Quand sera-t-il mis en ligne ? Combien cela va-t-il coûter ? Ces deux questions semblent être les seules dont les clients se soucient lors de la refonte d'un site web. 

Découvrez le guide et les modèles pour simplifier la refonte de votre site web.

Pourtant cette procédure représente l'opportunité d'effectuer bien d'autres modifications. C'est le moment d'auditer les ressources actuelles du site, les indicateurs clés de performances, l'audience cible et l'interface utilisateur afin de déterminer les objectifs du site, les raisons de son existence et sa pertinence.

Comment simplifier la refonte de votre site ?

Téléchargez ce guide et découvrez les bonnes pratiques et modèles pour favoriser la prochaine refonte de votre site.

Liste de questions à se poser avant d'entamer la refonte d'un site web

Les questions présentées dans cette liste doivent intervenir avant de se lancer dans un projet de refonte de site web.

Certaines d'entre elles auront peut-être déjà été traitées au cours de la phase de proposition, les autres ont été pensées pour engager une conversation avec un client. 

Objectifs

1 -  Pourquoi souhaitez-vous effectuer la refonte de votre site web ?

2 -  Quelle est la proposition de valeur de votre entreprise ?

3 -  Quel est l'objectif du site ?

Avez-vous défini des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis) pour votre site web ? Ils vous permettront de déterminer si ce dernier constitue un investissement marketing réussi et rentable.

5 -  Quelle est votre échéance pour atteindre ces objectifs ?

6 -  Qui sont vos trois principaux concurrents ?

7 -  Quels éléments vous plaisent et vous déplaisent sur leurs sites web ?

8 -  Cette refonte sera-t-elle totale, avec une nouvelle structure et de nouvelles fonctions, ou s'agira-t-il simplement de changer l'apparence de votre site actuel ?

9 -  Quels types de rapports et de données, basés sur l'utilisation du site web, souhaitez-vous générer de façon mensuelle, trimestrielle ou annuelle ?

10 -  Comment prévoyez-vous de faire la publicité du site web une fois qu'il sera lancé ?

11 -  Quel est votre budget pour ce projet ?

12 -  Quel est votre budget annuel alloué aux améliorations du site web ?

Conditions requises pour le site

13 -  Avez-vous des exigences d'accessibilité spécifiques plus élevées que celles mentionnées dans la spécification WAI-ARIA ?

14 -  Les pages de votre site web doivent-elles mentionner que le site utilise des cookies, conformément aux exigences de certains pays ?

15 -  Où votre site web est-il actuellement hébergé ?

16 -  Connaissez-vous le niveau d'hébergement dont vous avez besoin ?

17 -  Avez-vous accès aux noms d'utilisateurs et aux mots de passe, et pouvez-vous en fournir ?

18 -  Avez-vous déjà noté des pointes de trafic à prendre en compte du point de vue de l'hébergement ?

19 -  Disposez-vous ou avez-vous besoin d'un certificat SSL ?

20 -  Connaissez-vous le niveau de certificat SSL dont vous avez besoin ?

21 -  Quels éléments vous plaisent et vous déplaisent sur vos sites actuels ?

22 -  Quels sont les sites dont vous aimez le style, les fonctions et la fonctionnalité ?

23 -  Utilisez-vous actuellement un logiciel de marketing automation ?

24 -  Utilisez-vous l'e-mail marketing, des pages de destination ou d'autres outils sur votre site ?

25 -  Utilisez-vous un CRM pour conserver les informations concernant les ventes et les clients ?

26 -  Avez-vous besoin d'une autorisation d'accès à plusieurs niveaux pour votre site web ?

Fonctionnalité

27 -  Avez-vous besoin d'une zone réservée aux membres sur le site web ?

28 -  Prévoyez-vous de publier des fichiers audio sur le site ?

29 -  Disposez-vous d'une plateforme d'hébergement vidéo ou mettez-vous vos vidéos en ligne sur Vimeo ou YouTube pour ensuite les intégrer sur votre site web ?

30 -  Les utilisateurs se connectant à votre site auront-ils besoin d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe ou pourront-ils se connecter via les médias sociaux ?

31 -  Les utilisateurs auront-ils la possibilité de publier une évaluation du produit ?

32 -  Souhaitez-vous que les utilisateurs puissent commenter les articles de blog et les autres types de contenus ?

33 -  Souhaitez-vous intégrer des fonctions de chat ?

34 -  Souhaitez-vous intégrer un moteur de recherche interne sur votre site ?

35 -  Souhaitez-vous proposer plusieurs langues différentes ?

36 -  Souhaitez-vous que les utilisateurs puissent partager le contenu de votre site web ?

37 -  Les visiteurs devront-ils saisir leur numéro de carte bancaire ou d'autres informations personnelles dans une section du site web ?

38 -  Prévoyez-vous de vendre des produits via votre site web ? Faudra-t-il trouver une plateforme d'e-commerce pour gérer les paniers, les comptes des clients, les codes de réduction et les paiements ?

39 -  Gérez-vous plusieurs sites sur plusieurs domaines depuis un seul CMS ?

40 -  Souhaitez-vous afficher des publicités sur votre site ?

41 -  Souhaitez-vous organiser des tests utilisateurs lors des phases de conception et de développement ?

42 -  Avez-vous besoin de publier un calendrier événementiel sur votre site web ?

43 -  Disposez-vous déjà d'une architecture de site ?

44 -  Quelles informations clés souhaitez-vous afficher sur toutes les pages de votre site web ?

45 -  Utilisez-vous le suivi d'appel pour suivre les campagnes en ligne ?

46 -  Utilisez-vous Google Analytics ou un autre service d'analyse ?

47 -  Quels outils et applications utilisez-vous pour gérer votre entreprise ?

48 -  Souhaitez-vous pouvoir intégrer ces services tiers sur votre site ?

Références

49 -  Quelles sont les pages de votre site générant le plus de trafic ?

50 -  Quelles sont les pages de votre site les mieux classées dans les SERP ?

51 -  Quel pourcentage des visites est issu du trafic naturel ?

52 -  Quel pourcentage du trafic provient des renvois depuis d'autres sites ?

53 -  Quel pourcentage du trafic provient des médias sociaux ?

54 -  Quel pourcentage du trafic provient de l'e-mail marketing ?

55 -  Quel pourcentage du trafic provient d'une source directe ou d'utilisateurs saisissant votre URL dans la barre de recherche ?

56 -  Quel pourcentage du trafic provient d'appareils mobiles ?

57 -  Quel pourcentage du trafic provient de tablettes ?

58 -  De quelles sources (réseaux sociaux, trafic naturel, etc.) provient le trafic généré par les utilisateurs de smartphones et de tablettes ?

59 -  Quels indicateurs utilisez-vous pour mesurer l'efficacité de votre blog ? Visites, conversions ou leads ?

60 -  Quels indicateurs utilisez-vous pour mesurer l'efficacité de votre site web ? Visites, conversions ou leads ?

61 -  Quels indicateurs utilisez-vous pour mesurer l'efficacité de votre e-mail marketing ? Visites, conversions ou leads ?

62 -  Quelles sont vos pages de destination les plus performantes ?

63 -  Quels sont vos articles de blog les plus performants ?

64 -  Quels sont vos mots-clés les plus performants ?

65 -  Combien de visites votre site compte-t-il par mois ?

66 -  Combien de vues de pages votre site compte-t-il par mois ?

67 -  Combien de leads générez-vous par mois ?

68 -  Combien de temps passent en général les visiteurs sur votre site web ?

69 -  Quel est le taux de rebond de votre site ?

70 -  Quel est le montant moyen des ventes générées par votre site web chaque mois ?

71 -  Quel est le temps de chargement d'une page sur votre site ?

72 - Votre site est-il optimisé pour les appareils mobiles ?

73 -  Combien de pages de votre site sont indexées ?

74 -  Combien de liens entrants redirigent les utilisateurs vers votre site web ?

Génération de leads

75 -  Collectez-vous des informations sur les visiteurs et les enregistrez-vous dans le CRM ou les utilisez-vous à des fins marketing ?

76 -  Quels champs vos formulaires contiennent-ils actuellement et quels champs souhaitez-vous ajouter ?

77 -  Quelles sont les informations utiles et les informations nécessaires ?

78 -  Utilisez-vous actuellement le profilage progressif dans vos formulaires ?

79 -  Souhaitez-vous collecter des informations sur les leads depuis les vidéos de votre site web ?

80 -  Envoyez-vous des communications marketing par e-mail ?

81 -  Quels types d'e-mail envoyez-vous aux abonnés, aux prospects, aux leads et aux clients ?

82 -  Ajoutez-vous actuellement des call-to-action pertinents dans le contenu des articles ?

83 -  Avez-vous déterminé votre critère de qualification des leads ?

84 -  Souhaitez-vous générer le score prévisionnel des leads quelques fois par an afin de déterminer automatiquement les propriétés et l'importance de chaque facteur et créer un score des leads ?

85 -  Avez-vous effectué des A/B tests sur vos pages de destination et vos call-to-action pour augmenter le taux de clics ?

86 -  Souhaitez-vous que les e-mails automatiques soient déclenchés par les actions des clients sur votre site web ?

87 -  Souhaitez-vous pouvoir créer, modifier et publier des pages de destination et des pages de site web ?

88 -  Utiliserez-vous des publicités (natives, bannières, recherche, etc.) pour attirer les visiteurs sur votre site ?

Relations

89 -  Les réunions sur site sont-elles nécessaires ?

90 -  Avez-vous un outil ou un système de prédilection pour vos réunions virtuelles ?

91 -  Serez-vous en charge de la gestion du site après son nouveau lancement ?

92 -  Aurez-vous besoin d'une formation pour gérer correctement le site ?

93 -  Qui d'autre est responsable d'analyser et de fournir du feedback sur le site ?

94 -  Qui donne l'approbation finale avant le lancement du site ?

95 -  Votre copie devra-t-elle être revue et approuvée par le service juridique et le service de conformité ?

96 -  Votre équipe juridique doit-elle créer la politique de confidentialité du site ?

97 -  Préférez-vous faire des retours sur la maquette, la conception et la mise en place du site par e-mail ou via une plateforme de gestion de projet ou de collaboration créative ?

Contenu

98 -  Avez-vous un système de gestion de contenu de prédilection ou souhaitez-vous explorer d'autres options, telles que le Hub CMS ?

99 -  Disposez-vous d'une stratégie de contenu documentée ?

100 -  Quels types de contenu publierez-vous sur le site ?

101 -  Avez-vous actuellement des doublons sur votre site ?

102 -  Serez-vous en charge de mettre à jour et de réutiliser le contenu et/ou les images de votre site web actuel ?

103 -  Serez-vous en charge d'écrire le contenu du site ?

104 -  Serez-vous en charge d'importer et de formater le contenu du site ?

105 -  Créez-vous des e-books, des livres blancs et d'autres ressources pour les utilisateurs qui soumettent un formulaire ?

106 -  Avez-vous créé des buyer personas ? Combien en avez-vous créé ? Un entonnoir de conversion devra-t-il être configuré pour chaque persona ?

107 -  Disposez-vous de photos et de visuels pour le site, pouvant être utilisés à des fins commerciales, ou devons-nous prévoir des images de photothèque ou des photos personnalisées ?

108 -  Souhaitez-vous personnaliser les pages de sorte que le contenu affiché soit ciblé et adapté aux différents types de visiteurs ?

109 -  Avez-vous besoin d'inclure sur votre site des sources de contenu externes, provenant par exemple d'un flux RSS ?

110 -  À quelle fréquence mettrez-vous le contenu de votre site à jour ?

Un simple changement de design ne suffit pas

Pour créer un site web qui corresponde à une entreprise et qui soutienne ses objectifs, il sera nécessaire de pousser vos efforts plus avant. 

Vous n'y parviendrez peut-être pas lors de la phase de proposition, ni même durant les premières semaines de la relation. C'est pourquoi une conception axée sur la croissance de l'entreprise se révèle utile. Elle permet de supprimer les risques liés au processus de refonte du site web en adoptant une approche systématique pour apporter chaque mois des mises à jour et des améliorations cohérentes.

Les nouvelles informations sur le processus commercial et marketing, ainsi que les données sur le comportement des visiteurs et les raisons pour lesquelles ils utilisent le site instruiront alors vos décisions en matière de conception.

Cependant, qu'il s'agisse d'une conception axée sur la croissance ou d'une refonte complète du site web, il est nécessaire de faire des recherches et d'acquérir un certain degré de compréhension de la marque, de son site actuel et de ses souhaits concernant le nouveau site. Sans recherches minutieuses, le design et le fonctionnement du site web risquent de ne pas être à la hauteur. 

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez les bonnes pratiques pour favoriser la prochaine refonte de votre site.

Le guide indispensable pour la refonte de votre site web

 Le guide indispensable pour la refonte de votre site web

Publication originale le 29 janvier 2018, mise à jour le 14 avril 2020

Sujet(s):

Refonte de site web