L'essentiel à retenir :
Le reverse ETL est le processus qui permet d'utiliser réellement la data : les données entreposées dans le data warehouse de l'entreprise transitent dans les applications métier, pour éclairer les décisions et déclencher des scénarios automatisés.
Les entreprises collectent de grands volumes de données, destinées à éclairer leurs décisions stratégiques. Pour exploiter utilement ces données, il faut les distribuer dans les différentes applications métier qui équipent l'entreprise : le processus de reverse ETL intervient à cette étape. Grâce au reverse ETL, les équipes marketing, sales et support s'appuient sur des données pour déployer leurs stratégies.

Qu'est-ce que le reverse ETL ?
Le reverse ETL est le processus de transfert de données depuis un data warehouse vers des applications métier de type CRM. Les outils de reverse ETL permettent aux entreprises de mettre des données actionnables à disposition des équipes métier, dans une optique data driven.
Exemple d'application de reverse ETL
- Une entreprise commercialise un logiciel de comptabilité pour les micro-entrepreneurs.
- Pour améliorer son customer success, l'entreprise souhaite mettre en place un système de relance client qui incite à profiter des meilleures fonctionnalités du produit.
- L'ensemble des données d'utilisation du logiciel par les clients sont collectées puis stockées dans un entrepôt, en temps réel.
- Grâce au reverse ETL, les données des clients qui n'ont pas testé les fonctionnalités du produit dans un certain délai transitent vers le CRM, qui déclenche un scénario automatique de relance.
Comprendre le fonctionnement de l'ETL

Comprendre le fonctionnement de l'ETL aide à comprendre le fonctionnement du reverse ETL, puisque le premier est un préalable au second.
ETL, pour Extract, Transform, Load, consiste à collecter des données depuis diverses sources, à les formater en datasets puis à les stocker dans un entrepôt aussi appelé data warehouse. C'est ensuite grâce au reverse ETL que les données sont extraites du data warehouse pour venir alimenter les applications et outils métier tels que les CRM, sur demande.
- La première étape, Extract, consiste à récupérer des données depuis diverses sources : internet et bases de données internes, notamment.
- Les données sont ensuite traitées (Transform), pour être chargées (Load) et stockées dans un entrepôt.
- Les données stockées dans l'entrepôt sont disponibles à des fins d'analyse et d'exploitation.
Extraire des données de l'entrepôt pour les analyser et les exploiter requiert a priori les compétences techniques de data scientists. Pour faciliter le travail, le processus du reverse ETL « injecte » directement les données requises dans les applications et outils métier des équipes marketing, ventes et service client, pour synchroniser les données.
Quelles sont les différences entre ETL et reverse ETL ?
Le processus ETL est un préalable nécessaire au reverse ETL : on nettoie et on centralise un maximum de données (ETL), puis on injecte les données pertinentes dans les logiciels de l'entreprise, sur demande des équipes métier, pour les utiliser de manière opérationnelle (reverse ETL), conformément à la stratégie de data management.

| |
ETL |
Reverse ETL |
| Objectif du processus |
Centraliser les données |
Utiliser les données |
| Rôle du data warehouse |
Destination des données |
Source des données |
| Utilisateurs |
Data scientists |
Équipes métier (marketing, ventes, service client) |
| Outils |
Talend Fivetran |
DinMO Hightouch |
Quels sont les avantages du reverse ETL ?
Le reverse ETL offre l'avantage de faciliter l'exploitation réelle des données possédées par une entreprise.
Utiliser les données collectées par l'entreprise
La majorité des entreprises n'utilisent que 32 % des données qu'elles possèdent. Le reste est collecté, traité et stocké sans aucune utilité.
Les efforts déployés et l'argent investi en collecte, en traitement et en stockage sont rentabilisés grâce au reverse ETL. C'est en effet ce processus qui permet de rendre toutes les données concrètement utilisables, par le biais d'application et d'outils métier dédiés.
Améliorer la disponibilité des données
L'ETL peut suffire pour exploiter réellement les données d'une entreprise : les data scientists extraient les données à des fins d'analyse, via des requêtes SQL et des exports, puis les équipes métier utilisent ces analyses pour fonder leurs stratégies.
Le processus toutefois requiert des compétences techniques, et du temps. Le reverse ETL lève ces obstacles : les équipes marketing, ventes et service client sont en mesure de se servir des données de l'entreprise sans délai ni compétences en data science, grâce à des outils de reverse ETL no-code.
Prendre des décisions basées sur les données
In fine, l'avantage du reverse ETL est de fonder les décisions stratégiques sur des données. Cette approche data driven, pour prendre des décisions éclairées, est essentielle au développement d'une entreprise.
Quand utiliser un outil de reverse ETL ?
Il faut utiliser un outil de reverse ETL pour exploiter tout le potentiel de ses outils métier, et notamment leurs fonctionnalités d'automatisation, en les alimentant avec de grands volumes de données.
- Quand une entreprise s'équipe d'applications et outils métier destinés à accélérer son développement, le reverse ETL permet d'alimenter ces logiciels en données. Les équipes métier peuvent alimenter elles-mêmes leurs outils, en réunissant les données pertinentes. Le reverse ETL toutefois automatise la tâche, pour alléger le travail des équipes.
- Les applications et outils métier proposent désormais des fonctionnalités d'automatisation puissantes. Ces fonctionnalités sont d'autant plus utiles quand elles sont déclenchées automatiquement, grâce aux données remontées par reverse ETL.
Voici une illustration : une équipe marketing doit centrer ses efforts sur le cross-selling ; un outil de reverse ETL transfère dans sa plateforme CRM HubSpot les données de clients ayant acheté un produit A sans avoir acheté le produit B complémentaire ; la fonctionnalité d'automatisation de HubSpot déclenche un scénario d'envoi d'e-mail marketing à ce segment de clients.
Le conseil de HubSpot
Commencez petit avec un cas d'usage spécifique avant de déployer le Reverse ETL sur l'ensemble de vos données. Testez d'abord la synchronisation entre votre entrepôt et votre CRM pour valider la qualité des données.
Quels sont les meilleurs outils de reverse ETL ?
Hightouch, DinMo, Census et Weld figurent parmi les meilleurs outils de reverse ETL en 2025. Ils proposent des intégrations à tous les data warehouse (Snowflake, BigQuery, Databricks…) et aux applications métier populaires (HubSpot, Salesforce, Zendesk, Slack, Facebook Ads, Google Ads…).
Hightouch

Hightouch est un outil de reverse ETL généraliste très populaire en 2025. Hightouch propose une longue liste de connecteurs natifs, à toutes les catégories d'applications métier : CRM, marketing, publicité, support et vente.
Hightouch x HubSpot
Hightouch permet notamment de déverser vos données clients depuis votre data warehouse vers HubSpot en 5 minutes, sans code. Quelques clics suffisent pour connecter la source (Snowflake, BigQuery…) à la destination (HubSpot), puis sélectionner les données à synchroniser et les champs de correspondance dans HubSpot. Une fois la synchronisation activée, à la fréquence de votre choix, vos données sont automatiquement déversées dans votre CRM.
DinMo

DinMo est une plateforme CDP (Customer Data Platform) dotée de fonctionnalités de reverse ETL. DinMo se caractérise par sa simplicité d'utilisation : les équipes métier sans aucune compétence technique s'approprient facilement cet outil no-code axé marketing.
Census

Census est un outil de reverse ETL réputé pour sa robustesse et sa capacité à traiter de gros volumes de données. Considéré comme légèrement plus technique que Hightouch par les utilisateurs, Census se positionne à ses côtés parmi les outils data les plus populaires.
Weld

Weld est une plateforme data qui gère à la fois les processus ETL et reverse ETL. La grille tarifaire de Weld est claire : à partir de 319 € par mois, l'outil transfère les données vers de nombreuses applications métier listées (HubSpot, Intercom, Excel, Klaviyo…), avec une fréquence de synchronisation d'une fois par heure ou plus sur demande, pour enrichir les données régulièrement.
Pour aller plus loin, découvrez comment élaborer une stratégie marketing efficace en consultant le guide ultime du marketing, ou découvrez le logiciel marketing gratuit de HubSpot.

Reverse ETL : qu'est-ce que c'est et comment en tirer avantage ?
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L'essentiel à retenir :
Le reverse ETL est le processus qui permet d'utiliser réellement la data : les données entreposées dans le data warehouse de l'entreprise transitent dans les applications métier, pour éclairer les décisions et déclencher des scénarios automatisés.
Les entreprises collectent de grands volumes de données, destinées à éclairer leurs décisions stratégiques. Pour exploiter utilement ces données, il faut les distribuer dans les différentes applications métier qui équipent l'entreprise : le processus de reverse ETL intervient à cette étape. Grâce au reverse ETL, les équipes marketing, sales et support s'appuient sur des données pour déployer leurs stratégies.
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Qu'est-ce que le reverse ETL ?
Le reverse ETL est le processus de transfert de données depuis un data warehouse vers des applications métier de type CRM. Les outils de reverse ETL permettent aux entreprises de mettre des données actionnables à disposition des équipes métier, dans une optique data driven.
Exemple d'application de reverse ETL
Comprendre le fonctionnement de l'ETL
Comprendre le fonctionnement de l'ETL aide à comprendre le fonctionnement du reverse ETL, puisque le premier est un préalable au second.
ETL, pour Extract, Transform, Load, consiste à collecter des données depuis diverses sources, à les formater en datasets puis à les stocker dans un entrepôt aussi appelé data warehouse. C'est ensuite grâce au reverse ETL que les données sont extraites du data warehouse pour venir alimenter les applications et outils métier tels que les CRM, sur demande.
Extraire des données de l'entrepôt pour les analyser et les exploiter requiert a priori les compétences techniques de data scientists. Pour faciliter le travail, le processus du reverse ETL « injecte » directement les données requises dans les applications et outils métier des équipes marketing, ventes et service client, pour synchroniser les données.
Quelles sont les différences entre ETL et reverse ETL ?
Le processus ETL est un préalable nécessaire au reverse ETL : on nettoie et on centralise un maximum de données (ETL), puis on injecte les données pertinentes dans les logiciels de l'entreprise, sur demande des équipes métier, pour les utiliser de manière opérationnelle (reverse ETL), conformément à la stratégie de data management.
Fivetran
Hightouch
Quels sont les avantages du reverse ETL ?
Le reverse ETL offre l'avantage de faciliter l'exploitation réelle des données possédées par une entreprise.
Utiliser les données collectées par l'entreprise
La majorité des entreprises n'utilisent que 32 % des données qu'elles possèdent. Le reste est collecté, traité et stocké sans aucune utilité.
Les efforts déployés et l'argent investi en collecte, en traitement et en stockage sont rentabilisés grâce au reverse ETL. C'est en effet ce processus qui permet de rendre toutes les données concrètement utilisables, par le biais d'application et d'outils métier dédiés.
Améliorer la disponibilité des données
L'ETL peut suffire pour exploiter réellement les données d'une entreprise : les data scientists extraient les données à des fins d'analyse, via des requêtes SQL et des exports, puis les équipes métier utilisent ces analyses pour fonder leurs stratégies.
Le processus toutefois requiert des compétences techniques, et du temps. Le reverse ETL lève ces obstacles : les équipes marketing, ventes et service client sont en mesure de se servir des données de l'entreprise sans délai ni compétences en data science, grâce à des outils de reverse ETL no-code.
Prendre des décisions basées sur les données
In fine, l'avantage du reverse ETL est de fonder les décisions stratégiques sur des données. Cette approche data driven, pour prendre des décisions éclairées, est essentielle au développement d'une entreprise.
Quand utiliser un outil de reverse ETL ?
Il faut utiliser un outil de reverse ETL pour exploiter tout le potentiel de ses outils métier, et notamment leurs fonctionnalités d'automatisation, en les alimentant avec de grands volumes de données.
Voici une illustration : une équipe marketing doit centrer ses efforts sur le cross-selling ; un outil de reverse ETL transfère dans sa plateforme CRM HubSpot les données de clients ayant acheté un produit A sans avoir acheté le produit B complémentaire ; la fonctionnalité d'automatisation de HubSpot déclenche un scénario d'envoi d'e-mail marketing à ce segment de clients.
Le conseil de HubSpot
Commencez petit avec un cas d'usage spécifique avant de déployer le Reverse ETL sur l'ensemble de vos données. Testez d'abord la synchronisation entre votre entrepôt et votre CRM pour valider la qualité des données.
Quels sont les meilleurs outils de reverse ETL ?
Hightouch, DinMo, Census et Weld figurent parmi les meilleurs outils de reverse ETL en 2025. Ils proposent des intégrations à tous les data warehouse (Snowflake, BigQuery, Databricks…) et aux applications métier populaires (HubSpot, Salesforce, Zendesk, Slack, Facebook Ads, Google Ads…).
Hightouch
Hightouch est un outil de reverse ETL généraliste très populaire en 2025. Hightouch propose une longue liste de connecteurs natifs, à toutes les catégories d'applications métier : CRM, marketing, publicité, support et vente.
Hightouch x HubSpot
Hightouch permet notamment de déverser vos données clients depuis votre data warehouse vers HubSpot en 5 minutes, sans code. Quelques clics suffisent pour connecter la source (Snowflake, BigQuery…) à la destination (HubSpot), puis sélectionner les données à synchroniser et les champs de correspondance dans HubSpot. Une fois la synchronisation activée, à la fréquence de votre choix, vos données sont automatiquement déversées dans votre CRM.
DinMo
DinMo est une plateforme CDP (Customer Data Platform) dotée de fonctionnalités de reverse ETL. DinMo se caractérise par sa simplicité d'utilisation : les équipes métier sans aucune compétence technique s'approprient facilement cet outil no-code axé marketing.
Census
Census est un outil de reverse ETL réputé pour sa robustesse et sa capacité à traiter de gros volumes de données. Considéré comme légèrement plus technique que Hightouch par les utilisateurs, Census se positionne à ses côtés parmi les outils data les plus populaires.
Weld
Weld est une plateforme data qui gère à la fois les processus ETL et reverse ETL. La grille tarifaire de Weld est claire : à partir de 319 € par mois, l'outil transfère les données vers de nombreuses applications métier listées (HubSpot, Intercom, Excel, Klaviyo…), avec une fréquence de synchronisation d'une fois par heure ou plus sur demande, pour enrichir les données régulièrement.
Pour aller plus loin, découvrez comment élaborer une stratégie marketing efficace en consultant le guide ultime du marketing, ou découvrez le logiciel marketing gratuit de HubSpot.
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