10 ressources pour expliquer l’inbound marketing à vos étudiants

étudiante

Le comportement des consommateurs change, et il est donc nécessaire que les entreprises adaptent leur stratégie marketing en conséquence. En tant que professeur préparant vos étudiants à entrer sur le marché du travail, ceci implique aussi que votre travail change, lui aussi. 

Pour être tout à fait honnête, ce changement peut s’avérer brutal. Il y a tant de stratégies marketing, d’outils et de méthodes à évaluer et apprendre pour pouvoir les enseigner correctement à vos étudiants. 

E-book : Comment réussir un projet inbound marketing ?

Toutes les ressources pour débuter en inbound

Pour vous aider dans cette phase de transition, nous vous proposons ci-dessous quelques ressources gratuites à utiliser dans vos cours, et même quelques outils à soumettre à vos étudiants.

1 - Cours de marketing digital

Ce modèle de méthodologie inbound marketing en anglais fournit les axes principaux d’un cours dont le programme s’échelonne sur 15 semaines. C’est un document Microsoft Word éditable que vous pouvez télécharger et adapter à vos besoins.

Il comprend les enjeux, les objectifs, la synthèse, les prérequis et la bibliographie de votre cours. Mis au point et approuvé par des professeurs de marketing, il regorge d’informations réellement utiles pour des enseignants.

2 - Un e-mail type pour inviter un intervenant

Si votre cours touche à des concepts tactiques et concrets, il peut être particulièrement utile de faire appel à un intervenant externe. Mais comment vous y prendre pour trouver le bon intervenant (et garantir sa présence) ?

Essayez d’établir une première connexion via une connaissance commune. Demandez à vos amis, aux leurs, ou faites des recherches sur LinkedIn. Si vous y parvenez, demandez à la connaissance que vous avez en commun de vous présenter. Ce genre de demande est toujours mieux acceptée de la part de quelqu’un que l’on connaît déjà.

Si vous avez besoin d’envoyer un email à froid, attirez l’attention de la personne que vous contactez sur le prestige de votre école ou de votre université, ou sur des éléments qui pourraient l’y connecter. A-t-elle étudié dans la même université que vous ? S’adressera-t-elle à 2 000 étudiants ? Utilisez-vous l’un de ses ouvrages dans votre cours ? Ce sont tout autant de questions dont les réponses pourront vous aider à convaincre votre intervenant de participer à votre cours.

Voici un exemple d’e-mail dont vous pourriez vous inspirer pour inviter un intervenant à prendre la parole dans votre classe :

Bonjour Mme Dubois,

Je suis professeur à l’université de Lyon et recherche actuellement un expert en marketing de contenu pour s’adresser fin mai aux 1 000 étudiants à qui j’enseigne. Nous avons d’ores et déjà intégré le cours de HubSpot, Inbound Certification, au nôtre et je lisais récemment un article paru sur Inc.com qui expliquait comment le marketing de contenu vous a permis de multiplier l’activité de votre start-up par 10. Vous êtes l’une des premières personnes à qui j’ai pensé pour ce projet et je voulais vous en faire part. Seriez-vous disposée à assurer une intervention dans ma classe et parler de marketing de contenu à mes étudiants ?

Cordialement, 

Marie

3 - Modèles de présentation PowerPoint

La présentation de vos cours peut s’avérer très utile pour aider vos étudiants à les comprendre et les retenir, mais préparer une présentation PowerPoint n’est peut-être pas votre tasse de thé.

Pour vous aider à accomplir votre mission et mettre en valeur la substance de votre cours, vous trouverez ici de superbes modèles de présentation PowerPoint à télécharger gratuitement.

4 - Factbrowser.com

Factbrowser est un moteur de recherche qui se spécialise dans les données factuelles et les statistiques. Le type de contenu analysé est particulièrement varié et inclut des secteurs comme les réseaux sociaux, l’industrie du jeu et d’autres industries spécifiques, les vacances, les coupons ou encore le marketing.

Vous y découvrirez par exemple que 53 % des spécialistes du marketing numérique aux États-Unis prévoient de prioriser le secteur mobile en 2015 plutôt que les réseaux sociaux (Forrester Research), ou encore que 40 % des femmes américaines aiment les boissons alcoolisées aromatisées à la fraise (Nielsen).

Pour obtenir toutes ces données, le site fait appel à des sources comme Deloitte, Nielsen, TechCrunch, ou encore Forrester Research pour ne citer qu’elles. Si d’aventure vous vous retrouvez à court de statistiques pour un cours, ne cherchez pas plus loin, Factbrowser.com est le site qu’il vous faut.

5 - Moz Academy

Cette ressource conçue par Moz regorge de leçons courtes mais complètes sur l’inbound marketing. Pour être plus précis, Moz Academy se concentre sur le SEO, le gain de liens, les réseaux sociaux et le marketing de contenu. Les vidéos disponibles sur le site à l’heure où nous écrivons cet article abordent la valorisation de l’équité des liens, les recherches par mots clés et l’utilisation des Analytics de Moz.

Note : pour avoir accès à cette ressource, vous devez avoir souscrit à un abonnement Moz Pro.

6 - Groupes LinkedIn

Si vous êtes à la recherche d’un lieu virtuel où trouver l’inspiration, débattre d’un sujet ou se connecter avec d’autres enseignants, inscrivez-vous à un groupe LinkedIn, sur lesquels vous pourrez trouver un contenu utile et pertinent pour vous.

7 - Canva

Canva est un outil de design gratuit que notre équipe marketing utilise quotidiennement pour réaliser des documents d’une magnifique simplicité. Quelques secondes suffisent pour créer un compte et vous pourrez composer vos premiers documents dans la foulée.

Ce logiciel dispose d’un stock de photos, de graphiques personnalisés, de différentes polices et de modèles prédéfinis pour le redimensionnement des images. Il est également possible de télécharger vos propres photos ou designs.

C’est l’outil idéal pour les étudiants qui veulent créer des présentations, des photos de couverture pour une campagne sur les réseaux sociaux, des graphiques et diagrammes étayant un blog, des cartes de visite...

8 - Crayon

Crayon est un moteur de recherche en anglais spécialisé dans les modèles marketing. Cette colossale base de données vous donne accès à plus de 11 millions de modèles classés par catégories.

Vous pouvez notamment utiliser des filtres pour rechercher, par exemple, des pages de destination dans le secteur automobile. Des filtres supplémentaires tels que le niveau du trafic, le type de supports ou le type de pages (page emplois, page équipe ou page À Propos), sont également disponibles.

Si vous recherchez des cas d’étude ou si vos étudiants sont à court d’exemples, Crayon est une véritable mine d’or.

9 - Unsplash

Que ce soit pour le projet marketing de fin de semestre d’un étudiant, ou pour la préparation d’un cours magistral pour l’ensemble de vos étudiants, la qualité des visuels pourra faire une énorme différence sur l’accueil réservé au contenu que vous présentez.

Unsplash.com est un site d’archive photos complètement gratuit. Tous les 10 jours, 10 nouvelles photos sont mises en ligne pour que vous ne soyez jamais à court de nouveautés et ces photos sont toutes plus belles les unes que les autres. Il est également possible de s’abonner à la liste de diffusion par e-mail pour faire partie des premiers à recevoir les nouvelles photos.

10 - Marketing Grader

Marketing Grader vous permet d’évaluer la stratégie marketing d’entreprises réelles et conçoit des rapports d’activité gratuits offrant une vue d’ensemble sur les résultats obtenus par ces stratégies. 

Les rapports proposent une analyse critique, ainsi que des solutions pour améliorer les blogs, les comptes sur les réseaux sociaux, les stratégies SEO, les méthodes de génération de leads et l’optimisation mobile de ces entreprises.

Vous pouvez intégrer ces éléments à votre propre cours, ou confier la tâche à vos étudiants pour qu’ils analysent eux-mêmes les résultats d’un rapport. Pour aller plus loin, téléchargez notre e-book sur l'inbound marketing

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