Comble de l'ironie, depuis l'annonce de l'entrée en vigueur du RGPD, HubSpot reçoit de nombreux e-mails de la part de collaborateurs pour s'assurer qu'ils peuvent continuer à contacter l'entreprise par e-mail.

Plutôt que d'y répondre par un trait d'humour sarcastique, ces requêtes sont accueillies d'un bon œil par les équipes de HubSpot, car elles témoignent d'une volonté de se conformer au Règlement général sur la protection des données de l'UE, qui prend effet le 25 mai 2018.

L'Histoire avec un grand H finit souvent par nous rattraper. Souvenez-vous par exemple des constructeurs automobiles, qui, dans les années 1960, s'opposaient à l'installation des ceintures de sécurité dans leurs véhicules arguant une augmentation des coûts de production, la non-pertinence du thème de la sécurité comme argument de vente, ou encore l'association de leur produit à un moyen de transport dangereux.

Avant qu'elles ne deviennent obligatoires, certains constructeurs avant-gardistes en avaient déjà standardisé l'installation dans leurs voitures. Devancer cette tendance et l'utiliser comme facteur de différenciation leur avait alors permis de prendre plusieurs longueurs d'avance sur la concurrence.

En adoptant une approche qui s'inscrit naturellement dans le cadre de travail développé par les provisions du RGPD, HubSpot permet également à ses clients de se démarquer de la concurrence. Ceux-ci accordent aujourd'hui autant d'importance à l'élaboration de leur stratégie de vente qu'au développement des produits et services qu'ils proposent. Leur objectif n'est plus simplement d'assurer la croissance de leur entreprise, mais de l'optimiser. Ils s'appliquent à développer leur propre clientèle sur la base de services réactifs, pertinents et non intrusifs. En d'autres termes, ils représentent l'essence même de la méthodologie inbound.

Symbole d'une évolution positive pour le secteur du marketing en général, le RGPD favorise le développement d'un cadre de travail en parfaite harmonie avec celui de la méthodologie inbound.

Certaines entreprises qui se distinguent d'ores et déjà en proposant des services porteurs de solutions pertinentes, utiles et fiables pourront s'appuyer sur le RGPD pour affiner les stratégies mises en place et optimiser leur croissance.

Pour les organisations à l'autre bout du spectre, qui ne voient que peu d'intérêt à adapter leur stratégie à un marché en constante évolution, se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation risque de se révéler complexe et fastidieux.

Enfin, pour toutes les autres sociétés, celles qui témoignaient par exemple d'un intérêt pour la méthodologie inbound mais dont l'adoption ne faisait pas partie des priorités de leur entreprise, l'entrée en vigueur du RGPD représente l'opportunité d'adhérer aux tendances du marché et d'optimiser leur croissance.

Quel que soit le niveau de préparation d'une entreprise, la mise en conformité avec le RGPD constitue une tâche d'envergure. HubSpot prépare ainsi l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation à l'échelle internationale depuis plusieurs mois.

La plateforme a, par exemple, été mise à jour pour faciliter la mise en conformité avec le RGPD. Pour en savoir plus sur ces modifications et les initiatives que HubSpot déploie pour s'assurer que ses pratiques professionnelles sont conformes aux termes du RGPD, cliquez ici.

 RGPD et HubSpot

Publication originale le 25 mai 2018, mise à jour le 05 juin 2018

Sujet(s):

RGPD