Aujourd'hui, pour toute entreprise, la présence sur les réseaux sociaux est indispensable. Le marketing sur ces réseaux est devenu un outil de communication idéal pour créer et engager une communauté, acquérir de nouveaux clients et augmenter le trafic sur votre site internet.

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Pour rendre vos campagnes plus performantes, la publicité sur les réseaux sociaux sociaux ou la publication de contenus sponsorisés vous permet de mettre en place des actions de diffusion publicitaire de contenus sur les différents réseaux. 

Voici quelques conseils pour choisir le bon réseau social pour vos campagnes publicitaires en fonction de vos objectifs marketing.

 

Pourquoi faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

Avec la multiplication des plateformes sociales et du nombre d'utilisateurs, il devient très difficile d'obtenir de la visibilité de manière organique. Les divers algorithmes limitent la visibilité, ce qui oblige les marques à devoir payer pour être visibles auprès des consommateurs et pour l'acquisition de nouveaux clients. Depuis début 2019, le portée estimée est autour de 2 % de la couverture naturelle sur les abonnées des pages de marque. Il devient donc indispensable pour les marques d'envisager les publicités sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité par rapport aux concurrents et pour attirer de nouveaux prospects.

Quelles sont les dernières tendances sur les réseaux sociaux en France ?

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Identifier la bonne cible et définir ses segments 

Pour commencer une bonne stratégie, il est essentiel d'identifier parfaitement votre cible et d'en définir les différents segments. En effet, la segmentation permet de personnaliser vos différents contenus comme l'offre, le message et le ton employé. Les messages ne seront pas les mêmes en fonction du profil socio-démographique de vos clients et prospects, de l'endroit où ils vivent, leurs besoins et leurs attentes.

 

Pour vous permettre d'identifier au mieux votre persona (personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible), vous pouvez :

  • Adopter un CRM : les données que vous récupérez de votre équipe commerciale et service client vous permettront de connaître un maximum d'informations.
  • Vous rapprocher de cabinets d'études de marché.
  • Utiliser l'outil Facebook audience insights : les interactions des personnes qui suivent votre page vous permettent de savoir les contenus qu'ils ont appréciés, commentés et partagés.
  • Analyser votre outil de conversation en ligne si vous en avez un. Cela vous permet de connaître les questionnements des internautes et adapter vos messages en fonction.

Une fois que vous aurez identifié votre audience, vous pouvez ensuite la segmenter. Les segments correspondent aux différentes audiences que vous ciblerez à travers vos campagnes digitales. 

 L'outil de publicité de Facebook, vous permet de créer des « audiences similaires », c'est à dire des typologies d'audience similaires à vos clients ou à vos abonnés. Vous pourrez choisir de cibler d'anciens clients ou les visiteurs de votre site n'ayant pas encore acheté et mettre en place une campagne de reciblage (campagne qui permet de recibler sur internet des individus ayant consulté un site ou une fiche produit sans avoir été effectué d'achat ou de soumission de formulaire auparavant).

 

La définition de vos objectifs et le choix des plateformes les plus adaptées

La mise en place de campagnes de publicité sur les réseaux sociaux se fait en fonction d'objectifs précis. La campagne ne sera pas la même si vous venez de vous lancer sur le marché, si vous souhaitez de nouveaux abonnés à votre page, si vous souhaitez acquérir de nouveaux leads ou encore si vous souhaitez convaincre des prospects de revenir sur votre page après une première visite.

En fonction de vos objectifs, vous pourrez ensuite choisir les plateformes idéales et adapter le ciblage de vos campagnes en fonction de votre stratégie marketing établie.

Facebook est reconnue pour ses performances sur des campagnes avec des critères de ciblage très précis et l'acquisition de nouveaux visiteurs. La gestion des publicités Facebook est très simple d'utilisation.

LinkedIn ads, l'outil de campagnes publicitaires de LinkedIn possède nombreux avantages comme ses fonctions avancées de ciblage, le large choix de publicités, la gestion flexible du budget, l'outil de génération de leads et enfin son outil de suivi et d'analyse de mesure de la performance des campagnes.

La plateforme Instagram est très pertinente pour répondre à certains objectifs en raison de sa base d'utilisateurs jeunes et très influents qui est en perpétuel augmentation. Le réseau social affiche la plus forte croissance dans le monde. La plateforme sociale propose de cibler les campagnes via des critères de portée, de rappel d'annonce et de notoriété. Les campagnes sponsorisées sur Instagram ont toutefois montré qu'elles étaient plus appropriées pour des marques B2C que B2B.

Twitter est moins connu pour ses publicités mais est pourtant un levier performant pour toucher des audiences, augmenter votre visibilité et ajouter de la valeur à votre entreprise.  Twitter Ads est très efficace pour engager vos prospects et clients de manière peu coûteuse.

Les différents réseaux sociaux connus et les plus utilisés pour le B2B, notamment dans le cadre d'une bonne stratégie inbound marketing sont LinkedIn, Facebook et Twitter. En effet, les contenus créés lors d'une stratégie de marketing de contenu sont relayés principalement sur ces trois plateformes sociales (parmi d'autres canaux comme les blogs marketing, newsletters, e-books, etc.).



La création des messages et l'A/B testing

1 - Faites preuve de créativité dans la création de contenu

Au travers de vos campagnes, il est important de vous démarquer. L'objectif est d'exprimer votre créativité. Plus votre publicité sera personnalisée, plus elle sera interactive et proposera une réelle valeur ajoutée à l'internaute, plus vous augmentez les chances que l'internaute clique sur votre contenu pour en savoir plus. Le choix du visuel et des mots utilisés est déterminant. Vous pouvez faire appel à un community manager ou social media manager qui se chargera de mettre en place la stratégie de contenu ou la stratégie de communication. La production de contenus est essentielle : des campagnes de publicité sur des contenus peu travaillés et inadaptés n'auront aucun impact et entraînent un risque de ne voir aucun retour sur investissement sur les campagnes créées. 

 

2 - Testez et optimisez

Vous pouvez essayer de faire de l'AB Testing afin de tester différentes approches, plusieurs visuels et diverses phrases d'accroche par exemple. Il est préférable de mettre peu de budget au début, analyser les résultats de la campagne et la modifier ensuite plutôt que de mettre un gros budget sur une campagne qui ne fonctionnera pas. Échelonnez vos campagnes pour éviter que plusieurs campagnes se superposent car plusieurs publicités ciblées vers une même audience, diffusées en même temps pourraient empêcher le bon fonctionnement de celles-ci.

Pour comprendre ce qui fonctionne ou non, surveillez vos différents KPI (taux de clics, nombre de partage et commentaires, nombre de visiteurs, nouveaux abonnés, etc). et n'oubliez pas de regarder le tunnel de conversion. Les coûts d'acquisition et de conversion peuvent être plus importants d'un canal à l'autre mais cela n'a parfois pas d'importance car le temps passé sur votre site, le taux de conversion ou le panier moyen sera alors plus élevé.

En fonction de tous ces résultats, prenez du temps à affiner votre stratégie pour que les résultats acquis suite à vos campagnes publicitaires répondent aux objectifs de votre stratégie sur les réseaux sociaux

Une bonne gestion de campagnes publicitaires vous aide pour répondre à des objectifs marketing précis que vous ne pouvez pas forcément atteindre sans y investir du budget. Les publicités payantes sur les plateformes vous permettent de toucher votre cible de manière efficace grâce à des contenus créatifs, originaux, pertinents et attractifs pour vos futurs prospects ou pour vos clients. 

Grâce à des campagnes bien menées, il est plus facile pour vous de créer une communauté, d'interagir avec elle et d'augmenter le trafic sur votre site internet. Les indicateurs de performance sur vos campagnes vous permettent d'analyser vos investissements publicitaires et d'optimiser vos prochaines campagnes. 

Pour compléter votre stratégie publicitaire, vous pouvez également envisager de réaliser des campagnes adword.

 Rapport des tendances sur les réseaux sociaux

Publication originale le 15 octobre 2019, mise à jour le 24 mars 2020

Sujet(s):

Réseaux sociaux