Comment créer une charte graphique (avec exemples)

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Victoire Gué
Victoire Gué

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Lorsqu'il est question d'identité visuelle, les petites entreprises n'ont en tête que la conception de leur logo. Or, un logo n'est pas suffisant, il convient de définir une charte graphique complète dans le but d'harmoniser l'image de marque sur tous les supports de communication.

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Pourquoi faire une charte graphique ?

 

1 - Une identité visuelle cohérente

Une charte graphique représente en quelque sorte l'ADN de l'identité visuelle d'une marque ou d'une entreprise. Ce cahier des charges est un document précis qui explique comment utiliser tous les éléments graphiques de la marque. Il énonce précisément les règles à suivre en matière d'identité visuelle et permet ainsi à l'entité de conserver une cohérence graphique sur tous ses supports de communication.

 

2 - Une représentation de la personnalité de l'entreprise

Créer l'identité graphique d'une marque consiste à représenter visuellement sa personnalité et ses valeurs. Elle donne plus justement le ton de la marque et se voit conçue de façon à communiquer son message global et être en accord avec ses objectifs.

Explicites ou non, les informations transmises par la marque à travers sa charte graphique sont inconsciemment perçues par les consommateurs. Cette perception explique aujourd'hui la présence de normes graphiques par secteur d'activité et révèle toute l'importance de la charte graphique dans sa stratégie de marque.

 

3 - Un élément de différenciation

Bien que soumise à quelques normes sectorielles, la pertinence d'une charte graphique prend racine dans son originalité. Elle permet à une entreprise, plus largement à une marque, de se démarquer de la concurrence et d'être facilement identifiée sur le marché qu'elle occupe. Elle peut bousculer les codes, questionner, mais aussi impacter les consommateurs.

 

4 - Une personnalité engageante

Une charte graphique efficace suscite des émotions positives. Elle dynamise, modernise, engage les publics. Elle donne envie aux prospects de faire appel aux produits ou services de la marque, mais leur donne surtout envie d'adhérer à l'image et aux valeurs que cette dernière véhicule.

 

5 - Une mémorisation facile de l'entreprise ou de la marque

La charte graphique impacte visuellement les publics. Elle permet aux clients de mémoriser facilement les codes visuels propres à l'identité d'une marque et participe ainsi directement à ses objectifs de notoriété.

À ce titre, nombreuses sont les marques dont la charte graphique permet à elle seule de les identifier. Logo, police d'écriture ou code couleur : être assuré de faire reconnaître sa marque par l'un de ces éléments est la meilleure preuve de l'efficacité de son identité visuelle.

1 – Création du logo

Le logo – aussi appelé « logotype » – est l'élément graphique le plus important, car il est présent sur tous les supports de communication. Au centre de la charte graphique, il porte l'identité visuelle et les valeurs de l'entreprise (ou de la marque).

Son rôle est donc de représenter l'entreprise et son activité. Il permet à la marque d'être identifiable et reconnaissable.

burger king graphique visuel

Le logo de Burger King représente un burger.

Pour créer un logo efficace, il doit :

  • Aller à l'essentiel pour être simple et reconnaissable.
  • Être intemporel et durer dans le temps.
  • Fonctionner sur les différents supports de communication physique et numérique.
  • Être pertinent avec l'activité de l'entreprise (ou de la marque).

2 – Définition des couleurs

Les couleurs sont le second élément qui compose une charte graphique. Vecteur d'émotions et de symboliques, elles ne se choisissent pas au hasard.

Tous comme le logo, les couleurs ont pour but de représenter les valeurs et l'activité de l'entreprise. Il est indispensable de limiter la palette des couleurs afin de conserver une cohérence dans l'identité graphique. Définir une couleur principale et trois ou quatre couleurs d'accompagnement est la pratique à adopter.

couleurs pour la charte graphique de Burger King

Ci-dessus l'exemple de la sélection des couleurs de la charte graphique de Burger King. Cette sélection est pertinente, car chaque couleur représente un élément du burger :

  • Le rouge pour la tomate.
  • Le vert pour la salade.
  • Le jaune pour le pain.
  • Le marron pour le steak.
  • Le gris pour l'oignon.

La palette de couleur comprend des couleurs dans un aspect vintage, la couleur dominante étant le rouge, couleur symbolique dans la restauration, et plus particulièrement dans la restauration rapide :

logo mcdonald's logo quick logo courte paille

Dans la charte graphique, les codes d'impression CMJN et les codes numériques RVB des couleurs de la palette sont spécifiés dans le but d'indiquer quel code utiliser en cas d'utilisation web ou print (papier).

 

3 – Définition des polices et typographies

Les polices d'écritures – aussi appelées typographies – sont le prolongement de l'identité visuelle d'une marque ou d'une entreprise. Tout comme pour les couleurs, il est convenable de se limiter à trois choix de polices :

  • Une police pour les titres.
  • Une police pour le corps du texte.
  • Une police d'accompagnement pour accentuer certains éléments du texte.

Le choix des polices doit se faire en fonction de plusieurs caractéristiques :

  • L'utilisation des polices (web ou print).
  • La lisibilité des polices.
  • Leur sophistication et l'harmonie entre les différentes polices.
  • Leur accessibilité, certaines polices d'écriture n'étant pas supportées par tous les navigateurs internet.

 

4 – Définition de la hiérarchie visuelle

La hiérarchie visuelle est une méthode de mise en page qui consiste à organiser l'ensemble des éléments graphiques selon leur ordre d'importance, les éléments les plus importants étant les plus visibles.

Cette méthode permet de créer une cohérence dans la production de contenu visuel, mais aussi d'optimiser la compréhension du contenu.

La charte graphique doit détailler la hiérarchie visuelle de tous les supports de communication, qu'ils soient physiques ou numériques. Ces règles s'appliqueront alors selon l'importance des éléments, s'il s'agit d'informations principales ou secondaires.

 

5 – Création de l'iconographie

Les icônes – aussi appelées « pictogrammes » – sont des dessins schématisés qui permettent de transmettre des idées, d'illustrer des intentions ou des actions. Étant des éléments graphiques, les icônes doivent respecter l'harmonie de l'identité visuelle.

exemple iconographie burger king

Exemple de l'iconographie de Burger King

 

6 – Choix des photographies et/ou des illustrations

Les photographies et les illustrations permettent de créer un univers graphique unique, mais surtout, reconnaissable. À noter que les illustrations ont la faculté de simplifier les propos, elles permettent de communiquer une idée abstraite plus facilement qu'un texte.

La charte graphique doit alors encadrer la création des illustrations et la sélection des photographies afin que ces éléments visuels s'intègrent parfaitement avec les autres.

Ci-dessous l'exemple des illustrations de Burger King qui respectent la nouvelle charte graphique, à savoir les polices d'écriture, les couleurs et l'aspect vintage.

illustrations burger king

Cet article vient de présenter les 6 étapes à suivre pour réaliser une charte graphique complète. Notez qu'une charte graphique est un élément très important dans la stratégie de communication d'une entreprise puisqu'elle lui permet de se différencier de ses concurrents. De ce fait, il est préférable de confier sa création à un professionnel expérimenté comme un freelance ou une agence.

 

7 – Les erreurs à éviter

Pour créer une charte graphique efficace, l'entreprise doit porter une attention particulière à un certain nombre de détails. En effet, le moindre faux pas risque de porter atteinte à l'identité de sa marque.

Voici une liste d'erreurs à ne pas commettre lors de la conception et de l'utilisation de la charte graphique :

  • Négliger le fond au profit de la forme.
  • Plagier la charte graphique des entreprises concurrentes.
  • Ne pas tenir compte des valeurs et de l'ADN de la marque.
  • Avoir une charte graphique trop complexe.
  • Ne pas utiliser la charte sur tous les supports de l'entreprise.
  • Ne pas savoir renouveler sa charte graphique.
  • Avoir une charte trop rigide, difficile à adapter aux différents supports de communication.

 

5 exemples de chartes graphiques

 

Starbucks

exemple charte graphique starbucks

 

La charte graphique de la célèbre chaîne de café américaine Starbucks est hébergée sur sa propre plateforme. Ce site a été créé à partir du brand book de la marque et comprend aussi bien l'évolution et les déclinaisons du logo, que sa palette de couleurs, ses polices de caractères, ses règles photographiques et choix d'illustrations.

Starbucks propose aussi des fonctionnalités particulièrement utiles aux graphistes de la marque, comme les règles d'usage des supports de communication en fonction des saisons ou les différentes mises en forme de contenus.

La charte graphique de Starbucks donne une idée précise de la communication visuelle du groupe, en plus de présenter un très bon exemple d'identité visuelle facilement mémorisable.

 

Deezer

exemple charte graphique deezer

Deezer propose aussi un très bon exemple de charge graphique. L'application de streaming musical en ligne a également conçu un site réservé à son identité de marque et offre en supplément des exemples de templates qui peuvent être utilisés à différentes fins. La version hébergée de la charte graphique propose également de télécharger chacun des éléments graphiques nécessaires à l'illustration des supports.

 

Netflix

exemple charte graphique netflix

La charte graphique de Netflix, plateforme de streaming la plus connue au monde, repose sur son logo et ses variantes. Son identité visuelle a régulièrement évolué depuis sa création. En 2019, la marque s'est habillée d'un nouveau logo animé, troquant ses lettres rouges sur fond blanc par la seule lettre « N » rouge sur fond noir. Cette dernière est, dans sa version animée, suivi d'un spectre multicolore représentatif de la diversité des récits, langues, fans et créateurs composant son offre et sa communauté. La marque a également su se différencier par son logo sonore, le « toudoum » emblématique entendu avant chaque début de programme.

 

Uber

exemple charte graphique uber

En raison d'une activité qui s'est rapidement développée dans le monde, Uber a dû opter pour une identité visuelle universelle, facile à reproduire et applicable sur tous les supports de communication. L'entreprise américaine a alors conçu une charge graphique complète et capable d'assurer la cohérence de l'utilisation de son image de marque dans tous les pays dans lesquels elle est présente.

 

Slack

exemple charte graphique slack

Slack est une plateforme de communication collaborative utilisée sous forme de messagerie d'entreprise. Sa charte graphique aide à mieux connaître la personnalité de l'entreprise, mais présente aussi l'avantage d'être facile à lire, et donc facile à utiliser pour les salariés et les utilisateurs.

 

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Comment télécharger un exemple de charte graphique ?

Il est difficile de télécharger un exemple de charte graphique sur internet. Les entreprises ayant peu d'intérêt à partager publiquement leurs chartes, la plupart décident de la diffuser en interne à destination des collaborateurs qui en ont l'utilité.

Difficile n'étant pas impossible, les marques souhaitant télécharger un template de charte graphique peuvent facilement retrouver les plus diffusées : Arte, la CCI ou encore l'Alliance Française. Leurs graphismes datent souvent quelques années, mais peuvent donner une idée des éléments à considérer dans sa propre charte.

Plus généralement, télécharger un template de charte graphique ne consiste pas à en reproduire la forme, mais à s'en inspirer. Les marques peuvent croiser les exemples de chartes graphiques qu'elles trouvent, identifier plus spécifiquement celles de leurs concurrents et s'aider de l'ensemble de ces éléments pour construire un document original, à leur image.

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