Temps de lecture : 8 min

En 2019, plus de 1,6 milliard de sites internet étaient en ligne, 300 millions noms de domaine étaient enregistrés et 2 millions de blogs étaient publiés chaque jour. Il apparaît évident que le simple fait de créer un site internet ne soit pas suffisant pour qu'il soit visible et qu'il attire ses lecteurs.

Découvrez le guide et les modèles pour simplifier la refonte de votre site web.

D'autant plus qu'internet évolue sans cesse : chaque année les moteurs de recherche et les réseaux sociaux mettent à jour leurs algorithmes, de nouvelles technologies apparaissent et les techniques de marketing digital s'affinent.

Malgré la concurrence accrue et la capacité d'adaptation que le digital demande, internet représente toujours une opportunité pour se démarquer et développer une activité commerciale, mais avant même de penser à sa stratégie digitale, il est important de préparer son site internet pour qu'il puisse l'accueillir, c'est là qu'intervient le web design.

Si vous envisagez de lancer un site internet vitrine ou e-commerce, vous découvrirez dans ce guide comment organiser la conception du web design de votre site internet.

L'importance du web design pour une marque

Pour être performant tant dans la technique que dans le marketing, un site internet se doit d'avoir un web design travaillé dans les moindres détails.

Pour l'utilisateur, le web design va instaurer la confiance et influencer très fortement sa satisfaction et son comportement : il s'agit de l'expérience utilisateur (ou UX Design), soit un ensemble d'émotions que l'internaute va ressentir en naviguant sur un site internet.

Il est important de faire émerger des émotions positives, car les émotions dictent le comportement et toutes les décisions de l'internaute. Cela est un enjeu réalisable seulement si les attentes et la psychologie de l'internaute sont prises en compte.

Mais l'expérience utilisateur contribue également à optimiser les performances techniques d'un site internet, ce qui influe fortement sur son positionnement dans les moteurs de recherche.

Ainsi, le web design améliore l'expérience utilisateur qui elle-même améliore les performances du site internet. Les chiffres internet suivants le prouvent :

Le choix du CMS

Un CMS (abréviation de « Content Management System ») est un programme informatique qui permet la gestion de contenu pour créer un site internet selon des modèles et des univers graphiques pré-configurés.

Un CMS procure plusieurs avantages : il sert à créer un site internet sans forcément maîtriser le code HTML et fait gagner un temps de développement web précieux.

Il existe de nombreux CMS, certains se dédient à la création de sites e-commerce et d'autres à la création de sites vitrine. Parmi les CMS les plus connus, on retrouve WordPress, Joomla, Prestashop et Drupal. Cependant, un site internet déjà existant peut tout à fait être migré vers un nouveau CMS pour des raisons de praticité et de technicité.

Le choix du CMS ne doit pas être pris à la légère : il doit correspondre à l'activité future du site internet (s'il s'agit d'un site vitrine ou d'une boutique e-commerce), au budget et au niveau de compétences des personnes qui le géreront au quotidien.

Définir un style

Le style d'un web design se traduit par plusieurs éléments graphiques et techniques. Il est extrêmement important de le définir, car il transmet à la fois l'image de marque du site et construit une expérience utilisateur positive.

Voici les éléments qui doivent être pris en compte pour définir le style du web design de son site internet.  

Créer un logo

Le logo est un élément indispensable en web design : il permet de décliner une charte graphique et donc, de créer une identité visuelle cohérente, unique et reconnaissable.

Bien qu'il soit fortement conseillé de faire appel à un graphiste, il est possible de créer un logo de qualité professionnelle soi-même grâce à des logiciels de web design en ligne.

Ces logiciels en ligne de web design sont intuitifs et accessibles à tous. Aucune compétence en graphisme n'est nécessaire pour les prendre en main grâce à leur interface « glisser-déposer ».

Voici 5 logiciels de web design en ligne qui permettent de créer facilement un logo de qualité professionnelle :

Trouver les bonnes illustrations

Les illustrations permettent de faciliter la compréhension du contenu texte et de l'illustrer. Tout comme le logo, elles doivent correspondre à la charte graphique et être de qualité professionnelle, car elles aussi témoignent de l'image de marque du site internet.

Pour les illustrations, il faudra chercher les photographies et les pictogrammes à utiliser.

Les photographies servent tout aussi bien pour habiller les bandeaux en-tête d'un site que pour dynamiser le contenu texte des pages. Les pictogrammes quant à eux sont des représentations graphiques schématisées qui servent à symboliser une idée ou une action.

L'obtention de ces éléments graphiques sera possible soit en faisant appel à des professionnels photographes et graphistes soit en ayant recours à une banque d'images libres de droits.

Les banques d'images libres de droits donnent accès gratuitement ou à moindre coût à des photographies et des pictogrammes de qualité professionnelle.

Voici 3 plateformes à consulter pour obtenir des photographies et des illustrations de qualité professionnelle :

Voici 4 plateformes à consulter pour télécharger gratuitement des pictogrammes de qualité professionnelle :

Faire preuve de cohérence

La cohérence d'un web design est essentielle : elle permet à l'internaute de comprendre le site qu'il est en train de consulter et comment naviguer dessus. Il s'agit donc d'une nécessité pour l'expérience utilisateur. 

La cohérence du web design a un autre enjeu : elle doit à la fois correspondre à l'image de la marque et à ses cibles. Il est donc important d'orienter le choix des couleurs, des typographies et des illustrations dans ce sens afin que les utilisateurs puissent s'identifier à la marque et prendre plaisir à consulter son site internet.

Ne pas surcharger ses pages

Toujours dans une notion d'expérience utilisateur et dans le but de cohérence, il est important de ne pas surcharger les pages d'un site internet : une thématique seulement doit être traitée par page.

Pour éviter de surcharger les pages, il est utile d'harmoniser leur structure comme ceci :

  • Un en-tête qui permet d'identifier la thématique de la page.
  • Une partie corps dont le contenu texte est structuré par des titres et des paragraphes.
  • Un bouton CTA (par exemple « nous contacter »).

Il faut garder à l'esprit que si l'internaute n'identifie pas rapidement les informations qu'il recherche, il quittera dans un temps record le site.

Faciliter la navigation

Tout comme pour la surcharge des pages, une navigation trop compliquée fera fuir les internautes. Une navigation trop compliquée peut aussi pénaliser le référencement naturel du site internet. Il donc nécessaire de la faciliter au maximum.

Pour cela, il peut être pertinent de retracer les éventuels parcours que peuvent emprunter les utilisateurs et d'utiliser une approche par étape. Cette approche permettra de hiérarchiser le contenu du site internet et de l'organiser d'une manière simple et logique.

Organiser une hiérarchie visuelle

La hiérarchie visuelle est l'un des principes fondamentaux du web design : elle permet de faciliter la compréhension du site internet et de capter l'attention de l'internaute.

Afin d'intégrer une organisation visuelle dans le web design d'un site internet, il est recommandé :

  • D'utiliser des codes couleur.
  • D'utiliser des typographies différentes.
  • De jouer sur la taille des éléments.
  • De jouer sur la taille du texte.
  • De jouer sur le colonage d'une page (ou d'un texte).

Ainsi, l'internaute identifie tout de suite les informations clés, les informations importantes et les informations secondaires.

Configurer un site pour le design adaptatif

Le responsive design représente un double enjeu. Tout d'abord, il permet de procurer une meilleure expérience utilisateur à l'internaute puisqu'il conserve la lisibilité et la mise en page du site internet, peu importe la taille d'écran.

Mais le design adaptatif est aussi un enjeu pour le référencement naturel. Comme il influe sur la satisfaction de l'internaute, il est désormais classé comme un des critères principaux des moteurs de recherche.

Pour configurer un site en responsive design il faut :

  • Simplifier la mise en page des pages afin que chaque élément qui les constitue soit considéré comme un bloc qui s'empile aux autres.
  • Simplifier le code HTML du site en utilisant le doctype HTML5 et de respecter les normes de W3C.
  • Utiliser la balise « meta viewport » qui définit les dimensions d'une page web selon les différentes tailles d'écran.
  • Utiliser des « media queries » qui paramètrent les différentes tailles d'écran (smartphone, tablette et ordinateur).
  • Adapter l'ergonomie du site internet à  l'usage mobile en prenant en compte les éléments cliquables pour les écrans tactiles et la surcharge de fonctionnalités (chat en ligne, pop-up).
  • Adapter la taille des images en reconditionnement automatique afin que l'affichage soit adapté aux différentes tailles d'écran.

Ces 6 logiciels de logiciels de web design sont intuitifs et peuvent être utilisées par des personnes n'ayant aucune compétence en web design. D'autres logiciels comme Photoshop et In Design sont également utiles mais ils s'adressent à un public plus expérimenté.

Comment trouver l'inspiration ?

Trouver de l'inspiration graphique pour son web design n'est pas chose facile. Cependant, l'inspiration peut se trouver en consultant des sites internet au design innovant ou en suivant l'actualité des meilleurs blogs de web design.

Exemples de sites au design innovant

Les tendances du web design changent au fil des années. Peu importe que vous souhaitiez réaliser un site e-commerce ou un site vitrine, voici 7 sources d'inspiration pour un web design créatif en 2020 :

Les blogs de web design

Suivre  des médias spécialisés dans le web design comme des blogs est un excellent moyen pour se tenir au courant des nouvelles tendances et des nouvelles techniques. Voici 5 blogs de web design à suivre en 2020 :

Ce guide vient de présenter toutes les étapes de mise en place, les outils à utiliser et comment trouver de l'inspiration pour créer le web design de son site internet. Il est cependant important de mentionner une seconde fois qu'internet est un secteur en perpétuelle évolution. Il est nécessaire de mettre régulièrement à jour ces connaissances pour s'assurer que le web design de son site internet correspond toujours aux codes, aux technologies et aux algorithmes en vigueur.

Avoir une démarche centrée sur utilisateur est aussi la clé pour un web design réussi. Ainsi, mener des enquêtes utilisateurs permet également d'optimiser l'expérience utilisateur et le taux de conversion.

Utilisez ce guide gratuit pour la création ou la refonte de votre site.

Le guide indispensable pour la refonte de votre site web

  Le guide indispensable pour la refonte de votre site web

Publication originale le 16 mars 2020, mise à jour le 19 mars 2020

Sujet(s):

Conception de site web