« Qui sommes-nous ? » : 7 conseils et exemples pour réussir sa page

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Erell Le Gall
Erell Le Gall

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La page « Qui sommes-nous », appelée également « À propos » ou encore « Notre histoire », est la seconde plus visitée d'un site internet. Véritable carte de visite, elle a pour objectif d'attirer les prospects sur les autres pages et de faire diminuer le taux de rebond. Elle doit être captivante, valoriser l'entreprise et surtout permettre au lecteur de se sentir proche de la marque.

page qui sommes nous

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C'est une page fixe, qui n'est pas destinée à être mise à jour. Son contenu doit donc être intemporel et indémodable.

qui-sommes-nous

 

Définir le client cible et ses besoins

Pour rédiger une bonne page « À propos », il est primordial de bien connaître la cible du site. En effet, cette page s'adresse aux clients potentiels, il est donc nécessaire de définir en amont leurs besoins, le langage le mieux adapté pour s'adresser à eux ainsi que le type de contenu à leur présenter en priorité.

À la lecture de cette page, le visiteur doit se sentir au centre de l'attention, se reconnaître dans l'histoire de la marque et dans ses valeurs, et très vite comprendre en quoi elle peut l'aider.

Cette définition de la cible peut passer par la création de personas, des représentations semi-fictives qui permettent de déterminer les différentes typologies de clients et d'adapter le discours de manière à mieux les captiver.

Le blog « Changemavie » de Clotilde Dusoulier propose des programmes de développement personnel à ceux qui souhaitent reprendre le contrôle de leurs émotions et de leurs pensées. Le ton et les mots employés dans sa page « À propos » sont essentiellement tournés vers l'empathie. Le lecteur s'identifie rapidement à son histoire et n'a qu'une envie, celle de cliquer sur la page coaching pour en savoir plus.

Page qui suis je Changemavie

 

 

Privilégier le storytelling

Utiliser la technique du storytelling dans une page « Qui sommes-nous » est parfaitement adapté. Il s'agit de raconter une histoire afin de créer de l'émotion et de donner envie au visiteur de découvrir le site. Nul besoin de sensationnel, juste de trouver les mots justes qui toucheront les lecteurs et qui leur permettront de s'identifier à l'histoire de la marque. Il ne faut pas hésiter, en fonction de la cible et de la spécialité du site, à utiliser des anecdotes tristes ou joyeuses, ou à oser des touches d'humour, l'essentiel étant de ramener le lecteur à sa propre expérience.

La page « À propos » de HubSpot utilise le storytelling pour présenter ses fondateurs et comment ils en sont arrivés à créer cette plateforme.

Page qui sommes nousHubSpot

 

Penser à utiliser le copywriting dans les titres

Il est primordial de passer du temps sur l'écriture des titres des différentes parties de la page « Qui sommes-nous ». En effet, ce sont eux que l'internaute voit en premier, ils doivent donc être accrocheurs pour attirer l'attention.

Tout d'abord, les titres doivent s'adresser directement au lecteur en privilégiant l'utilisation de pronoms personnels, puis présenter clairement les intérêts qu'il tirera de la visite du site.

Il faut que les titres incite au clic sans être pour autant racoleurs. Il est conseillé de miser plutôt sur des titres intrigants qui en disent suffisamment, mais pas trop non plus afin que le visiteur ait toujours envie de lire la reste.

Le blog « Fais-en un livre » de Cécile Hennerolles accroche le lecteur dès la première phrase de la page « À propos » en l'interpellant avec un chiffre puissant. Elle utilise ensuite des titres copywrités qui donnent envie de poursuivre.

  • Être écrivain en plus du reste.
  • Comment on décide d'enfin écrire un livre ?
  • Être édité, un rêve qui peut devenir réalité.
  • Pourquoi je vous dis tout ça ?
  • Et si on tentait l'aventure de l'écriture ?

Page a propos Fais-en un livre

 

Utiliser des informations concrètes

Une fois la cible intéressée par l'histoire de la marque, il est alors temps de la rendre crédible. Et pour cela, différents moyens existent.

  • Insérer des témoignages de clients ou de collègues.
  • Intégrer des résultats chiffrés.
  • Mettre en lumière un article de presse sur l'entreprise.
  • Démontrer ses connaissances et son expertise en affichant son diplômes ou certificats.

La page « À propos » de la plateforme e-commerce Shopify contient des chiffres sur son développement et sa communauté ainsi qu'une section avec les communiqués de presse les concernant.

Page a propos Shopify

 

Intégrer des éléments visuels

Pour augmenter les performances de la page « Qui sommes-nous », l'intégration d'éléments visuels comme le logo, des photos, des vidéos ou encore des graphiques présente de nombreux avantages.

  • Rendre la lecture plus agréable.
  • Susciter l'émotion.
  • Concrétiser le discours.
  • Présenter l'équipe.

Le site « Oh my cream » utilise le contenu visuel pour présenter sa créatrice, son équipe et ses produits.

Page qui sommes nous Oh my cream

 

Créer de l'interaction avec l'audience

La page « Qui sommes-nous » est visitée par de nombreux internautes, il paraît donc tout indiqué de l'utiliser pour les engager sur la marque.

Pour cela, il est conseillé d'y intégrer des liens permettant de prolonger le parcours des visiteurs. Il peut s'agir de :

  • Placer des boutons en pied de page qui permettront aux lecteurs d'être redirigés vers les réseaux sociaux, comme Facebook ou Instagram.
  • Intégrer des call-to-action, comme une inscription à la newsletter du site ou la réception d'un livre blanc, par exemple.
  • Insérer des liens dans le corps du texte renvoyant l'internaute vers d'autres pages du site.

La page « À propos » de « Cupcakes and Cashmere » comporte tous les liens utiles vers les réseaux sociaux de la fondatrice ainsi qu'un call-to-action qui mène à sa boutique en ligne.

Page qui sommes nous Cupcakes and cashmere

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