Les systèmes de gestion de bases de données, ou SGBD, sont apparus dans les années 1960, face au besoin de stockage d'une quantité importante de données au sein d'un dispositif informatique dans le cadre de projets d'envergure et pionniers menés par IBM et General Electric.

Téléchargez ce kit gratuit et réalisez une étude de marché approfondie. 

Le développement des SGBD n'a pas cessé depuis, s'enrichissant de différents modèles au fur et à mesure de l'émergence de nouveaux besoins et des innovations technologiques.

Aujourd'hui, très rares sont les applications ou sites web fonctionnant sans SGBD, du fait du nombre croissant d'informations à gérer, à l'heure où un simple clic sur un lien sponsorisé génère une, voire plusieurs données.

Comment réaliser une étude de marché ?

Téléchargez ce kit d'étude de marché pour mener vos propres études grâce à un guide et des modèles gratuits.

Pourquoi utiliser un SGBD ?

Pour sécuriser les données

La capacité de stockage d'un SGBD peut atteindre plusieurs téraoctets tout en maintenant un accès rapide aux données, de quelques millisecondes. Ces données sont sécurisées à deux niveaux.

D'une part, elles ne sont pas disponibles à tous via un contrôle des accès des utilisateurs. D'autre part, le système assure l'intégrité de la base et est capable de les restaurer après une panne disque par exemple, en disposant d'une sauvegarde.

Pour exploiter les données de manière optimale

L'organisation des données par le SGBD permet de les exploiter efficacement et d'en faire ainsi un usage stratégique. En effet, cela minimise l'incohérence des données pouvant être due à la coexistence de différentes versions d'une même donnée.

De plus, le partage d'informations est considérablement amélioré grâce à l'utilisation d'un SGBD, puisque celui-ci autorise plusieurs applications ou sites web à disposer d'informations précises de manière simultanée, sans qu'une double requête de la même donnée ne rallonge la durée d'accès.

Enfin, la taille d'un système de gestion de base de données est optimisée grâce au périmètre des données défini clairement et à une rationalisation des données.

Pour augmenter la productivité

Ainsi, le SGBD a un rôle fondamental dans l'accessibilité aux données et contribue indirectement à augmenter la productivité. En effet, en fournissant rapidement à l'utilisateur des informations précises, fiables et cohérentes à partir desquelles il pourra réaliser une analyse fine, il fait économiser un temps précieux aux utilisateurs et leur permet de prendre des décisions éclairées.

Les différentes catégories de SGBD

Un SGBD est généralement constitué d'un moteur de base de données responsable, entre autres, de la protection et de la maintenance des données, d'un programme gérant le magasin contenant les règles d'organisation des données et d'un processeur de requête exécutant les opérations requises.

La commande de ces opérations s'effectue la plupart du temps en langage SQL. La structuration des données peut différer, donnant lieu à des catégories spécifiques de SGBD.

SGBD relationnel ou SQL

Le SGBD relationnel organise les données sous forme de tables. Modèle plébiscité aujourd’hui, il est relativement facile à gérer et mettre en œuvre, assure une faible redondance et une cohérence élevée des données.

Schéma SGBD relationnel

SGBD hiérarchique

Comme son nom l'indique, les données y sont classées hiérarchiquement, suivant une arborescence descendante. Ce modèle est l'un des plus anciens et est particulièrement adapté aux organisations à structure arborescente.

Il présente toutefois des risques d'anomalies lors d'opérations de stockage, en raison de sa structure relativement rigide : la suppression d'un « nœud » engendre la suppression des données descendantes.

Schéma SGBD hiérarchique

SGBD orienté réseau

À la différence du modèle hiérarchique, la structure n'est pas forcément en arborescence dans le sens descendant, rendant possible la relation many-to-many. À titre d'exemple, dans le cas d'un SGBD stockant les données des patientèles de plusieurs médecins, un médecin pourra être en relation avec plusieurs patients et vice-versa.

Schéma SGBD orienté réseau

SGBD orienté objet

Issu des langages de programmation orientés objet, le SGBD objet bénéficie à la fois de la puissance de modélisation des modèles objets et de stockage d'un SGBD pour gérer des structures de données complexes.

Schéma SGBD orienté objet

SGBD orienté document

Un SGBD orienté document classe les données en tables avec des documents permettant d'enregistrer les informations. Ce modèle est notamment approprié pour des donnés semi-structurées, c'est-à-dire ne suivant pas une structure fixe.

Schéma SGBD orienté document

Les principaux éditeurs de SGBD

Microsoft SQL Server

Microsoft SQL Server est le SGBD développé par Microsoft depuis 1989. Modèle relationnel doté d'interfaces graphiques intuitives, il offre entre autres une gestion avancée de la sécurité via une double authentification.

Comme le reste des outils SI, les SGBD ne résistent pas à la tendance de la mise en cloud et Microsoft propose également des services de gestion de données en cloud sur sa plateforme Microsoft Azure, ayant l'avantage de la scalabilité.

Oracle Database

Le SGBD d'Oracle, Oracle Database, prend en charge plusieurs modèles de données tels que le relationnel ou orienté document. Il profite du savoir-faire d'Oracle en termes de :

  • Capacité de stockage.
  • Traitement synchrone des données.
  • Assistance client.

MySQL

Base de données open source extrêmement populaire et gratuite, MySQL propose un modèle relationnel à l'installation gratuite, idéal pour une petite entreprise. Le principal avantage de ce SGBD est sa simplicité d'utilisation. La structure et le style sont très clairs et il est souvent couplé dans des applications web avec le PHP, extrêmement répandu et donc à la portée de nombreux développeurs.

Pour aller plus loin, téléchargez ce kit gratuit d'étude de marché et menez vos propres études grâce au guide et modèles d'analyse.Bottom-CTA : Kit d'étude de marché

 Slide-in-CTA : Kit d'étude de marché

Publication originale le 11 août 2020, mise à jour le 11 août 2020