Intéressé par le marketing depuis toujours, un des premiers sujets m'ayant passionné est le SEO. Je connaissais en effet la signification de cet acronyme : « Search Engine Optimization ».

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Je savais également que plus votre SEO était optimisé, plus votre référencement était élevé dans les moteurs de recherche. Est-ce que cela fait de moi un expert en SEO ? Sûrement pas. Je n’avais pas conscience qu'il me restait encore tant de choses à connaître. Et à mesure de mes découvertes, je me posais de plus en plus de questions.

FAQ sur le SEO et le référencement 

Alors parlons un peu de toutes ces questions sur le SEO que je me suis posées pendant tout ce temps alors que je ne savais pas vers qui me tourner pour avoir des réponses. J'espère également qu'elles vous seront utiles. En particulier si vous avez des difficultés pour trouver une réponse à l'une de ces questions, pourtant simples en apparence, mais qui peuvent prêter à confusion.

1 - Qu'est-ce que le SEO ?

SEO signifie « Search Engine Optimization » (« optimisation pour les moteurs de recherche » en français). Il s'agit de techniques permettant d'améliorer la visibilité de votre site Web dans les résultats de recherche naturels lorsque des personnes font des recherches sur votre marque, produit ou service via des moteurs de recherche, tels que Google, Bing et Yahoo.

2 - Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?

Le référencement naturel correspond aux résultats apparaissant gratuitement dans les moteurs de recherche et qui se basent sur l'utilisation d'un algorithme. Par opposition, le référencement payant apparaît en haut ou sur le côté d'une page. Il s'agit de liens que des annonceurs paient pour être affichés dans différents moteurs de recherche.

3 - Qu'est-ce qu'une meta description et est-elle vraiment utile ?

Une meta description est un texte qui s'affiche sous votre page et qui explique son contenu dans les résultats d'un moteur de recherche. Dans l'exemple suivant, la meta description est « Réseaux sociaux - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Réseaux sociaux sur Le Monde.fr. ».

Les meta descriptions sont toujours utiles, mais ont été détournées de leur vocation première. À l'origine, elles offraient un espace pour optimiser des mots-clés afin que les robots d'indexation puissent avoir des informations sur le contenu de votre page. Maintenant, il est recommandé d'y rédiger un descriptif pour interpeller les visiteurs et les inciter à cliquer sur le lien de votre site afin d'améliorer les taux de conversion des résultats pointant vers votre site Web.

4 - Dois-je optimiser mon nom de domaine en y incluant des mots-clés ?

Votre domaine principal ne doit pas obligatoirement contenir un mot-clé juste pour le plaisir d'optimiser un mot-clé, ce qui, au passage, peut se révéler néfaste pour votre SEO. Tant mieux pour vous si le nom de votre entreprise contient un mot-clé. Mais n'allez pas acheter le domaine inboundmarketinglogicielbloggingsocialseoautomatisationemail.com si vous voyez ce que je veux dire.

5 - Comment savoir si j'utilise un nombre adéquat de mots-clés sur une page ?

Malheureusement, il n'existe pas de nombre « adéquat » de mots-clés pour une page. Il s'agit là d'une idée reçue dont fait l'objet l'optimisation de mots-clés.
Il n'y a pas de densité de mots-clés définie. En fait, si vous utilisez un mot-clé trop souvent, une pénalité pour « bourrage de mot-clé » risque d'être appliquée sur ce dernier. Pensez à vos lecteurs et utilisez les mots-clés à bon escient. Ils apparaîtront naturellement dans votre contenu, sans que vous n'ayez à réfléchir à un nombre arbitraire de mots-clés.

6 - Quelle est la différence entre des liens internes et entrants ?

Les liens internes sont des liens figurant sur une page de votre site et qui vous permettent d'accéder à une autre de ses pages. Les liens entrants ou backlinks sont des liens provenant d'autres sites et qui dirigent les visiteurs vers votre contenu. Tous deux sont des éléments importants pour le SEO.

7 - Combien de liens internes chaque page de mon contenu doit-elle afficher ?

Tout comme il est conseillé d'éviter le bourrage de mots-clés dans votre contenu, évitez également d'y insérer trop de liens. Incluez-en uniquement s'ils améliorent l'expérience du lecteur.

8 - Où se trouve la touche « | » sur mon clavier ?

Pour identifier le symbole de la barre verticale (pipe key en anglais) sur votre clavier, consultez la capture d'écran ci-dessous.

Raccourcis clavier de la barre verticale :
Sous windows : [AltGr] + [6]
Sous Mac : [shift] + [alt] + [L]

9 - Des notions de codage sont-elles nécessaires pour procéder moi-même à l'optimisation SEO ?

Il n'est pas nécessaire que vous sachiez coder afin de maitriser tous les éléments d'optimisation des recherches. En revanche, il existe des tactiques SEO plus avancées pour lesquelles des connaissances de base en codage sont nécessaires, mais elles ne concernent que quelques éléments.

10 - À quoi sert le fichier robots.txt ?

Il s'agit d'une page qui fournit des informations aux moteurs de recherche sur les pages qu'une entreprise souhaite indexer ou explorer. Pour accéder à cette page, saisissez le chemin suivant : VOTREDOMAINE/robots.txt.

11 - À quoi sert le fichier sitemap.xml ?

Ce fichier est un index regroupant l'ensemble des pages de votre site. Il s'agit d'un sommaire rapide du contenu que les moteurs de recherche doivent indexer.

12 - Quelle est la différence entre indexer et explorer ?

Lorsque les moteurs de recherche passent en revue le contenu de votre site Web, on parle d'« exploration » de site. À mesure qu'ils explorent votre site, ils indexent son contenu qui apparaîtra dans les moteurs de recherche. Toutefois, il est important de préciser que seule une partie du contenu est indexée. À mesure qu'avance le processus d'exploration, les moteurs de recherche sélectionnent le contenu qui sera indexé ou non.

13 - Comment puis-je identifier les pages qui sont indexées ?

Pour connaître les pages de votre site qui ont été indexées, il vous suffit tout simplement de saisir site:www.VOTREDOMAINE.com.

14 - Pourquoi les images doivent-elle contenir un texte alternatif ?

Les moteurs de recherche ne peuvent pas lire les images, mais ils peuvent lire du texte. Le texte alternatif leur permet d'identifier le contenu des images. De plus, si, pour une raison quelconque, une page venait à ne pas se charger correctement, les visiteurs pourront toujours connaître le contenu d'une image en consultant son texte alternatif.

15 - Au bout de combien de temps les résultats du processus SEO s'affichent-ils ?

Plusieurs facteurs différents vont déterminer le délai (plus ou moins rapide) au bout duquel les résultats vont s'afficher. Parmi ces facteurs se trouvent notamment :
le volume de contenu que vous avez créé, la qualité de votre contenu, la portée de votre contenu auprès de votre public, la taille (grande ou petite) de votre site et son autorité de domaine (forte ou faible).

Les résultats du SEO peuvent s'afficher au bout de quelques jours pour un grand site, à condition que les moteurs de recherche l'explorent régulièrement. Le délai sera probablement plus long pour les petits sites car leur exploration est moins fréquente. Prévoyez un délai minimum d'une semaine, mais tablez plutôt sur un délai d'un mois avant d'envisager de modifier votre stratégie SEO (voire un peu plus si vous êtes novice en SEO).

16 - Dois-je recruter quelqu'un pour s'occuper de mon SEO ?

Il peut être utile d'avoir un employé interne ou externe qui s'occupe de votre SEO. Mais cette solution peut s'avérer risquée si cette personne ignore les règles modernes en matière de SEO. Google évoque les risques liés à l'embauche d'un responsable SEO incompétent dans ce document de support.

17 - Quel objectif réaliste peut être défini pour mon SEO ?

Au moment de définir votre objectif SEO, faites abstraction du haut de votre entonnoir et du nombre de visites supplémentaires générées sur votre site Web. Pensez plutôt à votre entonnoir marketing dans son ensemble et au volume de trafic de qualité que vous allez générer sur votre site Web.

Les visiteurs ayant trouvé votre site grâce au SEO sont-ils des prospects qualifiés pour votre entreprise ? Si votre réponse est négative, le trafic supplémentaire généré sur votre site Web est-il vraiment une bonne nouvelle ?
Lorsque vous définissez vos objectifs, veillez à faire la distinction entre trafic global et trafic de qualité. Ne vous basez pas uniquement sur le trafic pour définir vos objectifs, mais sur l'ensemble de votre entonnoir de conversion (leads, ventes).

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Publication originale le 2 septembre 2015, mise à jour le 27 août 2018

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