci aient besoin de disposer de compétences techniques en montage vidéo.

 

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Guide du marketing Snapchat

Publication originale le 6 septembre 2021, mise à jour le 22 avril 2022

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Snapchat