Le terme « permalien » fait partie du lexique courant du web. Formé à partir de la contraction de « permanent » et « lien », il désigne un type de lien hypertexte qui reste identique même lorsque le contenu de la page web correspondante est amené à changer. Cet article livre une définition détaillée de ce qu'est un permalien (permalink, en anglais) ainsi que les raisons de l'utiliser.

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Quel est l'intérêt d'un permalien ?

Un permalien est un type de lien qui se distingue par sa stabilité dans le temps. Mais pourquoi avoir recours à un permalien plutôt qu'à un autre type de lien hypertexte ?

En premier lieu, utiliser un permalien permet d'éviter les liens brisés. La « cassure » d'un lien intervient lorsque le contenu d'un site web ou d'un blog est modifié. L'arborescence tout entière est impactée et les liens ne peuvent plus obéir à aucune hiérarchie. Les pages vers lesquelles renvoient ces liens sont alors introuvables.

Par conséquent, l'utilisation de permaliens est efficace pour éviter les erreurs 404, signalées par le serveur lorsqu'il ne parvient pas à établir une connexion. Ces messages d'erreur sont mauvais pour l'expérience utilisateur. Ils pénalisent également le référencement naturel (SEO) du site web ou du blog.

De plus, l'utilisation d'un permalien permet de créer une structure d'URL plus logique et donc plus facile à comprendre pour les internautes. Il s'agit d'un critère important pour la fluidité du parcours de l'utilisateur entre les pages web.

Enfin, un lien permanent est conçu pour être partagé partout sur le web, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes spécialisées. Il est donc essentiel pour communiquer sur Internet.

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Éléments à prendre en compte pour faire un bon permalien

Mettre en forme un permalien demande de respecter quelques règles basiques. En effet, il doit pouvoir être lu par tout le monde sur Internet, y compris par les algorithmes des moteurs de recherche. Voici les éléments à prendre en compte pour structurer un permalien.

Tout d'abord, un permalien doit suivre une syntaxe particulière. Les différents mots d'une URL permanente doivent être séparés par des traits d'union pour être distingués les uns des autres par l'œil humain, mais aussi par les moteurs de recherche. Les articles comme « le », « la » ou « les » ne sont pas admis, puisqu'ils surchargent la structure du lien sans apporter d'indice sur le contenu de la page.

Globalement, il est conseillé de privilégier les URL courtes et d'y intégrer des éléments propres au contenu de la page, tels que la date et le titre s'il s'agit d'un article de blog, par exemple. Les exigences de structuration des permaliens reposant surtout sur leur lecture par les moteurs de recherche, il est important d'employer des mots-clés stratégiques. Plus précisément, il faut utiliser une sémantique propre au contenu de la page dans le permalien afin d'optimiser les performances SEO de la page et qu'elle se positionne parmi les premiers résultats de recherche.

Enfin, un permalien ne doit pas être modifié. Pour le faire pointer vers une nouvelle page web, il faut mettre en place un protocole de redirection. De cette manière, le serveur comprendra que la page web d'origine n'est plus disponible et qu'il doit afficher la page inscrite dans le protocole de redirection. Pour l'internaute, la redirection est invisible. C'est la raison pour laquelle un permalien est considéré comme immuable dans le temps et dans son contenu.

 

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Publication originale le 12 octobre 2021, mise à jour le 12 octobre 2021

Sujet(s):

SEO technique